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Éditeur Ed. Labor
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Faire une suggestion Affiner la rechercheAmour sacré de la justice / Foulek Ringelheim
Titre : Amour sacré de la justice : à la recherche d'une introuvable Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Foulek Ringelheim, Auteur Editeur : Bruxelles : Ed. Labor Année de publication : 1998 Collection : Collection Quartier libre Importance : 96 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1245-8 Mots-clés : Justice Belgique Essai (genre littéraire) Amour sacré de la justice : à la recherche d'une introuvable [Livres, articles, périodiques] / Foulek Ringelheim, Auteur . - Bruxelles : Ed. Labor, 1998 . - 96 p. ; 22 cm. - (Collection Quartier libre) .
ISBN : 978-2-8040-1245-8
Mots-clés : Justice Belgique Essai (genre littéraire) Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 821.133.1-4R Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible MA006 La démarche citoyenne / Francis Delpérée
Titre : La démarche citoyenne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francis Delpérée (1942-....), Auteur Editeur : Bruxelles : Ed. Labor Année de publication : 1998 Importance : 89 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1272-4 Mots-clés : Citoyenneté Participation politique -- Belgique Institutions politiques -- Belgique Essai (genre littéraire) La démarche citoyenne [Livres, articles, périodiques] / Francis Delpérée (1942-....), Auteur . - Bruxelles : Ed. Labor, 1998 . - 89 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8040-1272-4
Mots-clés : Citoyenneté Participation politique -- Belgique Institutions politiques -- Belgique Essai (genre littéraire) Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 821.133.1-4D Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible MA009 Le crépuscule du social / Didier Vrancken
Titre : Le crépuscule du social Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Didier Vrancken, Auteur Editeur : Bruxelles : Ed. Labor Année de publication : 2002 Collection : Quartier libre num. 55 Importance : 1 vol. (89 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1677-7 Résumé : Assurément, évoquer le thème du social est un exercice qui ne s'effectue guère sans charrier son lot d'images et de représentations négatives. Le social est synonyme de mauvaise gestion, de déficit, de déséquilibre dans une société fortement individualiste consacrant la culture de la réussite. Le social procéderait de l'élan de générosité, du geste gratuit à l'égard des ratés du système là où l'essentiel des efforts se porte sur une bonne gestion menée par des individus responsables et compétents. Le social s'opérerait à perte. Pour certains, il serait condamné à se confondre avec du charity business quand les images de dons en réponse aux catastrophes sont de plus en plus médiatisées. Et pourtant, le social est là aussi pour traiter de ces catastrophes ordinaires. Il est le fruit d'un travail demandant des efforts considérables aux travailleurs sociaux pour gérer ces situations au quotidien. Tâches généreuses mais a priori vaines, quand la réalité économique semble sonner le glas d'un modèle fragilisé et critiqué de toutes parts.
Biographie de l'auteur :
Docteur de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Didier Vrancken est Professeur de sociologie à l’Université de Liège où il dirige l’Institut des Sciences Humaines et Sociales et co-dirige la Maison des Sciences de l’Homme. Il préside également l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF). Ses principaux ouvrages portent sur l’analyse des politiques sociales Le crépuscule du social (Labor 2002, Presses de l’Université de Liège, 2014), Social barbare (Couleur livres, 2010) et les métamorphoses des sociétés contemporaines Le Nouvel Ordre Protectionnel (Parangon, 2010), le travail sur Soi (Belin, 2010).Le crépuscule du social [Livres, articles, périodiques] / Didier Vrancken, Auteur . - Bruxelles : Ed. Labor, 2002 . - 1 vol. (89 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Quartier libre; 55) .
ISBN : 978-2-8040-1677-7
Résumé : Assurément, évoquer le thème du social est un exercice qui ne s'effectue guère sans charrier son lot d'images et de représentations négatives. Le social est synonyme de mauvaise gestion, de déficit, de déséquilibre dans une société fortement individualiste consacrant la culture de la réussite. Le social procéderait de l'élan de générosité, du geste gratuit à l'égard des ratés du système là où l'essentiel des efforts se porte sur une bonne gestion menée par des individus responsables et compétents. Le social s'opérerait à perte. Pour certains, il serait condamné à se confondre avec du charity business quand les images de dons en réponse aux catastrophes sont de plus en plus médiatisées. Et pourtant, le social est là aussi pour traiter de ces catastrophes ordinaires. Il est le fruit d'un travail demandant des efforts considérables aux travailleurs sociaux pour gérer ces situations au quotidien. Tâches généreuses mais a priori vaines, quand la réalité économique semble sonner le glas d'un modèle fragilisé et critiqué de toutes parts.
Biographie de l'auteur :
Docteur de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Didier Vrancken est Professeur de sociologie à l’Université de Liège où il dirige l’Institut des Sciences Humaines et Sociales et co-dirige la Maison des Sciences de l’Homme. Il préside également l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF). Ses principaux ouvrages portent sur l’analyse des politiques sociales Le crépuscule du social (Labor 2002, Presses de l’Université de Liège, 2014), Social barbare (Couleur livres, 2010) et les métamorphoses des sociétés contemporaines Le Nouvel Ordre Protectionnel (Parangon, 2010), le travail sur Soi (Belin, 2010).Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 31 VRA Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3385 301.1/VRA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4080 Le graphisme phonétique / Vinko Aldo Gladic
Titre : Le graphisme phonétique : du geste phonétique au geste graphique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vinko Aldo Gladic, Auteur Editeur : [Paris] : F. Nathan Année de publication : 1982 Autre Editeur : Bruxelles : Ed. Labor Collection : Éducation 2000 Importance : 127 p. Format : 22 cm Accompagnement : 1 erratum ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8259-0219-6 Note générale : Glossaire. Bibliographie p. 123 Index. décimale : 86 Ecriture Résumé : Le graphisme phonétique naît, pendant qu'on parle, dans le mime de l'activité verbale par la main qui en même temps exécute le geste graphique. Cette association répond à une prédisposition structurelle du système nerveux central. en tant que jeu polysensoriel, le graphisme phonétique permet de synchroniser les stimulations audio-visuo-tactilo-kinésthésiques avec le but de rééduquer les déficiences sensorielles et l'attention: "l’œil écoute ce que la main lui dit de ce que l'oreille voit; l'oreille voit ce que l’œil a entendu". En tant que technique de représentation, le graphisme phonétique permet d'organiser les dictées prélinguistiques et les notations préalphabétiques. Commençant par les phonogrammes stylistiques spontanés (aux doigts et au crayon), on guide l'enfant à travers le dessin spontané, coverbal, le dessin correctif, la lecture digitale des rythmes verbaux - jusqu'à la lecture et l'écriture. Dans le cas du travail avec des enfants en difficultés d'apprentissage, le graphisme phonétique guide la prononciation, aide la compréhension et facilite l'organisation des exercices d'audition, considérablement prolongée grâce aux albums sonores phonogrammiques, sans saturation ni fatigue excessive. Le graphisme phonétique est une nouvelle voie dans la recherche des gestes du langage. Note de contenu : Tables des matières:
1. Du geste phonétique au geste graphique:
- Historique
- Objectifs du graphisme phonétique
- Cadre
- Main, rythme et langage
- Prémisses pour un programme expérimental
2. Graphisme phonétique dynamique - Écriture du mouvement:
- Phonogrammes stylistiques
- Graphisme phonétique digital
- Graphisme phonétique dynamique - dessin
- Graphisme phonétique dynamique - écriture
3. Présentation graphique des rythmes verbaux et lecture des rythmes graphiques:
- Concept général
- Lecture digitalisée des rythmes graphiques
- Lecture globale des rythmes graphiques analogiques aux rythmes verbaux
- Lecture globale des rythmes graphiques analogiques et mimiques
- Lecture des textes orthographiés
- Interprétation des dessins figuratifs et symboliques, des graphes, des systèmes codés
4. Travail pratique avec les enfants:
- Programmation et élaboration méthodologique
- Préparation et déroulement d'une leçon à l'aide du graphisme phonétique
Le graphisme phonétique : du geste phonétique au geste graphique [Livres, articles, périodiques] / Vinko Aldo Gladic, Auteur . - [Paris] : F. Nathan : Bruxelles : Ed. Labor, 1982 . - 127 p. ; 22 cm + 1 erratum. - (Éducation 2000) .
ISBN : 978-2-8259-0219-6
Glossaire. Bibliographie p. 123
Index. décimale : 86 Ecriture Résumé : Le graphisme phonétique naît, pendant qu'on parle, dans le mime de l'activité verbale par la main qui en même temps exécute le geste graphique. Cette association répond à une prédisposition structurelle du système nerveux central. en tant que jeu polysensoriel, le graphisme phonétique permet de synchroniser les stimulations audio-visuo-tactilo-kinésthésiques avec le but de rééduquer les déficiences sensorielles et l'attention: "l’œil écoute ce que la main lui dit de ce que l'oreille voit; l'oreille voit ce que l’œil a entendu". En tant que technique de représentation, le graphisme phonétique permet d'organiser les dictées prélinguistiques et les notations préalphabétiques. Commençant par les phonogrammes stylistiques spontanés (aux doigts et au crayon), on guide l'enfant à travers le dessin spontané, coverbal, le dessin correctif, la lecture digitale des rythmes verbaux - jusqu'à la lecture et l'écriture. Dans le cas du travail avec des enfants en difficultés d'apprentissage, le graphisme phonétique guide la prononciation, aide la compréhension et facilite l'organisation des exercices d'audition, considérablement prolongée grâce aux albums sonores phonogrammiques, sans saturation ni fatigue excessive. Le graphisme phonétique est une nouvelle voie dans la recherche des gestes du langage. Note de contenu : Tables des matières:
1. Du geste phonétique au geste graphique:
- Historique
- Objectifs du graphisme phonétique
- Cadre
- Main, rythme et langage
- Prémisses pour un programme expérimental
2. Graphisme phonétique dynamique - Écriture du mouvement:
- Phonogrammes stylistiques
- Graphisme phonétique digital
- Graphisme phonétique dynamique - dessin
- Graphisme phonétique dynamique - écriture
3. Présentation graphique des rythmes verbaux et lecture des rythmes graphiques:
- Concept général
- Lecture digitalisée des rythmes graphiques
- Lecture globale des rythmes graphiques analogiques aux rythmes verbaux
- Lecture globale des rythmes graphiques analogiques et mimiques
- Lecture des textes orthographiés
- Interprétation des dessins figuratifs et symboliques, des graphes, des systèmes codés
4. Travail pratique avec les enfants:
- Programmation et élaboration méthodologique
- Préparation et déroulement d'une leçon à l'aide du graphisme phonétique
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 86 GLA Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1001286 S'informer pour se former / Marcel Frydman
Titre : S'informer pour se former : utilisation d'un matériel de référence ; expériences et perspectives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel Frydman, Auteur ; Raoul Jambe, Auteur Editeur : Paris : F. Nathan Année de publication : 1978 Autre Editeur : Bruxelles : Ed. Labor Collection : Pédagogie, efficacité Importance : 268 p. Présentation : illustrations Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8259-0064-2 Mots-clés : Information Éducation Didactique Recherches en information Recherches documentaires Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Pour l'individu qui veut élaborer des opinions personnelles et parvenir ainsi à une certaine autonomie, la nécessité de s'informer s'avère de plus en plus indispensable. L'école devrait contribuer à lui en donner le goût et la capacité. L'aptitude à consulter des documents serait-elle encouragée au hasard des circonstances ou mérite-t-elle une éducation systématique? Est-elle éducable par des processus pédagogiques développés méthodiquement? Dans l'affirmative, quelle didactique faut-il mettre en place? Les auteurs se sont efforcés de répondre à ces questions. Ils exposent successivement leurs hypothèses de travail et l'expérimentation à laquelle ils sont livrés. Après avoir démontré l'éducabilité de la prise d'informations, ils proposent une didactique précise et en délimitent les perspectives. Les indications et les suggestions de ce volume s'adressent à tous les éducateurs qui désirent aider leurs élèves à se former. Note de contenu : Table des matières:
Livre 1: Utilisation d'un matériel de référence: étude expérimentale des conditions requises par un curriculum
Première partie: Mise au point d'un curriculum centré sur le développement d'une compétence
Chapitre 1: Le contexte scolaire
Chapitre 2: Le contexte expérimental
Chapitre 3: Propositions nouvelles en matière de curriculum
Chapitre 4: Présentation du curriculum
Chapitre 5: L'évaluation de l'apprentissage scolaire
Deuxième partie: Étude expérimentale de l'éducabilité de la compétence
Chapitre 6: Les finalités de l'expérience
Chapitre 7: Le dispositif expérimental
Chapitre 8: Analyse des résultats
Troisième partie: Conclusions de l'expérimentation
Chapitre 9: Synthèse des résultats
Chapitre 10: De l'expérimentation à la méthodologie scolaire
Livre II: Recherches nouvelles et perspectives
Chapitre 11: Utilisation d'un matériel de référence: raisons et principes d'une didactique
Chapitre 12: Difficultés rencontrées lors de la consultation de documents
Chapitre 13: Activités liées à la recherche d'informations
Chapitre 14: Exemples de questions pour les différents niveaux de difficulté
Chapitre 15: Application de la méthode à un groupe d'élèves
Chapitre 16: Extension du système à d'autres ouvrages
Chapitre 17: PerspectivesS'informer pour se former : utilisation d'un matériel de référence ; expériences et perspectives [Livres, articles, périodiques] / Marcel Frydman, Auteur ; Raoul Jambe, Auteur . - Paris : F. Nathan : Bruxelles : Ed. Labor, 1978 . - 268 p. : illustrations ; 22 cm. - (Pédagogie, efficacité) .
ISBN : 978-2-8259-0064-2
Mots-clés : Information Éducation Didactique Recherches en information Recherches documentaires Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Pour l'individu qui veut élaborer des opinions personnelles et parvenir ainsi à une certaine autonomie, la nécessité de s'informer s'avère de plus en plus indispensable. L'école devrait contribuer à lui en donner le goût et la capacité. L'aptitude à consulter des documents serait-elle encouragée au hasard des circonstances ou mérite-t-elle une éducation systématique? Est-elle éducable par des processus pédagogiques développés méthodiquement? Dans l'affirmative, quelle didactique faut-il mettre en place? Les auteurs se sont efforcés de répondre à ces questions. Ils exposent successivement leurs hypothèses de travail et l'expérimentation à laquelle ils sont livrés. Après avoir démontré l'éducabilité de la prise d'informations, ils proposent une didactique précise et en délimitent les perspectives. Les indications et les suggestions de ce volume s'adressent à tous les éducateurs qui désirent aider leurs élèves à se former. Note de contenu : Table des matières:
Livre 1: Utilisation d'un matériel de référence: étude expérimentale des conditions requises par un curriculum
Première partie: Mise au point d'un curriculum centré sur le développement d'une compétence
Chapitre 1: Le contexte scolaire
Chapitre 2: Le contexte expérimental
Chapitre 3: Propositions nouvelles en matière de curriculum
Chapitre 4: Présentation du curriculum
Chapitre 5: L'évaluation de l'apprentissage scolaire
Deuxième partie: Étude expérimentale de l'éducabilité de la compétence
Chapitre 6: Les finalités de l'expérience
Chapitre 7: Le dispositif expérimental
Chapitre 8: Analyse des résultats
Troisième partie: Conclusions de l'expérimentation
Chapitre 9: Synthèse des résultats
Chapitre 10: De l'expérimentation à la méthodologie scolaire
Livre II: Recherches nouvelles et perspectives
Chapitre 11: Utilisation d'un matériel de référence: raisons et principes d'une didactique
Chapitre 12: Difficultés rencontrées lors de la consultation de documents
Chapitre 13: Activités liées à la recherche d'informations
Chapitre 14: Exemples de questions pour les différents niveaux de difficulté
Chapitre 15: Application de la méthode à un groupe d'élèves
Chapitre 16: Extension du système à d'autres ouvrages
Chapitre 17: PerspectivesRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 FRY Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001290 Désir d'humanité / Riccardo Petrella
PermalinkMes prisons / Boris Dumont
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