Titre : | La motivation scolaire : comment susciter le désir d'apprendre ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pierre Vianin, Auteur | Mention d'édition : | [2e édition] | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2007 | Collection : | Pratiques pédagogiques | Importance : | 1 vol. (221 p.) - 221 p. | Présentation : | tabl., graph., couv. ill. | Format : | 24 cm | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5613-8 | Note générale : | Bibliogr. p. [211]-215 | Mots-clés : | Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage MOTIVATION-SCOLAIRE APPRENTISSAGE-TROUBLES (de l'.) PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Comment susciter le désir d'apprendre ? Comment motiver l'élève indolent ? Comment donner ou redonner le goût de savoir et de connaître ? Le propos de cet ouvrage s'inscrit dans ce questionnement. L'auteur, professeur et praticien, présente dans ce livre à la fois des repères théoriques indispensables, des pistes d'intervention concrètes et la démarche qu'il a entreprise, dans son travail d'enseignant, avec un enfant en difficulté d'apprentissage. Dans la 1è partie de l'ouvrage, les apports théoriques sur les approches psychanalytique, behavioriste, humaniste et cognitive balisent la réflexion. Un recueil de propositions se référant à ces différents cadres théoriques permet au lecteur d'envisager des pistes d'intervention concrètes.La 2è partie éprouve la théorie dans un projet pédagogique avec un élève en difficulté. | Note de contenu : | Partie 1: Le cadre théorique
****************************
Chap 1: L'importance de la motivation dans l'apprentissage
Chap 2: Les définitions de la motivation
Chap 3: Les composantes de la motivation
- La pyramide de Maslow et le rôle des besoins
- Motivé "pour" et motivé "par": la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque
- Niveau d'aspiration et niveau d'expectation
- La motivation positive et la motivation négative
- Motivation par les finalités et motivation par les moyens
- Attributions causales et contrôlabilité
- Résignation apprise ou impuissance acquise
- De la résignation au sentiment de contrôlabilité
Chap 4: Les théories explicatives
- La motivation dans la théorie psychanalytique
° le modèle de réduction de tension ou "modèle homéostatique"
° l'origine de la motivation
° la pulsion "épistémophilique"
° principe de plaisir et principe de réalité
° le modèle psychanalytique: réflexions critiques
- La motivation dans la théorie béhavioriste
° récompenses et attrait
° sanctions et punitions
° les types de renforçateurs
° de la bonne utilisation des renforçateurs
° l' enseignement programmé
° plusieurs bémols pour quelques "fausses notes"
° comment motiver dans la théorie béhavioriste
° le modèle béhavioriste; réflexions critiques
- La motivation dans l'approche humaniste
° C.R. Rogers et la motivation intrinsèque
° conditions nécessaires à une possible motivation
° l'axe enseignant-apprenant et la motivation
° l'axe apprenant-savoir et la motivation
° l'axe apprenant-apprenant et la motivation
° le contrat pédagogique
° comment motiver dans l'approche humaniste
° le modèle humaniste: réflexions critiques
- La motivation dans la psychologie cognitive
° la conception de l'élève des buts poursuivis par l'école
° la conception de l'élève de ce qu'est l'intelligence
° la perception de la valeur de la tâche à effectuer
° la perception des exigences de la tâche
° la perception de la contrôlabilité de la tâche
° comment motiver dans la psychologie cognitive
° le modèle cognitif: réflexions critiques
- Une théorie de la motivation humaine
° l'origine de la motivation: la "relation requise"
° la direction de la motivation: buts et projets
° motivation et discrépance
° une définition de l'acte motivé
° comment motiver en s'inspirant de la théorie de Nuttin
° une approche consensuelle de la motivation
- Motivation, différenciation pédagogique et évaluation formative
- Conclusion du recueil de propositions
Chap 5: Les difficultés de motivation: comment elles s'expriment
- L'état d'impuissance
- L'évitement d'effort
- La tristesse
Chap 6: Evaluer la motivation
- Considérations générales
- Les manifestations extérieures de l'attitude motivée
- Les méthodes d'observation
- Les instruments d'évaluation
- Conseils sur la préparation des instruments
Chap 7: La motivation: conditions contraires
Partie 2: Le projet pédagogique
*******************************
Chap 8: Présentation de l'élève
- La famille de Timothée
- Parcours scolaire
- Situation scolaire, difficultés et ressources de l'enfant
Chap 9: Motiver Thimothée: est-ce bien raisonnable ?
Chap 10: L'évaluation des ressources et difficultés de Timothée
- Présentation de l'évaluation
- Présentation des évaluations et interprétations des résultats
° observation de l'élève lors d'un tâche individuelle de lecture (observation dans le milieu
naturel, par enregistrement continu)
° observation de l'élève lors d'une leçon collective de lecture
- Le questionnaire d'attitudes
- Le questionnaire de conception et de perception
- L'échelle d'appréciation de l'attitude
- Entretien dirigé avec la mère
- Evaluation des compétences lexiques
- Inventaire d'intérêts
- Présentation synthétique des résultats de l'ensemble des évaluations
Chap 11: Les objectifs du projet, la planification et la méthode utilisée
- Les objectifs du projet et la planification de l'intervention
- Présentation de la méthode et du matériel utilisés
° L'enseignant spécialisé
° Les pairs
° Les enseignantes
° La mère de Timothée
Chap 12: Présentation des interventions
- Rencontre avec les enseignantes
- Rencontre avec la mère de Timothée
- Présentation de l'ensemble des interventions
Chap 13: Evaluation finale
- Présentation, interprétation et analyse comparative des résultats
° Observation de l'élève lors d'une tâche individuelle de lecture (observation dans le milieu
naturel, par enregistrement continu)
° Observation de l'élève lors d'une leçon collective de lecture (observation dans le milieu
naturel, par enregistrement continu)
° le questionnaire d'attitudes
° le questionnaire de conception et de perception
° l'échelle d'appréciation de l'attitude
° entretien dirigé avec la mère
° évaluation des compétences lexicales
Chap 14: Discussion
- Analyse critique de l'efficacité du projet
- Motiver: un projet de l'ici et du maintenant |
La motivation scolaire : comment susciter le désir d'apprendre ? [Livres, articles, périodiques] / Pierre Vianin, Auteur . - [2e édition] . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (221 p.) - 221 p. : tabl., graph., couv. ill. ; 24 cm + Bibliographie. - ( Pratiques pédagogiques) . ISBN : 978-2-8041-5613-8 Bibliogr. p. [211]-215 Mots-clés : | Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage MOTIVATION-SCOLAIRE APPRENTISSAGE-TROUBLES (de l'.) PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Comment susciter le désir d'apprendre ? Comment motiver l'élève indolent ? Comment donner ou redonner le goût de savoir et de connaître ? Le propos de cet ouvrage s'inscrit dans ce questionnement. L'auteur, professeur et praticien, présente dans ce livre à la fois des repères théoriques indispensables, des pistes d'intervention concrètes et la démarche qu'il a entreprise, dans son travail d'enseignant, avec un enfant en difficulté d'apprentissage. Dans la 1è partie de l'ouvrage, les apports théoriques sur les approches psychanalytique, behavioriste, humaniste et cognitive balisent la réflexion. Un recueil de propositions se référant à ces différents cadres théoriques permet au lecteur d'envisager des pistes d'intervention concrètes.La 2è partie éprouve la théorie dans un projet pédagogique avec un élève en difficulté. | Note de contenu : | Partie 1: Le cadre théorique
****************************
Chap 1: L'importance de la motivation dans l'apprentissage
Chap 2: Les définitions de la motivation
Chap 3: Les composantes de la motivation
- La pyramide de Maslow et le rôle des besoins
- Motivé "pour" et motivé "par": la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque
- Niveau d'aspiration et niveau d'expectation
- La motivation positive et la motivation négative
- Motivation par les finalités et motivation par les moyens
- Attributions causales et contrôlabilité
- Résignation apprise ou impuissance acquise
- De la résignation au sentiment de contrôlabilité
Chap 4: Les théories explicatives
- La motivation dans la théorie psychanalytique
° le modèle de réduction de tension ou "modèle homéostatique"
° l'origine de la motivation
° la pulsion "épistémophilique"
° principe de plaisir et principe de réalité
° le modèle psychanalytique: réflexions critiques
- La motivation dans la théorie béhavioriste
° récompenses et attrait
° sanctions et punitions
° les types de renforçateurs
° de la bonne utilisation des renforçateurs
° l' enseignement programmé
° plusieurs bémols pour quelques "fausses notes"
° comment motiver dans la théorie béhavioriste
° le modèle béhavioriste; réflexions critiques
- La motivation dans l'approche humaniste
° C.R. Rogers et la motivation intrinsèque
° conditions nécessaires à une possible motivation
° l'axe enseignant-apprenant et la motivation
° l'axe apprenant-savoir et la motivation
° l'axe apprenant-apprenant et la motivation
° le contrat pédagogique
° comment motiver dans l'approche humaniste
° le modèle humaniste: réflexions critiques
- La motivation dans la psychologie cognitive
° la conception de l'élève des buts poursuivis par l'école
° la conception de l'élève de ce qu'est l'intelligence
° la perception de la valeur de la tâche à effectuer
° la perception des exigences de la tâche
° la perception de la contrôlabilité de la tâche
° comment motiver dans la psychologie cognitive
° le modèle cognitif: réflexions critiques
- Une théorie de la motivation humaine
° l'origine de la motivation: la "relation requise"
° la direction de la motivation: buts et projets
° motivation et discrépance
° une définition de l'acte motivé
° comment motiver en s'inspirant de la théorie de Nuttin
° une approche consensuelle de la motivation
- Motivation, différenciation pédagogique et évaluation formative
- Conclusion du recueil de propositions
Chap 5: Les difficultés de motivation: comment elles s'expriment
- L'état d'impuissance
- L'évitement d'effort
- La tristesse
Chap 6: Evaluer la motivation
- Considérations générales
- Les manifestations extérieures de l'attitude motivée
- Les méthodes d'observation
- Les instruments d'évaluation
- Conseils sur la préparation des instruments
Chap 7: La motivation: conditions contraires
Partie 2: Le projet pédagogique
*******************************
Chap 8: Présentation de l'élève
- La famille de Timothée
- Parcours scolaire
- Situation scolaire, difficultés et ressources de l'enfant
Chap 9: Motiver Thimothée: est-ce bien raisonnable ?
Chap 10: L'évaluation des ressources et difficultés de Timothée
- Présentation de l'évaluation
- Présentation des évaluations et interprétations des résultats
° observation de l'élève lors d'un tâche individuelle de lecture (observation dans le milieu
naturel, par enregistrement continu)
° observation de l'élève lors d'une leçon collective de lecture
- Le questionnaire d'attitudes
- Le questionnaire de conception et de perception
- L'échelle d'appréciation de l'attitude
- Entretien dirigé avec la mère
- Evaluation des compétences lexiques
- Inventaire d'intérêts
- Présentation synthétique des résultats de l'ensemble des évaluations
Chap 11: Les objectifs du projet, la planification et la méthode utilisée
- Les objectifs du projet et la planification de l'intervention
- Présentation de la méthode et du matériel utilisés
° L'enseignant spécialisé
° Les pairs
° Les enseignantes
° La mère de Timothée
Chap 12: Présentation des interventions
- Rencontre avec les enseignantes
- Rencontre avec la mère de Timothée
- Présentation de l'ensemble des interventions
Chap 13: Evaluation finale
- Présentation, interprétation et analyse comparative des résultats
° Observation de l'élève lors d'une tâche individuelle de lecture (observation dans le milieu
naturel, par enregistrement continu)
° Observation de l'élève lors d'une leçon collective de lecture (observation dans le milieu
naturel, par enregistrement continu)
° le questionnaire d'attitudes
° le questionnaire de conception et de perception
° l'échelle d'appréciation de l'attitude
° entretien dirigé avec la mère
° évaluation des compétences lexicales
Chap 14: Discussion
- Analyse critique de l'efficacité du projet
- Motiver: un projet de l'ici et du maintenant |
| |