Titre : | Vocation prof | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Frank Andriat, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Labor | Année de publication : | 2001 | Importance : | 137 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8040-1599-2 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Relation professeur-élève Discipline Autorité Professeur Complicité Gestion de classe | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Comment entrer en relation avec ses élèves? Comment résoudre les problèmes de discipline et trouver l'équilibre entre autorité et complicité? Autant de questions que se pose le futur enseignant et auxquelles l'auteur répond avec sincérité et précision. Mais davantage qu'un guide pratique à l'usage du jeune professeur, cet ouvrage est une illustration enthousiaste du métier de prof. Frank Andriat y partage ses années d'expérience comme enseignant. Sans cesse à l'écoute de ses élèves, il a appris à les rencontrer et il nous livre les clés d'une démarche pédagogique qui, loin des auditoires universitaires, vise l'épanouissement des ados à travers le dialogue, en dépit des problèmes de désintérêt, voire de violence. Les anecdotes, la présentation des projets - journaux, livres, etc. - menés à bien avec ses étudiants confèrent émotion et vivacité au récit. Au fil de l'ouvrage, l'auteur nous fait aussi part de ses réflexions sur la place de l'enseignement dans notre société. |
Vocation prof [Livres, articles, périodiques] / Frank Andriat, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2001 . - 137 p. ISBN : 978-2-8040-1599-2 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Relation professeur-élève Discipline Autorité Professeur Complicité Gestion de classe | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Comment entrer en relation avec ses élèves? Comment résoudre les problèmes de discipline et trouver l'équilibre entre autorité et complicité? Autant de questions que se pose le futur enseignant et auxquelles l'auteur répond avec sincérité et précision. Mais davantage qu'un guide pratique à l'usage du jeune professeur, cet ouvrage est une illustration enthousiaste du métier de prof. Frank Andriat y partage ses années d'expérience comme enseignant. Sans cesse à l'écoute de ses élèves, il a appris à les rencontrer et il nous livre les clés d'une démarche pédagogique qui, loin des auditoires universitaires, vise l'épanouissement des ados à travers le dialogue, en dépit des problèmes de désintérêt, voire de violence. Les anecdotes, la présentation des projets - journaux, livres, etc. - menés à bien avec ses étudiants confèrent émotion et vivacité au récit. Au fil de l'ouvrage, l'auteur nous fait aussi part de ses réflexions sur la place de l'enseignement dans notre société. |
| |