Titre : | 50 [Cinquante] stratégies en littératie, étape par étape / Traduction [de] Miville Boudreault; adaptation [de] Nicole Gendreau | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gail E. TOMPKINS | Editeur : | Montréal : La-Chenelière | Année de publication : | 2006 | Collection : | (Langue et Communication) | Importance : | 118 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-1096-8 | Mots-clés : | LITTERATIE LECTURE-LITTERAIRE EXPRESSION-ECRITE ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ECRITURE-APPRENTISSAGE (de l'.) LECTURE-COMPREHENSION (de la.) | Résumé : | La littératie (de l'anglais "literacy") désigne l'ensemble des activités humaines impliquant l'usage de l'écriture, en réception et en production. Elle met un ensemble de compétences de base, linguistiques ou graphiques, au service de pratiques, qu'elles soient techniques, cognitives, sociales ou culturelles.Destiné aux enseignants du préscolaire au 1er cycle du secondaire, cet ouvrage offredes moyens concrets et efficaces pour suggérer aux élèves des tâches bien adaptées en lecture, en écriture et en communication orale. Chaque fiche identifie le type d'activité pédagogique et le groupement d'élèves (individuel, par paire, en équipe, groupe classe) qui lui convient le mieux et le niveau scolaire auquel elle s'adresse | Note de contenu : | 1. Abécédaire .
2. Approche langagière: avec cette approche basée sur l'expérience langagière des enfants, l'enseignant prend en dictée les mots et phrases
reliés aux expériences des enfants. Ce texte, correctement orthographié, devient du matériel de lecture. .
3. Boîte synthèse: les élèves décorent l'intérieur d'une boîte en fonction d'un texte (quel qu'il soit) qu'ils ont lu en y plaçant des objets
autour du thème du texte .
4. Centre de littératie: Les centres de littératie offrent des activités adaptées au travail en équipe .
5. Cercle de lecture: discussion autour d'une oeuvre littéraire et échange sur ses interprétations possibles et émotions qu'elle suscite .
6. Chaise d'auteur: Chaise dédiée où chaque enfant s'assoit et présente à ses camarades le livre qu'il a écrit
.
7. Classement de mots: afin de permettre aux élèves de classer et d'examiner des mots en fonction de leurs significations, des correspondances
sons-symboles ou de l'orthographe .
8. Courtepointe: réalisation de carrés en papier de bricolage disposés de manière à réaliser des courtepointes [patchwork].
Celles-ci servent à faire ressortir le thème d'une histoire et à rendre hommage à une histoire lue par les élèves
au cours d'un module littéraire.
9. Cube de présentation: cette stratégie utilise un cube pour inviter chaque élève à présenter un sujet selon 6 points de vue différents
Chaque face du cube représente un point de vue
10. Dessiner sa pensée: utilise la représentation visuelle pour amener les élèves au-delà du sens strict des mots d'une histoire
afin de réfléchir aux personnages, au thème, à d'autres éléments de la structure narrative et au style de l'auteur .
11. Diagramme de Venn: deux cercles (ou plus ) qui se chevauchent où les élèves peuvent inscrire différences dans les espaces indépendants et
ressemblances dans les intersections
.
12. Discussion d'enrichissement: elle ressemble au cercle de lecture mais elle porte sur des textes informatifs plutôt que sur des oeuvres littéraires
Elle donne aux élèves l'occasion de discuter des idées principales qu'ils abordent dans des manuels scolaires, en plus
de favoriser l'apprentissage conceptuel ainsi que les compétences linguistiques
13. Écriture interactive: élèves et enseignant composent un texte et écrivent à tour de rôle une partie du texte (lettre, mots, ponctuation)
sur une grande feuille de papier
14. Écriture minute - Dessin minute: l'écriture minute ou spontanée permet aux élèves d'écrire rapidement sur un sujet et faire des liens entre
les différentes productions. Le dessin minute procède du même exercice, sauf qu'il s'agit de dessiner au lieu
d'écrire
15. Exposition: les élèves circulent dans la classe comme dans une galerie d'art pour consulter les travaux de leurs camarades et les commenter
16. Formation de mots: les élèves disposent de cartes de lettres (préparées par l'enseignant) pour épeler des mots. Ils se familiarisent ainsi
avec l'orthographe et la phonétique
17. Graphique de l'intrigue: après avoir lu un chapitre d'une histoire, les élèves représentent les moments forts de l'histoire et les niveaux
d'intensité des événements et des émotions dans un diagramme .
18. Grille d'information: tableau dans lequel les élèves classent des données sur un sujet. Dans les modules littéraires, les grilles d'information
peuvent servir à noter des données sur l'oeuvre d'un auteur en particulier ou sur différentes versions de contes
19. Grille d'introduction: elles sont utilisées avant la lecture de manuels scolaires et de textes informatifs pour aider les élèves à faire appel
à leurs connaissances antérieures
.
20. Groupe d'écriture: les élèves y apprennent à travailler en équipes et faire des commentaires constructifs à leurs condisciples .
21. Heure du thé: l'enseignant fait plusieurs copies d'extraits choisis par chaque élève de sa/ses lecture(s) préférée(s), les dispose sur des supports
plastifiés dont chaque élève prend un exemplaire pour circuler dans la classe et lire à ses condisciples
22. journal à deux colonnes: sorte de journal de lecture. Dans la colonne de gauche, les élèves écrivent des extraits de l'histoire ou du texte
informatif qu'ils lisent et dans la colonne de droite, ils écrivent ce qu'ils pensent de l'extrait. .
23. journal d'apprentissage: est un cahier ou un livret dans lequel les élèves notent les choses qu'ils apprennent, écrivent des questions et des
réflexions sur leur apprentissage, construisent des tableaux, des diagrammes et des toiles d'idées. .
24. journal de lecture: il est individuel. Les élèves y notent leurs réactions et leurs opinions des livres qu'ils lisent ou qui leur sont lus par leur
enseignant.
.
25. Lecture à l'unisson: partager l'expérience de la lecture à voix haute avec d'autres personnes (lecture en écho, en choeur, en équipes...)
.
26. Lecture à tour de rôle: les élèves lisent à tour de rôle leur phrase ou leur paragraphe préféré d'une histoire ou d'un livre...
27. Lecture dirigée - Activité de réflexion: après avoir lu ou écouté le passage d'un récit, les élèves font une pause pour en ropédire la suite.
Puis ils lisent ou écoutent la suite pour vérifier leurs prédictions.
28. Lecture en silence: réservée à la lecture individuelle pendant les heures de classe
29. Lecture guidée: pour lire un livre avec un petit groupe d'élèves dont la compétence en lecture est comparable.
L'enseignant aide les élèves à lire et à adopter des stratégies de lecture.
La lecture guidée n'est pas une lecture à tour de rôle au cours de laquelle chaque élève lit quelques pages du livre à voix haute
30. Lecture partagée: elle permet de lire avec les élèves des livres et des textes qu'ils ne pourraient lire tout seuls. Les enfants lisent le texte à
voix haute à l'unisson avec l'enseignant
31. Lecture théâtrale: lecture expressive d'un texte par un groupe d'élève.
32. Livre collectif: c'est l'oeuvre de l'ensemble des élèves. Chaque élève écrit une page seul ou avec un condisciple
33. Livre informatif: méthode similaire à celle du livre collectif: on formule des questions, on trouve les éléments de réponse
et on compile les découvertes
34. Livre "Tout sur": chaque page contient une caractéristique, un exemple ou un fait décrit à l'aide de quelques mots ou d'une illustration.
Les jeunes enfants écrivent des livres "Tout Sur..." sur des sujets qui leur sont familiers.
35. Mini-leçon: les mini-leçons sont des leçons dirigées qui portent sur les méthodes, les concepts, les stratégies et les compétences en littératie.
Les méthodes comprennent, par exemple, la fabrication de marionnettes ou la façon de faire une entrée dans un journal d'apprentissage;
les concepts incluent la mise en commun d'informations sur u auteur et les homophones; les compétences vont de l'utilisation des
virgules dans une énumération à l'utilisation d'un index pour trouver de l'information dans un ouvrage; les stratégies consistent dans
la visualisation, les liens entre la fiction et la réalité et l'utilisation d'une toile d'idées.
36. Mur de mots: sont de grandes feuilles de papier sur lesquelles les élèves et l'enseignant écrivent des mots importants, intéressants ou
difficiles. Ces mots proviennent des histoires, des livres informatifs ou des manuels que les élèves lisent.
37. Plan de prélecture: les enseignants l'utilisent pour évaluer les connaissances des élèves et présenter l'information contextuelle nécessaire
avant que les élèves ne lisent des livres informatifs ou des manuels scolaires.
38. Portrait intérieur: pour aider les élèves à mieux comprendre un personnage ainsi qu'à mieux saisir les péripéties de l'histoire à partir de son
point de vue, ils font un portrait intérieur de ce personnage. Ce portrait comporte deux parties: le visage du personnage à la
première page et l'intérieur de sa tête à la seconde
39. Promotion d'un livre: pour susciter l'intérêt des élèves pour un titre donné. L'enseignant présente le livre, décrit les personnages et lit un
court extrait à voix haute.
40. Questionnement réciproque: il sert à amener les élèves à participer plus activement à la lecture et à la compréhension de livres informatifs.
Un des stratagèmes consiste pour l'enseignant à segmenter le texte en phrases ou en paragraphes, à lire un de ces
segments aux élèves qui sont invités à se questionner les uns les autres au sujet du texte
41. Rappel de l'histoire: le rappel se fait oralement ou par écrit. L'enseignant demande aux élèves de raconter l'histoire avec leurs propres mots.
42. Relations question-réponse: demander aux élèves s'ils trouveront la réponse mot pour mot dans le texte, s'ils devront lire entre les lignes
ou s'ils devront chercher au-delà des éléments d'information fournis par le texte
43. Remue-méninges éliminatoire: est une activité de prélecture. L'enseignant fait lire aux élèves une liste de mots puis les élèves indiquent
les mots qui ont un rapport avec le thème et ceux qui n'en n'ont pas. Pendant qu'ils discutent entre eux, les élèves accroissent
leur connaissance du sujet et se familiarisent avec certains mots-clé
44. Scénarimage: ensemble de cartes sur lesquelles on colle des illustrations et du texte issus d'un livre.
45. Solution de Boucle d'or: les élèves l'utilisent pour choisir des livres à lire individuellement. Dans le conte, Boucle d'Or qualifie les bouillies
des ours de 'trop chaude", "trop froide" ou "juste bien".
Les élèves pourraient ainsi qualifier les livres qu'ils lisent de "trop difficiles", "trop faciles" ou "juste bien".
46. Stratégie d'étude EQL2R: cette stratégie comporte 5 étapes - exploration, question, lecture, réponse et révision - qui permettent aux élèves de
lire et de mémoriser l'information pendant les activités liées aux domaines d'intérêt
47. Surlecture: le relecture d'un livre que les élèves apprécient particulièrement leur permet d'acquérir une plus grande aisance en lecture
48. Tableau S-V-A: Affiché sur trois grandes feuilles de paier: ce que nous SAVONS - ce que nous VOULONS apprendre - ce que nous avons APPRIS
49. Texte à trous: à partir d'un texte déjà lu par les élèves, prendre un extrait en enlevant un mot tous les 5 mots environ
50. Toile d'idées: utilisées pour présenter des concepts liés entre eux. |
50 [Cinquante] stratégies en littératie, étape par étape / Traduction [de] Miville Boudreault; adaptation [de] Nicole Gendreau [Livres, articles, périodiques] / Gail E. TOMPKINS . - Montréal (Montréal) : La-Chenelière, 2006 . - 118 p.. - ( (Langue et Communication)) . ISBN : 978-2-7650-1096-8 Mots-clés : | LITTERATIE LECTURE-LITTERAIRE EXPRESSION-ECRITE ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ECRITURE-APPRENTISSAGE (de l'.) LECTURE-COMPREHENSION (de la.) | Résumé : | La littératie (de l'anglais "literacy") désigne l'ensemble des activités humaines impliquant l'usage de l'écriture, en réception et en production. Elle met un ensemble de compétences de base, linguistiques ou graphiques, au service de pratiques, qu'elles soient techniques, cognitives, sociales ou culturelles.Destiné aux enseignants du préscolaire au 1er cycle du secondaire, cet ouvrage offredes moyens concrets et efficaces pour suggérer aux élèves des tâches bien adaptées en lecture, en écriture et en communication orale. Chaque fiche identifie le type d'activité pédagogique et le groupement d'élèves (individuel, par paire, en équipe, groupe classe) qui lui convient le mieux et le niveau scolaire auquel elle s'adresse | Note de contenu : | 1. Abécédaire .
2. Approche langagière: avec cette approche basée sur l'expérience langagière des enfants, l'enseignant prend en dictée les mots et phrases
reliés aux expériences des enfants. Ce texte, correctement orthographié, devient du matériel de lecture. .
3. Boîte synthèse: les élèves décorent l'intérieur d'une boîte en fonction d'un texte (quel qu'il soit) qu'ils ont lu en y plaçant des objets
autour du thème du texte .
4. Centre de littératie: Les centres de littératie offrent des activités adaptées au travail en équipe .
5. Cercle de lecture: discussion autour d'une oeuvre littéraire et échange sur ses interprétations possibles et émotions qu'elle suscite .
6. Chaise d'auteur: Chaise dédiée où chaque enfant s'assoit et présente à ses camarades le livre qu'il a écrit
.
7. Classement de mots: afin de permettre aux élèves de classer et d'examiner des mots en fonction de leurs significations, des correspondances
sons-symboles ou de l'orthographe .
8. Courtepointe: réalisation de carrés en papier de bricolage disposés de manière à réaliser des courtepointes [patchwork].
Celles-ci servent à faire ressortir le thème d'une histoire et à rendre hommage à une histoire lue par les élèves
au cours d'un module littéraire.
9. Cube de présentation: cette stratégie utilise un cube pour inviter chaque élève à présenter un sujet selon 6 points de vue différents
Chaque face du cube représente un point de vue
10. Dessiner sa pensée: utilise la représentation visuelle pour amener les élèves au-delà du sens strict des mots d'une histoire
afin de réfléchir aux personnages, au thème, à d'autres éléments de la structure narrative et au style de l'auteur .
11. Diagramme de Venn: deux cercles (ou plus ) qui se chevauchent où les élèves peuvent inscrire différences dans les espaces indépendants et
ressemblances dans les intersections
.
12. Discussion d'enrichissement: elle ressemble au cercle de lecture mais elle porte sur des textes informatifs plutôt que sur des oeuvres littéraires
Elle donne aux élèves l'occasion de discuter des idées principales qu'ils abordent dans des manuels scolaires, en plus
de favoriser l'apprentissage conceptuel ainsi que les compétences linguistiques
13. Écriture interactive: élèves et enseignant composent un texte et écrivent à tour de rôle une partie du texte (lettre, mots, ponctuation)
sur une grande feuille de papier
14. Écriture minute - Dessin minute: l'écriture minute ou spontanée permet aux élèves d'écrire rapidement sur un sujet et faire des liens entre
les différentes productions. Le dessin minute procède du même exercice, sauf qu'il s'agit de dessiner au lieu
d'écrire
15. Exposition: les élèves circulent dans la classe comme dans une galerie d'art pour consulter les travaux de leurs camarades et les commenter
16. Formation de mots: les élèves disposent de cartes de lettres (préparées par l'enseignant) pour épeler des mots. Ils se familiarisent ainsi
avec l'orthographe et la phonétique
17. Graphique de l'intrigue: après avoir lu un chapitre d'une histoire, les élèves représentent les moments forts de l'histoire et les niveaux
d'intensité des événements et des émotions dans un diagramme .
18. Grille d'information: tableau dans lequel les élèves classent des données sur un sujet. Dans les modules littéraires, les grilles d'information
peuvent servir à noter des données sur l'oeuvre d'un auteur en particulier ou sur différentes versions de contes
19. Grille d'introduction: elles sont utilisées avant la lecture de manuels scolaires et de textes informatifs pour aider les élèves à faire appel
à leurs connaissances antérieures
.
20. Groupe d'écriture: les élèves y apprennent à travailler en équipes et faire des commentaires constructifs à leurs condisciples .
21. Heure du thé: l'enseignant fait plusieurs copies d'extraits choisis par chaque élève de sa/ses lecture(s) préférée(s), les dispose sur des supports
plastifiés dont chaque élève prend un exemplaire pour circuler dans la classe et lire à ses condisciples
22. journal à deux colonnes: sorte de journal de lecture. Dans la colonne de gauche, les élèves écrivent des extraits de l'histoire ou du texte
informatif qu'ils lisent et dans la colonne de droite, ils écrivent ce qu'ils pensent de l'extrait. .
23. journal d'apprentissage: est un cahier ou un livret dans lequel les élèves notent les choses qu'ils apprennent, écrivent des questions et des
réflexions sur leur apprentissage, construisent des tableaux, des diagrammes et des toiles d'idées. .
24. journal de lecture: il est individuel. Les élèves y notent leurs réactions et leurs opinions des livres qu'ils lisent ou qui leur sont lus par leur
enseignant.
.
25. Lecture à l'unisson: partager l'expérience de la lecture à voix haute avec d'autres personnes (lecture en écho, en choeur, en équipes...)
.
26. Lecture à tour de rôle: les élèves lisent à tour de rôle leur phrase ou leur paragraphe préféré d'une histoire ou d'un livre...
27. Lecture dirigée - Activité de réflexion: après avoir lu ou écouté le passage d'un récit, les élèves font une pause pour en ropédire la suite.
Puis ils lisent ou écoutent la suite pour vérifier leurs prédictions.
28. Lecture en silence: réservée à la lecture individuelle pendant les heures de classe
29. Lecture guidée: pour lire un livre avec un petit groupe d'élèves dont la compétence en lecture est comparable.
L'enseignant aide les élèves à lire et à adopter des stratégies de lecture.
La lecture guidée n'est pas une lecture à tour de rôle au cours de laquelle chaque élève lit quelques pages du livre à voix haute
30. Lecture partagée: elle permet de lire avec les élèves des livres et des textes qu'ils ne pourraient lire tout seuls. Les enfants lisent le texte à
voix haute à l'unisson avec l'enseignant
31. Lecture théâtrale: lecture expressive d'un texte par un groupe d'élève.
32. Livre collectif: c'est l'oeuvre de l'ensemble des élèves. Chaque élève écrit une page seul ou avec un condisciple
33. Livre informatif: méthode similaire à celle du livre collectif: on formule des questions, on trouve les éléments de réponse
et on compile les découvertes
34. Livre "Tout sur": chaque page contient une caractéristique, un exemple ou un fait décrit à l'aide de quelques mots ou d'une illustration.
Les jeunes enfants écrivent des livres "Tout Sur..." sur des sujets qui leur sont familiers.
35. Mini-leçon: les mini-leçons sont des leçons dirigées qui portent sur les méthodes, les concepts, les stratégies et les compétences en littératie.
Les méthodes comprennent, par exemple, la fabrication de marionnettes ou la façon de faire une entrée dans un journal d'apprentissage;
les concepts incluent la mise en commun d'informations sur u auteur et les homophones; les compétences vont de l'utilisation des
virgules dans une énumération à l'utilisation d'un index pour trouver de l'information dans un ouvrage; les stratégies consistent dans
la visualisation, les liens entre la fiction et la réalité et l'utilisation d'une toile d'idées.
36. Mur de mots: sont de grandes feuilles de papier sur lesquelles les élèves et l'enseignant écrivent des mots importants, intéressants ou
difficiles. Ces mots proviennent des histoires, des livres informatifs ou des manuels que les élèves lisent.
37. Plan de prélecture: les enseignants l'utilisent pour évaluer les connaissances des élèves et présenter l'information contextuelle nécessaire
avant que les élèves ne lisent des livres informatifs ou des manuels scolaires.
38. Portrait intérieur: pour aider les élèves à mieux comprendre un personnage ainsi qu'à mieux saisir les péripéties de l'histoire à partir de son
point de vue, ils font un portrait intérieur de ce personnage. Ce portrait comporte deux parties: le visage du personnage à la
première page et l'intérieur de sa tête à la seconde
39. Promotion d'un livre: pour susciter l'intérêt des élèves pour un titre donné. L'enseignant présente le livre, décrit les personnages et lit un
court extrait à voix haute.
40. Questionnement réciproque: il sert à amener les élèves à participer plus activement à la lecture et à la compréhension de livres informatifs.
Un des stratagèmes consiste pour l'enseignant à segmenter le texte en phrases ou en paragraphes, à lire un de ces
segments aux élèves qui sont invités à se questionner les uns les autres au sujet du texte
41. Rappel de l'histoire: le rappel se fait oralement ou par écrit. L'enseignant demande aux élèves de raconter l'histoire avec leurs propres mots.
42. Relations question-réponse: demander aux élèves s'ils trouveront la réponse mot pour mot dans le texte, s'ils devront lire entre les lignes
ou s'ils devront chercher au-delà des éléments d'information fournis par le texte
43. Remue-méninges éliminatoire: est une activité de prélecture. L'enseignant fait lire aux élèves une liste de mots puis les élèves indiquent
les mots qui ont un rapport avec le thème et ceux qui n'en n'ont pas. Pendant qu'ils discutent entre eux, les élèves accroissent
leur connaissance du sujet et se familiarisent avec certains mots-clé
44. Scénarimage: ensemble de cartes sur lesquelles on colle des illustrations et du texte issus d'un livre.
45. Solution de Boucle d'or: les élèves l'utilisent pour choisir des livres à lire individuellement. Dans le conte, Boucle d'Or qualifie les bouillies
des ours de 'trop chaude", "trop froide" ou "juste bien".
Les élèves pourraient ainsi qualifier les livres qu'ils lisent de "trop difficiles", "trop faciles" ou "juste bien".
46. Stratégie d'étude EQL2R: cette stratégie comporte 5 étapes - exploration, question, lecture, réponse et révision - qui permettent aux élèves de
lire et de mémoriser l'information pendant les activités liées aux domaines d'intérêt
47. Surlecture: le relecture d'un livre que les élèves apprécient particulièrement leur permet d'acquérir une plus grande aisance en lecture
48. Tableau S-V-A: Affiché sur trois grandes feuilles de paier: ce que nous SAVONS - ce que nous VOULONS apprendre - ce que nous avons APPRIS
49. Texte à trous: à partir d'un texte déjà lu par les élèves, prendre un extrait en enlevant un mot tous les 5 mots environ
50. Toile d'idées: utilisées pour présenter des concepts liés entre eux. |
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