Titre : | Voir l'école maternelle en grand ! : des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Françoise Pissart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Françoise Genel, Collaborateur ; Nathalie Troupée, Collaborateur | Editeur : | Bruxelles : Fondation Roi Baudouin | Année de publication : | 2019 | Importance : | 215 p. | Présentation : | ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 28 cm | Note générale : | Bibliographie p. 204 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement maternel pauvreté précarité enfants de familles pauvres Enfants de milieux défavorisés Enfants de parents pauvres Enfants de pauvres Enfants démunis Enfants pauvres Pauvreté enfantine Pauvreté infantile école maternelle | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Nous avons la chance en Belgique, d'avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l'âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n'en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l'école. Cette publication tire les enseignements d'un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent la formation des futur(e)s enseignant(e)s préscolaires. Au cœur de ce travail, une préoccupation: comment améliorer la qualité de l'accueil et de l'accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l'école maternelle? Cette question est cruciale si l'on veut que l'attention porte ses fruits et améliore effectivement la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables. Les initiatives soutenues dans les hautes écoles ont permis de préciser sept compétences clés à renforcer chez les étudiant(e)s des sections préscolaires pour donner à tous les enfants des chances égales de développement et d'apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des instituteurs-trices préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la diversité. | Note de contenu : | Table des matières:
Partie 1: L'école maternelle, une chance à saisir
- Une pauvreté infantile préoccupante
- Une population scolaire davantage paupérisée et diversifiée
- Un système scolaire très inégalitaire
- Les avantages d'un investissement précoce
- Investir dans des systèmes de qualité
Partie 2: Compétences pour garantir à tous les enfants des chances égales de développement et d'apprentissage
- Assumer la responsabilité sociale de l'école et agir en conséquence
- Faire place à une approche globale de l'enfant
- Développer les compétences langagières des enfants
- Accompagner tous les enfants dans leurs apprentissages
- Développer des relations de qualité avec les parents
- Collaborer entre professionnels
- Développer une capacité d'analyse réflexive et réguler ses pratiques
Partie 3: Mieux préparer les futur(e)s enseignant(e)s préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés: quelles pratiques concrètes en formation initiale?
- Développer une approche transversale et concertée des questions relatives à la pauvreté et à la diversité
- Développer les sept compétences clés
Partie 4: Recommandations
- Recommandations pour mieux préparer les futur(e)s enseignant(e)s préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés.
Synthèse |
Voir l'école maternelle en grand ! : des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité [Livres, articles, périodiques] / Françoise Pissart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Françoise Genel, Collaborateur ; Nathalie Troupée, Collaborateur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2019 . - 215 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. Bibliographie p. 204 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignement maternel pauvreté précarité enfants de familles pauvres Enfants de milieux défavorisés Enfants de parents pauvres Enfants de pauvres Enfants démunis Enfants pauvres Pauvreté enfantine Pauvreté infantile école maternelle | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Nous avons la chance en Belgique, d'avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l'âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n'en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l'école. Cette publication tire les enseignements d'un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent la formation des futur(e)s enseignant(e)s préscolaires. Au cœur de ce travail, une préoccupation: comment améliorer la qualité de l'accueil et de l'accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l'école maternelle? Cette question est cruciale si l'on veut que l'attention porte ses fruits et améliore effectivement la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables. Les initiatives soutenues dans les hautes écoles ont permis de préciser sept compétences clés à renforcer chez les étudiant(e)s des sections préscolaires pour donner à tous les enfants des chances égales de développement et d'apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des instituteurs-trices préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la diversité. | Note de contenu : | Table des matières:
Partie 1: L'école maternelle, une chance à saisir
- Une pauvreté infantile préoccupante
- Une population scolaire davantage paupérisée et diversifiée
- Un système scolaire très inégalitaire
- Les avantages d'un investissement précoce
- Investir dans des systèmes de qualité
Partie 2: Compétences pour garantir à tous les enfants des chances égales de développement et d'apprentissage
- Assumer la responsabilité sociale de l'école et agir en conséquence
- Faire place à une approche globale de l'enfant
- Développer les compétences langagières des enfants
- Accompagner tous les enfants dans leurs apprentissages
- Développer des relations de qualité avec les parents
- Collaborer entre professionnels
- Développer une capacité d'analyse réflexive et réguler ses pratiques
Partie 3: Mieux préparer les futur(e)s enseignant(e)s préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés: quelles pratiques concrètes en formation initiale?
- Développer une approche transversale et concertée des questions relatives à la pauvreté et à la diversité
- Développer les sept compétences clés
Partie 4: Recommandations
- Recommandations pour mieux préparer les futur(e)s enseignant(e)s préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés.
Synthèse |
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