A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Defrance
Documents disponibles écrits par cet auteur



La citoyenneté en pratique (2) Dossier / Jean LE-GAL in Le Nouvel-Educateur., N° 125 (01/2001)
[article]
in Le Nouvel-Educateur. > N° 125 (01/2001)
Titre : La citoyenneté en pratique (2) Dossier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean LE-GAL, Auteur ; Bernard Defrance, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur Mots-clés : EDUCATION-CIVIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE RELATIONS-CONFLICTUELLES SANCTION RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-HUMAINES CONSEIL-D-ELEVES Résumé : Dans cette 2è partie, Jean Le Gal pose les conditions de la mise en place d'une citoyenneté participative à l'école.La participation est le critère de la citoyenneté et elle est, aujourd'hui, un droit pour les enfants et un combat pour les éducateurs.Bernard Defrance propose ici un autre regard sur la construction de la citoyenneté à l'école par une redéfinition plus précise de la finalité de l'école, du citoyen et du principe du droit.Erick Prairat intervient sur le nécessaire caractère éducatif que doit présenter toute sanction dans le cadre d'une éducation citoyenne. Fondement et fins de la sanction, des sujets à mettre en débat dans tout établissement scolaire. [article] La citoyenneté en pratique (2) Dossier [Livres, articles, périodiques] / Jean LE-GAL, Auteur ; Bernard Defrance, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur.
in Le Nouvel-Educateur. > N° 125 (01/2001)
Mots-clés : EDUCATION-CIVIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE RELATIONS-CONFLICTUELLES SANCTION RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-HUMAINES CONSEIL-D-ELEVES Résumé : Dans cette 2è partie, Jean Le Gal pose les conditions de la mise en place d'une citoyenneté participative à l'école.La participation est le critère de la citoyenneté et elle est, aujourd'hui, un droit pour les enfants et un combat pour les éducateurs.Bernard Defrance propose ici un autre regard sur la construction de la citoyenneté à l'école par une redéfinition plus précise de la finalité de l'école, du citoyen et du principe du droit.Erick Prairat intervient sur le nécessaire caractère éducatif que doit présenter toute sanction dans le cadre d'une éducation citoyenne. Fondement et fins de la sanction, des sujets à mettre en débat dans tout établissement scolaire. Le droit dans l'école :ou les principes du droit appliqués à l'institution scolaire / Bernard Defrance
Titre : Le droit dans l'école :ou les principes du droit appliqués à l'institution scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Defrance Editeur : Bruxelles;Paris : Labor : Castells Année de publication : 2000 Collection : (collection Quartier libre) Importance : 95p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912587-53-4 Mots-clés : DROIT-SCOLAIRE RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION Résumé : Pour enrayer la violence à l'école,il faut mettre en oeuvre les principes du droit."Entrer dans la classe,c'est d'emblée se trouver pris dans un rapport de force".Sortir de ces rapports de force suppose d'appliquer les principes du droit dans le quotidien de la classe et de l'école,c'est-à-dire d'articuler la construction des savoirs et l'institution de la loi. Le droit dans l'école :ou les principes du droit appliqués à l'institution scolaire [Livres, articles, périodiques] / Bernard Defrance . - Bruxelles;Paris (Bruxelles;Paris) : Labor : Castells, 2000 . - 95p.. - ((collection Quartier libre)) .
ISBN : 978-2-912587-53-4
Mots-clés : DROIT-SCOLAIRE RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION Résumé : Pour enrayer la violence à l'école,il faut mettre en oeuvre les principes du droit."Entrer dans la classe,c'est d'emblée se trouver pris dans un rapport de force".Sortir de ces rapports de force suppose d'appliquer les principes du droit dans le quotidien de la classe et de l'école,c'est-à-dire d'articuler la construction des savoirs et l'institution de la loi. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 37.06 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnu M9306 Disponible Le droit dans l'école / Bernard Defrance
Titre : Le droit dans l'école : les principes du droit appliqués à l'institution scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Defrance, Auteur Editeur : Paris : Castells Année de publication : 2000 Collection : Quartier libre (Bruxelles), ISSN 1378-4595 Importance : 95 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1510-7 Prix : Prix : 59 F : 8,65 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Droit école élève violence à l'école loi infraction punition mineurs majeurs Index. décimale : 34.A Droit - Jeunes Le droit dans l'école : les principes du droit appliqués à l'institution scolaire [Livres, articles, périodiques] / Bernard Defrance, Auteur . - Paris (Paris) : Castells, 2000 . - 95 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Quartier libre (Bruxelles), ISSN 1378-4595) .
ISBN : 978-2-8040-1510-7 : Prix : 59 F : 8,65 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Droit école élève violence à l'école loi infraction punition mineurs majeurs Index. décimale : 34.A Droit - Jeunes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 34 DEF Livres Bibliothèque HELMo Huy Droit HH1000132 Disponible Justice à l'école ? / Bernard Defrance in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 33-35
Titre : Justice à l'école ? : Justice et injustices à l'école : le droit à l'école et les droits de l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Defrance, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-35 Langues : Français (fre) [article] Justice à l'école ? : Justice et injustices à l'école : le droit à l'école et les droits de l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Bernard Defrance, Auteur . - 2016 . - p. 33-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 33-35La planète lycéenne / Bernard Defrance
Titre : La planète lycéenne : des lycéens se racontent Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Defrance, Auteur Editeur : Paris : Syros Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84146-336-7 Prix : 98 F Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Élèves du secondaire Ecriture Récits personnels Témoignages Biographies France Jeunes Jeunesse Ecole Attitudes Violence Philosophie Index. décimale : 308 Phénomènes de société Résumé : Bernard Defrance nous a déjà dit ailleurs le plaisir qu'il prenait à enseigner, voilà qu'il nous dévoile aujourd'hui encore un peu plus de l'intimité de ses classes, nous donnant à entendre ce que disent, pensent, redoutent, espèrent les lycées qu'il rencontre chaque année en cours de philosophie de terminale. Aucune intention sociologique ou psychologique ne sous-tend ce travail ; ces lycéens sont-ils représentatifs de leur génération (les textes regroupés s'étalent sur un peu moins d'une décennie, du milieu des années 80 à nos jours) ? Peut-être, mais ce n'est pas certain, tant ces paroles libérées du carcan scolaire (ce ne sont pas des dissertations, ce n'est pas "noté") sont d'une certaine manière intemporelles et renvoient l'adulte à sa propre adolescence, aux doutes et aux espoirs qui l'ont traversé lui-même. Bien sûr, les temps ont changé, bien sûr, tout cela s'écrit sur fond de crise et de chômage. Ils " osent " parler de leur sexualité, de leurs problèmes relationnels et familiaux. Chemin faisant, ils nous deviennent plus familiers ; on finit par les comprendre, faire preuve d'indulgence... Face à l'authenticité de ces récits, les défenses de l'adulte tombent, ses fausses assurances s'évanouissent. Ces jeunes gens et ces jeunes filles lui ressemblent : ils sont révoltés contre l'injustice, aspirent à un monde meilleur, veulent aimer et être aimés, ont peur de s'engager, de procréer, se cherchent indéfiniment...
Un florilège de textes commentés par Bernard Defrance pour répondre à la question de tous les parents concernés et de leurs enseignants : Comment est-on lycéen aujourd'hui ?La planète lycéenne : des lycéens se racontent [Livres, articles, périodiques] / Bernard Defrance, Auteur . - Paris : Syros, 1996 . - 1 vol. (207 p.) : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84146-336-7 : 98 F
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Élèves du secondaire Ecriture Récits personnels Témoignages Biographies France Jeunes Jeunesse Ecole Attitudes Violence Philosophie Index. décimale : 308 Phénomènes de société Résumé : Bernard Defrance nous a déjà dit ailleurs le plaisir qu'il prenait à enseigner, voilà qu'il nous dévoile aujourd'hui encore un peu plus de l'intimité de ses classes, nous donnant à entendre ce que disent, pensent, redoutent, espèrent les lycées qu'il rencontre chaque année en cours de philosophie de terminale. Aucune intention sociologique ou psychologique ne sous-tend ce travail ; ces lycéens sont-ils représentatifs de leur génération (les textes regroupés s'étalent sur un peu moins d'une décennie, du milieu des années 80 à nos jours) ? Peut-être, mais ce n'est pas certain, tant ces paroles libérées du carcan scolaire (ce ne sont pas des dissertations, ce n'est pas "noté") sont d'une certaine manière intemporelles et renvoient l'adulte à sa propre adolescence, aux doutes et aux espoirs qui l'ont traversé lui-même. Bien sûr, les temps ont changé, bien sûr, tout cela s'écrit sur fond de crise et de chômage. Ils " osent " parler de leur sexualité, de leurs problèmes relationnels et familiaux. Chemin faisant, ils nous deviennent plus familiers ; on finit par les comprendre, faire preuve d'indulgence... Face à l'authenticité de ces récits, les défenses de l'adulte tombent, ses fausses assurances s'évanouissent. Ces jeunes gens et ces jeunes filles lui ressemblent : ils sont révoltés contre l'injustice, aspirent à un monde meilleur, veulent aimer et être aimés, ont peur de s'engager, de procréer, se cherchent indéfiniment...
Un florilège de textes commentés par Bernard Defrance pour répondre à la question de tous les parents concernés et de leurs enseignants : Comment est-on lycéen aujourd'hui ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 370.2/DEF Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès ES1367 Disponible Sanctions et discipline à l'école / Bernard Defrance
PermalinkLa violence à l'école / Bernard Defrance
PermalinkLa violence à l'école / Bernard Defrance
Permalink