Titre : | Devenir bibliothécaire-formateur : organiser, animer, évaluer | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Françoise Hecquard ; Marielle de Miribel | Editeur : | Paris : Éd. du Cercle de la librairie | Année de publication : | 2003 | Collection : | Bibliothèques (Éd. du Cercle de la librairie), ISSN 0184-0886 | Importance : | 380 p. | Présentation : | fig., graph | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7654-0873-4 | Mots-clés : | Bibliothécaires -- Métier Etudes -- Bibliothécaires Formation Métier de bibliothécaire | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Depuis un certain nombre d'années, les activités des bibliothécaires se diversifient et se
complexifient, les obligeant à mettre en oeuvre des compétences à la lisière d'autres
métiers. Où sont les frontières de ces compétences ?
Il est question ici des activités de formation que les bibliothécaires sont appelés à
dispenser de plus en plus souvent auprès de leurs lecteurs et usagers, comme auprès de
leurs collègues, actuels et futurs, dans les circonstances les plus variées. Être formateur
est-ce un autre métier ou est-ce une autre compétence à acquérir, au même titre que celles
de chef de projet informatique, d'animateur culturel ou de gestionnaire de cyberespace ?
Les auteurs de cet ouvrage proposent une réflexion sur cet aspect du métier, qui se
démarque en fait profondément de celui, plus traditionnel et mieux connu, d'enseignant.
Ils vous proposent également des outils, théoriques et pratiques, pour mieux comprendre
et assurer cette fonction. | Note de contenu : | La première partie décrit le contexte général dans lequel est susceptible d'évoluer un
bibliothécaire-formateur ; le positionnement, le rôle et le comportement de chacun des
partenaires concernés (commanditaire, organisateur, formateur, stagiaire) ; les savoirs à
acquérir, les processus d'apprentissage et de motivation à apprendre ; les difficultés de la
communication interpersonnelle et la dynamique de groupe.
La deuxième partie évoque lesaspects pratiques de l'animation et de l'organisation d'une formation, à l'aide de nombreuses notions théoriques et de fiches pratiques |
Devenir bibliothécaire-formateur : organiser, animer, évaluer [Livres, articles, périodiques] / Françoise Hecquard ; Marielle de Miribel . - Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2003 . - 380 p. : fig., graph. - ( Bibliothèques (Éd. du Cercle de la librairie), ISSN 0184-0886) . ISBN : 978-2-7654-0873-4 Mots-clés : | Bibliothécaires -- Métier Etudes -- Bibliothécaires Formation Métier de bibliothécaire | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Depuis un certain nombre d'années, les activités des bibliothécaires se diversifient et se
complexifient, les obligeant à mettre en oeuvre des compétences à la lisière d'autres
métiers. Où sont les frontières de ces compétences ?
Il est question ici des activités de formation que les bibliothécaires sont appelés à
dispenser de plus en plus souvent auprès de leurs lecteurs et usagers, comme auprès de
leurs collègues, actuels et futurs, dans les circonstances les plus variées. Être formateur
est-ce un autre métier ou est-ce une autre compétence à acquérir, au même titre que celles
de chef de projet informatique, d'animateur culturel ou de gestionnaire de cyberespace ?
Les auteurs de cet ouvrage proposent une réflexion sur cet aspect du métier, qui se
démarque en fait profondément de celui, plus traditionnel et mieux connu, d'enseignant.
Ils vous proposent également des outils, théoriques et pratiques, pour mieux comprendre
et assurer cette fonction. | Note de contenu : | La première partie décrit le contexte général dans lequel est susceptible d'évoluer un
bibliothécaire-formateur ; le positionnement, le rôle et le comportement de chacun des
partenaires concernés (commanditaire, organisateur, formateur, stagiaire) ; les savoirs à
acquérir, les processus d'apprentissage et de motivation à apprendre ; les difficultés de la
communication interpersonnelle et la dynamique de groupe.
La deuxième partie évoque lesaspects pratiques de l'animation et de l'organisation d'une formation, à l'aide de nombreuses notions théoriques et de fiches pratiques |
| |