Titre : | Enseigner les mathématiques à l'école | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur | Editeur : | Paris : Hachette éducation | Année de publication : | 1992 | Collection : | Pédagogies pour demain | Importance : | 255 p. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-019158-9 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques - - Méthodes d'apprentissage Mathématiques - - Didactique | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Cet ouvrage est conçu pour venir en aide aux enseignants du primaire et de la maternelle dans la préparation de leurs séquences de mathématiques. Il vise, en modifiant l'image trop souvent négative que l'on a des mathématiques, à en rendre l'enseignement plaisant et agréable: dans ce but, il propose, au débutant comme à l'instituteur chevronné, des activités, des "écueils à éviter", tout en apportant une note de fantaisie. | Note de contenu : | Sommaire:
Erreurs et évaluation
Partie 1: Activités non numériques à l'école maternelle
- Définitions et fondements théoriques
Partie 2: Activités numériques
- Numération
- Addition
- Soustraction et distance
- Multiplication
- Division euclidienne
- Nombres rationnels, décimaux, réels
- Fonctions numériques, proportionnalité, pourcentages
Partie 3: Géométrie
- Points, droites, plans, espaces
- Figures planes, notion de secteur angulaire, notion de périmètre et surface
- Constructions géométriques
- Solides, développement de solides et notion de volume
- Transformations géométriques
Partie 4: Résolution de problèmes
- L'heure, la durée, les mesures de grandeur
- Résolution de problèmes |
Enseigner les mathématiques à l'école [Livres, articles, périodiques] / Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1992 . - 255 p. ; 23 cm. - ( Pédagogies pour demain) . ISBN : 978-2-01-019158-9 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques - - Méthodes d'apprentissage Mathématiques - - Didactique | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Cet ouvrage est conçu pour venir en aide aux enseignants du primaire et de la maternelle dans la préparation de leurs séquences de mathématiques. Il vise, en modifiant l'image trop souvent négative que l'on a des mathématiques, à en rendre l'enseignement plaisant et agréable: dans ce but, il propose, au débutant comme à l'instituteur chevronné, des activités, des "écueils à éviter", tout en apportant une note de fantaisie. | Note de contenu : | Sommaire:
Erreurs et évaluation
Partie 1: Activités non numériques à l'école maternelle
- Définitions et fondements théoriques
Partie 2: Activités numériques
- Numération
- Addition
- Soustraction et distance
- Multiplication
- Division euclidienne
- Nombres rationnels, décimaux, réels
- Fonctions numériques, proportionnalité, pourcentages
Partie 3: Géométrie
- Points, droites, plans, espaces
- Figures planes, notion de secteur angulaire, notion de périmètre et surface
- Constructions géométriques
- Solides, développement de solides et notion de volume
- Transformations géométriques
Partie 4: Résolution de problèmes
- L'heure, la durée, les mesures de grandeur
- Résolution de problèmes |
| |