A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Raymond Panchaud
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDe la capacité de présence des infirmières... / Raymond Panchaud in Santé mentale, 288 (Mai 2024)
[article]
in Santé mentale > 288 (Mai 2024) . - p. 14-18
Titre : De la capacité de présence des infirmières... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Raymond Panchaud, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence professionnelle empathie fonction contenante savoir être savoir-faire soignant soin psychiatrique soin relationnel Résumé : Invisible, peu valorisée, la présence du soignant auprès du patient reste essentielle dans les soins psychiques. Compétence spécifique, cet art exigeant, loin des protocoles, a besoin de reconnaissance et de liberté...
Dans les soins psychiques, et tout particulièrement en phase aiguë, le soignant doit s'attacher à déployer une présence contenante, dans laquelle progressivement le patient pourra déposer ses éprouvés terrifiants et indicibles. Cette capacité d'être là, de "résister" aux attaques du patient, constitue ainsi un soin à part entière, avec différentes dimensions et étapes, que l'auteur décrit ici. a la base du lien, la présence est motrice de la relation et porteuse du potentiel de transformation, essence de la psychothérapie. Les institutions doivent soutenir les infirmiers dans le déploiement de cette compétence spécifique.[article] De la capacité de présence des infirmières... [Livres, articles, périodiques] / Raymond Panchaud, Auteur . - 2024 . - p. 14-18.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 288 (Mai 2024) . - p. 14-18
Mots-clés : compétence professionnelle empathie fonction contenante savoir être savoir-faire soignant soin psychiatrique soin relationnel Résumé : Invisible, peu valorisée, la présence du soignant auprès du patient reste essentielle dans les soins psychiques. Compétence spécifique, cet art exigeant, loin des protocoles, a besoin de reconnaissance et de liberté...
Dans les soins psychiques, et tout particulièrement en phase aiguë, le soignant doit s'attacher à déployer une présence contenante, dans laquelle progressivement le patient pourra déposer ses éprouvés terrifiants et indicibles. Cette capacité d'être là, de "résister" aux attaques du patient, constitue ainsi un soin à part entière, avec différentes dimensions et étapes, que l'auteur décrit ici. a la base du lien, la présence est motrice de la relation et porteuse du potentiel de transformation, essence de la psychothérapie. Les institutions doivent soutenir les infirmiers dans le déploiement de cette compétence spécifique.De la clinique avant toute chose ! / Raymond Panchaud in Santé mentale, N°230 (Septembre)
[article]
in Santé mentale > N°230 (Septembre) . - p. 54-57
Titre : De la clinique avant toute chose ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Raymond Panchaud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Management Relation de soins Soin psychique Soin relationnel Psychiatrie Résumé : Sans un lien direct avec la clinique, le management prend le risque d’amputer les soins relationnels de leurs besoins de soutien et de structures. Les compétences en management, non seulement s’appuient sur cette expertise clinique, mais y prennent racine. Repères pour soutenir un projet de soin axé sur l’approche relationnelle.
[article] De la clinique avant toute chose ! [Livres, articles, périodiques] / Raymond Panchaud, Auteur . - 2018 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°230 (Septembre) . - p. 54-57
Mots-clés : Management Relation de soins Soin psychique Soin relationnel Psychiatrie Résumé : Sans un lien direct avec la clinique, le management prend le risque d’amputer les soins relationnels de leurs besoins de soutien et de structures. Les compétences en management, non seulement s’appuient sur cette expertise clinique, mais y prennent racine. Repères pour soutenir un projet de soin axé sur l’approche relationnelle.
Un corps pour deux... / Dino Carnevale in Santé mentale, 270 (Septembre 2022)
[article]
in Santé mentale > 270 (Septembre 2022) . - p. 16-20
Titre : Un corps pour deux... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dino Carnevale ; Marion Bühlmann ; Alejandro Rojas-Urrego ; Raymond Panchaud Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fonction contenante Résumé : Depuis le divorce très conflictuel de ses parents dans sa petite enfance, Claire vit avec sa mère « dans une bulle ». L'adolescente souffre d'idées suicidaires, d'angoisses et de problèmes somatiques. Un cadre de soin bifocal, incluant une approche corporelle et un espace psychothérapique, soutient un processus d'individuation.
En pédopsychiatrie, les dispositifs «classiques» de prise en soins sont parfois inadaptés. Confrontés à des parcours de vie douloureux, certains adolescents ne parviennent pas à établir une relation de confiance avec les adultes et donc à s'investir dans un projet thérapeutique. Comment offrir à ces jeunes un accompagnement pertinent ?
À travers la situation clinique d'une adolescente en grande souffrance, Claire, nous présentons un travail de coconstruction d'un cadre thérapeutique. Une prise en charge bifocale, avec des approches psychothérapiques et corporelles, s'avère efficace pour l'engager dans un véritable travail thérapeutique.[article] Un corps pour deux... [Livres, articles, périodiques] / Dino Carnevale ; Marion Bühlmann ; Alejandro Rojas-Urrego ; Raymond Panchaud . - 2022 . - p. 16-20.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 270 (Septembre 2022) . - p. 16-20
Mots-clés : Fonction contenante Résumé : Depuis le divorce très conflictuel de ses parents dans sa petite enfance, Claire vit avec sa mère « dans une bulle ». L'adolescente souffre d'idées suicidaires, d'angoisses et de problèmes somatiques. Un cadre de soin bifocal, incluant une approche corporelle et un espace psychothérapique, soutient un processus d'individuation.
En pédopsychiatrie, les dispositifs «classiques» de prise en soins sont parfois inadaptés. Confrontés à des parcours de vie douloureux, certains adolescents ne parviennent pas à établir une relation de confiance avec les adultes et donc à s'investir dans un projet thérapeutique. Comment offrir à ces jeunes un accompagnement pertinent ?
À travers la situation clinique d'une adolescente en grande souffrance, Claire, nous présentons un travail de coconstruction d'un cadre thérapeutique. Une prise en charge bifocale, avec des approches psychothérapiques et corporelles, s'avère efficace pour l'engager dans un véritable travail thérapeutique.Le double espace du leadership / Raymond Panchaud in Santé mentale, Hors-Série (Août 2021)
[article]
in Santé mentale > Hors-Série (Août 2021) . - p. 42-45
Titre : Le double espace du leadership Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Raymond Panchaud Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français (fre) Résumé : Même s’il s’appuie sur des connaissances et des compétences, le leadership n’apparaît pas comme un métier, ni une école. Il s’opère dans un double espace, celui des interstices organisationnels et celui de la personnalité du dirigeant.
Dans les institutions, l’action collective est généralement dirigée (to lead) par une personne désignée, que ce soit au niveau d’un petit groupe (comme une équipe de soins), ou plus globalement de l’établissement. Nous appelons leadership la manière d’exercer cette fonction. Il est souvent décliné en différents types : participatif, directif ou transformationnel. Mais dans quels espaces organisationnels s’exerce-t-il ? S’il s’exprime lors de rencontres formalisées, sont-elles les seuls et principaux lieux du leadership ?[article] Le double espace du leadership [Livres, articles, périodiques] / Raymond Panchaud . - 2021 . - p. 42-45.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > Hors-Série (Août 2021) . - p. 42-45
Résumé : Même s’il s’appuie sur des connaissances et des compétences, le leadership n’apparaît pas comme un métier, ni une école. Il s’opère dans un double espace, celui des interstices organisationnels et celui de la personnalité du dirigeant.
Dans les institutions, l’action collective est généralement dirigée (to lead) par une personne désignée, que ce soit au niveau d’un petit groupe (comme une équipe de soins), ou plus globalement de l’établissement. Nous appelons leadership la manière d’exercer cette fonction. Il est souvent décliné en différents types : participatif, directif ou transformationnel. Mais dans quels espaces organisationnels s’exerce-t-il ? S’il s’exprime lors de rencontres formalisées, sont-elles les seuls et principaux lieux du leadership ?Gérer par les émotions / Philippe Rey-Bellet in Santé mentale, N°254 (Janvier 2021)
[article]
in Santé mentale > N°254 (Janvier 2021) . - p. 52-57
Titre : Gérer par les émotions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Rey-Bellet ; Raymond Panchaud Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 52-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Expression des émotions Hôpitaux Institution Intersubjectivité Présentations de cas Psychothérapie institutionnelle Relations entre professionnels de santé et patients Soins psychiatriques Transfert Medium malléable Résumé : Les impératifs de gestion contemporaine des soins doivent inclure les mouvements psychiques et émotionnels des patients et des équipes. Dans ce contexte, le fonctionnement institutionnel doit favoriser les interactions entre clinique et théorie et entre dispositif de soin et management.
Les nouvelles formes de la psychanalyse en institution s’éloignent donc singulièrement du colloque singulier de la cure-type ou même du face-à-face, mais n’en restent pas solidement ancrées dans la théorie d’origine. Nous pourrions aussi penser cette forme de psychothérapie interdisciplinaire comme la suite historique et dans la filiation de la psychothérapie institutionnelle, souvent centrée à l’époque sur un seul lieu, et actuellement disposée entre différentes professions, plusieurs espaces et institutions pour assurer une trajectoire de soins, représentant ainsi une actualisation contemporaine de celle-ci. Selon nous, les modalités de gestion aujourd’hui doivent inclure les mouvements psychiques, émotionnels tant des patients que des équipes, s’éloignant ainsi d’un modèle où il s’agirait pour le soignant de « gérer ses émotions » vers celui où c’est à l’institution d’être en capacité de faire surgir toutes les émotions (du patient et de l’équipe) comme des composants indispensables un processus thérapeutique. Autrement dit, il ne s’agit pas de gérer les émotions mais bien de gérer par les émotions.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier: "Gère tes émotions!". [article] Gérer par les émotions [Livres, articles, périodiques] / Philippe Rey-Bellet ; Raymond Panchaud . - 2021 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°254 (Janvier 2021) . - p. 52-57
Mots-clés : Expression des émotions Hôpitaux Institution Intersubjectivité Présentations de cas Psychothérapie institutionnelle Relations entre professionnels de santé et patients Soins psychiatriques Transfert Medium malléable Résumé : Les impératifs de gestion contemporaine des soins doivent inclure les mouvements psychiques et émotionnels des patients et des équipes. Dans ce contexte, le fonctionnement institutionnel doit favoriser les interactions entre clinique et théorie et entre dispositif de soin et management.
Les nouvelles formes de la psychanalyse en institution s’éloignent donc singulièrement du colloque singulier de la cure-type ou même du face-à-face, mais n’en restent pas solidement ancrées dans la théorie d’origine. Nous pourrions aussi penser cette forme de psychothérapie interdisciplinaire comme la suite historique et dans la filiation de la psychothérapie institutionnelle, souvent centrée à l’époque sur un seul lieu, et actuellement disposée entre différentes professions, plusieurs espaces et institutions pour assurer une trajectoire de soins, représentant ainsi une actualisation contemporaine de celle-ci. Selon nous, les modalités de gestion aujourd’hui doivent inclure les mouvements psychiques, émotionnels tant des patients que des équipes, s’éloignant ainsi d’un modèle où il s’agirait pour le soignant de « gérer ses émotions » vers celui où c’est à l’institution d’être en capacité de faire surgir toutes les émotions (du patient et de l’équipe) comme des composants indispensables un processus thérapeutique. Autrement dit, il ne s’agit pas de gérer les émotions mais bien de gérer par les émotions.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier: "Gère tes émotions!". Prévenir les dérapages dans la filière de soin / Raymond Panchaud in Santé mentale, Hors-Série (Août 2022)
PermalinkQuand le conflit fait figure de symptôme / Raymond Panchaud in Santé mentale, 266 (Mars 2022)
PermalinkL'usage du quotidien / Mathieu Beck in Santé mentale, Hors-Série (Août 2020)
Permalink