A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
159.922.6 : Vieillissement. Influence de l'âge. Maturité
159 Psychologie
159.3 Psychopathologies
159.9 Psychologie
159.9:392.3 Psychologie de la famille
159.9:4 Psychologie et soins infirmiers
159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe »
159.922.1:37-051 Psychologie de l'enseignant selon le sexe
159.922.4 Psychologie raciale. Psychologie des peuples. Psychologie nationale
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie
159.922.7-053.3 Psychologie du bébé, du nourrisson
159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant
159.922.72-053.3 Développement intellectuel du bébé, nourrisson
159.922.8 Psychologie de l'adolescent
159.923.2 Développement , émergence de la personnalité. Conscience de soi-même. Identité de la personnalité. Moi
159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs
159.943.3-053.2 Physiologie des actions, des mouvements, psychomotricité chez l'enfant
159.944.4 Stress. Fatigue
159.944.4-053.5 Stress chez l'enfant
159.944.41 Relaxation
159.947 Volonté, Motivation
159.947:37 Motivation à l'école
159.95:37 Intelligence et enseignement
159.953 Mémoire. Apprentissage
159.953/4 Mémoire. Apprentissage. Imagination. Créativité
159.954 Imagination. Créativité
159.954:808.1 Imagination et écriture
159.974 Déficiences mentales
159.98 Psychologie appliquée (psychotechnologique) en général. Tests d'aptitude
159.3 Psychopathologies
159.9 Psychologie
159.9:392.3 Psychologie de la famille
159.9:4 Psychologie et soins infirmiers
159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe »
159.922.1:37-051 Psychologie de l'enseignant selon le sexe
159.922.4 Psychologie raciale. Psychologie des peuples. Psychologie nationale
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie
159.922.7-053.3 Psychologie du bébé, du nourrisson
159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant
159.922.72-053.3 Développement intellectuel du bébé, nourrisson
159.922.8 Psychologie de l'adolescent
159.923.2 Développement , émergence de la personnalité. Conscience de soi-même. Identité de la personnalité. Moi
159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs
159.943.3-053.2 Physiologie des actions, des mouvements, psychomotricité chez l'enfant
159.944.4 Stress. Fatigue
159.944.4-053.5 Stress chez l'enfant
159.944.41 Relaxation
159.947 Volonté, Motivation
159.947:37 Motivation à l'école
159.95:37 Intelligence et enseignement
159.953 Mémoire. Apprentissage
159.953/4 Mémoire. Apprentissage. Imagination. Créativité
159.954 Imagination. Créativité
159.954:808.1 Imagination et écriture
159.974 Déficiences mentales
159.98 Psychologie appliquée (psychotechnologique) en général. Tests d'aptitude
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159.922.6
Faire une suggestion Affiner la recherchePsychologie du vieillissement / André Quaderi
Titre : Psychologie du vieillissement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : André Quaderi (1963-....), Auteur ; Jean-Louis Pedinielli (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2013 Collection : 128. Psychologie Sous-collection : Psychologie, psychanalyse Importance : 1 vol. (122 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27600-3 Prix : 9,80 EUR Note générale : Bibliogr., 3 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnes âgées Psychologie Vieillissement Aspect psychologique Index. décimale : 159.922.6 Vieillissement. Influence de l'âge. Maturité Résumé : Le présent ouvrage se consacre aux principaux thèmes de la psychologie gérontologique. Après avoir rappelé les enjeux sociaux de la vieillesse et dressé un état des lieux de la gérontologie en France, il questionne les représentations et la perception de l’âgé à travers l’art. La vieillesse étant indéniablement le temps des pertes (perte de ses proches, de ses relations sociales, départ des enfants, etc.), l’accent est mis sur les environnements qui entourent l’âgé, notamment les relations familiales.
À côté de ce vieillissement normal inéluctable, il existe un vieillissement pathologique dont les principaux troubles – dépression, maladie d’Alzheimer – sont développés. Pour conclure, est abordée la politique de prise en charge du vieillissement sur le plan institutionnel mais aussi du côté des aidants naturels, ces questions amenant à celles de la négligence et de la maltraitance.
L’ouvrage répond aux besoins des étudiants de psychologie mais aussi aux professionnels œuvrant auprès des personnes âgées.Note de contenu : 1. Représentation de la vieillesse dans l’art pictural
1. Représentations positives
2. Perceptions négatives
2. État des lieux de la gérontologie en France
1. Introduction clinique
2. Historicité
3. Les différentes structures d’accueil en gérontologie
4. Conclusion : prise en charge et réflexion éthique
3. La dépression de l’âgé
1. Introduction
2. Le deuil
3. Dépression et dépendance
4. Les formes aggravées
5. La prise en charge de la dépression
6. Conclusion
4. La maladie d’Alzheimer
1. Introduction
2. Les théories causalistes
3. Historique des définitions
4. Définitions actuelles
5. Les troubles du comportement
6. Conclusion
5. Écouter le dément : méthode
1. Introduction
2. Clinique
3. Comment communiquer ?
4. Conclusion
6. L’approche non médicamenteuse
1. Introduction
2. Les différentes méthodes non pharmacologiques
3. La médiation comme moyen d’expression de soi et comme intermédiaire à la rencontre
4. Les particularités de la pathologie démentielle et l’intérêt de l’approche médiatisée
5. Enjeux transférentiels et pari éthique
6. Vers un cadre adapté à la démence
7. Conclusion
7. Accompagnement en fin de vie
1. Introduction
2. Les symptômes annonciateurs d’une fin de vie
3. Conclusion
8. La famille des personnes âgées en institution
1. Introduction
2. Le contexte familial autour du sujet âgé
3. Le placement en institution
4. Présentations cliniques : une mère et sa fille
5. Une ambivalence mère- fille
6. ConclusionPsychologie du vieillissement [Livres, articles, périodiques] / André Quaderi (1963-....), Auteur ; Jean-Louis Pedinielli (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : A. Colin, 2013 . - 1 vol. (122 p.) : ill. ; 18 cm. - (128. Psychologie. Psychologie, psychanalyse) .
ISBN : 978-2-200-27600-3 : 9,80 EUR
Bibliogr., 3 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Personnes âgées Psychologie Vieillissement Aspect psychologique Index. décimale : 159.922.6 Vieillissement. Influence de l'âge. Maturité Résumé : Le présent ouvrage se consacre aux principaux thèmes de la psychologie gérontologique. Après avoir rappelé les enjeux sociaux de la vieillesse et dressé un état des lieux de la gérontologie en France, il questionne les représentations et la perception de l’âgé à travers l’art. La vieillesse étant indéniablement le temps des pertes (perte de ses proches, de ses relations sociales, départ des enfants, etc.), l’accent est mis sur les environnements qui entourent l’âgé, notamment les relations familiales.
À côté de ce vieillissement normal inéluctable, il existe un vieillissement pathologique dont les principaux troubles – dépression, maladie d’Alzheimer – sont développés. Pour conclure, est abordée la politique de prise en charge du vieillissement sur le plan institutionnel mais aussi du côté des aidants naturels, ces questions amenant à celles de la négligence et de la maltraitance.
L’ouvrage répond aux besoins des étudiants de psychologie mais aussi aux professionnels œuvrant auprès des personnes âgées.Note de contenu : 1. Représentation de la vieillesse dans l’art pictural
1. Représentations positives
2. Perceptions négatives
2. État des lieux de la gérontologie en France
1. Introduction clinique
2. Historicité
3. Les différentes structures d’accueil en gérontologie
4. Conclusion : prise en charge et réflexion éthique
3. La dépression de l’âgé
1. Introduction
2. Le deuil
3. Dépression et dépendance
4. Les formes aggravées
5. La prise en charge de la dépression
6. Conclusion
4. La maladie d’Alzheimer
1. Introduction
2. Les théories causalistes
3. Historique des définitions
4. Définitions actuelles
5. Les troubles du comportement
6. Conclusion
5. Écouter le dément : méthode
1. Introduction
2. Clinique
3. Comment communiquer ?
4. Conclusion
6. L’approche non médicamenteuse
1. Introduction
2. Les différentes méthodes non pharmacologiques
3. La médiation comme moyen d’expression de soi et comme intermédiaire à la rencontre
4. Les particularités de la pathologie démentielle et l’intérêt de l’approche médiatisée
5. Enjeux transférentiels et pari éthique
6. Vers un cadre adapté à la démence
7. Conclusion
7. Accompagnement en fin de vie
1. Introduction
2. Les symptômes annonciateurs d’une fin de vie
3. Conclusion
8. La famille des personnes âgées en institution
1. Introduction
2. Le contexte familial autour du sujet âgé
3. Le placement en institution
4. Présentations cliniques : une mère et sa fille
5. Une ambivalence mère- fille
6. ConclusionExemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire