A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection L'école au quotidien (Charleroi)
- Editeur : Couleur livres
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheRéinventer l'autorité à l'école / Changements pour l'égalité
Titre : Réinventer l'autorité à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Changements pour l'égalité, Auteur ; Benoît Galand, Editeur scientifique Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2008 Collection : L'école au quotidien (Charleroi) Importance : 1 vol. (75 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-504-7 Note générale : Bibliogr. p. 68-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Discipline Discipline scolaire Éducation -- France Autorité (psychologie) Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions Résumé : L'analyse de récits vécus permet d'appréhender les situations concrètes et les enjeux auxquels les professionnels se réfèrent quand ils parlent de l'autorité en milieu scolaire. L'ouvrage souligne que la forme et les fondements de l'autorité ne font pas l'unanimité, et qu'une réflexion sur la nature des outils à mettre en place par les acteurs éducatifs est nécessaire. Réinventer l'autorité à l'école [Livres, articles, périodiques] / Changements pour l'égalité, Auteur ; Benoît Galand, Editeur scientifique . - Charleroi : Couleur livres, 2008 . - 1 vol. (75 p.) ; 21 cm. - (L'école au quotidien (Charleroi)) .
ISBN : 978-2-87003-504-7
Bibliogr. p. 68-70
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants Discipline Discipline scolaire Éducation -- France Autorité (psychologie) Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions Résumé : L'analyse de récits vécus permet d'appréhender les situations concrètes et les enjeux auxquels les professionnels se réfèrent quand ils parlent de l'autorité en milieu scolaire. L'ouvrage souligne que la forme et les fondements de l'autorité ne font pas l'unanimité, et qu'une réflexion sur la nature des outils à mettre en place par les acteurs éducatifs est nécessaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 GAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M140858 Désirs à prendre / Martine Chevalier
Titre : Désirs à prendre : récits de pédagogie institutionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine Chevalier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noëlle De Smet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2010 Collection : L'école au quotidien (Charleroi) Importance : 1 vol. (100p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-550-4 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie institutionnelle Pédagogie institutionnelle Enseignement non-directif Enseignement individualisé Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : Nourrie par les sciences humaines, la Pédagogie Institutionnelle installe des "institutions" dans la classe, l'école (responsabilités, conseil de concertation, prise de parole, ceintures...). Ces techniques et ces institutions, alliées à un questionnement éthique permanent, veulent prendre en compte chacun comme sujet et favoriser la construction du groupe en collectif. Une pédagogie qui rend chacun et le groupe auteur de sa vie et de son apprentissage. Voilà les récits de pratiques que cette étude tentent de montrer afin de partager avec d'autres praticiens les richesses d'une pédagogie qu'ils travaillent chaque jour. Désirs à prendre : récits de pédagogie institutionnelle [Livres, articles, périodiques] / Martine Chevalier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noëlle De Smet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Charleroi : Couleur livres, 2010 . - 1 vol. (100p.) ; 21 cm. - (L'école au quotidien (Charleroi)) .
ISBN : 978-2-87003-550-4
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie institutionnelle Pédagogie institutionnelle Enseignement non-directif Enseignement individualisé Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : Nourrie par les sciences humaines, la Pédagogie Institutionnelle installe des "institutions" dans la classe, l'école (responsabilités, conseil de concertation, prise de parole, ceintures...). Ces techniques et ces institutions, alliées à un questionnement éthique permanent, veulent prendre en compte chacun comme sujet et favoriser la construction du groupe en collectif. Une pédagogie qui rend chacun et le groupe auteur de sa vie et de son apprentissage. Voilà les récits de pratiques que cette étude tentent de montrer afin de partager avec d'autres praticiens les richesses d'une pédagogie qu'ils travaillent chaque jour. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.08 CHE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Systèmes d'éducation uniques et spécifiques (Freinet, Montessori, Decroly, Dewey …) Disponible M136036