Titre : | L'erreur, un outil pour enseigner | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Pierre Astolfi | Editeur : | Issy les Moulineaux : E.S.F | Année de publication : | 1997 | Collection : | (Pratiques et enjeux pédagogiques ; 8) | Importance : | 117 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1203-7 | Mots-clés : | Bachelard et Jean Piaget.ERREUR-TYPOLOGIE COGNITIF INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE BACHELARD PIAGET | Résumé : | La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué. On est passé d'une conception "sanction de l'erreur" à une conception "indice de repérage du processus d'apprentissage et des difficultés des élèves".Cet ouvrage propose d'analyser les statuts variés que peut revêtir l'erreur scolaire et comment cela peut se répercuter positivement sur les "ressentis" précédents. L'examen des fondements théoriques sur lesquels s'appuyer en ce domaine et la sériation des erreurs selon leur diversité de causes et d'origine ( car les erreurs peuvent faire l'objet d'une analyse contrastée débouchant sur une typologie ) constitueront la suite du parcours. Enfin, l'auteur propose un mode de comportement de l'enseignant face à l'erreur, en évacuant l'affectif.Un chapitre est consacré, toujours dans la recherche des processus conduisant à l'erreur, aux références fondamentales constituées par l'oeuvre comparée de Gaston |
L'erreur, un outil pour enseigner [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Astolfi . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 1997 . - 117 p. + Bibliographie. - ( (Pratiques et enjeux pédagogiques ; 8)) . ISBN : 978-2-7101-1203-7 Mots-clés : | Bachelard et Jean Piaget.ERREUR-TYPOLOGIE COGNITIF INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE BACHELARD PIAGET | Résumé : | La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué. On est passé d'une conception "sanction de l'erreur" à une conception "indice de repérage du processus d'apprentissage et des difficultés des élèves".Cet ouvrage propose d'analyser les statuts variés que peut revêtir l'erreur scolaire et comment cela peut se répercuter positivement sur les "ressentis" précédents. L'examen des fondements théoriques sur lesquels s'appuyer en ce domaine et la sériation des erreurs selon leur diversité de causes et d'origine ( car les erreurs peuvent faire l'objet d'une analyse contrastée débouchant sur une typologie ) constitueront la suite du parcours. Enfin, l'auteur propose un mode de comportement de l'enseignant face à l'erreur, en évacuant l'affectif.Un chapitre est consacré, toujours dans la recherche des processus conduisant à l'erreur, aux références fondamentales constituées par l'oeuvre comparée de Gaston |
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