Titre : | Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur | Editeur : | Lyon : Chronique sociale | Année de publication : | 1994 | Autre Editeur : | Bruxelles : Vie ouvrière | Importance : | 127 p. - 127 p. | Accompagnement : | Bibliographie thématique | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87003-283-1 | Mots-clés : | Pédagogie Éducation Apprentissage Méthodes pédagogiques PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PEDAGOGIE-HISTOIRE COGNITIF PEDAGOGIE-TYPOLOGIE ENSEIGNANT-TYPOLOGIE | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action.
Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social clé de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent.
Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.
Le lecteur devrait trouver dans ce livre des clarifications conceptuelles, des typologies et des cadres d'analyse lui permettant de s'orienter dans la variété et l'abondance des idées éducatives actuellement disponibles et, en outre, d'estimer l'impact probable de l'adoption de l'une ou l'autre des démarches pédagogiques qui lui sont proposées. Afin d'estimer les opinions pédagogiques de chacun, l'ouvrage débute par un test: le Q-sort élaboré par A. de-Peretti. Les chapitres suivants sont consacrés à l'apprentissage ( ce que c'est, comment on apprend ), les techniques didactiques selon les formes d'apprentissage, les méthodes pédagogiques, un historique des courants socio-pédagogiques et une bibliographie thématique sur les différentes pédagogies (anciennes et actuelles). |
Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : Bruxelles : Vie ouvrière, 1994 . - 127 p. - 127 p. + Bibliographie thématique. ISBN : 978-2-87003-283-1 Mots-clés : | Pédagogie Éducation Apprentissage Méthodes pédagogiques PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PEDAGOGIE-HISTOIRE COGNITIF PEDAGOGIE-TYPOLOGIE ENSEIGNANT-TYPOLOGIE | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action.
Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social clé de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent.
Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.
Le lecteur devrait trouver dans ce livre des clarifications conceptuelles, des typologies et des cadres d'analyse lui permettant de s'orienter dans la variété et l'abondance des idées éducatives actuellement disponibles et, en outre, d'estimer l'impact probable de l'adoption de l'une ou l'autre des démarches pédagogiques qui lui sont proposées. Afin d'estimer les opinions pédagogiques de chacun, l'ouvrage débute par un test: le Q-sort élaboré par A. de-Peretti. Les chapitres suivants sont consacrés à l'apprentissage ( ce que c'est, comment on apprend ), les techniques didactiques selon les formes d'apprentissage, les méthodes pédagogiques, un historique des courants socio-pédagogiques et une bibliographie thématique sur les différentes pédagogies (anciennes et actuelles). |
| |