Titre : | Les inégalités scolaires | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Georges Felouzis, Auteur | Mention d'édition : | 1re édition | Editeur : | Paris [France] : Presses Universitaires de France | Année de publication : | 2014 | Collection : | Que sais-je?, ISSN 0768-0066 num. 3985 | Importance : | 127 p. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-061978-9 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Réussite scolaire inégalités scolaires conception d'égalité enquêtes internationales mesurer les inégalités évolution des inégalités scolaires influence de la famille approche empirique systèmes éducatifs handicaps résultats scolaires | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Toutes les enquêtes le confirment: notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques ou genrées. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux de sociologues ont depuis longtemps mis en relief l'impact des stratégies scolaires des familles mais aussi le poids du capital culturel dans la réussite de l'école. Cependant, depuis une dizaine d'années, la situation a changé: on observe que l'école française - contrairement à celles de ses voisins - ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. L'éducation comme ascenseur social est plus que jamais un mythe.
Cet ouvrage dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse. Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. une urgence.
| Note de contenu : | Table des matières p. 126 |
Les inégalités scolaires [Livres, articles, périodiques] / Georges Felouzis, Auteur . - 1re édition . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 2014 . - 127 p. ; 18 cm. - ( Que sais-je?, ISSN 0768-0066; 3985) . ISBN : 978-2-13-061978-9 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Réussite scolaire inégalités scolaires conception d'égalité enquêtes internationales mesurer les inégalités évolution des inégalités scolaires influence de la famille approche empirique systèmes éducatifs handicaps résultats scolaires | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Toutes les enquêtes le confirment: notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques ou genrées. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux de sociologues ont depuis longtemps mis en relief l'impact des stratégies scolaires des familles mais aussi le poids du capital culturel dans la réussite de l'école. Cependant, depuis une dizaine d'années, la situation a changé: on observe que l'école française - contrairement à celles de ses voisins - ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. L'éducation comme ascenseur social est plus que jamais un mythe.
Cet ouvrage dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse. Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. une urgence.
| Note de contenu : | Table des matières p. 126 |
| |