Titre : | Comment utiliser la musique à l'école pour favoriser la mémorisation de l'apprenant? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Martin Forêt, Auteur | Editeur : | Huy : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire | Année de publication : | 2014 | Importance : | 38 p. | Format : | 30 cm | Note générale : | Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2014 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Musique Mémorisation Apprentissage | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | Ce travail explique comment mettre à profil l'utilisation de la musique à l'école primaire dans le but de favoriser la mémorisation des enfants. Une méthodologie a été mise en place en parallèle à des questionnaires adressés aux enfants (pour déterminer le canal d'apprentissage dominant de chacun). Chaque semaine, les enfants ont écouté un texte sur un fond sonore en deux temps (concert 1 et concert 2). Ils devaient répondre la semaine suivante à un questionnaire à choix multiples portant sur ce texte. Le but était de découvrir quels étaient les enfants qui avaient le mieux retenu les informations. Il s'est alors avéré que les enfants auditifs aient été avantagés par rapport aux autres enfants. Ils avaient obtenu un meilleur score que les autres. Le travail met alors en évidence l'importance primordiale de tenir compte des différents canaux d'apprentissage (visuel, auditif, kinesthésique) des élèves lors de la réalisation d'une leçon. | Note de contenu : | Explication du titre: Méthode, pistes et conseils en lien avec la musique pour favoriser l'apprentissage à l'école primaire.
Bibliographie p. 37 | Points : | 16/20 | Année académique : | 2013-2014 | Promoteur : | Thérèse Dessy | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
Comment utiliser la musique à l'école pour favoriser la mémorisation de l'apprenant? [TFE] / Martin Forêt, Auteur . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500) : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire, 2014 . - 38 p. ; 30 cm. Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2014 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Musique Mémorisation Apprentissage | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | Ce travail explique comment mettre à profil l'utilisation de la musique à l'école primaire dans le but de favoriser la mémorisation des enfants. Une méthodologie a été mise en place en parallèle à des questionnaires adressés aux enfants (pour déterminer le canal d'apprentissage dominant de chacun). Chaque semaine, les enfants ont écouté un texte sur un fond sonore en deux temps (concert 1 et concert 2). Ils devaient répondre la semaine suivante à un questionnaire à choix multiples portant sur ce texte. Le but était de découvrir quels étaient les enfants qui avaient le mieux retenu les informations. Il s'est alors avéré que les enfants auditifs aient été avantagés par rapport aux autres enfants. Ils avaient obtenu un meilleur score que les autres. Le travail met alors en évidence l'importance primordiale de tenir compte des différents canaux d'apprentissage (visuel, auditif, kinesthésique) des élèves lors de la réalisation d'une leçon. | Note de contenu : | Explication du titre: Méthode, pistes et conseils en lien avec la musique pour favoriser l'apprentissage à l'école primaire.
Bibliographie p. 37 | Points : | 16/20 | Année académique : | 2013-2014 | Promoteur : | Thérèse Dessy | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
|