Titre : | Le test de closure : mesure de la lisibilité et de la compréhension | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | G. De Landsheere, Auteur | Mention d'édition : | 2e éd. | Editeur : | Fernand Nathan | Année de publication : | 1978 | Autre Editeur : | Bruxelles : Labor | Importance : | 125 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 282590063x | Note générale : | Bibliographie p.121 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | test de closure Évaluation Évaluation scolaire Tests et mesures en éducation Lecture - - Tests | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Depuis longtemps, les enseignants utilisent des textes lacunaires pour vérifier les connaissances et la compréhension. H. Ebbinghaus et A. Binet découvrirent d'ailleurs très tôt que cette technique simple permettait de prédire les résultats scolaires. Systématisé par W. Taylor, qui supprime arbitrairement un mot sur cinq dans les textes les plus divers, le texte lacunaire est devenu "test de closure". Ce test, que tout enseignant peut construire en un minimum de temps, sans recours à la statistique et aux arcanes de la psychométrie, se révèle un instrument de choix. Il constitue, en effet, un excellent test de compréhension qui s'applique même à la mathématique et à la poésie. Il mesure aussi la lisibilité ou l'intelligibilité avec une grande sûreté. Le présent ouvrage est le premier en langue française sur le sujet. Il contient une présentation complète et une étude théorique du test de closure, basée sur une soixantaine de recherches américaines, et la description d'une expérience portant sur environ 4000 élèves belges francophones, de 9 à 18 ans. Cette expérience confirme l'étonnant pouvoir d'un des instruments les plus économiques qui existent. Nombre de résultats ne manqueront pas d'intéresser les spécialistes des divers enseignements, dont le technique. Grâce à sa simplicité et à la multiplicité d'utilisations possibles, le test de closure peut aussi être employé dans les travaux d'initiation à la pédagogie expérimentale, lors de la formation des maîtres. Aux auteurs de manuels scolaires, aux spécialistes des moyens de communication de masse, le test de closure apporte des points de repère fiables et ouvre de nouvelles perspectives de recherche. | Note de contenu : | Table des matières:
Partie 1: Le test de closure
- Définition et histoire
- Description du test
- Validité de la technique
- Exemples d'application
Partie 2: Expérience
- Choix des textes
- Schéma expérimental
- Population expérimentale
- Administration des tests
- Correction des épreuves et traitement des données
- Résultats: enseignement secondaire
- Résultats: enseignement primaire
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Le test de closure : mesure de la lisibilité et de la compréhension [Livres, articles, périodiques] / G. De Landsheere, Auteur . - 2e éd. . - [S.l.] : Fernand Nathan : Bruxelles : Labor, 1978 . - 125 p. ; 22 cm. ISSN : 282590063x Bibliographie p.121 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | test de closure Évaluation Évaluation scolaire Tests et mesures en éducation Lecture - - Tests | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Depuis longtemps, les enseignants utilisent des textes lacunaires pour vérifier les connaissances et la compréhension. H. Ebbinghaus et A. Binet découvrirent d'ailleurs très tôt que cette technique simple permettait de prédire les résultats scolaires. Systématisé par W. Taylor, qui supprime arbitrairement un mot sur cinq dans les textes les plus divers, le texte lacunaire est devenu "test de closure". Ce test, que tout enseignant peut construire en un minimum de temps, sans recours à la statistique et aux arcanes de la psychométrie, se révèle un instrument de choix. Il constitue, en effet, un excellent test de compréhension qui s'applique même à la mathématique et à la poésie. Il mesure aussi la lisibilité ou l'intelligibilité avec une grande sûreté. Le présent ouvrage est le premier en langue française sur le sujet. Il contient une présentation complète et une étude théorique du test de closure, basée sur une soixantaine de recherches américaines, et la description d'une expérience portant sur environ 4000 élèves belges francophones, de 9 à 18 ans. Cette expérience confirme l'étonnant pouvoir d'un des instruments les plus économiques qui existent. Nombre de résultats ne manqueront pas d'intéresser les spécialistes des divers enseignements, dont le technique. Grâce à sa simplicité et à la multiplicité d'utilisations possibles, le test de closure peut aussi être employé dans les travaux d'initiation à la pédagogie expérimentale, lors de la formation des maîtres. Aux auteurs de manuels scolaires, aux spécialistes des moyens de communication de masse, le test de closure apporte des points de repère fiables et ouvre de nouvelles perspectives de recherche. | Note de contenu : | Table des matières:
Partie 1: Le test de closure
- Définition et histoire
- Description du test
- Validité de la technique
- Exemples d'application
Partie 2: Expérience
- Choix des textes
- Schéma expérimental
- Population expérimentale
- Administration des tests
- Correction des épreuves et traitement des données
- Résultats: enseignement secondaire
- Résultats: enseignement primaire
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