Titre : | Psychologie de l'éducation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marcel Crahay | Editeur : | Paris : P.U.F | Année de publication : | 1999 | Collection : | (Premier cycle) | Importance : | 373 p. | Accompagnement : | Conseils bibliographiques de lecture .- Index des auteurs cités | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-048548-3 | Mots-clés : | PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE ROUSSEAU CLAPAREDE DEWEY FREUD NEILL ADLER THORNDIKE CARROLL ROGERS BEHAVIORISME PIAGET VYGOTSKI CONSTRUCTIVISME PSYCHOLOGIE-COGNITIVE PSYCHOLOGIE-CULTURELLE PEDAGOGIE-HISTOIRE SKINNER ENSEIGNEMENT-PROGRAMMEACQUISITION-DU-SAVOIR CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS PSYCHOLOGIE-DE-L'EDUCATION | Résumé : | La psychologie de l'éducation étudie principalement les processus d'apprentissage et d'enseignement qui ont pour objet le développement de l'individu et son accultura-tion. Le présent ouvrage a pour but de faire le point sur les différentes théories psychologiques ( origine et état d'élaboration ) qui étayent cette discipline et surtout, de mettre en évidence leurs implications éducatives.Après avoir examiné ainsi les présupposés psychologiques des précurseurs (Rousseau, Montessori, Herbart, Claparède, Dewey, Decroly etc...), l'auteur s'intéresse aux implications éducatives de la psychanalyse et de la psychologie humaniste (Freud, Adler, Rogers), aux apports du behaviorisme, du constructivisme, de la psychologie cognitive pour enfin conclure son exposé sur une dimension que n'avaient jamais pris en compte ces illustres prédécesseurs: la culture. Dimension qui s'ouvre sur un champ de recherche prometteur: la psychologie culturelle. |
Psychologie de l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Marcel Crahay . - Paris (Paris) : P.U.F, 1999 . - 373 p. + Conseils bibliographiques de lecture .- Index des auteurs cités. - ( (Premier cycle)) . ISBN : 978-2-13-048548-3 Mots-clés : | PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE ROUSSEAU CLAPAREDE DEWEY FREUD NEILL ADLER THORNDIKE CARROLL ROGERS BEHAVIORISME PIAGET VYGOTSKI CONSTRUCTIVISME PSYCHOLOGIE-COGNITIVE PSYCHOLOGIE-CULTURELLE PEDAGOGIE-HISTOIRE SKINNER ENSEIGNEMENT-PROGRAMMEACQUISITION-DU-SAVOIR CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS PSYCHOLOGIE-DE-L'EDUCATION | Résumé : | La psychologie de l'éducation étudie principalement les processus d'apprentissage et d'enseignement qui ont pour objet le développement de l'individu et son accultura-tion. Le présent ouvrage a pour but de faire le point sur les différentes théories psychologiques ( origine et état d'élaboration ) qui étayent cette discipline et surtout, de mettre en évidence leurs implications éducatives.Après avoir examiné ainsi les présupposés psychologiques des précurseurs (Rousseau, Montessori, Herbart, Claparède, Dewey, Decroly etc...), l'auteur s'intéresse aux implications éducatives de la psychanalyse et de la psychologie humaniste (Freud, Adler, Rogers), aux apports du behaviorisme, du constructivisme, de la psychologie cognitive pour enfin conclure son exposé sur une dimension que n'avaient jamais pris en compte ces illustres prédécesseurs: la culture. Dimension qui s'ouvre sur un champ de recherche prometteur: la psychologie culturelle. |
| |