A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheSociologie de la famille contemporaine / François de Singly
Titre : Sociologie de la famille contemporaine Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François de Singly (1948-....), Auteur Mention d'édition : 3e édition refondue Editeur : [Paris] : A. Colin Collection : 128 Sous-collection : Sociologie, anthropologie Importance : 1 vol. (128 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35283-7 Prix : 9 EUR Mots-clés : Famille Mariage Autonomie reproduction sociale Amour Couple Parentalité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Depuis la fin du XIXe siècle, la famille s'est transformée en permettant à chacun de ses membres d'avoir une identité de plus en plus personnelle, reconnue par ses proches, et dans une ambiance idéalement affective. Schématiquement les changements se sont déroulés en deux temps. Lors de la première modernité jusqu'aux années 1960, se sont imposés l'évidence du mariage amoureux, une grande division du travail entre les sexes, le repli sur le bonheur familial, et le soutien de l'Etat-Providence.
Avec la seconde modernité, sont apparus le droit au divorce et à la séparation, l'apparition de nouvelles formes familiales, le succès des normes psychologiques, le processus d'individualisation de la femme et de l'enfant, le déclin de la norme hétérosexuelle. En conséquence, prise entre les exigences de la vie commune du groupe et celle de la vie personnelle pour chacun de ses membres, la famille est soumise à des tensions qui sont analysées dans la 3e édition entièrement refondue de cet ouvrage.Sociologie de la famille contemporaine [Livres, articles, périodiques] / François de Singly (1948-....), Auteur . - 3e édition refondue . - [Paris] : A. Colin, [s.d.] . - 1 vol. (128 p.) ; 18 cm. - (128. Sociologie, anthropologie) .
ISBN : 978-2-200-35283-7 : 9 EUR
Mots-clés : Famille Mariage Autonomie reproduction sociale Amour Couple Parentalité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Depuis la fin du XIXe siècle, la famille s'est transformée en permettant à chacun de ses membres d'avoir une identité de plus en plus personnelle, reconnue par ses proches, et dans une ambiance idéalement affective. Schématiquement les changements se sont déroulés en deux temps. Lors de la première modernité jusqu'aux années 1960, se sont imposés l'évidence du mariage amoureux, une grande division du travail entre les sexes, le repli sur le bonheur familial, et le soutien de l'Etat-Providence.
Avec la seconde modernité, sont apparus le droit au divorce et à la séparation, l'apparition de nouvelles formes familiales, le succès des normes psychologiques, le processus d'individualisation de la femme et de l'enfant, le déclin de la norme hétérosexuelle. En conséquence, prise entre les exigences de la vie commune du groupe et celle de la vie personnelle pour chacun de ses membres, la famille est soumise à des tensions qui sont analysées dans la 3e édition entièrement refondue de cet ouvrage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.5.2/SIN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES587 Sociologie de la famille contemporaine / François de Singly
Titre : Sociologie de la famille contemporaine Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François de Singly Editeur : [Paris] : A. Colin Année de publication : 1993 Collection : 128. Sociologie, ISSN 1637-6897 num. 37 Importance : 128 p. - 128 p. Format : 18 cm Accompagnement : Bibliographie.- Index des auteurs cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190635-5 Mots-clés : Famille Aspect sociologique. Family Famille -- Sociologie -- Manuels d'enseignement supérieur 20 RELATIONS-FAMILIALES FAMILLE SOCIOLOGIE-FAMILIALE Index. décimale : 316.356 Sociologie de la famille Résumé : Nous allons pénétrer dans la galerie de portraits sociologiques des familles contemporaines. Les principes d'organisation choisis ici pour mettre en valeur les multiples travaux ayant la famille pour objet s'inspirent des idées d'Emile Durkheim. Les traits qui caractérisent la famille de la fin du 19è s. se retrouvent en effet 100 ans après. L'introduction brosse le portrait de la "famille conjugale" et est signé Durkheim. Les 3 chapitres suivants proposent d'autres tableaux de famille, dessinés par les chercheurs, qui précisent les traits principaux de cette famille initiale. Ils montrent que la famille contemporaine est une instance caractérisée par une plus grande dépendance vis-à-vis de l'Etat, une plus grande indépendance vis-à-vis des cercles de la parenté et une plus grande indépendance des hommes et des femmes vis-à-vis de cette famille Sociologie de la famille contemporaine [Livres, articles, périodiques] / François de Singly . - [Paris] : A. Colin, 1993 . - 128 p. - 128 p. ; 18 cm + Bibliographie.- Index des auteurs cités. - (128. Sociologie, ISSN 1637-6897; 37) .
ISBN : 978-2-09-190635-5
Mots-clés : Famille Aspect sociologique. Family Famille -- Sociologie -- Manuels d'enseignement supérieur 20 RELATIONS-FAMILIALES FAMILLE SOCIOLOGIE-FAMILIALE Index. décimale : 316.356 Sociologie de la famille Résumé : Nous allons pénétrer dans la galerie de portraits sociologiques des familles contemporaines. Les principes d'organisation choisis ici pour mettre en valeur les multiples travaux ayant la famille pour objet s'inspirent des idées d'Emile Durkheim. Les traits qui caractérisent la famille de la fin du 19è s. se retrouvent en effet 100 ans après. L'introduction brosse le portrait de la "famille conjugale" et est signé Durkheim. Les 3 chapitres suivants proposent d'autres tableaux de famille, dessinés par les chercheurs, qui précisent les traits principaux de cette famille initiale. Ils montrent que la famille contemporaine est une instance caractérisée par une plus grande dépendance vis-à-vis de l'Etat, une plus grande indépendance vis-à-vis des cercles de la parenté et une plus grande indépendance des hommes et des femmes vis-à-vis de cette famille Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.356 DES Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO1408 31 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M5250 L' enquête et ses méthodes / Sophie Duchesne
Titre : L' enquête et ses méthodes : l'entretien collectif Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie Duchesne, Auteur ; Florence Haegel, Auteur ; François de Singly (1948-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : [Paris] : A. Colin Année de publication : 2005 Collection : 128. Sociologie Sous-collection : Sociologie num. 299 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34223-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enquêtes sociologiques Entretiens en sociologie Index. décimale : 30 Sciences sociales en général. Méthodes des sciences sociales. Résumé : Focus groups, "groupes de discussions", interventions sociologiques, etc. : les entretiens collectifs sont de plus en plus utilisés dans le secteur des études de marché mais aussi en sciences sociales. Le présent ouvrage comble le manque en français d'une synthèse précise, documentée et actuelle qui retrace l'histoire du concept spécifique d'entretien collectif, des différents usages de ces derniers et des enjeux que soulève leur pratique. Les auteurs font le tour des questions relatives à la réalisation des entretiens (sélection et recrutement des participants, principes et ressorts de l'animation, etc.) et, le fait est rare, consacrent autant d'attention aux problèmes relatifs à leur analyse. La confrontation de l'abondante littérature de langue anglaise relative au sujet et des travaux en français, comme celle des pratiques françaises et anglo-saxonnes sont éclairantes. Par l'association d'un aperçu des débats scientifiques, d'éléments de repérage et de connaissance des usages effectifs, et de conseils pratiques, ce petit livre s'offre comme un véritable "tout en un". L' enquête et ses méthodes : l'entretien collectif [Livres, articles, périodiques] / Sophie Duchesne, Auteur ; Florence Haegel, Auteur ; François de Singly (1948-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Nouvelle éd.] . - [Paris] : A. Colin, 2005 . - 126 p.. - (128. Sociologie. Sociologie; 299) .
ISBN : 978-2-200-34223-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enquêtes sociologiques Entretiens en sociologie Index. décimale : 30 Sciences sociales en général. Méthodes des sciences sociales. Résumé : Focus groups, "groupes de discussions", interventions sociologiques, etc. : les entretiens collectifs sont de plus en plus utilisés dans le secteur des études de marché mais aussi en sciences sociales. Le présent ouvrage comble le manque en français d'une synthèse précise, documentée et actuelle qui retrace l'histoire du concept spécifique d'entretien collectif, des différents usages de ces derniers et des enjeux que soulève leur pratique. Les auteurs font le tour des questions relatives à la réalisation des entretiens (sélection et recrutement des participants, principes et ressorts de l'animation, etc.) et, le fait est rare, consacrent autant d'attention aux problèmes relatifs à leur analyse. La confrontation de l'abondante littérature de langue anglaise relative au sujet et des travaux en français, comme celle des pratiques françaises et anglo-saxonnes sont éclairantes. Par l'association d'un aperçu des débats scientifiques, d'éléments de repérage et de connaissance des usages effectifs, et de conseils pratiques, ce petit livre s'offre comme un véritable "tout en un". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303.1/DUC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2871 La psychologie des groupes / Alain Blanchet
Titre : La psychologie des groupes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Blanchet (1947-....), Auteur ; Alain Trognon, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : [Paris] : A. Colin Année de publication : 2008 Collection : 128 Sous-collection : Psychologie psychanalyse Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35347-6 Mots-clés : histoire des idées, intégration, émotion, affect, influence, communication, résolution des problèmes,prise de décision, conduite des groupes, animation Résumé : Cet ouvrage propose, après un bref rappel de l'histoire des théories, des pistes d'analyse pour comprendre le fonctionnement des groupes restreints. Il étudie le groupe en tant que fondement de la communication et de la construction sociale, dans ses rôles d'intégration et de différenciation, mais aussi dans les effets émotionnels et dans les formes relationnelles qu'il fait émerger en son sein.
Il offre un point de vue synthétique sur les nombreuses études qui ont questionné la validité et l'efficacité des décisions prises en groupe. Cette 2e édition, qui intègre les travaux les plus récents sur l’interaction communicative, constitue une introduction au domaine dans ses aspects théoriques et dans ses applications aux techniques d’animation des groupes.
Toute personne concernée par le fonctionnement et l’animation des groupes, que ce soit dans ses études ou ses activités professionnelles, trouvera dans ce livre l’essentiel des connaissances.Note de contenu : L'histoire des idées. L'intégration. L'émotion et l'affect. L'influence. La communication. La résolution des problèmes et la prise de décision. La conduite des groupes. La psychologie des groupes [Livres, articles, périodiques] / Alain Blanchet (1947-....), Auteur ; Alain Trognon, Auteur . - 2e édition . - [Paris] : A. Colin, 2008 . - 1 vol. (126 p.) : ill. ; 18 cm. - (128. Psychologie psychanalyse) .
ISBN : 978-2-200-35347-6
Mots-clés : histoire des idées, intégration, émotion, affect, influence, communication, résolution des problèmes,prise de décision, conduite des groupes, animation Résumé : Cet ouvrage propose, après un bref rappel de l'histoire des théories, des pistes d'analyse pour comprendre le fonctionnement des groupes restreints. Il étudie le groupe en tant que fondement de la communication et de la construction sociale, dans ses rôles d'intégration et de différenciation, mais aussi dans les effets émotionnels et dans les formes relationnelles qu'il fait émerger en son sein.
Il offre un point de vue synthétique sur les nombreuses études qui ont questionné la validité et l'efficacité des décisions prises en groupe. Cette 2e édition, qui intègre les travaux les plus récents sur l’interaction communicative, constitue une introduction au domaine dans ses aspects théoriques et dans ses applications aux techniques d’animation des groupes.
Toute personne concernée par le fonctionnement et l’animation des groupes, que ce soit dans ses études ou ses activités professionnelles, trouvera dans ce livre l’essentiel des connaissances.Note de contenu : L'histoire des idées. L'intégration. L'émotion et l'affect. L'influence. La communication. La résolution des problèmes et la prise de décision. La conduite des groupes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 315/BLA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2950
Titre : Influencer, persuader, motiver : de nouvelles techniques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alex Mucchielli, Auteur Editeur : [Paris] : A. Colin Année de publication : 2009 Importance : 245 pages Présentation : graphiques Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35482-4 Prix : 20 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "séduire ses interlocuteurs, faire passer une idée, entraîner son équipe"
Bibliogr. p. 239-240Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication dans les organisations Persuasion (psychologie) Motivation (psychologie) Résumé : Comment faire « passer » une idée ? séduire ses interlocuteurs ou animer son équipe ? Influencer, persuader, motiver, est un art, certes ; mais qui n’obéit pas à un talent inné que l’on aurait, ou non. Chacun peut en acquérir la technique, à condition de s’en donner les moyens.
Alex Mucchielli, spécialiste reconnu des stratégies de communication et des techniques d’influence, nous offre ici les clés pour connaître le fonctionnement des conduites humaines et les ressorts des communications réussies.
Rompant avec les vieilles méthodes qui restent à la surface des phénomènes, il revisite, grâce aux dernières recherches en sciences humaines, de nombreuses mises en situation concrètes (scènes de vente, entretiens d’embauche…), pour présenter des principes efficaces d’intervention.
Tout un chacun risque, à ses dépens, d’en être victime. Mieux vaut donc les connaître pour pouvoir les utiliser.Influencer, persuader, motiver : de nouvelles techniques [Livres, articles, périodiques] / Alex Mucchielli, Auteur . - [Paris] : A. Colin, 2009 . - 245 pages : graphiques ; 21 cm.
ISBN : 978-2-200-35482-4 : 20 EUR
La couv. porte en plus : "séduire ses interlocuteurs, faire passer une idée, entraîner son équipe"
Bibliogr. p. 239-240
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication dans les organisations Persuasion (psychologie) Motivation (psychologie) Résumé : Comment faire « passer » une idée ? séduire ses interlocuteurs ou animer son équipe ? Influencer, persuader, motiver, est un art, certes ; mais qui n’obéit pas à un talent inné que l’on aurait, ou non. Chacun peut en acquérir la technique, à condition de s’en donner les moyens.
Alex Mucchielli, spécialiste reconnu des stratégies de communication et des techniques d’influence, nous offre ici les clés pour connaître le fonctionnement des conduites humaines et les ressorts des communications réussies.
Rompant avec les vieilles méthodes qui restent à la surface des phénomènes, il revisite, grâce aux dernières recherches en sciences humaines, de nombreuses mises en situation concrètes (scènes de vente, entretiens d’embauche…), pour présenter des principes efficaces d’intervention.
Tout un chacun risque, à ses dépens, d’en être victime. Mieux vaut donc les connaître pour pouvoir les utiliser.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 005 .57 MUC 2021 Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG6311 Documents numériques
SommaireAdobe Acrobat PDF