A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Francis Imbert
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'Emile ou L'inter-dit de la jouissance / Francis Imbert
Titre : L'Emile ou L'inter-dit de la jouissance : l'éducateur, le désir et la loi Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francis Imbert, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. revue et corrigée Editeur : Vigneux : Matrice Année de publication : impr. 2005 Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-84-4 Note générale : Bibliographie p. 161-167. Index L'Emile ou L'inter-dit de la jouissance : l'éducateur, le désir et la loi [Livres, articles, périodiques] / Francis Imbert, Auteur . - Nouvelle éd. revue et corrigée . - Vigneux : Matrice, impr. 2005 . - 173 p.
ISBN : 978-2-905642-84-4
Bibliographie p. 161-167. IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 IMB Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3274 L'impossible métier de pédagogue : Praxis ou poièsis Ethique ou morale / Francis Imbert
Titre : L'impossible métier de pédagogue : Praxis ou poièsis Ethique ou morale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francis Imbert Editeur : Issy les Moulineaux : E.S.F Année de publication : 2000 Collection : (Pédagogies) Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1403-1 Mots-clés : PHILOSOPHIE-DE-L-EDUCATION ARISTOTE MARX HEGEL OURY BALINT ARENDT PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Fidèle à lui-même, Fr.Imbert étaye toute sa réflexion sur les termes clés de
l'invention aristotélicienne du paradigme "Praxis" - "Poiésis"
"Praxis": activité qui ne s'achève pas, ne s'épuise pas sur des productions.
Activité qui fait voler en éclat le modèle d'une relation
instrumentale sujet / objet,agent / patient. Le sujet même de la
"Praxis" est constamment transformé à partir de cette expérience où
il est engagé et qu'il fait, mais qui LE fait aussi: "le poème fait
son poète", "les pédagogues sont éduqués"....
"Poièsis": qui concerne la production d'un objet, objet qui n'est pas une fin
en soi, mais est seulement pour quelque chose et quelqu'un. La
"Poièsis" se réalise dans une "ergon", une oeuvre extérieure à
l'artiste et l'activité cesse quand le but est atteint.
La "poièsis" a une fin différente d'elle-même, tandis que la "praxis" n'en a
pas: elle relève de l'action qui possède sa fin en elle-même, elle est
elle-même sa propre fin. Ainsi, la "vie vertueuse" en laquelle réside le
bonheur de l'homme et qui est sa fin au sens absolu.
Ainsi Fr.Imbert postule que c'est en termes de "praxis" et non de "poièsis"
qu'il faut poser la question de l'"intervention" du pédagogue. Aucun "moule"
ne préexiste au projet d'éduquer, aucun "résultat" ne peut être attendu avec
certitude qui achèverait définitivement l'action.
Ainsi le pédagogue doit assumer et penser son activité en dehors de toute
relation instrumentale sujet / objet, agent / patient, dans le cadre d'une
interaction généralisée.
La toute dernière partie de l'ouvrage est consacrée au "groupe Balint".L'impossible métier de pédagogue : Praxis ou poièsis Ethique ou morale [Livres, articles, périodiques] / Francis Imbert . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 2000 . - 172 p.. - ((Pédagogies)) .
ISBN : 978-2-7101-1403-1
Mots-clés : PHILOSOPHIE-DE-L-EDUCATION ARISTOTE MARX HEGEL OURY BALINT ARENDT PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Fidèle à lui-même, Fr.Imbert étaye toute sa réflexion sur les termes clés de
l'invention aristotélicienne du paradigme "Praxis" - "Poiésis"
"Praxis": activité qui ne s'achève pas, ne s'épuise pas sur des productions.
Activité qui fait voler en éclat le modèle d'une relation
instrumentale sujet / objet,agent / patient. Le sujet même de la
"Praxis" est constamment transformé à partir de cette expérience où
il est engagé et qu'il fait, mais qui LE fait aussi: "le poème fait
son poète", "les pédagogues sont éduqués"....
"Poièsis": qui concerne la production d'un objet, objet qui n'est pas une fin
en soi, mais est seulement pour quelque chose et quelqu'un. La
"Poièsis" se réalise dans une "ergon", une oeuvre extérieure à
l'artiste et l'activité cesse quand le but est atteint.
La "poièsis" a une fin différente d'elle-même, tandis que la "praxis" n'en a
pas: elle relève de l'action qui possède sa fin en elle-même, elle est
elle-même sa propre fin. Ainsi, la "vie vertueuse" en laquelle réside le
bonheur de l'homme et qui est sa fin au sens absolu.
Ainsi Fr.Imbert postule que c'est en termes de "praxis" et non de "poièsis"
qu'il faut poser la question de l'"intervention" du pédagogue. Aucun "moule"
ne préexiste au projet d'éduquer, aucun "résultat" ne peut être attendu avec
certitude qui achèverait définitivement l'action.
Ainsi le pédagogue doit assumer et penser son activité en dehors de toute
relation instrumentale sujet / objet, agent / patient, dans le cadre d'une
interaction généralisée.
La toute dernière partie de l'ouvrage est consacrée au "groupe Balint".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 IMB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M8432 L'inconscient dans la classe / Francis Imbert
Titre : L'inconscient dans la classe : transferts et contre-transferts Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francis Imbert, Auteur ; Groupe de recherche en pédagogie institutionnelle, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1996 Collection : Pédagogies Importance : 209 p. - 209 p. Accompagnement : Index des noms cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1154-2 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : comme pour les enfants. Mais ces situations sont aussi des occasions d'ouverture et de (re)naissance. A travers monographies analyses, auteurs visent à préparer tout éducateur pouvoir répondre au souhait Freud: démêler le présent du passé afin d'ouvrir nouveaux commencements.RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES AFFECTIF SENS AMOUR PRATIQUES-PROFESSIONNELLES TRANSFERT PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE PSYCHANALYSE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les pratiques pédagogiques se réclament de la rationalité et espèrent souvent faire la clarté sur ce qui se passe dans la classe à l'aide d'ouvrages strictement didactiques et de méthodes capables de prescrire ce qui va "marcher à coup sûr".En réalité, les pratiques pédagogiques, à l'instar des pratiques thérapeutiques ou politiques, mobilisent des forces qui sont irréductibles à toute approche rationnel- le et que l'enseignant doit reconnaître afin de ne pas être emporté par elles à son insu. "Reconnu ou nié, l'inconscient est dans la classe et parle" (F.Oury).De cet inconscient, les auteurs se proposent de repérer les effets dans le jeu du transfert ("tiers dispositif" entrant en action dès que deux êtres se mettent à parler et cela indépendamment du contenu même de leurs échanges); jeu que mobilise la relation pédagogique. Une trentaine de courtes monographies tente d'éclairer ces répétitions tranférielles, sources de tensions et de souffrance pour les enseignants L'inconscient dans la classe : transferts et contre-transferts [Livres, articles, périodiques] / Francis Imbert, Auteur ; Groupe de recherche en pédagogie institutionnelle, Auteur . - Paris : ESF, 1996 . - 209 p. - 209 p. + Index des noms cités. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1154-2
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : comme pour les enfants. Mais ces situations sont aussi des occasions d'ouverture et de (re)naissance. A travers monographies analyses, auteurs visent à préparer tout éducateur pouvoir répondre au souhait Freud: démêler le présent du passé afin d'ouvrir nouveaux commencements.RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES AFFECTIF SENS AMOUR PRATIQUES-PROFESSIONNELLES TRANSFERT PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE PSYCHANALYSE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les pratiques pédagogiques se réclament de la rationalité et espèrent souvent faire la clarté sur ce qui se passe dans la classe à l'aide d'ouvrages strictement didactiques et de méthodes capables de prescrire ce qui va "marcher à coup sûr".En réalité, les pratiques pédagogiques, à l'instar des pratiques thérapeutiques ou politiques, mobilisent des forces qui sont irréductibles à toute approche rationnel- le et que l'enseignant doit reconnaître afin de ne pas être emporté par elles à son insu. "Reconnu ou nié, l'inconscient est dans la classe et parle" (F.Oury).De cet inconscient, les auteurs se proposent de repérer les effets dans le jeu du transfert ("tiers dispositif" entrant en action dès que deux êtres se mettent à parler et cela indépendamment du contenu même de leurs échanges); jeu que mobilise la relation pédagogique. Une trentaine de courtes monographies tente d'éclairer ces répétitions tranférielles, sources de tensions et de souffrance pour les enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 IMB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004385 L'inconscient dans la classe / Francis Imbert
Titre : L'inconscient dans la classe : transferts et contre-transferts / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francis Imbert ; Groupe de recherche en pédagogie institutionnelle Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2005 Collection : Pédagogies (ESF) Importance : 209 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1743-8 Résumé : Statut commande : En commande L'inconscient dans la classe : transferts et contre-transferts / [Livres, articles, périodiques] / Francis Imbert ; Groupe de recherche en pédagogie institutionnelle . - 3e éd. . - Paris : ESF, 2005 . - 209 p.. - (Pédagogies (ESF)) .
ISBN : 978-2-7101-1743-8
Résumé : Statut commande : En commande Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Médiations, institutions et loi dans la classe : pratiques de pédagogie institutionnelle / Francis Imbert
Titre : Médiations, institutions et loi dans la classe : pratiques de pédagogie institutionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francis Imbert Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1994 Collection : (Pédagogies) Importance : 131 p. Accompagnement : Relié couverture jaune ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1044-6 Mots-clés : RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-HUMAINES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNEPEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE Résumé : Les relations sociales sont faites d'échange, de partage, de respect d'autrui; elles s'articulent autour de dispositifs de médiation. Sans cela, toute vie sociale est vouée à l'échec. Cette socialisation s'apprend tôt. L'école y a une part primordiale. A partir d'une trentaine de courtes monographies rédigées par des enseignants, l'auteur s'attache à montrer comment on peut, dans une classe, concrètement, faire travailler la loi à partir de la mise en place de médiations. Il donne aux enseignants des moyens pour que leur face à face quotidien avec les élèves soit autre chose qu'un rapport de force dégénérant en violence réciproque Médiations, institutions et loi dans la classe : pratiques de pédagogie institutionnelle [Livres, articles, périodiques] / Francis Imbert . - Paris : ESF, 1994 . - 131 p. + Relié couverture jaune. - ((Pédagogies)) .
ISBN : 978-2-7101-1044-6
Mots-clés : RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-HUMAINES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNEPEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE Résumé : Les relations sociales sont faites d'échange, de partage, de respect d'autrui; elles s'articulent autour de dispositifs de médiation. Sans cela, toute vie sociale est vouée à l'échec. Cette socialisation s'apprend tôt. L'école y a une part primordiale. A partir d'une trentaine de courtes monographies rédigées par des enseignants, l'auteur s'attache à montrer comment on peut, dans une classe, concrètement, faire travailler la loi à partir de la mise en place de médiations. Il donne aux enseignants des moyens pour que leur face à face quotidien avec les élèves soit autre chose qu'un rapport de force dégénérant en violence réciproque Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire La question de l' éthique dans le champ éducatif. Pour une praxis pédagogique II / Francis Imbert
PermalinkVocabulaire pour la pédagogie institutionnelle / Francis Imbert
Permalink