Accompagne / Coralie RenierTitre : | La résolution de problèmes mathématiques de réinvestissement peut-elle être facilitée avec l'utilisation du mind mapping? : dossier: feuilles des élèves | Type de document : | TFE | Auteurs : | Coralie Renier, Auteur | Editeur : | Huy : HELMo | Année de publication : | 2019 | Importance : | 238 p. | Note générale : | Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur(-trice) primaire - - HELMo Huy, 2019 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques Problèmes Réinvestissement Mind mapping Cartes mentales Mind map | Résumé : | Afin de répondre à la question de recherche, les élèves ont été amenés à découvrir le mind mapping et à l'appliquer lors d'un travail sur la Belgique. Ensuite, ils ont réalisé six problèmes répartis en trois étapes. Premièrement, les jeunes ont pu réaliser les deux premiers problèmes avec la méthode de leur choix. Ensuite, ils ont dû utiliser la méthode de Greer qui contient cinq étapes: données, représentation, résolution, vérification, communication. Enfin, les élèves associent cette méthode avec le mind mapping pour les deux derniers problèmes. La formulation des deux problèmes était identique pour chaque étape. Cependant, le seul changement se trouvait au niveau des données. De plus, ceux-ci étaient des problèmes de réinvestissement, qui contenaient donc plusieurs notions de mathématiques. Mon dispositif n'a pas permis de donner une réponse tranchée. Globalement, peu d'élèves ont réussi à résoudre les questions se trouvant dans les problèmes. Néanmoins, je suis convaincue que cette méthode peut être bénéfique en ajustant le dispositif, mais également en choisissant des élèves plus âgés qui sont habitués à l'utilisation du mind mapping. | Note de contenu : | Explication du titre: Afin de trouver une méthode pour aider les élèves à résoudre des problèmes contenant plusieurs notions mathématiques, je leur ai proposé l'utilisation du mind mapping | Année académique : | 2018-2019 | Promoteur : | Brohé, Myrana | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
Accompagne / Coralie RenierLa résolution de problèmes mathématiques de réinvestissement peut-elle être facilitée avec l'utilisation du mind mapping? : dossier: feuilles des élèves [TFE] / Coralie Renier, Auteur . - Huy : HELMo, 2019 . - 238 p. Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur(-trice) primaire - - HELMo Huy, 2019 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques Problèmes Réinvestissement Mind mapping Cartes mentales Mind map | Résumé : | Afin de répondre à la question de recherche, les élèves ont été amenés à découvrir le mind mapping et à l'appliquer lors d'un travail sur la Belgique. Ensuite, ils ont réalisé six problèmes répartis en trois étapes. Premièrement, les jeunes ont pu réaliser les deux premiers problèmes avec la méthode de leur choix. Ensuite, ils ont dû utiliser la méthode de Greer qui contient cinq étapes: données, représentation, résolution, vérification, communication. Enfin, les élèves associent cette méthode avec le mind mapping pour les deux derniers problèmes. La formulation des deux problèmes était identique pour chaque étape. Cependant, le seul changement se trouvait au niveau des données. De plus, ceux-ci étaient des problèmes de réinvestissement, qui contenaient donc plusieurs notions de mathématiques. Mon dispositif n'a pas permis de donner une réponse tranchée. Globalement, peu d'élèves ont réussi à résoudre les questions se trouvant dans les problèmes. Néanmoins, je suis convaincue que cette méthode peut être bénéfique en ajustant le dispositif, mais également en choisissant des élèves plus âgés qui sont habitués à l'utilisation du mind mapping. | Note de contenu : | Explication du titre: Afin de trouver une méthode pour aider les élèves à résoudre des problèmes contenant plusieurs notions mathématiques, je leur ai proposé l'utilisation du mind mapping | Année académique : | 2018-2019 | Promoteur : | Brohé, Myrana | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
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