A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
371.12
























































































Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.12



Titre : Comment changent les formations d'enseignants ? : recherches et pratiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Julie Desjardins, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Guibert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Maulini, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (233 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0858-9 Prix : 37 eu Note générale : Bibliogr. p. 203-225 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant formation formation initiale éducation comparée Enseignants Formation Belgique FWB, Fédération Wallonie Bruxelles Cifen Index. décimale : 371.12 Résumé : Soumises à de multiples pressions et souvent en tension entre des demandes, attentes ou nécessité provenant de sources multiples, comment les formations à l'enseignement évoluent-elles? Quels facteurs influencent leur trajectoire? Dans le cadre de cet ouvrage, des auteurs français, belges, canadiens, suisses et africains se penchent sur le phénomène de l'évolution des programmes de formation à l'enseignement, cherchant à circonscrire les forces en jeu. Au fil de sa lecture, le lecteur découvrira les facteurs qui ont influencé, d'une façon ou d'une autre, la trajectoire des formations dans chacun des contextes décrits par les auteurs. L'ensemble des contributions permet d'apercevoir des façons dont sont initiées et pilotées les transformations; la réaction des institutions face à la transformation accélérée des contextes professionnels; les facteurs qui conditionnent particulièrement l'orientation du curriculum et ceux qui jouent un rôle dans la mobilisation des acteurs. Le phénomène de résistance est aussi abordé par quelques auteurs. Structuré en quatre sections, l'ouvrage explore l'influence du contexte d'exercice de la profession, la demande sociale et les cadres législatifs, les attentes et les stratégies des acteurs, et les tensions internes aux dispositifs et aux démarches de formation. On y découvre que les transformations s'inscrivent toujours dans une histoire et dans une culture et qu'elles sont fortement affectées par les rapports de force entre les groupes et les individus Comment changent les formations d'enseignants ? : recherches et pratiques [Livres, articles, périodiques] / Julie Desjardins, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Guibert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Maulini, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 1 vol. (233 p.) ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8073-0858-9 : 37 eu
Bibliogr. p. 203-225
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant formation formation initiale éducation comparée Enseignants Formation Belgique FWB, Fédération Wallonie Bruxelles Cifen Index. décimale : 371.12 Résumé : Soumises à de multiples pressions et souvent en tension entre des demandes, attentes ou nécessité provenant de sources multiples, comment les formations à l'enseignement évoluent-elles? Quels facteurs influencent leur trajectoire? Dans le cadre de cet ouvrage, des auteurs français, belges, canadiens, suisses et africains se penchent sur le phénomène de l'évolution des programmes de formation à l'enseignement, cherchant à circonscrire les forces en jeu. Au fil de sa lecture, le lecteur découvrira les facteurs qui ont influencé, d'une façon ou d'une autre, la trajectoire des formations dans chacun des contextes décrits par les auteurs. L'ensemble des contributions permet d'apercevoir des façons dont sont initiées et pilotées les transformations; la réaction des institutions face à la transformation accélérée des contextes professionnels; les facteurs qui conditionnent particulièrement l'orientation du curriculum et ceux qui jouent un rôle dans la mobilisation des acteurs. Le phénomène de résistance est aussi abordé par quelques auteurs. Structuré en quatre sections, l'ouvrage explore l'influence du contexte d'exercice de la profession, la demande sociale et les cadres législatifs, les attentes et les stratégies des acteurs, et les tensions internes aux dispositifs et aux démarches de formation. On y découvre que les transformations s'inscrivent toujours dans une histoire et dans une culture et qu'elles sont fortement affectées par les rapports de force entre les groupes et les individus Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 DES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M135958 Documents numériques
3104_001.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : un dialogue nécessaire et fructueux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-France Combis-Carnus (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dorothée Baillet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Therriault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Vincent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Mosconi (1942-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Isabelle Collet (1969-....), Collaborateur ; Céline Delcroix, Collaborateur ; Arnaud Dubois (1970-....), Collaborateur ; Sylvie Fortier, Collaborateur ; Dominique Alvarez, Collaborateur ; Chantale Beaucher, Collaborateur ; Evi Belsack, Collaborateur ; Eric Uyttebrouck, Collaborateur ; Steve Bennoun, Collaborateur ; Philippe Haeberli, Collaborateur ; Christelle Lison, Collaborateur ; Catherine Loisy, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2019 Autre Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1893-9 Prix : 36 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant-formation FIE formation initiale des enseignants Psychologie de l'apprentissage Rapport au savoir Index. décimale : 371.12 Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de questionner de manière dialectique les articulations possibles entre les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) et la formation des enseignants, tous ordres d'enseignement confondus.
Suivant des ancrages épistémologiques, théoriques ou méthodologiques variés (par exemple, sociologiques, cliniques ou didactiques), les contributions tentent de répondre aux questions suivantes: de quelle nature sont ces articulations ? Quelles sont leurs fonctions ? En quoi et dans quelle mesure les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) enrichissent-elles la formation des enseignants ? En retour, comment la formation des enseignants interroge-t-elle les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) ? Quel dialogue finalement la recherche et la professionnalisation des enseignants entretiennent-elles dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants ? Les neuf chapitres de cet ouvrage collectif sondent donc les articulations entre les recherches portant sur le rapport au(x) savoir(s) et la formation initiale et continue des enseignants. [4è de couv.]Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : un dialogue nécessaire et fructueux [Livres, articles, périodiques] / Marie-France Combis-Carnus (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dorothée Baillet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Therriault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Vincent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Mosconi (1942-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Isabelle Collet (1969-....), Collaborateur ; Céline Delcroix, Collaborateur ; Arnaud Dubois (1970-....), Collaborateur ; Sylvie Fortier, Collaborateur ; Dominique Alvarez, Collaborateur ; Chantale Beaucher, Collaborateur ; Evi Belsack, Collaborateur ; Eric Uyttebrouck, Collaborateur ; Steve Bennoun, Collaborateur ; Philippe Haeberli, Collaborateur ; Christelle Lison, Collaborateur ; Catherine Loisy, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2019 . - 1 vol. (236 p.) : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-1893-9 : 36 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant-formation FIE formation initiale des enseignants Psychologie de l'apprentissage Rapport au savoir Index. décimale : 371.12 Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de questionner de manière dialectique les articulations possibles entre les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) et la formation des enseignants, tous ordres d'enseignement confondus.
Suivant des ancrages épistémologiques, théoriques ou méthodologiques variés (par exemple, sociologiques, cliniques ou didactiques), les contributions tentent de répondre aux questions suivantes: de quelle nature sont ces articulations ? Quelles sont leurs fonctions ? En quoi et dans quelle mesure les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) enrichissent-elles la formation des enseignants ? En retour, comment la formation des enseignants interroge-t-elle les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) ? Quel dialogue finalement la recherche et la professionnalisation des enseignants entretiennent-elles dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants ? Les neuf chapitres de cet ouvrage collectif sondent donc les articulations entre les recherches portant sur le rapport au(x) savoir(s) et la formation initiale et continue des enseignants. [4è de couv.]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 CAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M135012 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF