A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
73:37 : Arts plastiques dans l'enseignement
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 73:37
Faire une suggestion Affiner la rechercheComment pratiquer les arts plastiques à l'école primaire afin de faire émerger la créativité ? / Sophie Laoureux
Titre : Comment pratiquer les arts plastiques à l'école primaire afin de faire émerger la créativité ? Type de document : TFE Auteurs : Sophie Laoureux, Auteur Editeur : Theux : HELMo Saint Roch Année de publication : 2015 Importance : 62 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Note générale : Bibliographie p. 50-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Arts Arts plastiques Enseignement Créativité Esprit créatif Imagination Index. décimale : 73:37 Arts plastiques dans l'enseignement Année académique : 2014-2015 Promoteur : Céline Dispas Etudes : Instituteur/trice primaire Comment pratiquer les arts plastiques à l'école primaire afin de faire émerger la créativité ? [TFE] / Sophie Laoureux, Auteur . - Theux : HELMo Saint Roch, 2015 . - 62 p. : illustrations, couverture illustrée.
Bibliographie p. 50-51
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Arts Arts plastiques Enseignement Créativité Esprit créatif Imagination Index. décimale : 73:37 Arts plastiques dans l'enseignement Année académique : 2014-2015 Promoteur : Céline Dispas Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres T15 LAO Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Saint-Roch TFE Disponible SR5000244 Tout l'art du monde / Philippe Virmoux
Titre : Tout l'art du monde : une année de productions plastiques et visuelles en Grande Section Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Virmoux, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Importance : 175 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3638-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Arts plastiques -- Etude et enseignement (maternelle) Index. décimale : 73:37 Arts plastiques dans l'enseignement Résumé : La collection "Tout l'art du monde" vise à mettre les élèves en situation de recherche, afin qu'ils deviennent "chercheurs d'art" et créateurs.
Conforme aux programmes de 2015, ce volume pour la GS est organisé autour de trois projets qui peuvent être menés aussi bien conjointement qu'indépendamment :
- Un projet au fil de l'année : "Vers la maîtrise des gestes et techniques", qui poursuit l'exploration des supports, des instruments, des techniques, des médiums, des gestes... débutée en PS et MS
- Un projet fil rouge : "Objets et quotidien", qui permet aux élèves de porter un regard décalé sur leur quotidien
- Un projet court : "Le corps dans tous ses états", qui explore et se joue de la représentation du corps et du visage.
Les points forts :
- une progressivité des apprentissages au fil de l'année
- une riche palette d'artistes, d'époques et de sensibilités différentes : Van Gogh, Picasso, Liu Bolin, Cy Twombly, Philippe Ramette, Sandy Skogkung
- des animations permettant des lectures actives des oeuvres avec les élèves
- des activités testées en classe
- le langage au coeur des activités proposées
- des liens, des mises en réseau et des pistes vers d'autres disciplinesNote de contenu : Introduction
- "Tout l'art du monde" : une collection d'ouvrages sur les arts plastiques
- Les 3 projets en parallèle au fil de l'année
Projet "Vers la maîtrise des gestes techniques
- De la MS à la GS : mélanges de couleurs / gouache et encore
- Utiliser comme outils des objets détournés de leur fonction
- Exploiter des supports non unis
- Supports et reliefs
- Eclaircir/assombrir : entre gris clair et gris foncé
- Un projet plastique : le paysage d'hiver
- Productions graphiques
- Vers le volume
- A la découverte de nouveau médiums
- Transparence et lumière
- Jeux graphiques
- Un motif : l'arbre
- Garder la fluidité du geste
- Eclaircir/assombrir : un bleu, des bleus
- Un projet plastique : la mer
Projet "Objets et quotidien"
- Collection d'objets
- Présentation générale
- La salle de bain
- La cuisine
- La salle à manger
- Le salon
- Le grenier
- Le garage/l'atelier
- Le jardin
Projet "Le corps dans tous ses états"
- Le corps-maison
- Le visage
- Fausses ombres
- Représenter visage et corps
Présentation du CD-RomTout l'art du monde : une année de productions plastiques et visuelles en Grande Section [Livres, articles, périodiques] / Philippe Virmoux, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2018 . - 175 p. : illustrations, couverture illustrée + CD.
ISBN : 978-2-7256-3638-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Arts plastiques -- Etude et enseignement (maternelle) Index. décimale : 73:37 Arts plastiques dans l'enseignement Résumé : La collection "Tout l'art du monde" vise à mettre les élèves en situation de recherche, afin qu'ils deviennent "chercheurs d'art" et créateurs.
Conforme aux programmes de 2015, ce volume pour la GS est organisé autour de trois projets qui peuvent être menés aussi bien conjointement qu'indépendamment :
- Un projet au fil de l'année : "Vers la maîtrise des gestes et techniques", qui poursuit l'exploration des supports, des instruments, des techniques, des médiums, des gestes... débutée en PS et MS
- Un projet fil rouge : "Objets et quotidien", qui permet aux élèves de porter un regard décalé sur leur quotidien
- Un projet court : "Le corps dans tous ses états", qui explore et se joue de la représentation du corps et du visage.
Les points forts :
- une progressivité des apprentissages au fil de l'année
- une riche palette d'artistes, d'époques et de sensibilités différentes : Van Gogh, Picasso, Liu Bolin, Cy Twombly, Philippe Ramette, Sandy Skogkung
- des animations permettant des lectures actives des oeuvres avec les élèves
- des activités testées en classe
- le langage au coeur des activités proposées
- des liens, des mises en réseau et des pistes vers d'autres disciplinesNote de contenu : Introduction
- "Tout l'art du monde" : une collection d'ouvrages sur les arts plastiques
- Les 3 projets en parallèle au fil de l'année
Projet "Vers la maîtrise des gestes techniques
- De la MS à la GS : mélanges de couleurs / gouache et encore
- Utiliser comme outils des objets détournés de leur fonction
- Exploiter des supports non unis
- Supports et reliefs
- Eclaircir/assombrir : entre gris clair et gris foncé
- Un projet plastique : le paysage d'hiver
- Productions graphiques
- Vers le volume
- A la découverte de nouveau médiums
- Transparence et lumière
- Jeux graphiques
- Un motif : l'arbre
- Garder la fluidité du geste
- Eclaircir/assombrir : un bleu, des bleus
- Un projet plastique : la mer
Projet "Objets et quotidien"
- Collection d'objets
- Présentation générale
- La salle de bain
- La cuisine
- La salle à manger
- Le salon
- Le grenier
- Le garage/l'atelier
- Le jardin
Projet "Le corps dans tous ses états"
- Le corps-maison
- Le visage
- Fausses ombres
- Représenter visage et corps
Présentation du CD-RomRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 7 VIR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Art Disponible SR1004362 Transformer le bricolage de la fête des pères en activité d'arts plastiques / Caroline Bollig
Titre : Transformer le bricolage de la fête des pères en activité d'arts plastiques Type de document : TFE Auteurs : Caroline Bollig, Auteur Editeur : Theux : HELMo Saint Roch Année de publication : 2017 Importance : 57 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Note générale : Bibliographie p. 46-48.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint Roch, 2017Langues : Français (fre) Mots-clés : Arts plastiques -- Etude et enseignement (primaire) Fête des pères Bricolage Index. décimale : 73:37 Arts plastiques dans l'enseignement Année académique : 2016-2017 Promoteur : Céline Dispas Etudes : Instituteur/trice primaire Transformer le bricolage de la fête des pères en activité d'arts plastiques [TFE] / Caroline Bollig, Auteur . - Theux : HELMo Saint Roch, 2017 . - 57 p. : illustrations, couverture illustrée.
Bibliographie p. 46-48.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint Roch, 2017
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Arts plastiques -- Etude et enseignement (primaire) Fête des pères Bricolage Index. décimale : 73:37 Arts plastiques dans l'enseignement Année académique : 2016-2017 Promoteur : Céline Dispas Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres T17 BOL Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Saint-Roch TFE Disponible SR1004170 Arts visuels &. Albums / Cathy Chamagne
Titre de série : Arts visuels & Titre : Albums : cycles 1, 2, 3 & collège Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cathy Chamagne, Auteur ; Crista Delahaye, Auteur Editeur : SCEREN-CNDP Année de publication : 2014 Importance : 64 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-235-2 Note générale : Bibliographie p. 61. Index p. 62 Langues : Français (fre) Mots-clés : Arts plastiques Littérature jeunesse Index. décimale : 73:37 Arts plastiques dans l'enseignement Résumé : L'album, le livre-objet et le livre d'artiste sont des concentrés de recherches plastiques qui combinent les jeux sur les images, les textes, les formats, les mises en page.
Objets manipulés à l'école, pratique encore confidentielle en collège, les albums ouvrent de nombreuses et jubilatoires perspectives d'investigation.
Explorer l'infini du format, repousser les codes génériques et accéder directement à la matière sensible, tout en faisant écho au vécu de l'élève et à sa pratique quotidienne, sont au coeur de la démarche des auteurs.Note de contenu : Démarche
1. L'objeu
1.0. Diversité des formes
1.1. Couleurs et matériaux
1.2. Espace et mises en scène
- Regard sur l'oeuvre de Kveta Pacovska
2. Parcours
2.0. Partager l'espace
2.1. Cacher-montrer
2.2. Souligner et détourner
- Regard sur l'oeuvre de Jonathan Callan
2.3. Convaincre et séduire
3. Méditations culturelles
3.0. Emprunter et revisiter
3.1. Enrichir son musée personnel
3.2. Construire un parcours d'éducation artistique et culturelle
- Regard sur l'oeuvre de La FraternelleArts visuels &. Albums : cycles 1, 2, 3 & collège [Livres, articles, périodiques] / Cathy Chamagne, Auteur ; Crista Delahaye, Auteur . - France, France : SCEREN-CNDP, 2014 . - 64 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-84093-235-2
Bibliographie p. 61. Index p. 62
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Arts plastiques Littérature jeunesse Index. décimale : 73:37 Arts plastiques dans l'enseignement Résumé : L'album, le livre-objet et le livre d'artiste sont des concentrés de recherches plastiques qui combinent les jeux sur les images, les textes, les formats, les mises en page.
Objets manipulés à l'école, pratique encore confidentielle en collège, les albums ouvrent de nombreuses et jubilatoires perspectives d'investigation.
Explorer l'infini du format, repousser les codes génériques et accéder directement à la matière sensible, tout en faisant écho au vécu de l'élève et à sa pratique quotidienne, sont au coeur de la démarche des auteurs.Note de contenu : Démarche
1. L'objeu
1.0. Diversité des formes
1.1. Couleurs et matériaux
1.2. Espace et mises en scène
- Regard sur l'oeuvre de Kveta Pacovska
2. Parcours
2.0. Partager l'espace
2.1. Cacher-montrer
2.2. Souligner et détourner
- Regard sur l'oeuvre de Jonathan Callan
2.3. Convaincre et séduire
3. Méditations culturelles
3.0. Emprunter et revisiter
3.1. Enrichir son musée personnel
3.2. Construire un parcours d'éducation artistique et culturelle
- Regard sur l'oeuvre de La FraternelleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 7 CHA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Art Disponible SR1003938 Arts visuels &. Paysages / Yves Le Gall
Titre de série : Arts visuels & Titre : Paysages : cycles 1, 2, 3 & Collège Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yves Le Gall, Auteur Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes Année de publication : 2010 Collection : Arts visuels &, ISSN 1769-2008 Importance : 63 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0170-5 Note générale : Bibliographie p. 62. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Arts plastiques Paysages Index. décimale : 73:37 Arts plastiques dans l'enseignement Résumé : Arts visuels & paysages met en perspective l'évolution du paysage dans l'art occidental. Ancrée dans al culture humaniste et l'histoire des arts, cette approche fixe des repères de l'Antiquité à la période contemporaine. Pour chaque époque, sont évoquée des interactions entre arts, histoire, religion et sciences.
Les références artistiques sont articulées avec des propositions de pratiques plastiques pour l'école et le collège. Intégrées à des projets pédagogiques, elles contribuent à une réflexion sur l'environnement et offrent une ouverture sur le monde.Note de contenu : DEMARCHE
1. Paysage et histoire des arts
1.0. L'invention progressive du paysage : ateliers 1 et 2
1.1. Le paysage, genre pictural : atelier 3
1.2. Le paysage "sur le motif" : ateliers 4 et 5
1.3. Le paysage revisité : ateliers 6, 7 et 8
Regard sur l'oeuvre de Françoise Pacé
2. Le paysage représenté
2.0. Les perspectives : atelier 9
2.1. Techniques, mises en page, codages : ateliers 10, 11, 12, 13, 14 et 15
Regard sur l'oeuvre de Kurt Stier
3. Approches modernes et contemporaines
3.0. Peinture : ateliers 16 et 17
Regard sur la montagne Sainte-Victoire
3.1. Sculptures architecturales, traces éphémères : ateliers 18 et 19
Regard sur l'oeuvre de Benoît Delomez
4. Nouvelles relations art/nature/paysage
4.0. Installations : ateliers 20 et 21
4.1. Des paysages fragiles : ateliers 22, 23 et 24
LISTE DES ATELIERS
1. Paysage et histoire des arts
Atelier 1 : Dicter un paysage
Atelier 2 : Représenter un paysage idéal
Atelier 3 : Identifier le genre paysage
Atelier 4 : Observer et représenter le ciel
Atelier 5 : Dessiner et peindre "sur le motif"
Atelier 6 : Cadrer, du réel à l'imaginaire
Atelier 7 : Déconstruire et reconstruire un paysage
Atelier 8 : Faire apparaître un paysage
2. Le paysage représenté
Atelier 9 : Naviguer entre 2D et 3D
Atelier 10 : Représenter un paysage
Atelier 11 : Evoquer un territoire
Atelier 12 : Voyager dans l'oeuvre
Atelier 13 : Tirer parti du hasard
Atelier 14 : Composer un paysage avec des éléments
Atelier 15 : Sculpter le paysage
3. Approches modernes et contemporaines
Atelier 16 : Modifier la perception d'un paysage
Atelier 17 : Géométriser le paysage
Atelier 18 : Se cacher dans le paysage
Atelier 19 : Sculpter l'horizon
4. Nouvelles relations art/nature/paysage
Atelier 20 : Changer de point de vue
Atelier 21 : Intégrer un paysage dans le paysage
Atelier 22 : Jouer avec son territoire
Atelier 23 : Débusquer la nature dans la ville
Atelier 24 : Intégrer une architectureArts visuels &. Paysages : cycles 1, 2, 3 & Collège [Livres, articles, périodiques] / Yves Le Gall, Auteur . - Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes, 2010 . - 63 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Arts visuels &, ISSN 1769-2008) .
ISBN : 978-2-8142-0170-5
Bibliographie p. 62. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Arts plastiques Paysages Index. décimale : 73:37 Arts plastiques dans l'enseignement Résumé : Arts visuels & paysages met en perspective l'évolution du paysage dans l'art occidental. Ancrée dans al culture humaniste et l'histoire des arts, cette approche fixe des repères de l'Antiquité à la période contemporaine. Pour chaque époque, sont évoquée des interactions entre arts, histoire, religion et sciences.
Les références artistiques sont articulées avec des propositions de pratiques plastiques pour l'école et le collège. Intégrées à des projets pédagogiques, elles contribuent à une réflexion sur l'environnement et offrent une ouverture sur le monde.Note de contenu : DEMARCHE
1. Paysage et histoire des arts
1.0. L'invention progressive du paysage : ateliers 1 et 2
1.1. Le paysage, genre pictural : atelier 3
1.2. Le paysage "sur le motif" : ateliers 4 et 5
1.3. Le paysage revisité : ateliers 6, 7 et 8
Regard sur l'oeuvre de Françoise Pacé
2. Le paysage représenté
2.0. Les perspectives : atelier 9
2.1. Techniques, mises en page, codages : ateliers 10, 11, 12, 13, 14 et 15
Regard sur l'oeuvre de Kurt Stier
3. Approches modernes et contemporaines
3.0. Peinture : ateliers 16 et 17
Regard sur la montagne Sainte-Victoire
3.1. Sculptures architecturales, traces éphémères : ateliers 18 et 19
Regard sur l'oeuvre de Benoît Delomez
4. Nouvelles relations art/nature/paysage
4.0. Installations : ateliers 20 et 21
4.1. Des paysages fragiles : ateliers 22, 23 et 24
LISTE DES ATELIERS
1. Paysage et histoire des arts
Atelier 1 : Dicter un paysage
Atelier 2 : Représenter un paysage idéal
Atelier 3 : Identifier le genre paysage
Atelier 4 : Observer et représenter le ciel
Atelier 5 : Dessiner et peindre "sur le motif"
Atelier 6 : Cadrer, du réel à l'imaginaire
Atelier 7 : Déconstruire et reconstruire un paysage
Atelier 8 : Faire apparaître un paysage
2. Le paysage représenté
Atelier 9 : Naviguer entre 2D et 3D
Atelier 10 : Représenter un paysage
Atelier 11 : Evoquer un territoire
Atelier 12 : Voyager dans l'oeuvre
Atelier 13 : Tirer parti du hasard
Atelier 14 : Composer un paysage avec des éléments
Atelier 15 : Sculpter le paysage
3. Approches modernes et contemporaines
Atelier 16 : Modifier la perception d'un paysage
Atelier 17 : Géométriser le paysage
Atelier 18 : Se cacher dans le paysage
Atelier 19 : Sculpter l'horizon
4. Nouvelles relations art/nature/paysage
Atelier 20 : Changer de point de vue
Atelier 21 : Intégrer un paysage dans le paysage
Atelier 22 : Jouer avec son territoire
Atelier 23 : Débusquer la nature dans la ville
Atelier 24 : Intégrer une architectureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 7 LEG Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Art Sorti jusqu'au 26/04/2021 SR1004007