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Collection Les Ateliers Retz
- Editeur : Retz
- ISSN : pas d'ISSN
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Faire une suggestion Affiner la rechercheJeux phonologiques / Béatrice Pothier
Titre : Jeux phonologiques : Guide pédagogique ; cycles 1 et 2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Béatrice Pothier, Auteur ; Manu Ruch, Illustrateur ; Karen Laborie, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : Les Ateliers Retz Importance : 72 p. Présentation : br Accompagnement : 6 jeux de l'oie ; 24 planches de loto avec 216 cartes Langues : Français (fre) Mots-clés : français:phonologie Index. décimale : -372.41 Ancien français Jeux phonologiques : Guide pédagogique ; cycles 1 et 2 [Livres, articles, périodiques] / Béatrice Pothier, Auteur ; Manu Ruch, Illustrateur ; Karen Laborie, Illustrateur . - Paris (Paris) : Retz, 2004 . - 72 p. : br + 6 jeux de l'oie ; 24 planches de loto avec 216 cartes . - (Les Ateliers Retz) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français:phonologie Index. décimale : -372.41 Ancien français Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 POT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1000481 Jeux phonologiques / Béatrice Pothier
Titre : Jeux phonologiques : cycles 1 et 2 ; remédiation ; enseignement spécialisé Type de document : Jeux pédagogiques Auteurs : Béatrice Pothier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Les Ateliers Retz Importance : 1 boite de 30 x 21 x 5 cm . - 3 plateaux de jeu recto-verso (51 x 40 cm) . - 1 guide pédagogique (79 p.) . - 6 dés . - 12 pions . - 54 cartes « jeu des familles » (10 x 7 cm) . - 216 cartes de loto (9 x 6 cm) . - 24 planches de loto (30 x 21 cm) Présentation : ill. en coul. Format : 30 x 21 x 5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3857-7 Note générale : 10 jeux pour repérer les erreurs les plus fréquentes commises sur l’oralisation de certains phonèmes, y remédier et développer la conscience phonologique.
Dans cette mallette, vous trouverez, pour vous aider, un guide pédagogique avec la présentation synthétique du système phonologique français et le mode d'emploi de tous les jeux.
Les jeux portent sur les difficultés les plus fréquemment rencontrées :
opposition de sonorités du type « car / gare », « poule / boule »,
point d’articulation,
phonèmes vocaliques,
phonèmes liquides consonantiques ou semi-consonantiques.
Ces jeux permettent un enseignement structuré et systématique de la phonologie.
Contenu de la mallette :
3 jeux de loto
6 jeux de l'oie
1 jeu des familles
6 dés
12 pions de 4 couleurs
1 guide pédagogiqueLangues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Orthographe française Phonologie Éducation -- Langage Jeux éducatifs Résumé : « Des jeux phonologiques pour favoriser l’acquisition de la conscience phonologique et le repérage des difficultés éventuelles, dès la PS ; remédier aux erreurs phonologiques de langue orale qui font obstacle à un apprentissage réussi de l’orthographe » (extrait au dos de la boîte). Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction ...................................................................................................5
Alphabet phonétique international (API) ............................................9
Partie 1 Le système phonologique du français Préliminaires ....................................................................................................11
Le système consonantique du français ........................................................12
• L’opposition de sonorité............................................................................13
• L’opposition du point d’articulation ......................................................... 16
• L’opposition occlusivité / fricativité ........................................................... 19
• L’opposition de nasalité ........................................................................... 20
Les erreurs dans le système consonantique ................................................21
• Les erreurs dues à l’opposition de sonorité ............................................... 21
• Les erreurs dues à l’opposition du point d’articulation ............................. 22
• Les erreurs dues à l’opposition occlusivité / fricativité ............................... 22
• Les erreurs dues à l’opposition de nasalité ............................................... 23
Les phonèmes liquides ................................................................................... 24
• Les phonèmes consonantiques liquides..................................................... 24
• Les phonèmes semi-consonantiques ......................................................... 26
• Les erreurs dues aux phonèmes liquides ................................................... 27
Tableau récapitulatif des systèmes consonantique et semi-consonantique du français ............................................................. 28
Le système vocalique du français ................................................................ 29
• L’opposition de nasalité ........................................................................... 30
• L’opposition d’aperture ............................................................................ 31
• L’opposition de labialisation .................................................................... 31
• L’opposition de localisation ...................................................................... 32
Les erreurs dans le système vocalique ........................................................ 33
• Les erreurs dues à l’opposition de nasalité ............................................... 33
• Les erreurs dues à l’opposition d’aperture ................................................ 34
• Les erreurs dues à l’opposition de labialisation ......................................... 35
• Les erreurs dues à l’opposition de localisation .......................................... 35
Tableau récapitulatif du système vocalique du français ........................... 36
Entrainement à la transcription ................................................................... 37
• Le système consonantique ........................................................................ 37
• Les phonèmes semi-consonantiques ......................................................... 38
• Le système vocalique ................................................................................ 39
Partie 2 Présentation des jeux de la mallette .................................................. 45
Préliminaires ................................................................................................... 45
Les jeux de l’oie .............................................................................................. 47
• 1. Jeu « Diagnostic d’erreurs » sur tous les types de phonèmes ................. 49
• 2. Jeu sur les phonèmes en opposition de sonorité ................................... 50
• 3. Jeu sur les phonèmes en opposition du point d’articulation ................. 52
• 4. Jeu sur l’opposition de nasalité ............................................................ 54
• 5. Jeu sur les phonèmes liquides ............................................................... 56
• 6. Jeu sur les phonèmes vocaliques ........................................................... 58
Les jeux de loto .............................................................................................. 59
• 1. Jeu sur les phonèmes consonantiques ................................................... 62
• 2. Jeu sur les phonèmes vocaliques ...........................................................64
• 3. Jeu sur les phonèmes liquides ............................................................... 66
Le jeu des familles .......................................................................................... 68
Le jeu de la syllabe infernale ........................................................................ 72
Le jeu de la phrase absurde .......................................................................... 75
Lexique .......................................................................................................... 79Jeux phonologiques : cycles 1 et 2 ; remédiation ; enseignement spécialisé [Jeux pédagogiques] / Béatrice Pothier, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 1 boite de 30 x 21 x 5 cm . - 3 plateaux de jeu recto-verso (51 x 40 cm) . - 1 guide pédagogique (79 p.) . - 6 dés . - 12 pions . - 54 cartes « jeu des familles » (10 x 7 cm) . - 216 cartes de loto (9 x 6 cm) . - 24 planches de loto (30 x 21 cm) : ill. en coul. ; 30 x 21 x 5 cm. - (Les Ateliers Retz) .
ISBN : 978-2-7256-3857-7
10 jeux pour repérer les erreurs les plus fréquentes commises sur l’oralisation de certains phonèmes, y remédier et développer la conscience phonologique.
Dans cette mallette, vous trouverez, pour vous aider, un guide pédagogique avec la présentation synthétique du système phonologique français et le mode d'emploi de tous les jeux.
Les jeux portent sur les difficultés les plus fréquemment rencontrées :
opposition de sonorités du type « car / gare », « poule / boule »,
point d’articulation,
phonèmes vocaliques,
phonèmes liquides consonantiques ou semi-consonantiques.
Ces jeux permettent un enseignement structuré et systématique de la phonologie.
Contenu de la mallette :
3 jeux de loto
6 jeux de l'oie
1 jeu des familles
6 dés
12 pions de 4 couleurs
1 guide pédagogique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Orthographe française Phonologie Éducation -- Langage Jeux éducatifs Résumé : « Des jeux phonologiques pour favoriser l’acquisition de la conscience phonologique et le repérage des difficultés éventuelles, dès la PS ; remédier aux erreurs phonologiques de langue orale qui font obstacle à un apprentissage réussi de l’orthographe » (extrait au dos de la boîte). Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction ...................................................................................................5
Alphabet phonétique international (API) ............................................9
Partie 1 Le système phonologique du français Préliminaires ....................................................................................................11
Le système consonantique du français ........................................................12
• L’opposition de sonorité............................................................................13
• L’opposition du point d’articulation ......................................................... 16
• L’opposition occlusivité / fricativité ........................................................... 19
• L’opposition de nasalité ........................................................................... 20
Les erreurs dans le système consonantique ................................................21
• Les erreurs dues à l’opposition de sonorité ............................................... 21
• Les erreurs dues à l’opposition du point d’articulation ............................. 22
• Les erreurs dues à l’opposition occlusivité / fricativité ............................... 22
• Les erreurs dues à l’opposition de nasalité ............................................... 23
Les phonèmes liquides ................................................................................... 24
• Les phonèmes consonantiques liquides..................................................... 24
• Les phonèmes semi-consonantiques ......................................................... 26
• Les erreurs dues aux phonèmes liquides ................................................... 27
Tableau récapitulatif des systèmes consonantique et semi-consonantique du français ............................................................. 28
Le système vocalique du français ................................................................ 29
• L’opposition de nasalité ........................................................................... 30
• L’opposition d’aperture ............................................................................ 31
• L’opposition de labialisation .................................................................... 31
• L’opposition de localisation ...................................................................... 32
Les erreurs dans le système vocalique ........................................................ 33
• Les erreurs dues à l’opposition de nasalité ............................................... 33
• Les erreurs dues à l’opposition d’aperture ................................................ 34
• Les erreurs dues à l’opposition de labialisation ......................................... 35
• Les erreurs dues à l’opposition de localisation .......................................... 35
Tableau récapitulatif du système vocalique du français ........................... 36
Entrainement à la transcription ................................................................... 37
• Le système consonantique ........................................................................ 37
• Les phonèmes semi-consonantiques ......................................................... 38
• Le système vocalique ................................................................................ 39
Partie 2 Présentation des jeux de la mallette .................................................. 45
Préliminaires ................................................................................................... 45
Les jeux de l’oie .............................................................................................. 47
• 1. Jeu « Diagnostic d’erreurs » sur tous les types de phonèmes ................. 49
• 2. Jeu sur les phonèmes en opposition de sonorité ................................... 50
• 3. Jeu sur les phonèmes en opposition du point d’articulation ................. 52
• 4. Jeu sur l’opposition de nasalité ............................................................ 54
• 5. Jeu sur les phonèmes liquides ............................................................... 56
• 6. Jeu sur les phonèmes vocaliques ........................................................... 58
Les jeux de loto .............................................................................................. 59
• 1. Jeu sur les phonèmes consonantiques ................................................... 62
• 2. Jeu sur les phonèmes vocaliques ...........................................................64
• 3. Jeu sur les phonèmes liquides ............................................................... 66
Le jeu des familles .......................................................................................... 68
Le jeu de la syllabe infernale ........................................................................ 72
Le jeu de la phrase absurde .......................................................................... 75
Lexique .......................................................................................................... 79Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Jeux phonologiques Matériel didactique C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Jeux Disponible MD0581