Titre : | Pédagogie différenciée : des intentions à l'action | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Perrenoud | Mention d'édition : | 7e éd. | Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF | Année de publication : | 2016 | Collection : | Pédagogies (ESF) | Importance : | 194 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-3173-1 | Prix : | 24 EU | Mots-clés : | pédagogie différenciée individualisation différenciation recherche en éducation | Résumé : | "[...] de l'individualisation de l'action pédagogique dans une organisation scolaire inchangée, nous en venons à l'idée d'une individualisation des parcours de formation, qui suppose une rupture avec les degrés et les programmes scolaires annuels. C'est à ce changement de paradigme que s'intéresse le présent ouvrage qui s'attache à analyser les obstacles et à suggérer quelques pistes. [...] la différenciation de la pédagogie et l'individualisation des parcours de formation sont, ou seront, au coeur des politiques de l'éducation des pays développés. Cet ouvrage tente de faire le point. En l'état de la réflexion, il serait bien prétentieux de proposer une synthèse. Les chapitres qui suivent ne font pas le tour de la question. Ils tentent cependant de retrouver un fil rouge, de lier les prémisses - l'analyse des causes de l'échec scolaire -, les intuitions fondatrices des pédagogies différenciées et les problèmes auxquels on se heurte lorsqu'on cherche à concevoir et à mettre en place des dispositifs. De l'intention à l'action, le chemin est parsemé d'embûches qui sont théoriques aussi bien que pratiques."
[ extrait de l'introduction ] | Note de contenu : | Le chapitre 1 "de l'indifférence aux différences aux pédagogies différenciées: itinéraires", tente de reconstituer,à grands traits, les raisonnements qui ont donné naissance aux pédagogies différenciées comme pédagogies rationnelles conçues pour neutraliser l'un des principaux mécanismes de fabrication de l'échec scolaire et des inégalités.
Le chapitre 2, "Pédagogies différenciées, état des lieux", propose un rappel des différentes étapes et un inventaire des chantiers aujourd'hui ouverts. Les enjeux s'organisent autour de la vision de l'apprentissage et de l'enseignement; de la conception de la différenciation; de la place de l'évaluation comme mode de régulation; de la relation et de la distance culturelle. Des enjeux plus récents émergent, notamment autour de l'individualisation du curriculum et des parcours de formation, avec une modalité possible, la création de cycles d'apprentissage.
Le chapitre 3, "Différenciation et pratiques pédagogiques favorables au transfert de connaissances" adopte un point de vue plus didactique. Il est inutile de différencier des pédagogies incapables d'engendrer des apprentissages essentiels. La pédagogie différenciée ne tourne pas le dos à la didactique des disciplines, aux théories de l'apprentissage scolaire situé, aux travaux sur l'évaluation formative, les régulations, la métacognition. Elle interroge ces courants de recherche et tente de les amener à contribuer à des démarches didactiques favorisant la construction de connaissances transférables et de compétences, même et surtout chez des élèves qui, dans une pédagogie frontale, n'apprennent pas grand-chose.
Le chapitre 4, "Maîtriser la distance culturelle dans le rapport au savoir, à l'esthétique et à la norme" propose un contrepoids au "tout didactique" sans pour autant revenir au "tout relationnel" dépourvu de contexte social.
Le chapitre 5, "Dispositifs d'individualisation des parcours de formation: approche globale" tente de clarifier le concept d'individualisation des parcours. [... ] Les enfants puis les adolescents ne vivent pas des expériences identiques tout simplement parce qu'ils sont différents. [...] C'est pourquoi il ne s'agit pas d'introduire une individualisation qui existe déjà, mais de la maîtriser pour que l'expérience de chaque personne devienne une succession optimale d'expériences formatrices [...]
Le chapitre 6, "De la difficulté de penser une scolarité sans degrés annuels", revient à la formation de base et interroge la structuration du cursus scolaire en niveaux ou degrés annuels. L'individualisation des parcours ne se développera qu'en s'affranhissant de cet héritage, par exemple en créant de véritables cycles d'apprentissage. [...]
Le chapitre 7, "Vertus et limites d'une gestion intégrée du curriculum d'un cycle d'apprentissage", examine le fonctionnement le plus probable d'un cycle d'apprentissage qui aurait rompu véritablement avec les degrés annuels. [...]
Le chapitre 8, "Esquisse d'une organisation modulaire d'un cycle d'apprentissage" part de ce risque et tente d'imaginer une organisation alternative dite modulaire. La gestion intégrée d'un cycle d'apprentissage est menacée d'une dérive majeure: respecter les rythmes et les différences au point d'enfermer chacun dans sa singularité et son écart à l'objectif[....] L'alternative serait d'adopter une organisation plus stable, interne à chaque cycle, selon une logique modulaire. [ extrait de l'introduction ]
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Pédagogie différenciée : des intentions à l'action [Livres, articles, périodiques] / Philippe Perrenoud . - 7e éd. . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2016 . - 194 p.. - ( Pédagogies (ESF)) . ISBN : 978-2-7101-3173-1 : 24 EU Mots-clés : | pédagogie différenciée individualisation différenciation recherche en éducation | Résumé : | "[...] de l'individualisation de l'action pédagogique dans une organisation scolaire inchangée, nous en venons à l'idée d'une individualisation des parcours de formation, qui suppose une rupture avec les degrés et les programmes scolaires annuels. C'est à ce changement de paradigme que s'intéresse le présent ouvrage qui s'attache à analyser les obstacles et à suggérer quelques pistes. [...] la différenciation de la pédagogie et l'individualisation des parcours de formation sont, ou seront, au coeur des politiques de l'éducation des pays développés. Cet ouvrage tente de faire le point. En l'état de la réflexion, il serait bien prétentieux de proposer une synthèse. Les chapitres qui suivent ne font pas le tour de la question. Ils tentent cependant de retrouver un fil rouge, de lier les prémisses - l'analyse des causes de l'échec scolaire -, les intuitions fondatrices des pédagogies différenciées et les problèmes auxquels on se heurte lorsqu'on cherche à concevoir et à mettre en place des dispositifs. De l'intention à l'action, le chemin est parsemé d'embûches qui sont théoriques aussi bien que pratiques."
[ extrait de l'introduction ] | Note de contenu : | Le chapitre 1 "de l'indifférence aux différences aux pédagogies différenciées: itinéraires", tente de reconstituer,à grands traits, les raisonnements qui ont donné naissance aux pédagogies différenciées comme pédagogies rationnelles conçues pour neutraliser l'un des principaux mécanismes de fabrication de l'échec scolaire et des inégalités.
Le chapitre 2, "Pédagogies différenciées, état des lieux", propose un rappel des différentes étapes et un inventaire des chantiers aujourd'hui ouverts. Les enjeux s'organisent autour de la vision de l'apprentissage et de l'enseignement; de la conception de la différenciation; de la place de l'évaluation comme mode de régulation; de la relation et de la distance culturelle. Des enjeux plus récents émergent, notamment autour de l'individualisation du curriculum et des parcours de formation, avec une modalité possible, la création de cycles d'apprentissage.
Le chapitre 3, "Différenciation et pratiques pédagogiques favorables au transfert de connaissances" adopte un point de vue plus didactique. Il est inutile de différencier des pédagogies incapables d'engendrer des apprentissages essentiels. La pédagogie différenciée ne tourne pas le dos à la didactique des disciplines, aux théories de l'apprentissage scolaire situé, aux travaux sur l'évaluation formative, les régulations, la métacognition. Elle interroge ces courants de recherche et tente de les amener à contribuer à des démarches didactiques favorisant la construction de connaissances transférables et de compétences, même et surtout chez des élèves qui, dans une pédagogie frontale, n'apprennent pas grand-chose.
Le chapitre 4, "Maîtriser la distance culturelle dans le rapport au savoir, à l'esthétique et à la norme" propose un contrepoids au "tout didactique" sans pour autant revenir au "tout relationnel" dépourvu de contexte social.
Le chapitre 5, "Dispositifs d'individualisation des parcours de formation: approche globale" tente de clarifier le concept d'individualisation des parcours. [... ] Les enfants puis les adolescents ne vivent pas des expériences identiques tout simplement parce qu'ils sont différents. [...] C'est pourquoi il ne s'agit pas d'introduire une individualisation qui existe déjà, mais de la maîtriser pour que l'expérience de chaque personne devienne une succession optimale d'expériences formatrices [...]
Le chapitre 6, "De la difficulté de penser une scolarité sans degrés annuels", revient à la formation de base et interroge la structuration du cursus scolaire en niveaux ou degrés annuels. L'individualisation des parcours ne se développera qu'en s'affranhissant de cet héritage, par exemple en créant de véritables cycles d'apprentissage. [...]
Le chapitre 7, "Vertus et limites d'une gestion intégrée du curriculum d'un cycle d'apprentissage", examine le fonctionnement le plus probable d'un cycle d'apprentissage qui aurait rompu véritablement avec les degrés annuels. [...]
Le chapitre 8, "Esquisse d'une organisation modulaire d'un cycle d'apprentissage" part de ce risque et tente d'imaginer une organisation alternative dite modulaire. La gestion intégrée d'un cycle d'apprentissage est menacée d'une dérive majeure: respecter les rythmes et les différences au point d'enfermer chacun dans sa singularité et son écart à l'objectif[....] L'alternative serait d'adopter une organisation plus stable, interne à chaque cycle, selon une logique modulaire. [ extrait de l'introduction ]
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