Titre : | Les voies non verbales du travail social : textes du 6e Congrès du Groupe régional européen, Association internationale des Écoles de service social | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Ecole Supérieure Action Sociale ; Manuel-Luis Lopez, Collaborateur ; Demetrio Casado, Collaborateur ; Maja Heiner, Collaborateur ; Jean-Pierre Ryckmans, Traducteur ; Alice Ryckmans, Traducteur ; Paulette Guillitte, Traducteur | Editeur : | Liège : Éd. École Supérieure d'Action Sociale | Année de publication : | 1991 | Importance : | 204 p. | Mots-clés : | Communication non-verbale Service social -- Aspect psychologique | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | En choisissant pour cible "les voies non verbales du travail social", notre propos n'est pas exclusif. Nous ne voulons pas déclencher une nouvelle mode, ni nous cloîtrer dans aucune chapelle. Nous nous disons seulement que les travailleurs sociaux sont le plus souvent en rapport avec des personnes qui ne maîtrisent pas suffisamment les subtilités de la langue. Pourtant, curieusement, ces professionnels ont, jusqu'ici, utilisé en priorité ces méthodes verbales : orientation centrée sur le client de Rogers, programmation neurolinguistique, Gestalt, etc. Ne serait-il donc pas temps de se mettre à l'écoute spécifique des pratiques non verbales ? Et ce d'autant plus que - au moins autour de nous - ces pratiques semblent se multiplier et revêtir des manifestations très différentes.
Nous parlons d'"orientations non verbales du travail social" pour désigner des modalités d'intervention nouvelles ou renouvelées, dont les procédures sont consciemment formalisées ou en voie de formalisation par les travailleurs sociaux, modalités qui s'inspirent d'un type de travail s'éloignant des conditions habituelles du modèle clinique traditionnel où le "dire à" cède le pas au "faire avec" (ou au "faire ensemble"); dans ces mêmes modalités d'intervention, le contexte joue souvent un rôle central pour les changements que l'on souhaite obtenir.
Cet ouvrage est le premier, tant en français, qu'en anglais ou en espagnol, à aborder ce thème précis. Il s'adresse donc à tous ceux qui ont pour profession, ou pour préoccupation, d'intervenir - d'une quelconque manière - dans le large champ du travail social. |
Les voies non verbales du travail social : textes du 6e Congrès du Groupe régional européen, Association internationale des Écoles de service social [Livres, articles, périodiques] / Ecole Supérieure Action Sociale ; Manuel-Luis Lopez, Collaborateur ; Demetrio Casado, Collaborateur ; Maja Heiner, Collaborateur ; Jean-Pierre Ryckmans, Traducteur ; Alice Ryckmans, Traducteur ; Paulette Guillitte, Traducteur . - Liège : Éd. École Supérieure d'Action Sociale, 1991 . - 204 p. Mots-clés : | Communication non-verbale Service social -- Aspect psychologique | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | En choisissant pour cible "les voies non verbales du travail social", notre propos n'est pas exclusif. Nous ne voulons pas déclencher une nouvelle mode, ni nous cloîtrer dans aucune chapelle. Nous nous disons seulement que les travailleurs sociaux sont le plus souvent en rapport avec des personnes qui ne maîtrisent pas suffisamment les subtilités de la langue. Pourtant, curieusement, ces professionnels ont, jusqu'ici, utilisé en priorité ces méthodes verbales : orientation centrée sur le client de Rogers, programmation neurolinguistique, Gestalt, etc. Ne serait-il donc pas temps de se mettre à l'écoute spécifique des pratiques non verbales ? Et ce d'autant plus que - au moins autour de nous - ces pratiques semblent se multiplier et revêtir des manifestations très différentes.
Nous parlons d'"orientations non verbales du travail social" pour désigner des modalités d'intervention nouvelles ou renouvelées, dont les procédures sont consciemment formalisées ou en voie de formalisation par les travailleurs sociaux, modalités qui s'inspirent d'un type de travail s'éloignant des conditions habituelles du modèle clinique traditionnel où le "dire à" cède le pas au "faire avec" (ou au "faire ensemble"); dans ces mêmes modalités d'intervention, le contexte joue souvent un rôle central pour les changements que l'on souhaite obtenir.
Cet ouvrage est le premier, tant en français, qu'en anglais ou en espagnol, à aborder ce thème précis. Il s'adresse donc à tous ceux qui ont pour profession, ou pour préoccupation, d'intervenir - d'une quelconque manière - dans le large champ du travail social. |
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