Titre : | Face... à l'écriture : méthode Jeannot | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Josiane Jeannot, Auteur ; Jean Vial, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris [France] : ESF éditeur | Année de publication : | 1973 | Collection : | Sciences de l'éducation | Importance : | 90 p. | Présentation : | illustrations | Format : | 16 cm | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Écriture - - Étude et enseignement (primaire) Méthode corporelle Activités corporelles Pédagogie cinétique | Index. décimale : | 86 Ecriture | Résumé : | Voici une méthode nouvelle d'apprentissage de l'écriture susceptible de limiter et surtout de prévenir l'échec scolaire. Le pragmatisme qui a guidé les recherches de Josiane Jeannot, auprès de milliers d'enfants, l'a amenée à constater que l'apprentissage de l'écriture, souvent difficile et ingrat avec les méthodes traditionnelles, pouvait être abordé avec succès et avec plaisir si l'on utilisait des mouvements simples et précis dans une pédagogie de groupe. Le décodage corporel puis gestuel des tracés nécessaires à l'écriture conduit, en effet, à l'aisance graphique tout en habituant les enfants à la lecture de codes: l'enfant vit avec tout son corps ce qu'il aura ensuite à écrire. Cette nouvelle manière d'apprendre répond aux besoins fondamentaux de l'enfant, jeux, mouvement, réussite, en précisant les notions de schéma corporel et d'organisation dans le temps et dans l'espace. Une telle pédagogie favorise également d'emblée la communication sur un mode non verbal et modifie profondément la relation enseignant-enseigné. |
Face... à l'écriture : méthode Jeannot [Livres, articles, périodiques] / Josiane Jeannot, Auteur ; Jean Vial, Préfacier, etc. . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 1973 . - 90 p. : illustrations ; 16 cm. - ( Sciences de l'éducation) . Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Écriture - - Étude et enseignement (primaire) Méthode corporelle Activités corporelles Pédagogie cinétique | Index. décimale : | 86 Ecriture | Résumé : | Voici une méthode nouvelle d'apprentissage de l'écriture susceptible de limiter et surtout de prévenir l'échec scolaire. Le pragmatisme qui a guidé les recherches de Josiane Jeannot, auprès de milliers d'enfants, l'a amenée à constater que l'apprentissage de l'écriture, souvent difficile et ingrat avec les méthodes traditionnelles, pouvait être abordé avec succès et avec plaisir si l'on utilisait des mouvements simples et précis dans une pédagogie de groupe. Le décodage corporel puis gestuel des tracés nécessaires à l'écriture conduit, en effet, à l'aisance graphique tout en habituant les enfants à la lecture de codes: l'enfant vit avec tout son corps ce qu'il aura ensuite à écrire. Cette nouvelle manière d'apprendre répond aux besoins fondamentaux de l'enfant, jeux, mouvement, réussite, en précisant les notions de schéma corporel et d'organisation dans le temps et dans l'espace. Une telle pédagogie favorise également d'emblée la communication sur un mode non verbal et modifie profondément la relation enseignant-enseigné. |
|