Titre : | L'éducation artistique à l'école | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Isabelle ARDOUIN | Editeur : | Issy les Moulineaux : E.S.F | Année de publication : | 1997 | Collection : | (Pratiques et enjeux pédagogiques ; 13) | Importance : | 126 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1242-6 | Mots-clés : | EDUCATION-ARTISTIQUE SENS DIDACTIQUE VALEURS | Résumé : | La particularité éducative de l'Ecole est de faire advenir l'humanité dans l'Homme.Cette humanité est une conquête, une construction dont l'Ecole constitue un moment privilégié. Cette accession à l'humanité, cette prise de conscience par l'individu passe par la capacité à réaliser des actions, des choix personnels, non dans la solitude, mais dans l'universalité de l'humaine condition. Devenir Homme à l'Ecole, ce serait être capable d'entrer en résonance avec les oeuvres, les écrits, les savoirs, le monde; tout en pouvant raisonner cette rencontre, en prendre conscience.Penser la Culture à l'école représente un tel enjeu. Cette ligne directrice sous-tend l'ouvrage qui part d'une réflexion sur l'éveil à l'esthétisme pour arriver à la didactique des arts plastiques et de l'éducation artistique (définition, enjeux, réflexions, pistes de travail) |
L'éducation artistique à l'école [Livres, articles, périodiques] / Isabelle ARDOUIN . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 1997 . - 126 p. + Bibliographie. - ( (Pratiques et enjeux pédagogiques ; 13)) . ISBN : 978-2-7101-1242-6 Mots-clés : | EDUCATION-ARTISTIQUE SENS DIDACTIQUE VALEURS | Résumé : | La particularité éducative de l'Ecole est de faire advenir l'humanité dans l'Homme.Cette humanité est une conquête, une construction dont l'Ecole constitue un moment privilégié. Cette accession à l'humanité, cette prise de conscience par l'individu passe par la capacité à réaliser des actions, des choix personnels, non dans la solitude, mais dans l'universalité de l'humaine condition. Devenir Homme à l'Ecole, ce serait être capable d'entrer en résonance avec les oeuvres, les écrits, les savoirs, le monde; tout en pouvant raisonner cette rencontre, en prendre conscience.Penser la Culture à l'école représente un tel enjeu. Cette ligne directrice sous-tend l'ouvrage qui part d'une réflexion sur l'éveil à l'esthétisme pour arriver à la didactique des arts plastiques et de l'éducation artistique (définition, enjeux, réflexions, pistes de travail) |
| |