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Titre : J'écris et je lis : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) ; 32 séquences d'apprentissage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Editeur scientifique ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Floreffe (Belgique) : Editions Atzéo Année de publication : 2018 Collection : Collection Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-20-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture enseignement maternel enseignement primaire compréhension de la lecture activités didactique pratiques pédagogiques Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage de l'écriture Neurosciences Note de contenu : Dans ce quatrième ouvrage, Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de maternelles et de primaires d'aborder l'apprentissage de l'écriture et de la lecture de manière structurante et efficace. Ils s'appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens de la langue française et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel (à télécharger sur www.atzeo.com). alors:
⦁ les enfants associeront des mots aux images pour construire peu à peu la compréhension;
⦁ les enfants reconnaîtront rapidement un maximum de lettres de l'alphabet ainsi que les concepts de mots, de phrases ... ;
⦁ les enfants maîtriseront les gestes graphiques utiles à l'écriture des lettres;
⦁ les enfants comprendront que les mots se construisent à partir des lettres et des syllabes;
⦁ les enfants produiront très vite des phrases.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu'ils/elles exploitent au maximum l'ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter les activités décrites implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C'est ainsi que l'on répondra au principe de « qualité des apprentissages ». [ 4è de couverture ]
J'écris et je lis : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) ; 32 séquences d'apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Editeur scientifique ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Floreffe (Belgique) (Floreffe (Belgique)) : Editions Atzéo, 2018 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Collection Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-20-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture enseignement maternel enseignement primaire compréhension de la lecture activités didactique pratiques pédagogiques Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage de l'écriture Neurosciences Note de contenu : Dans ce quatrième ouvrage, Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de maternelles et de primaires d'aborder l'apprentissage de l'écriture et de la lecture de manière structurante et efficace. Ils s'appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens de la langue française et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel (à télécharger sur www.atzeo.com). alors:
⦁ les enfants associeront des mots aux images pour construire peu à peu la compréhension;
⦁ les enfants reconnaîtront rapidement un maximum de lettres de l'alphabet ainsi que les concepts de mots, de phrases ... ;
⦁ les enfants maîtriseront les gestes graphiques utiles à l'écriture des lettres;
⦁ les enfants comprendront que les mots se construisent à partir des lettres et des syllabes;
⦁ les enfants produiront très vite des phrases.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu'ils/elles exploitent au maximum l'ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter les activités décrites implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C'est ainsi que l'on répondra au principe de « qualité des apprentissages ». [ 4è de couverture ]
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M137529 41-5 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Sorti jusqu'au 06/11/2023 M134894 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF J'explore et j'organise / Marylène Bolle
Titre : J'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 21 séquences d'apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe (Belgique) : Editions Atzéo Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-33-4 Note générale : POUR ACCEDER AUX SUPPLEMENTS NUMERIQUES CONNECTEZ VOUS AU MOTEUR DE RECHERCHE
Pour une question de contexte professionnel, les auteurs ont choisi d'utiliser le féminin.
Catégories : 1e primaire, 2e maternelle, 2e primaire, 3e maternelle.Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences cognitives Cerveau Apprentissage -- Physiologie Explorations Classements Tableaux à double entrée Organisation en arbre Temps Chronologie Calendrier Eveil scientifique Résumé : Dans ce cinquième volume, Marylène Bolle et Joseph Stordeur proposent des activités pour attirer surtout l’attention sur une démarche générale déjà présente dans les volumes précédents mais davantage mise en avant : « Explorer et organiser ».
À plusieurs reprises, les auteurs énoncent que l’enseignante explicite le savoir travaillé.
Cette modélisation du savoir par l’adulte, si elle est nécessaire, n’est que la base de l’apprentissage. En effet, il est toujours indispensable que chaque enfant explore ce contenu (ce modèle) pour se l’approprier en l’organisant. Cette appropriation est le nœud de chaque démarche et c’est à ce moment-là que l’enseignante doit améliorer ses compétences d’observation de chaque apprenant et de choix des interventions les plus pertinentes. Elle est donc amenée à explorer le travail de chaque enfant et à organiser ses outils pour les utiliser au mieux. De plus, l’exploration des enfants n’est intéressante qu’en situation complexe, et l’analyse des éléments trouvés lors de cette exploration doit toujours être suivie par la réorganisation d’une synthèse personnelle. D’où le titre qui lie les deux verbes : « J’explore et j’organise ».
Bien que ce volume se centre sur des démarches que l’on classe traditionnellement en éveil, Marylène Bolle et Joseph Stordeur n’ont pas voulu centrer le titre sur cet aspect. D’abord, parce que beaucoup de séquences des autres volumes édités dans la collection traitent de contenus classés dans « l’éveil », et ensuite parce que l’objectif est de proposer des démarches qui peuvent être mises en place sur d’autres sujets.
Le premier chapitre présente des outils d’organisation liés aux classements parce que la connaissance du monde et le fonctionnement neuronal y sont soumis. Il s’agit des classements, des tableaux à double entrée et de l’organisation en arbre.
Le deuxième chapitre regroupe différentes séquences utiles pour la construction du temps et principalement des aspects chronologiques. Il s’agit des notions d’avant/maintenant et après, de l’ordre chronologique et l’utilisation du calendrier.
Le troisième chapitre se centre sur des aspects scientifiques en termes de démarches et d’attitudes à essayer de mettre en place. Il s’agit de la découverte et de l’appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire, par un « exposé actif » et par l’action (respecter et/ou exprimer une démarche).
Bref, 21 séquences d’apprentissages UTILES pour répondre aux BESOINS des enfants ! (site éditeur)Note de contenu : Table des matières
J’EXPLORE ET J’ORGANISE DÈS LA MATERNELLE ET APRÈS (3 À 8 ANS) • 3
Introduction ........................................................................................................................................................................................................................................................................4
Explorer et organiser ....................................................................................................................................................................................................................................4
Trois chapitres : les classements • la construction du temps • la démarche scientifique .....4
Les fonctions exécutives ........................................................................................................................................................................................................................5
Solliciter les réseaux neuronaux de chacun .........................................................................................................................................................7
Chapitre 1 : Des outils d’organisation : Les classements –
Le tableau à double entrée – L’arbre dichotomique .............................................................................................................................11
Les classements ................................................................................................................................................................................................................................................12
1.1. Découvrir et s’approprier des critères d’observation du monde animal ....................................................................................15
1.2. Construire le classement du monde animal - Pour continuer en primaires ..........................................................................24
1.3. Nommer et classer les 6 émotions de base dès la 1re maternelle ....................................................................................................31
1.4. Reconnaître, distinguer et nommer les figures géométriques dès la 1re maternelle .................................................40
1.5. Distinguer figures et solides ...........................................................................................................................................................................................................45
1.6. Dénommer et caractériser (décrire) des solides .....................................................................................................................................................51
Le tableau à double entrée ............................................................................................................................................................................................................62
1.7. Comprendre et utiliser le tableau à double entrée ...............................................................................................................................................62
L’arbre dichotomique ...............................................................................................................................................................................................................................70
1.8. Utilisation de l’arbre dichotomique pour réaliser une action .....................................................................................................................70
Chapitre 2 : La chronologie .................................................................................................................................................................................................................77
Les notions d’avant, maintenant et après ............................................................................................................................................................80
2.1. Structurer les actions vécues dans la vie de la classe en 1re maternelle… et après si nécessaire ! ...........80
2.2. Exploitation du livre : « D’abord » .............................................................................................................................................................................................88
L’idée d’ordre chronologique .....................................................................................................................................................................................................94
2.3. À partir des histoires ................................................................................................................................................................................................................................94
2.4. À partir du vécu de la classe ............................................................................................................................................................................................................95
2.5. À partir d’images présentant des suites d’événements ou d’états .................................................................................................96
La lecture et l’utilisation du calendrier .................................................................................................................................................................104
2.6. Structurer le temps d’une matinée en 1re maternelle ....................................................................................................................................105
2.7. Structurer le temps d’une journée .......................................................................................................................................................................................109
2.8. Le calendrier du mois (à partir de janvier en 3e maternelle – à partir de septembre en primaire) .........116
2.9. Le calendrier de l’année (3e maternelle et primaires) ...................................................................................................................................122
Chapitre 3 : Compréhension d’un domaine ......................................................................................................................................................127
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire ........................................128
3.1. La structure des plantes ..................................................................................................................................................................................................................128
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par un « exposé actif » ........................140
3.2. Planification des démarches avec « Le cycle de l’eau » (sur deux semaines consécutives) ..........................140
3.3. Émission d’hypothèses avec « Les ombres » .........................................................................................................................................................154
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par l’action
(respecter et / ou exprimer une démarche) ....................................................................................................................................................160
3.4. Appropriation d’une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous :
« La plantation des bulbes » .......................................................................................................................................................................................................160
3.5. Imitation d’expériences montrées en classe pour s’initier aux exigences d’une expérience :
« La place occupée par l’air » ......................................................................................................................................................................................................168
Conclusion .....................................................................................................................................................................................................................................................................174
Bibliographie .............................................................................................................................................................................................................................................................176J'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 21 séquences d'apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Belgique) (Floreffe (Belgique)) : Editions Atzéo, 2022 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-930794-33-4
POUR ACCEDER AUX SUPPLEMENTS NUMERIQUES CONNECTEZ VOUS AU MOTEUR DE RECHERCHE
Pour une question de contexte professionnel, les auteurs ont choisi d'utiliser le féminin.
Catégories : 1e primaire, 2e maternelle, 2e primaire, 3e maternelle.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences cognitives Cerveau Apprentissage -- Physiologie Explorations Classements Tableaux à double entrée Organisation en arbre Temps Chronologie Calendrier Eveil scientifique Résumé : Dans ce cinquième volume, Marylène Bolle et Joseph Stordeur proposent des activités pour attirer surtout l’attention sur une démarche générale déjà présente dans les volumes précédents mais davantage mise en avant : « Explorer et organiser ».
À plusieurs reprises, les auteurs énoncent que l’enseignante explicite le savoir travaillé.
Cette modélisation du savoir par l’adulte, si elle est nécessaire, n’est que la base de l’apprentissage. En effet, il est toujours indispensable que chaque enfant explore ce contenu (ce modèle) pour se l’approprier en l’organisant. Cette appropriation est le nœud de chaque démarche et c’est à ce moment-là que l’enseignante doit améliorer ses compétences d’observation de chaque apprenant et de choix des interventions les plus pertinentes. Elle est donc amenée à explorer le travail de chaque enfant et à organiser ses outils pour les utiliser au mieux. De plus, l’exploration des enfants n’est intéressante qu’en situation complexe, et l’analyse des éléments trouvés lors de cette exploration doit toujours être suivie par la réorganisation d’une synthèse personnelle. D’où le titre qui lie les deux verbes : « J’explore et j’organise ».
Bien que ce volume se centre sur des démarches que l’on classe traditionnellement en éveil, Marylène Bolle et Joseph Stordeur n’ont pas voulu centrer le titre sur cet aspect. D’abord, parce que beaucoup de séquences des autres volumes édités dans la collection traitent de contenus classés dans « l’éveil », et ensuite parce que l’objectif est de proposer des démarches qui peuvent être mises en place sur d’autres sujets.
Le premier chapitre présente des outils d’organisation liés aux classements parce que la connaissance du monde et le fonctionnement neuronal y sont soumis. Il s’agit des classements, des tableaux à double entrée et de l’organisation en arbre.
Le deuxième chapitre regroupe différentes séquences utiles pour la construction du temps et principalement des aspects chronologiques. Il s’agit des notions d’avant/maintenant et après, de l’ordre chronologique et l’utilisation du calendrier.
Le troisième chapitre se centre sur des aspects scientifiques en termes de démarches et d’attitudes à essayer de mettre en place. Il s’agit de la découverte et de l’appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire, par un « exposé actif » et par l’action (respecter et/ou exprimer une démarche).
Bref, 21 séquences d’apprentissages UTILES pour répondre aux BESOINS des enfants ! (site éditeur)Note de contenu : Table des matières
J’EXPLORE ET J’ORGANISE DÈS LA MATERNELLE ET APRÈS (3 À 8 ANS) • 3
Introduction ........................................................................................................................................................................................................................................................................4
Explorer et organiser ....................................................................................................................................................................................................................................4
Trois chapitres : les classements • la construction du temps • la démarche scientifique .....4
Les fonctions exécutives ........................................................................................................................................................................................................................5
Solliciter les réseaux neuronaux de chacun .........................................................................................................................................................7
Chapitre 1 : Des outils d’organisation : Les classements –
Le tableau à double entrée – L’arbre dichotomique .............................................................................................................................11
Les classements ................................................................................................................................................................................................................................................12
1.1. Découvrir et s’approprier des critères d’observation du monde animal ....................................................................................15
1.2. Construire le classement du monde animal - Pour continuer en primaires ..........................................................................24
1.3. Nommer et classer les 6 émotions de base dès la 1re maternelle ....................................................................................................31
1.4. Reconnaître, distinguer et nommer les figures géométriques dès la 1re maternelle .................................................40
1.5. Distinguer figures et solides ...........................................................................................................................................................................................................45
1.6. Dénommer et caractériser (décrire) des solides .....................................................................................................................................................51
Le tableau à double entrée ............................................................................................................................................................................................................62
1.7. Comprendre et utiliser le tableau à double entrée ...............................................................................................................................................62
L’arbre dichotomique ...............................................................................................................................................................................................................................70
1.8. Utilisation de l’arbre dichotomique pour réaliser une action .....................................................................................................................70
Chapitre 2 : La chronologie .................................................................................................................................................................................................................77
Les notions d’avant, maintenant et après ............................................................................................................................................................80
2.1. Structurer les actions vécues dans la vie de la classe en 1re maternelle… et après si nécessaire ! ...........80
2.2. Exploitation du livre : « D’abord » .............................................................................................................................................................................................88
L’idée d’ordre chronologique .....................................................................................................................................................................................................94
2.3. À partir des histoires ................................................................................................................................................................................................................................94
2.4. À partir du vécu de la classe ............................................................................................................................................................................................................95
2.5. À partir d’images présentant des suites d’événements ou d’états .................................................................................................96
La lecture et l’utilisation du calendrier .................................................................................................................................................................104
2.6. Structurer le temps d’une matinée en 1re maternelle ....................................................................................................................................105
2.7. Structurer le temps d’une journée .......................................................................................................................................................................................109
2.8. Le calendrier du mois (à partir de janvier en 3e maternelle – à partir de septembre en primaire) .........116
2.9. Le calendrier de l’année (3e maternelle et primaires) ...................................................................................................................................122
Chapitre 3 : Compréhension d’un domaine ......................................................................................................................................................127
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire ........................................128
3.1. La structure des plantes ..................................................................................................................................................................................................................128
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par un « exposé actif » ........................140
3.2. Planification des démarches avec « Le cycle de l’eau » (sur deux semaines consécutives) ..........................140
3.3. Émission d’hypothèses avec « Les ombres » .........................................................................................................................................................154
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par l’action
(respecter et / ou exprimer une démarche) ....................................................................................................................................................160
3.4. Appropriation d’une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous :
« La plantation des bulbes » .......................................................................................................................................................................................................160
3.5. Imitation d’expériences montrées en classe pour s’initier aux exigences d’une expérience :
« La place occupée par l’air » ......................................................................................................................................................................................................168
Conclusion .....................................................................................................................................................................................................................................................................174
Bibliographie .............................................................................................................................................................................................................................................................176Exemplaires
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Pour décrocher la lune. Guide + Livret 5 / Bernard Kersten
Titre : Pour décrocher la lune. Guide + Livret 5 : de 10 à 80 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Kersten, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Floreffe (Belgique) : Editions Atzéo Année de publication : 2020 Importance : 144 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-19-8 Prix : 29€ Langues : Français (fre) Mots-clés : 5e primaire 6e primaire Enseignement -- Français Lecture Résumé : Pour l’ensemble de la collection, les recherches théoriques ont permis de focaliser notre attention sur le développement de 7 compétences liées à l’efficience en lecture.
Se mettre en projet de lecture et imaginer ce que l’écrit va apporter.
Identifier le contexte dans lequel s’inscrit l’écrit. Le solliciter en cours de lecture en établissant des liens avec ce contexte et le contenu rencontré.
Se servir de ses propres connaissances. L’enfant a déjà des expériences, des connaissances, il apprend à établir des liens entre son déjà-là et ce qu’il rencontre dans le document nouveau.
Etablir des liens. Un écrit, c’est de l’information qui s’étoffe et qui se tisse en cours de lecture. L’enfant doit pouvoir retrouver ce fil et établir des liens entre les idées et les informations rencontrées.
S’appuyer sur le lexique. L’unité « mot » contient souvent des informations à exploiter pour donner du sens.
Dans « bicyclette», il y a « bi » , « cycle , « ette » (morphologie) : le « ette » peut indiquer une catégorie : « machine » (catégorie, mot générique), c’est le nom de quelque chose (catégorie grammaticale).
Dans « dérailler », il y a « dé », « rail », « er » (morphologie) : « dé » veut dire « pas ou plus», donc « pas sur ses rails » – « er » indique une action (catégorie grammaticale) : l’action de quitter ses rails.
A cela s’ajoute les transformations anaphoriques : « La bicyclette » devient « elle ».
Repérer les pertes de sens et les combler. Lorsque l’enfant ne fait plus de sens (les mots ne sont plus que du bruit), il s’en rend compte et sollicite d’autres stratégies.
Exploiter les données reçues. Enfin, le sens perçu doit pouvoir être exploité à partir des éléments collectés ce qui permet de produire des inférences, d’émettre des hypothèses ou tout simplement de produire une information écrite, verbale ou mentale.
Pour les enfants lecteurs débutants, ces sept compétences ont été déclinées en 12 stratégies sollicitables pour produire du sens en lecture. Les séquences proposées dans ce manuel invitent l’enfant à identifier chacune de ces 12 stratégies et à apprendre à les exploiter. Selon le lecteur, le type d’écrit ou le contenu, elles seront utilisées seules ou associées à d’autres. L’important, c’est de les rendre explicites et de les rendre « outils de gestion mentale » au quotidien, surtout pour les élèves en difficulté.Pour décrocher la lune. Guide + Livret 5 : de 10 à 80 ans [Livres, articles, périodiques] / Bernard Kersten, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Floreffe (Belgique) (Floreffe (Belgique)) : Editions Atzéo, 2020 . - 144 pages.
ISBN : 978-2-930794-19-8 : 29€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 5e primaire 6e primaire Enseignement -- Français Lecture Résumé : Pour l’ensemble de la collection, les recherches théoriques ont permis de focaliser notre attention sur le développement de 7 compétences liées à l’efficience en lecture.
Se mettre en projet de lecture et imaginer ce que l’écrit va apporter.
Identifier le contexte dans lequel s’inscrit l’écrit. Le solliciter en cours de lecture en établissant des liens avec ce contexte et le contenu rencontré.
Se servir de ses propres connaissances. L’enfant a déjà des expériences, des connaissances, il apprend à établir des liens entre son déjà-là et ce qu’il rencontre dans le document nouveau.
Etablir des liens. Un écrit, c’est de l’information qui s’étoffe et qui se tisse en cours de lecture. L’enfant doit pouvoir retrouver ce fil et établir des liens entre les idées et les informations rencontrées.
S’appuyer sur le lexique. L’unité « mot » contient souvent des informations à exploiter pour donner du sens.
Dans « bicyclette», il y a « bi » , « cycle , « ette » (morphologie) : le « ette » peut indiquer une catégorie : « machine » (catégorie, mot générique), c’est le nom de quelque chose (catégorie grammaticale).
Dans « dérailler », il y a « dé », « rail », « er » (morphologie) : « dé » veut dire « pas ou plus», donc « pas sur ses rails » – « er » indique une action (catégorie grammaticale) : l’action de quitter ses rails.
A cela s’ajoute les transformations anaphoriques : « La bicyclette » devient « elle ».
Repérer les pertes de sens et les combler. Lorsque l’enfant ne fait plus de sens (les mots ne sont plus que du bruit), il s’en rend compte et sollicite d’autres stratégies.
Exploiter les données reçues. Enfin, le sens perçu doit pouvoir être exploité à partir des éléments collectés ce qui permet de produire des inférences, d’émettre des hypothèses ou tout simplement de produire une information écrite, verbale ou mentale.
Pour les enfants lecteurs débutants, ces sept compétences ont été déclinées en 12 stratégies sollicitables pour produire du sens en lecture. Les séquences proposées dans ce manuel invitent l’enfant à identifier chacune de ces 12 stratégies et à apprendre à les exploiter. Selon le lecteur, le type d’écrit ou le contenu, elles seront utilisées seules ou associées à d’autres. L’important, c’est de les rendre explicites et de les rendre « outils de gestion mentale » au quotidien, surtout pour les élèves en difficulté.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-7 KER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Primaire - 10/12 ans Disponible M137693 Documents numériques
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Titre : Je comprends et j'active des stratégies de lecture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annick Beufkens, Auteur ; Pierre Brasselle, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur ; Bernard Kersten, Auteur ; André Wauters, Auteur Editeur : Floreffe (Belgique) : Editions Atzéo Année de publication : 2022 Collection : Collection Apprentissages de qualité Importance : 160 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-34-1 Prix : 44€ Note générale : Bibliographie p. 157-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement Stratégies de lecture Index. décimale : 028 Lecture Résumé : L'expression "Stratégies de lecture" fait partie du discours depuis quelques années mais ne transforme pas encore radicalement les pratiques d'apprentissage de la compréhension. Il était donc temps de rédiger un ouvrage de référence.
Les auteurs de ce livre et des titres de la collection "Au coeur du lire" ont souhaité rendre explicite l'apprentissage de stratégies en évitant les débats sur des termes comme "habileté", "stratégie", "compétence"... Des choix ont été opérés et ont amené à proposer un nombre restreint de stratégies afin d'axer les apprentissages sur un nombre limité d'objectifs. L'enjeu pour les équipes éducatives est de glisser pédagogiquement des pratiques de "contrôle" de compréhension par le biais de questionnaires à des pratiques "d'apprentissage" par le biais de situations complexes accompagnées de ressources métacognitives ou autres.
L'apprentissage structuré des stratégies de compréhension a pour mission d'augmenter la réussite de chacune et chacun dans toutes les disciplines où la lecture intervient. En effet, une personne qui construit des représentations à partir des informations lues, qui établit des liens entre celles-ci, qui sait qu'une même idée peut être portée par des mots différents, qui déconstruit le vocabulaire, qui... aura plus de facilités à comprendre les cours dans quelques disciplines que ce soit.
Les 12 stratégies explicitées dans cet ouvrage forment le "squelette" de la collection "Au coeur du lire". Celle-ci transpose un certain nombre de "théories" dans des activités complexes, efficaces et motivantes pour les apprenants et les enseignants. A notre connaissance, la place prise par la différenciation, la métacognition et l'enseignement explicite dans les manuels constitue une exceptionnelle conjugaison de didactique de la lecture et de méthodologie en lien avec les neurosciences.
Nous vous souhaitons donc d'expérimenter pour vous-même et avec les élèves, l'apprentissage optimal des stratégies de lecture.Je comprends et j'active des stratégies de lecture [Livres, articles, périodiques] / Annick Beufkens, Auteur ; Pierre Brasselle, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur ; Bernard Kersten, Auteur ; André Wauters, Auteur . - Floreffe (Belgique) (Floreffe (Belgique)) : Editions Atzéo, 2022 . - 160 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Collection Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-34-1 : 44€
Bibliographie p. 157-160
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement Stratégies de lecture Index. décimale : 028 Lecture Résumé : L'expression "Stratégies de lecture" fait partie du discours depuis quelques années mais ne transforme pas encore radicalement les pratiques d'apprentissage de la compréhension. Il était donc temps de rédiger un ouvrage de référence.
Les auteurs de ce livre et des titres de la collection "Au coeur du lire" ont souhaité rendre explicite l'apprentissage de stratégies en évitant les débats sur des termes comme "habileté", "stratégie", "compétence"... Des choix ont été opérés et ont amené à proposer un nombre restreint de stratégies afin d'axer les apprentissages sur un nombre limité d'objectifs. L'enjeu pour les équipes éducatives est de glisser pédagogiquement des pratiques de "contrôle" de compréhension par le biais de questionnaires à des pratiques "d'apprentissage" par le biais de situations complexes accompagnées de ressources métacognitives ou autres.
L'apprentissage structuré des stratégies de compréhension a pour mission d'augmenter la réussite de chacune et chacun dans toutes les disciplines où la lecture intervient. En effet, une personne qui construit des représentations à partir des informations lues, qui établit des liens entre celles-ci, qui sait qu'une même idée peut être portée par des mots différents, qui déconstruit le vocabulaire, qui... aura plus de facilités à comprendre les cours dans quelques disciplines que ce soit.
Les 12 stratégies explicitées dans cet ouvrage forment le "squelette" de la collection "Au coeur du lire". Celle-ci transpose un certain nombre de "théories" dans des activités complexes, efficaces et motivantes pour les apprenants et les enseignants. A notre connaissance, la place prise par la différenciation, la métacognition et l'enseignement explicite dans les manuels constitue une exceptionnelle conjugaison de didactique de la lecture et de méthodologie en lien avec les neurosciences.
Nous vous souhaitons donc d'expérimenter pour vous-même et avec les élèves, l'apprentissage optimal des stratégies de lecture.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 BEU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Sorti jusqu'au 01/04/2024 SR1005634 42-4 BEU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Sorti jusqu'au 10/06/2024 M139602 Documents numériques
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