A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Falaize
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre aux élèves à décrypter la société / Léo Lecardonnel
Titre : Apprendre aux élèves à décrypter la société : cycle 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Léo Lecardonnel, Auteur ; Gérôme Truc, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4080-8 Prix : 24 EUR Note générale : Notes bibliographiques en bas de page. Lexique Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation à la citoyenneté -- Étude et enseignement (primaire) Éducation à la citoyenneté -- Cycle de consolidation Sociologie -- Étude et enseignement (primaire) Esprit critique -- Étude et enseignement (primaire) Éducation à la citoyenneté Étude et enseignement (primaire) France Esprit critique Index. décimale : 370.115 Résumé : 15 séances clés en main pour inviter les élèves de cycle 3 à réfléchir à la société qui les entoure. Pourquoi certains Français ne partent-ils pas en vacances ? Comment s'installent les stéréotypes de genre ? Qui se rend à des concerts de musique classique ? Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous réunir après les attentats de 2015 ? Cet ouvrage propose quinze séances thématiques à faire en classe, avec pour ambition d'aider les élèves à prendre du recul sur la société dans laquelle ils évoluent, en adoptant, à leur niveau, le point de vue du sociologue. Les séances progressives guident les élèves vers une plus grande autonomie dans leurs questionnements, jusqu'à les inviter à mener eux-mêmes des enquêtes " de terrain " dans leur école sur les prénoms de leurs camarades et sur les langues parlées à la maison. Cet ouvrage est donc un guide idéal pour mener des projets originaux et stimulants avec sa classe. Les séances clés en main combinent : une structure traditionnelle pour une prise en main rapide (étude de documents, alternance d'activités écrites et orales, rédaction d'une trace écrite...) ; l'interdisciplinarité et la mobilisation des compétences attendues au cycle 3 ; l'engagement des élèves sur des sujets aussi importants que ceux de la santé, du sexisme, de la solidarité, de l'accès à la culture, etc. pour la formation de leur esprit critique.Dans les ressources numériques, retrouvez tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter : les fiches d'activités des élèves à distribuer pour chaque séance les fiches d'activités corrigées les documents à étudier en grand format des documents à proposer en prolongement des séances un lexique des termes sociologiques à destination des élèves***************************************************> Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.comComment vous connecter ?Pour votre première connexion,... Note de contenu : Introduction
Partie 1. Comprendre et expliquer sans juger
P. 15. Pourquoi certains français ne partent-ils pas en vacances ?
P. 23. Pourquoi les passionnés de football aiment-ils se retrouver pour soutenir leur équipe ?
P. 31. Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous réunir après les attentats de 2015 ?
Partie 2. Prendre du recul sur les phénomènes sociaux
P. 41. Jusqu'à quel âge vit-on ?
P. 49. "Tiens-toi bien à table et finis ta soupe !"
P. 59. Sommes-nous égaux face aux maladies ?
Partie 3. Je mets mes lunettes de sociologue pour tester les hypothèses
P. 69. Comment s'installent les stéréotypes de genre ?
P. 81. Qui se rend à des concerts de musique classique ?
P. 95. Pourquoi des quartiers proches peuvent-ils être différents ?
Partie 4. Mener une enquête sociologique à l'école
P. 109. Enquête n°1 : Comment les parents choisissent-ils le prénom de leur enfant ?
P. 111. Quels sont les prénoms les plus fréquents dans mon école ?
P. 115. Quels étaient les prénoms les plus donnés en France en 2012 et 2013 ?
P. 121. Pourquoi n'ai-je pas (ou presque pas) de camarades qui s'appellent Philippe ou Martine ?
P. 129. Enquête n° 2 : En France, parle-t-on seulement le français ?
P. 131. Quelles langues parle-t-on chez mes camarades à l'école ?
P. 135. Quelles langues parle-t-on aujourd'hui en France ?
P. 141. Pourquoi parle-t-on différentes langues en France ?
P. 149. Lexique
Présentation des ressources numériquesApprendre aux élèves à décrypter la société : cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Léo Lecardonnel, Auteur ; Gérôme Truc, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2022 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-4080-8 : 24 EUR
Notes bibliographiques en bas de page. Lexique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation à la citoyenneté -- Étude et enseignement (primaire) Éducation à la citoyenneté -- Cycle de consolidation Sociologie -- Étude et enseignement (primaire) Esprit critique -- Étude et enseignement (primaire) Éducation à la citoyenneté Étude et enseignement (primaire) France Esprit critique Index. décimale : 370.115 Résumé : 15 séances clés en main pour inviter les élèves de cycle 3 à réfléchir à la société qui les entoure. Pourquoi certains Français ne partent-ils pas en vacances ? Comment s'installent les stéréotypes de genre ? Qui se rend à des concerts de musique classique ? Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous réunir après les attentats de 2015 ? Cet ouvrage propose quinze séances thématiques à faire en classe, avec pour ambition d'aider les élèves à prendre du recul sur la société dans laquelle ils évoluent, en adoptant, à leur niveau, le point de vue du sociologue. Les séances progressives guident les élèves vers une plus grande autonomie dans leurs questionnements, jusqu'à les inviter à mener eux-mêmes des enquêtes " de terrain " dans leur école sur les prénoms de leurs camarades et sur les langues parlées à la maison. Cet ouvrage est donc un guide idéal pour mener des projets originaux et stimulants avec sa classe. Les séances clés en main combinent : une structure traditionnelle pour une prise en main rapide (étude de documents, alternance d'activités écrites et orales, rédaction d'une trace écrite...) ; l'interdisciplinarité et la mobilisation des compétences attendues au cycle 3 ; l'engagement des élèves sur des sujets aussi importants que ceux de la santé, du sexisme, de la solidarité, de l'accès à la culture, etc. pour la formation de leur esprit critique.Dans les ressources numériques, retrouvez tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter : les fiches d'activités des élèves à distribuer pour chaque séance les fiches d'activités corrigées les documents à étudier en grand format des documents à proposer en prolongement des séances un lexique des termes sociologiques à destination des élèves***************************************************> Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.comComment vous connecter ?Pour votre première connexion,... Note de contenu : Introduction
Partie 1. Comprendre et expliquer sans juger
P. 15. Pourquoi certains français ne partent-ils pas en vacances ?
P. 23. Pourquoi les passionnés de football aiment-ils se retrouver pour soutenir leur équipe ?
P. 31. Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous réunir après les attentats de 2015 ?
Partie 2. Prendre du recul sur les phénomènes sociaux
P. 41. Jusqu'à quel âge vit-on ?
P. 49. "Tiens-toi bien à table et finis ta soupe !"
P. 59. Sommes-nous égaux face aux maladies ?
Partie 3. Je mets mes lunettes de sociologue pour tester les hypothèses
P. 69. Comment s'installent les stéréotypes de genre ?
P. 81. Qui se rend à des concerts de musique classique ?
P. 95. Pourquoi des quartiers proches peuvent-ils être différents ?
Partie 4. Mener une enquête sociologique à l'école
P. 109. Enquête n°1 : Comment les parents choisissent-ils le prénom de leur enfant ?
P. 111. Quels sont les prénoms les plus fréquents dans mon école ?
P. 115. Quels étaient les prénoms les plus donnés en France en 2012 et 2013 ?
P. 121. Pourquoi n'ai-je pas (ou presque pas) de camarades qui s'appellent Philippe ou Martine ?
P. 129. Enquête n° 2 : En France, parle-t-on seulement le français ?
P. 131. Quelles langues parle-t-on chez mes camarades à l'école ?
P. 135. Quelles langues parle-t-on aujourd'hui en France ?
P. 141. Pourquoi parle-t-on différentes langues en France ?
P. 149. Lexique
Présentation des ressources numériquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 LEC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1006590 Enseigner l'histoire à l'école / Benoît Falaize
Titre : Enseigner l'histoire à l'école : donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benoît Falaize Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (79 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4355-7 Prix : 7,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire (discipline) Étude et enseignement (primaire) Didactique Résumé : Un ouvrage clair et concis pour comprendre les enjeux de l'enseignement de l'histoire qui participe à la formation du citoyen de demain. " On n'enseigne plus l'histoire aux enfants aujourd'hui ! " Qui de nous n'a jamais entendu cette affirmation... mais qu'en est-il réellement ? Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ? Car là est bien le point crucial : pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, à l'école française ? Comment faire sentir les urgences du passé dans les questions actuelles qui taraudent la société (les sujets " sensibles ", les faits religieux, les valeurs de la République...) ? L'auteur pose la question de la légitimité de cet enseignement et de ses contenus en montrant son évolution dans le temps à travers quelques zooms sur la période contemporaine. Il livre une analyse des pratiques actuelles des enseignants dans les classes et propose des pistes pédagogiques pour que l'enseignement de l'histoire soit vivant, qu'il développe la curiosité et permette de construire le sens des évènements. Ce petit ouvrage de synthèse est un vibrant plaidoyer pour une histoire incarnée et vivante, qui fera sens auprès des élèves.
Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 7. Chapitre 1. Que d'histoire !
P. 19. Chapitre 2. Pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, dans l'école française ?
P. 29. Chapitre 4. Faire sentir les urgences du passé
P. 47. Chapitre 4. Les pratiques actuelles et les difficultés rencontrées par les enseignants
P. 59. Chapitre 5. Pour un enseignement vivant de l'histoire : goût, curiosité et sens des événements
P. 77. ConclusionEnseigner l'histoire à l'école : donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui [Livres, articles, périodiques] / Benoît Falaize . - Paris (Paris) : Retz, 2024 . - 1 vol. (79 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7256-4355-7 : 7,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire (discipline) Étude et enseignement (primaire) Didactique Résumé : Un ouvrage clair et concis pour comprendre les enjeux de l'enseignement de l'histoire qui participe à la formation du citoyen de demain. " On n'enseigne plus l'histoire aux enfants aujourd'hui ! " Qui de nous n'a jamais entendu cette affirmation... mais qu'en est-il réellement ? Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ? Car là est bien le point crucial : pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, à l'école française ? Comment faire sentir les urgences du passé dans les questions actuelles qui taraudent la société (les sujets " sensibles ", les faits religieux, les valeurs de la République...) ? L'auteur pose la question de la légitimité de cet enseignement et de ses contenus en montrant son évolution dans le temps à travers quelques zooms sur la période contemporaine. Il livre une analyse des pratiques actuelles des enseignants dans les classes et propose des pistes pédagogiques pour que l'enseignement de l'histoire soit vivant, qu'il développe la curiosité et permette de construire le sens des évènements. Ce petit ouvrage de synthèse est un vibrant plaidoyer pour une histoire incarnée et vivante, qui fera sens auprès des élèves.
Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 7. Chapitre 1. Que d'histoire !
P. 19. Chapitre 2. Pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, dans l'école française ?
P. 29. Chapitre 4. Faire sentir les urgences du passé
P. 47. Chapitre 4. Les pratiques actuelles et les difficultés rencontrées par les enseignants
P. 59. Chapitre 5. Pour un enseignement vivant de l'histoire : goût, curiosité et sens des événements
P. 77. ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.8 FAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire Disponible M140599 Espace Temps CP-CE1 / Elsa Bouteville
Titre : Espace Temps CP-CE1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Comprendre le monde Importance : 231 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm Accompagnement : CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3539-2 Langues : Français (fre) Note de contenu :
Sommaire:
Thème 1: Se situer dans le temps:
Grandir:
- Plus le temps passe, plus je grandis
- Mon anniversaire
- A quoi correspondent le passé, le présent et le futur?
Les outils pour mesurer le temps:
- Comment mesure-t-on le temps?
- Tous les moments se mesurent-ils de la même manière?
- Comment utiliser notre horloge?
Le temps qui passe:
- Comment est organisée une journée?
- Quelles heures de le journée nous servent de repère?
- Comment s'organise un jour complet?
- Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits? CE1
- Que font les hommes au même moment dans le monde? CE1
Le calendrier:
- Quel jour sommes-nous?
- Comment lire et remplir un calendrier mensuel? CP
- Comment lire un calendrier?
- Comment est organisée l'année d'un écolier? CE1
- Pourquoi y a-t-il des jours fériés? CE1
- Pourquoi tant de calendriers dans le monde? CE1
Les générations:
- Tableaux de famille: qui est qui?
- Et si je faisais mon arbre généalogique?
- Qui était là avant moi?
- Comment vivait-on avant?
- Que nous disent ces photos?
Les traces du passé:
- Comment était l'école avant?
- Quel était le matériel d'un écolier?
- Quels objets y avait-il à la maison?
- Quels étaient les métiers autrefois? CE1
- Où vivaient les hommes avant?
Thème 2: Se situer dans l'espace
Où suis-je?
- Comment se repérer sur une page de cahier?
- Quels mots pour (se) situer dans l'espace?
- Où est-ce que je vis?
Les saisons du globe:
- Comment caractériser les saisons?
- Quel est le calendrier des saisons?
- Comment les artistes ont-ils représenté les saisons?
- Comment sont les saisons ailleurs dans le monde? CE1
Des outils pour mesurer l'espace:
- Comment les hommes mesuraient-ils l'espace autrefois? CE1
- Comment les hommes observent et mesurent l'espace?
Des dessins, des maquettes et des plans:
- Comment représenter un espace donné?
- De quel point de vue j'observe?
- Comment construire une maquette de la classe?
- Comment passer de la maquette au plan?
- Quel est le bon plan?
- Comment lire un plan d'école?
- Qu'est-ce qu'un quartier? CE1
- Et si je faisais le plan d'un quartier imaginaire? CE1
- Où est-ce que j'achète le pain? CE1
- DU quartier à la ville: comment se repérer sur le plan de la ville?
Des cartes de toutes les couleurs:
- A quoi servent les cartes?
- Où est la France?
- Comment remplir une carte? CE1
- Quelles sont les mers autour de la France métropolitaine?
L'école ici et ailleurs:
- Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école?
- Comment se passe l'école ailleurs?
Les paysages:
- Quelles sont les différences entre paysages de campagne et de ville?
- A quoi ressemble une ville?
- A quoi ressemble la campagne?
- A quoi ressemble la montagne?
- A quoi ressemble le bord de mer?
- Comment les hommes aménagent-ils le paysage?Espace Temps CP-CE1 [Livres, articles, périodiques] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2017 . - 231 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm + CD-ROM. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3539-2
Langues : Français (fre)
Note de contenu :
Sommaire:
Thème 1: Se situer dans le temps:
Grandir:
- Plus le temps passe, plus je grandis
- Mon anniversaire
- A quoi correspondent le passé, le présent et le futur?
Les outils pour mesurer le temps:
- Comment mesure-t-on le temps?
- Tous les moments se mesurent-ils de la même manière?
- Comment utiliser notre horloge?
Le temps qui passe:
- Comment est organisée une journée?
- Quelles heures de le journée nous servent de repère?
- Comment s'organise un jour complet?
- Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits? CE1
- Que font les hommes au même moment dans le monde? CE1
Le calendrier:
- Quel jour sommes-nous?
- Comment lire et remplir un calendrier mensuel? CP
- Comment lire un calendrier?
- Comment est organisée l'année d'un écolier? CE1
- Pourquoi y a-t-il des jours fériés? CE1
- Pourquoi tant de calendriers dans le monde? CE1
Les générations:
- Tableaux de famille: qui est qui?
- Et si je faisais mon arbre généalogique?
- Qui était là avant moi?
- Comment vivait-on avant?
- Que nous disent ces photos?
Les traces du passé:
- Comment était l'école avant?
- Quel était le matériel d'un écolier?
- Quels objets y avait-il à la maison?
- Quels étaient les métiers autrefois? CE1
- Où vivaient les hommes avant?
Thème 2: Se situer dans l'espace
Où suis-je?
- Comment se repérer sur une page de cahier?
- Quels mots pour (se) situer dans l'espace?
- Où est-ce que je vis?
Les saisons du globe:
- Comment caractériser les saisons?
- Quel est le calendrier des saisons?
- Comment les artistes ont-ils représenté les saisons?
- Comment sont les saisons ailleurs dans le monde? CE1
Des outils pour mesurer l'espace:
- Comment les hommes mesuraient-ils l'espace autrefois? CE1
- Comment les hommes observent et mesurent l'espace?
Des dessins, des maquettes et des plans:
- Comment représenter un espace donné?
- De quel point de vue j'observe?
- Comment construire une maquette de la classe?
- Comment passer de la maquette au plan?
- Quel est le bon plan?
- Comment lire un plan d'école?
- Qu'est-ce qu'un quartier? CE1
- Et si je faisais le plan d'un quartier imaginaire? CE1
- Où est-ce que j'achète le pain? CE1
- DU quartier à la ville: comment se repérer sur le plan de la ville?
Des cartes de toutes les couleurs:
- A quoi servent les cartes?
- Où est la France?
- Comment remplir une carte? CE1
- Quelles sont les mers autour de la France métropolitaine?
L'école ici et ailleurs:
- Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école?
- Comment se passe l'école ailleurs?
Les paysages:
- Quelles sont les différences entre paysages de campagne et de ville?
- A quoi ressemble une ville?
- A quoi ressemble la campagne?
- A quoi ressemble la montagne?
- A quoi ressemble le bord de mer?
- Comment les hommes aménagent-ils le paysage?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres CD n° 194 CD Bibliothèque HELMo Huy CD/DVD Disponible HH1002791 91:94 BOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Histoire Disponible HH1002789