A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
1-053.5 : Philosphie avec les enfants
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 1-053.5
Faire une suggestion Affiner la rechercheC'est quoi, l'Europe ? / Céline Spector
Titre : C'est quoi, l'Europe ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Céline Spector, Auteur ; Emmanuel Polanco, Illustrateur Editeur : Paris : Gallimard jeunesse Année de publication : 2014 Collection : Giboulées Sous-collection : Chouette ! penser Importance : 69 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-065607-3 Prix : 12.00 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Discussions philosophiques Europe Union européenne -- Ouvrages pour la jeunesse Europe -- Histoire -- Ouvrages pour la jeunesse Index. décimale : 1-053.5 Philosphie avec les enfants Résumé : Une philosophe et un(e) collégien(ne) discutent ensemble de l'Europe. S'agit-il d'un continent, d'une construction politique, d'une utopie ? Quelles sont ses origines et ses frontières ? D'où vient que tous ces peuples puissent se dire européens, alors qu'ils n'ont pas la même langue, la même culture, les mêmes lois, les mêmes droits ? Pour la philosophie, c'est une belle occasion de revenir sur une histoire beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Une histoire pleine de bruit et de fureur, façonnée par les conquêtes et les migrations, mais riche de ses Lumières, de son rayonnement dans le monde et de ses grandes aspirations. Cette noble idée qui vise à mettre toutes ces ressources en commun, ce rêve de paix, de justice et de liberté, cela s'appelle l'Europe... C'est quoi, l'Europe ? [Livres, articles, périodiques] / Céline Spector, Auteur ; Emmanuel Polanco, Illustrateur . - Paris (Paris) : Gallimard jeunesse, 2014 . - 69 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Giboulées. Chouette ! penser, ISSN 1960-3932) .
ISBN : 978-2-07-065607-3 : 12.00
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie Discussions philosophiques Europe Union européenne -- Ouvrages pour la jeunesse Europe -- Histoire -- Ouvrages pour la jeunesse Index. décimale : 1-053.5 Philosphie avec les enfants Résumé : Une philosophe et un(e) collégien(ne) discutent ensemble de l'Europe. S'agit-il d'un continent, d'une construction politique, d'une utopie ? Quelles sont ses origines et ses frontières ? D'où vient que tous ces peuples puissent se dire européens, alors qu'ils n'ont pas la même langue, la même culture, les mêmes lois, les mêmes droits ? Pour la philosophie, c'est une belle occasion de revenir sur une histoire beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Une histoire pleine de bruit et de fureur, façonnée par les conquêtes et les migrations, mais riche de ses Lumières, de son rayonnement dans le monde et de ses grandes aspirations. Cette noble idée qui vise à mettre toutes ces ressources en commun, ce rêve de paix, de justice et de liberté, cela s'appelle l'Europe... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 141 SPE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums & Documentaires - Philosophie Disponible M139766 Chouette ! Philo / Myriam Revault d'Allonnes
Titre : Chouette ! Philo : abécédaire, d'artiste à zombie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Myriam Revault d'Allonnes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michaël Foessel (1974-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Gallimard jeunesse Année de publication : 2012 Collection : Giboulées Sous-collection : Chouette ! penser Importance : 1 vol. (257 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-064055-3 Prix : 25,50 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Abécédaire Index. décimale : 1-053.5 Philosphie avec les enfants Résumé : 26 notions philosophiques sont abordées autour des préoccupations des adolescents, des énigmes du vivant et des enjeux du politique. Chouette ! Philo : abécédaire, d'artiste à zombie [Livres, articles, périodiques] / Myriam Revault d'Allonnes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michaël Foessel (1974-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Paris) : Gallimard jeunesse, 2012 . - 1 vol. (257 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Giboulées. Chouette ! penser, ISSN 1960-3932) .
ISBN : 978-2-07-064055-3 : 25,50 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie Abécédaire Index. décimale : 1-053.5 Philosphie avec les enfants Résumé : 26 notions philosophiques sont abordées autour des préoccupations des adolescents, des énigmes du vivant et des enjeux du politique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 141 REV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie Disponible M139588 141 REV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie Exclu du prêt M140015 Développer la spiritualité, grâce à des activités et des discussions à visée philosophique, donne-t-il davantage de sens au cours de religion ? / Laurie Kindermans
Titre : Développer la spiritualité, grâce à des activités et des discussions à visée philosophique, donne-t-il davantage de sens au cours de religion ? Type de document : TFE Auteurs : Laurie Kindermans, Auteur Editeur : Theux : HELMo Saint Roch Année de publication : 2016 Importance : 104 p. Présentation : illustrations Note générale : Bibliographie p. 43-46.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint Roch, 2016Langues : Français (fre) Mots-clés : Dialogue (littérature) Dialogue philosophique Conversation (littérature) Discussion à visée philosophique Religion -- Etude et enseignement Index. décimale : 1-053.5 Philosphie avec les enfants Année académique : 2015-2016 Promoteur : Rosalie Spéciale Etudes : Instituteur/trice primaire Développer la spiritualité, grâce à des activités et des discussions à visée philosophique, donne-t-il davantage de sens au cours de religion ? [TFE] / Laurie Kindermans, Auteur . - Theux : HELMo Saint Roch, 2016 . - 104 p. : illustrations.
Bibliographie p. 43-46.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint Roch, 2016
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dialogue (littérature) Dialogue philosophique Conversation (littérature) Discussion à visée philosophique Religion -- Etude et enseignement Index. décimale : 1-053.5 Philosphie avec les enfants Année académique : 2015-2016 Promoteur : Rosalie Spéciale Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres T16 KIN Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Saint-Roch TFE Disponible SR1004023 Philéas & Autobule / Françoise Martin
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Philéas & Autobule : les enfants philosophes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Steffens, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Wavre [Belgique] : Laïcité Brabant Wallon Année de publication : 2006 Autre Editeur : Bruxelles : Entre Vue : CAL (Centre d'Action Laïque) ISBN/ISSN/EAN : 1782-7485 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1-053.5 Philosphie avec les enfants [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Philéas & Autobule : les enfants philosophes [Livres, articles, périodiques] / Françoise Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Steffens, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Wavre (Belgique) : Laïcité Brabant Wallon : Bruxelles : Entre Vue : CAL (Centre d'Action Laïque), 2006.
ISSN : 1782-7485
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1-053.5 Philosphie avec les enfants Pratiquer le "débat-philo" à l'école / Patrick Tharrault
Titre : Pratiquer le "débat-philo" à l'école : cycle 2 et 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patrick Tharrault, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Importance : 199 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2617-8 Note générale : Bibliographie p. 182-184 Langues : Français (fre) Mots-clés : Débats-philosophiques Philosopher avec les enfants Enfants et philosophie Philosophie à l'école Index. décimale : 1-053.5 Philosphie avec les enfants Résumé : Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Peut-on toujours faire le bien ? À quoi sert l'art ? Qu'est-ce que le bonheur ? À toutes ces questions, chacun a ses réponses personnelles, et l'école n'a pas vocation à y apporter une réponse certaine. Mais, par l'éducation au débat, et plus particulièrement au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l'enfant à "penser par lui-même", c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie.
Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maîtrise des langages, la structuration de la pensée individuelle et la construction de la réflexion collective. Il contribue aussi largement à l'éducation à la citoyenneté et développe la socialisation grâce aux échanges au sein de groupe classe et avec l'enseignant.
Cet ouvrage propose :
- des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école
- des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : quel doit être le rôle et la déontologie de l'enseignant ? Comment peut-il guider les élèves tout en les faisant s'exprimer librement ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ?
- des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo : fiches par niveau, propositions de rôles pour les élèves, scripts de débats-philo en CM, résumés commentés et analysés, extraits de journal-philo et de cahier-philo authentiques
- en annexes, des reproductions d'oeuvres d'art pouvant servir de supports au débat-philo et une fiche d'évaluation et d'auto-évaluation.
Ce livre s'adresse aux enseignants des cycles 2 et 3 qui veulent aider leurs élèves à devenir des adultes libres et responsables en exerçant leur raisonnement et leur esprit critique.Note de contenu : Introduction
PARTIE 1 - FONDEMENTS THÉORIQUES
Chapitre 1 : Peut-on philosopher avec un enfants ?
- Les défenseurs
- Les opposants
Chapitre 2 : Le débat réflexif à visée philosophique : définition des termes
- En quoi consiste l'exercice du débat ?
- Que signifie ici "réflexif" ?
- Que comprendre dans "à visée philosophique" ?
Chapitre 3 : L'éducation à la citoyenneté
- Culture de l'échange et responsabilité
- Organiser concrètement la citoyenneté
- L'enfant comme sujet de droit
PARTIE 2 : ACTEURS ET PRATIQUES
Chapitre 4 : Le choix et le traitement des thèmes
- Qu'est-ce qu'un thème philosophique ?
- Pensée et langage : la formulation du sujet
Chapitre 5 : Les différents protagonistes et leurs fonctions
- Le rôle de l'enseignant
- L'enseignant en réseau
- Les élèves
Chapitre 6 : Cadres et outils
- Le débat-philo et le temps
- La place de l'écrit
- Les supports au débat-philo
- La question de l'évaluation
PARTIE 3 : PROPOSITIONS CONCRÈTES POUR LA CLASSE
Chapitre 7 : Fiches pratiques pour l'organisation du débat-philo
- Fiche pour le cycle 3
- Fiche pour le cycle 2
Chapitre 8 : Organiser la distribution et la circulation de la parole
- Choisir la structure et les modalités
- Les différents rôles pour les élèves
- Des supports possibles
Chapitre 9 : Scripts et analyses de débats-philo authentiques
Chapitre 10 : Résumés et commentaires de débats-philo
- Boîte à idées
- En cycle 3
- En cycle 3
ConclusionPratiquer le "débat-philo" à l'école : cycle 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Patrick Tharrault, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2008 . - 199 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-7256-2617-8
Bibliographie p. 182-184
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Débats-philosophiques Philosopher avec les enfants Enfants et philosophie Philosophie à l'école Index. décimale : 1-053.5 Philosphie avec les enfants Résumé : Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Peut-on toujours faire le bien ? À quoi sert l'art ? Qu'est-ce que le bonheur ? À toutes ces questions, chacun a ses réponses personnelles, et l'école n'a pas vocation à y apporter une réponse certaine. Mais, par l'éducation au débat, et plus particulièrement au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l'enfant à "penser par lui-même", c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie.
Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maîtrise des langages, la structuration de la pensée individuelle et la construction de la réflexion collective. Il contribue aussi largement à l'éducation à la citoyenneté et développe la socialisation grâce aux échanges au sein de groupe classe et avec l'enseignant.
Cet ouvrage propose :
- des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école
- des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : quel doit être le rôle et la déontologie de l'enseignant ? Comment peut-il guider les élèves tout en les faisant s'exprimer librement ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ?
- des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo : fiches par niveau, propositions de rôles pour les élèves, scripts de débats-philo en CM, résumés commentés et analysés, extraits de journal-philo et de cahier-philo authentiques
- en annexes, des reproductions d'oeuvres d'art pouvant servir de supports au débat-philo et une fiche d'évaluation et d'auto-évaluation.
Ce livre s'adresse aux enseignants des cycles 2 et 3 qui veulent aider leurs élèves à devenir des adultes libres et responsables en exerçant leur raisonnement et leur esprit critique.Note de contenu : Introduction
PARTIE 1 - FONDEMENTS THÉORIQUES
Chapitre 1 : Peut-on philosopher avec un enfants ?
- Les défenseurs
- Les opposants
Chapitre 2 : Le débat réflexif à visée philosophique : définition des termes
- En quoi consiste l'exercice du débat ?
- Que signifie ici "réflexif" ?
- Que comprendre dans "à visée philosophique" ?
Chapitre 3 : L'éducation à la citoyenneté
- Culture de l'échange et responsabilité
- Organiser concrètement la citoyenneté
- L'enfant comme sujet de droit
PARTIE 2 : ACTEURS ET PRATIQUES
Chapitre 4 : Le choix et le traitement des thèmes
- Qu'est-ce qu'un thème philosophique ?
- Pensée et langage : la formulation du sujet
Chapitre 5 : Les différents protagonistes et leurs fonctions
- Le rôle de l'enseignant
- L'enseignant en réseau
- Les élèves
Chapitre 6 : Cadres et outils
- Le débat-philo et le temps
- La place de l'écrit
- Les supports au débat-philo
- La question de l'évaluation
PARTIE 3 : PROPOSITIONS CONCRÈTES POUR LA CLASSE
Chapitre 7 : Fiches pratiques pour l'organisation du débat-philo
- Fiche pour le cycle 3
- Fiche pour le cycle 2
Chapitre 8 : Organiser la distribution et la circulation de la parole
- Choisir la structure et les modalités
- Les différents rôles pour les élèves
- Des supports possibles
Chapitre 9 : Scripts et analyses de débats-philo authentiques
Chapitre 10 : Résumés et commentaires de débats-philo
- Boîte à idées
- En cycle 3
- En cycle 3
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 THA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Philosophie Disponible SR1003857 Questionner, conceptualiser et raisonner / Claudine Leleux
PermalinkQuestions de philo entre ados / Oscar Brenifier
Permalink