A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheScénographes en France
Titre : Scénographes en France : diversité & mutations : 1975-2012 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel Freydefont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Luc Boucris, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Actes Sud Année de publication : 2013 Importance : 267 p. Présentation : illustrations en couleur ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-01949-5 Note générale : Index. Bibliographie Langues : Français (fre) Index. décimale : -70 Ancien Arts plastiques: généralités, histoire Résumé : "Depuis 1975, le métier de scénographe s'affirme. Pourquoi ? Quelles en sont les figures majeures ? À travers trois réalisations incontournables du travail de cinquante-deux scénographes présentés dans ce livre se dessine une conception de l'espace - née de la scène théâtrale mais allant jusqu'aux salles de spectacle, en passant par le cinéma, l'exposition, l'opéra ou l'urbanisme - qui impose la scénographie comme un indispensable regard. Ces portraits sont complétés par cent soixante-trois notules biographiques et une large bibliographie." -- Quatrième de couverture Note de contenu : Portraits / paysages
Les défricheurs 1975/1985
L'envolée 1985/1995
Un enracinement 1995/2005
Les nouvelles donnes 2005/2012
Notices bibliographies de scénographes français actifs pendant la période 1975/2012Scénographes en France : diversité & mutations : 1975-2012 [Livres, articles, périodiques] / Marcel Freydefont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Luc Boucris, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Paris) : Actes Sud, 2013 . - 267 p. : illustrations en couleur.
ISBN : 978-2-330-01949-5
Index. Bibliographie
Langues : Français (fre)
Index. décimale : -70 Ancien Arts plastiques: généralités, histoire Résumé : "Depuis 1975, le métier de scénographe s'affirme. Pourquoi ? Quelles en sont les figures majeures ? À travers trois réalisations incontournables du travail de cinquante-deux scénographes présentés dans ce livre se dessine une conception de l'espace - née de la scène théâtrale mais allant jusqu'aux salles de spectacle, en passant par le cinéma, l'exposition, l'opéra ou l'urbanisme - qui impose la scénographie comme un indispensable regard. Ces portraits sont complétés par cent soixante-trois notules biographiques et une large bibliographie." -- Quatrième de couverture Note de contenu : Portraits / paysages
Les défricheurs 1975/1985
L'envolée 1985/1995
Un enracinement 1995/2005
Les nouvelles donnes 2005/2012
Notices bibliographies de scénographes français actifs pendant la période 1975/2012Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 792 FRE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Art Disponible SR1003297 Enseigner à vivre / Edgar Morin
Titre : Enseigner à vivre : manifeste pour changer l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edgar Morin, Auteur Editeur : Paris : Actes Sud Année de publication : 2014 Autre Editeur : Paris : Editions Play Bac Collection : Domaine du possible Sous-collection : Changer l'éducation Importance : 1 vol. (122 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-03432-0 Prix : 16.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Réforme Index. décimale : 37.014.3 Réforme de l'enseignement Résumé : "Edgar Morin prône une refonte profonde de l'éducation, centrée sur sa mission essentielle telle que l'envisageait Rousseau : enseigner à vivre. Il s'agit de permettre à chacun de s'épanouir individuellement et de vivre solidairement, mais aussi de se préparer aux dangers quotidiens du risque d'erreur et d'illusion, de l'incompréhension d'autrui et de soi-même, d'affronter les incertitudes multiples du destin humain, en somme de le préparer à faire face aux problèmes du "vivre".
Cet opus vient prolonger et développer de façon nouvelle sa réflexion sur la politique de l'éducation effectuée dans ses précédents ouvrages." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Préface
1. Vivre !
- Qu'est-ce que vivre ?
- Bien vivre ?
- Savoir vivre : philosophie de la philosophie
- Affronter les incertitudes : l'incertitude est au coeur de la science
- Incertitudes du vivre
- Vivre libre
- Pour conclure
2. Une crise multidimensionnelle
3. Comprendre !
- La compréhension intellectuelle
- La compréhension humaine
- Les commandements de la compréhension
- La compréhension au sein de l'école
- La compréhension enseignants-enseignés
- La jeunesse enseignée
- La classe enseignante
4. Connaître !
- Les cécités de la connaissance : l'erreur et l'illusion
- La connaissance pertinente
- L'erreur de sous-estimer l'erreur
- La réforme de pensée
5. Être humain !
- La condition humaine
- Le grand récit
- La société humaine
- Une éthique du genre humain
6. Être français
- Les quatre naissances de la France
- La francisation continue
- La francisation par intégration d'immigrés
- Les difficultés nouvelles
- Aux couleurs de la france
Conclusion : régénérer l'érosEnseigner à vivre : manifeste pour changer l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Edgar Morin, Auteur . - Paris (Paris) : Actes Sud : Paris (Paris) : Editions Play Bac, 2014 . - 1 vol. (122 p.). - (Domaine du possible. Changer l'éducation) .
ISBN : 978-2-330-03432-0 : 16.00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Réforme Index. décimale : 37.014.3 Réforme de l'enseignement Résumé : "Edgar Morin prône une refonte profonde de l'éducation, centrée sur sa mission essentielle telle que l'envisageait Rousseau : enseigner à vivre. Il s'agit de permettre à chacun de s'épanouir individuellement et de vivre solidairement, mais aussi de se préparer aux dangers quotidiens du risque d'erreur et d'illusion, de l'incompréhension d'autrui et de soi-même, d'affronter les incertitudes multiples du destin humain, en somme de le préparer à faire face aux problèmes du "vivre".
Cet opus vient prolonger et développer de façon nouvelle sa réflexion sur la politique de l'éducation effectuée dans ses précédents ouvrages." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Préface
1. Vivre !
- Qu'est-ce que vivre ?
- Bien vivre ?
- Savoir vivre : philosophie de la philosophie
- Affronter les incertitudes : l'incertitude est au coeur de la science
- Incertitudes du vivre
- Vivre libre
- Pour conclure
2. Une crise multidimensionnelle
3. Comprendre !
- La compréhension intellectuelle
- La compréhension humaine
- Les commandements de la compréhension
- La compréhension au sein de l'école
- La compréhension enseignants-enseignés
- La jeunesse enseignée
- La classe enseignante
4. Connaître !
- Les cécités de la connaissance : l'erreur et l'illusion
- La connaissance pertinente
- L'erreur de sous-estimer l'erreur
- La réforme de pensée
5. Être humain !
- La condition humaine
- Le grand récit
- La société humaine
- Une éthique du genre humain
6. Être français
- Les quatre naissances de la France
- La francisation continue
- La francisation par intégration d'immigrés
- Les difficultés nouvelles
- Aux couleurs de la france
Conclusion : régénérer l'érosRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MOR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003636 Je n'ai pas fait mes devoirs parce que... / Davide Cali
Titre : Je n'ai pas fait mes devoirs parce que... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Davide Cali (1972-....), Auteur ; Benjamin Chaud, Auteur Editeur : s.l. : Hélium Année de publication : 2014 Autre Editeur : Paris : Actes Sud Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-02371-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Devoirs Excuses École Humour Imagination Fabulation Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Voici un livre bien pratique quand on n'a pas fait ses devoirs. un livre à ne pas mettre entre toutes les mains (surtout pas entre celles des parents ou des professeurs!). Un livre précieux où puiser des excuses toujours plus folles. Mais attention, chaque excuse ne pourra être utilisée qu'une seule fois! Je n'ai pas fait mes devoirs parce que... [Livres, articles, périodiques] / Davide Cali (1972-....), Auteur ; Benjamin Chaud, Auteur . - s.l. (s.l.) : Hélium : Paris (Paris) : Actes Sud, 2014 . - : illustrations, couverture illustrée ; 21 cm.
ISBN : 978-2-330-02371-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Devoirs Excuses École Humour Imagination Fabulation Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Voici un livre bien pratique quand on n'a pas fait ses devoirs. un livre à ne pas mettre entre toutes les mains (surtout pas entre celles des parents ou des professeurs!). Un livre précieux où puiser des excuses toujours plus folles. Mais attention, chaque excuse ne pourra être utilisée qu'une seule fois! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-93 CAL Livres Bibliothèque HELMo Huy Albums – Primaire Disponible HH1001617 Le centre du monde / Carine Prache
Titre : Le centre du monde Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Carine Prache, Auteur Editeur : Paris : Hélium Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris : Actes Sud Importance : 52 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-12447-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Le Soleil ne s'était jamais admiré nulle part et il avait bien envie d'essayer. Il fonça droit vers la Terre... Le centre du monde [Livres, articles, périodiques] / Carine Prache, Auteur . - Paris (Paris) : Hélium : Paris (Paris) : Actes Sud, 2019 . - 52 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-330-12447-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Le Soleil ne s'était jamais admiré nulle part et il avait bien envie d'essayer. Il fonça droit vers la Terre... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-93 PRA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Albums – Primaire Disponible SR1005220 La paix, ça s'apprend ! / Thomas D'Ansembourg
Titre : La paix, ça s'apprend ! : guérir de la violence et du terrorisme Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thomas D'Ansembourg, Auteur ; David van Reybrouck, Auteur ; Isabelle Rosselin, Traducteur Editeur : Paris : Actes Sud Année de publication : 2016 Collection : Domaine du possible Importance : 84 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-06327-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Paix -- Philosophie Paix -- Etude et enseignement Index. décimale : 172.4 Non-violence. Relations morales internationales. Ethique internationales. Guerre et paix. Pacifisme. Résumé : "Quelques jours après la soirée tragique du Bataclan et des terrasses à Paris, nous nous sommes téléphoné, tous deux très émus et passablement découragés. Il était clair que nous ne pouvions rester passivement à attendre le prochain attentat en nous contentant d'écouter les mesures d'enquête et de sécurité égrenées en boucle sur les ondes. Il nous fallait contribuer à changer les choses avec nos maigres moyens d'auteurs, c'est-à-dire en partageant notre expérience et notre réflexion."
Dans cet ouvrage, Thomas d'Ansembourg et David Van Reybrouck proposent un point de vue original pour guérir en profondeur les terribles violences qui déchirent nos sociétés : apprendre la paix. Comme les maths, le sport..., elle est le fruit d'un entraînement régulier et d'une hygiène de psychologique. Si nous lavons régulièrement notre corps pour n epas développer d'infections, nous avons également besoin de nettoyer notre esprit. Les exercices psychiques - telles la Pleine Conscience, la Communication NonViolente et la Bienveillance - nous aident à maintenir une bonne santé mentale.
Face à l'accumulation de burn-out, dépressions, suicides, addictions et compensations diverses, devant l'agressivité, la peur et toutes les formes de violence, la connaissance et la pacification de soi sont des enjeux de santé, voire de sécurité, publique. Nous avons désormais besoin de cultiver une intériorité citoyenne. Notre développement personnel profond est la clé du développement social durable, car un citoyen pacifié est un citoyen pacifiant.La paix, ça s'apprend ! : guérir de la violence et du terrorisme [Livres, articles, périodiques] / Thomas D'Ansembourg, Auteur ; David van Reybrouck, Auteur ; Isabelle Rosselin, Traducteur . - Paris (Paris) : Actes Sud, 2016 . - 84 p. : couverture illustrée. - (Domaine du possible) .
ISBN : 978-2-330-06327-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Paix -- Philosophie Paix -- Etude et enseignement Index. décimale : 172.4 Non-violence. Relations morales internationales. Ethique internationales. Guerre et paix. Pacifisme. Résumé : "Quelques jours après la soirée tragique du Bataclan et des terrasses à Paris, nous nous sommes téléphoné, tous deux très émus et passablement découragés. Il était clair que nous ne pouvions rester passivement à attendre le prochain attentat en nous contentant d'écouter les mesures d'enquête et de sécurité égrenées en boucle sur les ondes. Il nous fallait contribuer à changer les choses avec nos maigres moyens d'auteurs, c'est-à-dire en partageant notre expérience et notre réflexion."
Dans cet ouvrage, Thomas d'Ansembourg et David Van Reybrouck proposent un point de vue original pour guérir en profondeur les terribles violences qui déchirent nos sociétés : apprendre la paix. Comme les maths, le sport..., elle est le fruit d'un entraînement régulier et d'une hygiène de psychologique. Si nous lavons régulièrement notre corps pour n epas développer d'infections, nous avons également besoin de nettoyer notre esprit. Les exercices psychiques - telles la Pleine Conscience, la Communication NonViolente et la Bienveillance - nous aident à maintenir une bonne santé mentale.
Face à l'accumulation de burn-out, dépressions, suicides, addictions et compensations diverses, devant l'agressivité, la peur et toutes les formes de violence, la connaissance et la pacification de soi sont des enjeux de santé, voire de sécurité, publique. Nous avons désormais besoin de cultiver une intériorité citoyenne. Notre développement personnel profond est la clé du développement social durable, car un citoyen pacifié est un citoyen pacifiant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 17 DAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Etique / citoyenneté Disponible SR1004222 Et si... on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? / Rob Hopkins
Permalink