A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Condé
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheÀ l'école du cinéma / Michel Condé
Titre : À l'école du cinéma : exploiter le film de fiction dans l'enseignement secondaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Condé, Auteur ; Vinciane Fonck, Auteur ; Anne Vervier, Auteur ; Clara Beelen, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Action Sous-collection : La pédagogie dans l'enseignement secondaire Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5103-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cinéma en éducation Cinéma -- Étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le cinéma pénètre aujourd'hui peu à peu dans l'école grâce à des organismes spécialisés dans l'éducation cinématographique ou simplement à la suite d'initiatives individuelles d'enseignants. Cet ouvrage de pédagogie du cinéma, destiné aux enseignants du secondaire, apporte, sous la forme de propositions pédagogiques, des réponses originales aux questions qu'ils se posent : Comment exploiter de façon pédagogique la vision d'un film ? A quoi le film va-t-il servir en classe ? Sera-t-il sujet de discussion, d'appréciation, de réflexion ou encore d'analyse ? Comment conduire, en classe, de telles discussions, réflexions ou analyses ? Comment amener les jeunes spectateurs à dépasser le simple plaisir cinématographique pour tirer un enseignement - au sens le plus fort du terme - de ce qu'ils ont vu ? L'objectif essentiel des auteurs est de provoquer une réflexion que les jeunes spectateurs pourront facilement transposer aux films qu'ils voient ou verront quotidiennement au cinéma ou à la télévision.
Cet ouvrage n'implique pas de prérequis en matière cinématographique. Il est donc accessible aux enseignants des différentes disciplines auxquels il apporte des méthodes originales pour aborder la vision de films de fiction avec les élèves.À l'école du cinéma : exploiter le film de fiction dans l'enseignement secondaire [Livres, articles, périodiques] / Michel Condé, Auteur ; Vinciane Fonck, Auteur ; Anne Vervier, Auteur ; Clara Beelen, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 219 p.. - (Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire) .
ISBN : 978-2-8041-5103-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cinéma en éducation Cinéma -- Étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le cinéma pénètre aujourd'hui peu à peu dans l'école grâce à des organismes spécialisés dans l'éducation cinématographique ou simplement à la suite d'initiatives individuelles d'enseignants. Cet ouvrage de pédagogie du cinéma, destiné aux enseignants du secondaire, apporte, sous la forme de propositions pédagogiques, des réponses originales aux questions qu'ils se posent : Comment exploiter de façon pédagogique la vision d'un film ? A quoi le film va-t-il servir en classe ? Sera-t-il sujet de discussion, d'appréciation, de réflexion ou encore d'analyse ? Comment conduire, en classe, de telles discussions, réflexions ou analyses ? Comment amener les jeunes spectateurs à dépasser le simple plaisir cinématographique pour tirer un enseignement - au sens le plus fort du terme - de ce qu'ils ont vu ? L'objectif essentiel des auteurs est de provoquer une réflexion que les jeunes spectateurs pourront facilement transposer aux films qu'ils voient ou verront quotidiennement au cinéma ou à la télévision.
Cet ouvrage n'implique pas de prérequis en matière cinématographique. Il est donc accessible aux enseignants des différentes disciplines auxquels il apporte des méthodes originales pour aborder la vision de films de fiction avec les élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 700/CON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3623 Eduquer à la santé au travers d'un film : "Les Témoins", d'André Téchiné / Michel Condé in La Santé de l'homme, Numéro 391 (Septembre-Octobre 2007)
[article]
in La Santé de l'homme > Numéro 391 (Septembre-Octobre 2007) . - p. 53-55
Titre : Eduquer à la santé au travers d'un film : "Les Témoins", d'André Téchiné Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Condé, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 53-55 Langues : Français (fre) Résumé : "Les Témoins", d'André Téchiné, est un film dramatique se situant au début des "années sida". Evitant soigneusement tout jugement, A. Téchiné montre comment l'irruption du sida a imposé une redéfinition de la sexualité, de l'amour et de la vie en général. Ce film peut être utilisé par des professionnels dans une perspective d'éducation à la santé chez les 16-20 ans en particulier. A condition que l'animateur accepte et prenne en compte le rejet suscité chez certains adolescents d'images ou d'idées qui les heurtent, et qu'il utilise ces réactions et blocages pour nourrir le débat. Une manière de percevoir les "points sensibles" que le réalisateur touche chez les adolescents. [article] Eduquer à la santé au travers d'un film : "Les Témoins", d'André Téchiné [Livres, articles, périodiques] / Michel Condé, Auteur . - 2007 . - p. 53-55.
Langues : Français (fre)
in La Santé de l'homme > Numéro 391 (Septembre-Octobre 2007) . - p. 53-55
Résumé : "Les Témoins", d'André Téchiné, est un film dramatique se situant au début des "années sida". Evitant soigneusement tout jugement, A. Téchiné montre comment l'irruption du sida a imposé une redéfinition de la sexualité, de l'amour et de la vie en général. Ce film peut être utilisé par des professionnels dans une perspective d'éducation à la santé chez les 16-20 ans en particulier. A condition que l'animateur accepte et prenne en compte le rejet suscité chez certains adolescents d'images ou d'idées qui les heurtent, et qu'il utilise ces réactions et blocages pour nourrir le débat. Une manière de percevoir les "points sensibles" que le réalisateur touche chez les adolescents. Santé et séries télévisées / Michel Condé in La santé en action, Numéro 450 (Décembre 2019)
[article]
in La santé en action > Numéro 450 (Décembre 2019) . - p. 50-51
Titre : Santé et séries télévisées Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Condé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français (fre) Résumé : ESSENTIEL : Le succès actuel des séries télévisées mérite une réflexion dans le cadre de l’éducation à la santé. En effet, elles peuvent véhiculer des représentations caricaturales des comportements problématiques comme la consommation d’alcool, de tabac ou encore d’une nourriture trop riche. Le tabac est émancipation, virilité et supériorité sociale ; l’alcool, une récompense après une réussite ; la nourriture, une réassurance et un anxiolytique face au stress. Nombre de séries s’engouffrent ainsi dans des normes sociétales inusables. Voici quelques
informations de contexte et éléments de méthode pour – avec des collégiens ou des lycéens – discuter et analyser ces comportements représentés dans les séries télévisuelles, dans le cadre de séances d’éducation à la santé.[article] Santé et séries télévisées [Livres, articles, périodiques] / Michel Condé . - 2019 . - p. 50-51.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 450 (Décembre 2019) . - p. 50-51
Résumé : ESSENTIEL : Le succès actuel des séries télévisées mérite une réflexion dans le cadre de l’éducation à la santé. En effet, elles peuvent véhiculer des représentations caricaturales des comportements problématiques comme la consommation d’alcool, de tabac ou encore d’une nourriture trop riche. Le tabac est émancipation, virilité et supériorité sociale ; l’alcool, une récompense après une réussite ; la nourriture, une réassurance et un anxiolytique face au stress. Nombre de séries s’engouffrent ainsi dans des normes sociétales inusables. Voici quelques
informations de contexte et éléments de méthode pour – avec des collégiens ou des lycéens – discuter et analyser ces comportements représentés dans les séries télévisuelles, dans le cadre de séances d’éducation à la santé.