Titre : | Apprendre à écrire de la PS à la GS | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2020 | Collection : | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 | Importance : | 1 vol. (205 p.) | Présentation : | ill. en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3889-8 | Prix : | 19,00 eu | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ecriture-apprentissage apprentissage de l'écriture enseignement-maternel enseignement maternel activités pratiques pédagogiques | Résumé : | Un développement théorique sur l'enseignement de l'écriture, ses prérequis, la pertinence des choix pédagogiques et la structuration des activités. Suivent les préconisations officielles, des situations d'apprentissage pour chaque niveau et des réponses à des questions récurrentes : tenue de l'outil, gauchers, écriture en miroir, papier ligné, place de la mémoire, entre autres. | Note de contenu : | Introduction
Apprendre à écrire, une belle aventure intellectuelle .
Les particularités de l'écrit .
Présentation de l'ouvrage .
1 - ENSEIGNER L'ÉCRITURE À L'ÉCOLE MATERNELLE: LE CHOIX D'UNE PÉDAGOGIE
***********************************************************************
Principes pour élaborer un dispositif d'apprentissage .
-----------------------------------------------------
Questionner les traditionnels pré-requis graphiques .
Créer une culture de l'écrit .
Organiser un collectif de travail .
Mise en oeuvre: se servir des critères pour réguler .
----------------------------------------------------
Verbaliser .
Évaluer .
Déterminer les critères .
Un point fort du dispositif: les instructions données à l'adulte
----------------------------------------------------------------
Centration sur la forme .
Centration sur les procédures .
.
2 - CONDUIRE LES APPRENTISSAGES DANS LES TROIS SECTIONS. .
********************************************************
Tableau synoptique d'un apprentissage progressif pour les trois sections
Petite section
************** .
Pourquoi ne pas enseigner l'apprentissage formel de l'écriture en petite section ?
Les compétences à installer en petite section .
Des précautions à prendre: choix des tâches, des outils et des supports .
Les activités à privilégier en petite section .
Progressivité des apprentissages
Activités pour la période 1: Entrer dans la culture écrite
---------------------------------------------------------- .
Écrire sous les yeux des élèves .
Faire reconnaître les photographies .
Fabriquer les étiquettes des prénoms .
Reconnaître son prénom avec la photographie .
Activités pour la période 2: Manipuler son prénom
-------------------------------------------------
Reconnaître son prénom sans photographie .
Utiliser la boîte à prénoms .
Activités pour la période 3: Affiner l'activité perceptive sur d'autres mots
----------------------------------------------------------------------------- .
Organiser des dispositifs pour la manipulation de mots et de lettres .
Proposer éventuellement des essais d'écriture aux plus habiles .
Moyenne section .
***************
Compétences à atteindre en moyenne section .
Progressivité des activités d'apprentissage de l'écriture en capitales .
Activités pour la période 1: La préparation
------------------------------------------- .
Vérifier les acquis .
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite » .
Activités pour la période 2: Les premiers apprentissages
--------------------------------------------------------- .
Phase 1 : conduire les premières activités d'apprentissage .
Phase 2 : stabiliser les procédures .
Phase 3 : s'entraîner .
Activités pour la période 3: Généralisation et transfert
-------------------------------------------------------- .
Phase 1 : généraliser .
Phase 2 : transférer .
Grande section .
**************
Compétences à atteindre en grande section .
Progressivité des activités d'apprentissage de l'écriture cursive .
Activités pour la période 1: Réinitialisation et consolidation des acquis
-------------------------------------------------------------------------
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite » .
Vérifier et consolider les acquis .
Présenter l'histoire de l'écriture et de quelques lettres de l'alphabet .
Écrire en script ? .
Activités pour la période 2: Apprentissage de l'écriture cursive
---------------------------------------------------------------- .
Choisir une stratégie , .
Conduire les premières séances .
Approfondir le travail sur le tracé des lettres .
Aborder les problèmes spécifiques à la cursive .
Associer les lettres de différentes graphies .
Écrire entre deux lignes .
Donner à l'écrit sa dimension historique .
Activités pour la période 3: Entraînement et généralisation
----------------------------------------------------------- .
Installer les automatismes .
Copier des petites phrases .
Mémoriser la graphie du prénom en cursive .
Créer des situations motivantes .
.
Compléments
-----------
La "bonne tenue" de l'outil scripteur
Les gauchers
Que faire avec l'écriture en miroir ?
Les caractéristiques des différentes graphies
Le tracé des lettres capitales
Faut-il garder l'enseignement de la capitale ?
La capitale et l'initiale du prénom
Les lignages
L'écriture cursive
Analyse et tracé des lettres cursives
Les manipulations
Les apports des neurosciences
Les outils numériques
Communiquer avec les parents
Pathologies liées à l'écrit |
Apprendre à écrire de la PS à la GS [Livres, articles, périodiques] / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 1 vol. (205 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) . ISBN : 978-2-7256-3889-8 : 19,00 eu Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ecriture-apprentissage apprentissage de l'écriture enseignement-maternel enseignement maternel activités pratiques pédagogiques | Résumé : | Un développement théorique sur l'enseignement de l'écriture, ses prérequis, la pertinence des choix pédagogiques et la structuration des activités. Suivent les préconisations officielles, des situations d'apprentissage pour chaque niveau et des réponses à des questions récurrentes : tenue de l'outil, gauchers, écriture en miroir, papier ligné, place de la mémoire, entre autres. | Note de contenu : | Introduction
Apprendre à écrire, une belle aventure intellectuelle .
Les particularités de l'écrit .
Présentation de l'ouvrage .
1 - ENSEIGNER L'ÉCRITURE À L'ÉCOLE MATERNELLE: LE CHOIX D'UNE PÉDAGOGIE
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Principes pour élaborer un dispositif d'apprentissage .
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Questionner les traditionnels pré-requis graphiques .
Créer une culture de l'écrit .
Organiser un collectif de travail .
Mise en oeuvre: se servir des critères pour réguler .
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Verbaliser .
Évaluer .
Déterminer les critères .
Un point fort du dispositif: les instructions données à l'adulte
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Centration sur la forme .
Centration sur les procédures .
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2 - CONDUIRE LES APPRENTISSAGES DANS LES TROIS SECTIONS. .
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Tableau synoptique d'un apprentissage progressif pour les trois sections
Petite section
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Pourquoi ne pas enseigner l'apprentissage formel de l'écriture en petite section ?
Les compétences à installer en petite section .
Des précautions à prendre: choix des tâches, des outils et des supports .
Les activités à privilégier en petite section .
Progressivité des apprentissages
Activités pour la période 1: Entrer dans la culture écrite
---------------------------------------------------------- .
Écrire sous les yeux des élèves .
Faire reconnaître les photographies .
Fabriquer les étiquettes des prénoms .
Reconnaître son prénom avec la photographie .
Activités pour la période 2: Manipuler son prénom
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Reconnaître son prénom sans photographie .
Utiliser la boîte à prénoms .
Activités pour la période 3: Affiner l'activité perceptive sur d'autres mots
----------------------------------------------------------------------------- .
Organiser des dispositifs pour la manipulation de mots et de lettres .
Proposer éventuellement des essais d'écriture aux plus habiles .
Moyenne section .
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Compétences à atteindre en moyenne section .
Progressivité des activités d'apprentissage de l'écriture en capitales .
Activités pour la période 1: La préparation
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Vérifier les acquis .
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite » .
Activités pour la période 2: Les premiers apprentissages
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Phase 1 : conduire les premières activités d'apprentissage .
Phase 2 : stabiliser les procédures .
Phase 3 : s'entraîner .
Activités pour la période 3: Généralisation et transfert
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Phase 1 : généraliser .
Phase 2 : transférer .
Grande section .
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Compétences à atteindre en grande section .
Progressivité des activités d'apprentissage de l'écriture cursive .
Activités pour la période 1: Réinitialisation et consolidation des acquis
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Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite » .
Vérifier et consolider les acquis .
Présenter l'histoire de l'écriture et de quelques lettres de l'alphabet .
Écrire en script ? .
Activités pour la période 2: Apprentissage de l'écriture cursive
---------------------------------------------------------------- .
Choisir une stratégie , .
Conduire les premières séances .
Approfondir le travail sur le tracé des lettres .
Aborder les problèmes spécifiques à la cursive .
Associer les lettres de différentes graphies .
Écrire entre deux lignes .
Donner à l'écrit sa dimension historique .
Activités pour la période 3: Entraînement et généralisation
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Installer les automatismes .
Copier des petites phrases .
Mémoriser la graphie du prénom en cursive .
Créer des situations motivantes .
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Compléments
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La "bonne tenue" de l'outil scripteur
Les gauchers
Que faire avec l'écriture en miroir ?
Les caractéristiques des différentes graphies
Le tracé des lettres capitales
Faut-il garder l'enseignement de la capitale ?
La capitale et l'initiale du prénom
Les lignages
L'écriture cursive
Analyse et tracé des lettres cursives
Les manipulations
Les apports des neurosciences
Les outils numériques
Communiquer avec les parents
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