Titre : | Métalo : j'apprends à lire et à écrire au CP. Guide pédagogique de l'enseignant | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Laurent Jeune, Auteur ; Christophe Lefort, Auteur | Editeur : | LexiClic | Année de publication : | [s.d] | Collection : | Métalo | Importance : | 224 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-956865-34-6 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Lecture - - Méthode syllabique lecture écriture 1e année primaire guide pédagogique | Index. décimale : | 85 Lecture
| Résumé : | "En tant qu’adulte (lecteur expert), nous sommes capables de faire plusieurs choses à la fois en lisant. Nous pouvons reconnaître les mots directement sans avoir à passer par le déchiffrage, accéder au sens, repérer les subtilités de la langue, deviner en contexte le sens d’un mot qu’on ne connait pas, remarquer l’orthographe d’un mot qu’on ne sait pas écrire…
En revanche, l’enfant (lecteur apprenant) n’a pas l’entraînement suffisant et n’est donc pas capable de gérer toutes ces tâches simultanément.
Nous sommes donc revenus à l’essence du lire-écrire :
– Lire, c’est comprendre ! L’accès au sens est donc la priorité lors des séances de lecture. Nous utilisons la force du groupe classe sous forme de mutualisation des idées, de débat, d’argumentation et de coopération pour faire progresser tous les élèves en compréhension.
– Dans l’écriture, l’élève va découvrir le fonctionnement de la langue écrite : les correspondances graphophonétiques, les premières régularités de la langue, l’orthographe…
La lecture ET l’écriture ont chacune une place et un rôle bien précis. Voilà pourquoi avec Métalo, les élèves apprennent à lire ET à écrire avec la bonne orthographe dès le début du CP." |
Métalo : j'apprends à lire et à écrire au CP. Guide pédagogique de l'enseignant [Livres, articles, périodiques] / Laurent Jeune, Auteur ; Christophe Lefort, Auteur . - [S.l.] : LexiClic, [s.d] . - 224 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - ( Métalo) . ISBN : 978-2-956865-34-6 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Lecture - - Méthode syllabique lecture écriture 1e année primaire guide pédagogique | Index. décimale : | 85 Lecture
| Résumé : | "En tant qu’adulte (lecteur expert), nous sommes capables de faire plusieurs choses à la fois en lisant. Nous pouvons reconnaître les mots directement sans avoir à passer par le déchiffrage, accéder au sens, repérer les subtilités de la langue, deviner en contexte le sens d’un mot qu’on ne connait pas, remarquer l’orthographe d’un mot qu’on ne sait pas écrire…
En revanche, l’enfant (lecteur apprenant) n’a pas l’entraînement suffisant et n’est donc pas capable de gérer toutes ces tâches simultanément.
Nous sommes donc revenus à l’essence du lire-écrire :
– Lire, c’est comprendre ! L’accès au sens est donc la priorité lors des séances de lecture. Nous utilisons la force du groupe classe sous forme de mutualisation des idées, de débat, d’argumentation et de coopération pour faire progresser tous les élèves en compréhension.
– Dans l’écriture, l’élève va découvrir le fonctionnement de la langue écrite : les correspondances graphophonétiques, les premières régularités de la langue, l’orthographe…
La lecture ET l’écriture ont chacune une place et un rôle bien précis. Voilà pourquoi avec Métalo, les élèves apprennent à lire ET à écrire avec la bonne orthographe dès le début du CP." |
| |