A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gwenaëlle Claire
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAccompagner les étudiants en soins infirmiers au questionnement éthique pour mieux comprendre les situations de refus de soins / Gwenaëlle Claire in Perspective soignante, Numéro 76 (Avril 2023)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 76 (Avril 2023) . - p. 112-121
Titre : Accompagner les étudiants en soins infirmiers au questionnement éthique pour mieux comprendre les situations de refus de soins Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gwenaëlle Claire ; Sandra San Roman Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 112-121 Langues : Français (fre) Note de contenu : Introduction
Les différentes situations de refus de soins
- Les refus de soins émanant des familles
- Les refus de soins émanant des soignants
- Les refus de soins émanant des patients
Le mode narratif employé par les étudiants
Témoignages sur les troubles ressentis en stage
Discussion des résultats
Conclusion[article] Accompagner les étudiants en soins infirmiers au questionnement éthique pour mieux comprendre les situations de refus de soins [Livres, articles, périodiques] / Gwenaëlle Claire ; Sandra San Roman . - 2023 . - p. 112-121.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 76 (Avril 2023) . - p. 112-121
Note de contenu : Introduction
Les différentes situations de refus de soins
- Les refus de soins émanant des familles
- Les refus de soins émanant des soignants
- Les refus de soins émanant des patients
Le mode narratif employé par les étudiants
Témoignages sur les troubles ressentis en stage
Discussion des résultats
ConclusionAdministration des médicaments et troubles cognitifs : de l'écrasement au consentement ? / Gwenaëlle Claire in La revue de l'infirmière, N°253 (Août-Septembre 2019)
[article]
in La revue de l'infirmière > N°253 (Août-Septembre 2019) . - p. 41-43
Titre : Administration des médicaments et troubles cognitifs : de l'écrasement au consentement ? Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Gwenaëlle Claire Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-43 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2019.07.003 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bioéthique Consentement libre et éclairé Formation en interne Préparations pharmaceutiques Soins infirmiers Troubles cognitifs Résumé : Dans le cadre de l'unité d'enseignement "Législation, éthique, déontologie", un groupe d'étudiants en soins infirmiers s'est interrogé sur l'initiative, prise par une infirmière, d'écraser et de dissimuler des médicaments sans le consentement du patient, dans un contexte de troubles cognitifs. Cette situation a fait l'objet d'un travail collaboratif impliquant les étudiants et différents acteurs de l'institut de formation. [article] Administration des médicaments et troubles cognitifs : de l'écrasement au consentement ? [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Gwenaëlle Claire . - 2019 . - p. 41-43.
Doi : 10.1016/j.revinf.2019.07.003
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > N°253 (Août-Septembre 2019) . - p. 41-43
Mots-clés : Bioéthique Consentement libre et éclairé Formation en interne Préparations pharmaceutiques Soins infirmiers Troubles cognitifs Résumé : Dans le cadre de l'unité d'enseignement "Législation, éthique, déontologie", un groupe d'étudiants en soins infirmiers s'est interrogé sur l'initiative, prise par une infirmière, d'écraser et de dissimuler des médicaments sans le consentement du patient, dans un contexte de troubles cognitifs. Cette situation a fait l'objet d'un travail collaboratif impliquant les étudiants et différents acteurs de l'institut de formation. Intérêt de la réflexion éthique dans la pratique soignante / Gwenaëlle Claire in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n° 298 (Février 2024)
[article]
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n° 298 (Février 2024) . - p. 47-48
Titre : Intérêt de la réflexion éthique dans la pratique soignante Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gwenaëlle Claire Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 47-48 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2024.01.015 Langues : Français (fre) Résumé : Dans le cadre de l'unité d'enseignement "législation, éthique, déontologie", les étudiants en soins infirmiers réalisent en groupe des situations vécues en stages posant un questionnement éthique. Le dispositif pédagogique propose une démarche collaborative d'adaptation à la complexité du soin. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1648 [...] [article] Intérêt de la réflexion éthique dans la pratique soignante [Livres, articles, périodiques] / Gwenaëlle Claire . - 2024 . - p. 47-48.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2024.01.015
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n° 298 (Février 2024) . - p. 47-48
Résumé : Dans le cadre de l'unité d'enseignement "législation, éthique, déontologie", les étudiants en soins infirmiers réalisent en groupe des situations vécues en stages posant un questionnement éthique. Le dispositif pédagogique propose une démarche collaborative d'adaptation à la complexité du soin. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1648 [...] Un projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière / Gwenaëlle Claire in Perspective soignante, Numéro 73 (Avril 2022)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 73 (Avril 2022) . - p. 118-132
Titre : Un projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gwenaëlle Claire Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 118-132 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers -- Étude et enseignement Professionnalisation Qualifications professionnelles Formation Note de contenu : Introduction
Accompagner le chemin de professionnalisation : quels défis en formation initiale infirmière ?
Un dispositif transversal sur les trois années d'études
- Quelques préalables théoriques
- Les arts au centre du dispositif
- Oeuvrer à favoriser l'intégration des notions essentielles
Les étudiants, acteurs du lien avec le terrain[article] Un projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière [Livres, articles, périodiques] / Gwenaëlle Claire . - 2022 . - p. 118-132.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 73 (Avril 2022) . - p. 118-132
Mots-clés : Soins infirmiers -- Étude et enseignement Professionnalisation Qualifications professionnelles Formation Note de contenu : Introduction
Accompagner le chemin de professionnalisation : quels défis en formation initiale infirmière ?
Un dispositif transversal sur les trois années d'études
- Quelques préalables théoriques
- Les arts au centre du dispositif
- Oeuvrer à favoriser l'intégration des notions essentielles
Les étudiants, acteurs du lien avec le terrain