Titre : | Qualité de l'air dans les écoles : évaluation, mesures et solutions | Type de document : | TFE | Auteurs : | Florian Witvrouw, Auteur | Editeur : | Angleur : HELMo Gramme | Année de publication : | 2019 | Importance : | 116 p. | Présentation : | ill. en couleur | Note générale : | TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Master en Sciences de l'Ingénieur Industriel - Finalité : Génie Energétique Durable -- HELMo Gramme, Angleur, 2019 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | qualité de l'air école CO2 polluants ventilation naturelle ventilation double flux monitoring QAI air quality school pollutants natural ventilation dual flow ventilation IAQ | Résumé : | Les réglementations belges et européennes concernant la ventilation des bâtiments ont rapidement évolué ces dernières années. En 2019, dans le cadre d'une subvention UREBA qui concerne la rénovation des écoles, le gouvernement wallon tente d'interpeller les responsables à propos de l'état de la qualité de l'air dans les écoles.
Les objectifs de ce travail de fin d'études sont d'analyser le niveau de qualité de l'air dans les écoles, d'en évaluer l'impact sur la santé des élèves et de proposer des solutions.
Après avoir détaillé les divers polluants présents dans les intérieurs, l'analyse de différentes études permet de préciser les réglementations actuelles en mettant en relation le niveau de pollution de l'air avec la santé et la productivité des enfants. Ensuite, les résultats de mesures réalisées sur le terrain vont permettre de vérifier si l'état de la qualité de l'air des écoles est préoccupant ou non.
Finalement, des mesures et des simulations vont démontrer si un système d'alerte suivi d'ouvertures de fenêtres permet d'atteindre une qualité de l'air suffisante et si cette solution est utilisable en hiver. |
Qualité de l'air dans les écoles : évaluation, mesures et solutions [TFE] / Florian Witvrouw, Auteur . - Angleur : HELMo Gramme, 2019 . - 116 p. : ill. en couleur. TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Master en Sciences de l'Ingénieur Industriel - Finalité : Génie Energétique Durable -- HELMo Gramme, Angleur, 2019 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | qualité de l'air école CO2 polluants ventilation naturelle ventilation double flux monitoring QAI air quality school pollutants natural ventilation dual flow ventilation IAQ | Résumé : | Les réglementations belges et européennes concernant la ventilation des bâtiments ont rapidement évolué ces dernières années. En 2019, dans le cadre d'une subvention UREBA qui concerne la rénovation des écoles, le gouvernement wallon tente d'interpeller les responsables à propos de l'état de la qualité de l'air dans les écoles.
Les objectifs de ce travail de fin d'études sont d'analyser le niveau de qualité de l'air dans les écoles, d'en évaluer l'impact sur la santé des élèves et de proposer des solutions.
Après avoir détaillé les divers polluants présents dans les intérieurs, l'analyse de différentes études permet de préciser les réglementations actuelles en mettant en relation le niveau de pollution de l'air avec la santé et la productivité des enfants. Ensuite, les résultats de mesures réalisées sur le terrain vont permettre de vérifier si l'état de la qualité de l'air des écoles est préoccupant ou non.
Finalement, des mesures et des simulations vont démontrer si un système d'alerte suivi d'ouvertures de fenêtres permet d'atteindre une qualité de l'air suffisante et si cette solution est utilisable en hiver. |
|