A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
11 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
La chanson : vademecum du professeur de français. / Jean-Louis DUFAYS
Titre : La chanson : vademecum du professeur de français. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Louis DUFAYS ; François GREGOIRE ; Alain Maingain Editeur : Bruxelles : Didier-Hatier Année de publication : 1994 Collection : (Séquences) Importance : 127 p. Accompagnement : Bibliographie thématique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-815-5 Mots-clés : LIVRE-DU-MAITRE La chanson : vademecum du professeur de français. [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis DUFAYS ; François GREGOIRE ; Alain Maingain . - Bruxelles (Bruxelles) : Didier-Hatier, 1994 . - 127 p. + Bibliographie thématique. - ((Séquences)) .
ISBN : 978-2-87088-815-5
Mots-clés : LIVRE-DU-MAITRE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-0 SEQ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Littérature Disponible M138446 Le conte : vademecum du professeur de français. / Jean-Pol de-CRUYENAERE
Titre : Le conte : vademecum du professeur de français. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pol de-CRUYENAERE ; Olivier DEXUTTER Editeur : Bruxelles : Didier-Hatier Année de publication : 1990 Collection : (Séquences) Importance : 103 p. Accompagnement : Bibliographie thématique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-679-3 Mots-clés : CONTES LIVRE-DU-MAITRE Le conte : vademecum du professeur de français. [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pol de-CRUYENAERE ; Olivier DEXUTTER . - Bruxelles (Bruxelles) : Didier-Hatier, 1990 . - 103 p. + Bibliographie thématique. - ((Séquences)) .
ISBN : 978-2-87088-679-3
Mots-clés : CONTES LIVRE-DU-MAITRE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-0 SEQ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Littérature Disponible M137628 L'énigme criminelle : vademecum du professeur de français. / Marc Lits
Titre : L'énigme criminelle : vademecum du professeur de français. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Lits Editeur : Bruxelles : Didier-Hatier Année de publication : 1991 Collection : (Séquences) Importance : 111 p. Accompagnement : Bibliographie thématique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-733-2 Mots-clés : ROMAN-POLICIER LIVRE-DU-MAITRE GENRE-LITTERAIRE PARA-LITTERATURE L'énigme criminelle : vademecum du professeur de français. [Livres, articles, périodiques] / Marc Lits . - Bruxelles (Bruxelles) : Didier-Hatier, 1991 . - 111 p. + Bibliographie thématique. - ((Séquences)) .
ISBN : 978-2-87088-733-2
Mots-clés : ROMAN-POLICIER LIVRE-DU-MAITRE GENRE-LITTERAIRE PARA-LITTERATURE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-0 SEQ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Littérature Disponible M138448 L' Essai : vademecum pour le professeur de français / Marc Lits
Titre : L' Essai : vademecum pour le professeur de français Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Lits Editeur : Bruxelles : Didier-Hatier Année de publication : 1994 Collection : (Séquences) Importance : 95 p. Accompagnement : Bibliographie classifiée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-817-9 Mots-clés : LIVRE-DU-MAITRE GENRE-LITTERAIRE L' Essai : vademecum pour le professeur de français [Livres, articles, périodiques] / Marc Lits . - Bruxelles (Bruxelles) : Didier-Hatier, 1994 . - 95 p. + Bibliographie classifiée. - ((Séquences)) .
ISBN : 978-2-87088-817-9
Mots-clés : LIVRE-DU-MAITRE GENRE-LITTERAIRE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-0 SEQ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Littérature Disponible M138442 La fable. Vademecum du professeur de français / Karl CANVAT
Titre : La fable. Vademecum du professeur de français Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Karl CANVAT ; Christian VANDENDORPE Editeur : Bruxelles : Didier-Hatier Année de publication : 1993 Collection : (Séquences) Importance : 104 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-803-2 Mots-clés : FABLE LIVRE-DU-MAITRE La fable. Vademecum du professeur de français [Livres, articles, périodiques] / Karl CANVAT ; Christian VANDENDORPE . - Bruxelles (Bruxelles) : Didier-Hatier, 1993 . - 104 p. + Bibliographie. - ((Séquences)) .
ISBN : 978-2-87088-803-2
Mots-clés : FABLE LIVRE-DU-MAITRE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-0 SEQ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Littérature Disponible M138445 Le Fantastique. Vademecum du professeur de français / Marc Lits
Titre : Le Fantastique. Vademecum du professeur de français Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Lits ; Pierre YERLES Editeur : Bruxelles : Didier-Hatier Année de publication : 1990 Collection : (Séquences) Importance : 99 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-680-9 Mots-clés : PARA-LITTERATURE LIVRE-DU-MAITRE GENRE-LITTERAIRE Le Fantastique. Vademecum du professeur de français [Livres, articles, périodiques] / Marc Lits ; Pierre YERLES . - Bruxelles (Bruxelles) : Didier-Hatier, 1990 . - 99 p. + Bibliographie. - ((Séquences)) .
ISBN : 978-2-87088-680-9
Mots-clés : PARA-LITTERATURE LIVRE-DU-MAITRE GENRE-LITTERAIRE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-0 SEQ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Littérature Disponible M138449 La Lettre. Vademecum du professeur de français / Marie-Luce TAYMANS
Titre : La Lettre. Vademecum du professeur de français Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Luce TAYMANS ; Suzanne VANDENSCHRICK ; Hélène VELLUT-ABRAHAM Editeur : Bruxelles : Didier-Hatier Année de publication : 1992 Collection : (Séquences) Importance : 111 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-782-0 Mots-clés : LETTRE CORRESPONDANCE GENRE-LITTERAIRE LIVRE-DU-MAITRE La Lettre. Vademecum du professeur de français [Livres, articles, périodiques] / Marie-Luce TAYMANS ; Suzanne VANDENSCHRICK ; Hélène VELLUT-ABRAHAM . - Bruxelles (Bruxelles) : Didier-Hatier, 1992 . - 111 p. + Bibliographie. - ((Séquences)) .
ISBN : 978-2-87088-782-0
Mots-clés : LETTRE CORRESPONDANCE GENRE-LITTERAIRE LIVRE-DU-MAITRE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-0 SEQ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Littérature Disponible M138450 Le récit de voyage : vademecum du professeur de français / Iva Cintrat, Luc Collès, Muriel Massau, Carmen Mata-Barreiro, Lucia Soares / RECIT ...
Titre : Le récit de voyage : vademecum du professeur de français / Iva Cintrat, Luc Collès, Muriel Massau, Carmen Mata-Barreiro, Lucia Soares Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : RECIT ... Editeur : Bruxelles : Didier-Hatier Année de publication : 1997 Collection : (Séquences) Importance : 95 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-840-7 Mots-clés : RECIT-DE-VOYAGE GENRE-LITTERAIRE LIVRE-DU-MAITRE Le récit de voyage : vademecum du professeur de français / Iva Cintrat, Luc Collès, Muriel Massau, Carmen Mata-Barreiro, Lucia Soares [Livres, articles, périodiques] / RECIT ... . - Bruxelles (Bruxelles) : Didier-Hatier, 1997 . - 95 p. + Bibliographie. - ((Séquences)) .
ISBN : 978-2-87088-840-7
Mots-clés : RECIT-DE-VOYAGE GENRE-LITTERAIRE LIVRE-DU-MAITRE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-0 SEQ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Littérature Disponible M138447 Le roman pour adolescents aujourd'hui: écritures, thématiques et réception / Daniel DELBRASSINE
Titre : Le roman pour adolescents aujourd'hui: écritures, thématiques et réception Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daniel DELBRASSINE Editeur : Paris : Scérén CRDP : la Joie-par-les-Livres Année de publication : 2006 Collection : (Argos Références) Importance : 444 p. Accompagnement : Bibliographie classifiée ISBN/ISSN/EAN : 2-86918-191-4 978-2-86918-191-5 Mots-clés : LITTERATURE-JEUNESSE ANALYSE-LITTERAIRE LITTERATURE-HISTOIRE (de la.) ADAPTATION-LITTERAIRE LITTERATURE-GENERALE Note de contenu : Le présent ouvrage s'organise en trois temps qui correspondent à trois objectifs
complémentaires.
Il s'agit d'abord de constater l'existence d'une réalité éditoriale et institutionnelle: le
roman contemporain adressé aux adolescents, inscrit au sein du champ de la littérature pour la
jeunesse.
L'histoire du roman pour la jeunesse depuis 1945 et l'analyse du marché à la fin du XXè siècle
permettent d'identifier les collections concernées et de définir un corpus de 247 titres
répartis sur la période 1997-2000.
Un bref panorama international permet de repérer les influences étrangères qui s'exercent dans
l'espace francophone: ce parcours conduit des USA à l'Allemagne en passant par la Scandinavie.
Pour terminer, est évoquée la récente reconnaissance institutionnelle du roman adressé aux
adolescents: son entrée à l'école concrétisée par son inscription dans les programmes scolaires
et qui reflète une évolution générale qui consacre peu à peu la légitimité de la littérature de
la jeunesse dans son ensemble.
La seconde partie de l'ouvrage vise à cerner l'objet en tant que réalité littéraire pourvue de
certaines particularités qui tiennent à la forme et au fond. Pour ce faire, deux études
comparatives ont été entreprises à partir d'hypothèses sur les spécificités du roman adressé aux
adolescents par rapport aux fictions destinées aux adultes. Les romans publiés en littérature
générale et en collections pour adolescents par 20 auteurs dits "mixtes" (publiant dans les deux
champs littéraires) sont analysés de façon très ciblée et à partir de critères scientifiques
objectifs. Autre comparaison, celle de romans remaniés par leur premier auteur en vue d'une
publication dans des collections pour la jeunesse. Ces deux approches permettent de relever des
indices et de dégager quelques tendances.
L'analyse du corpus de 247 titres évoqué plus haut constitue la troisième partie de l'ouvrage.
Elle se focalise sur certains aspects et permet de confirmer, approfondir ou nuancer nombre
d'hypothèses: existe-t-il des traces attestant une préoccupation de l'auteur pour la
compréhension du lecteur, au sein et en dehors des textes ?
Puis on s'engage dans l'analyse fine de certains procédés mis en oeuvre pour séduire le lecteur:
ces "stratégies de la tension et de la proximité" conduisent notamment à aborder la question de
l'écriture autobiographique. Quant aux contenus, le traitement des thèmes tabous (amour, sexe,
violence, mort, institutions) est observé avec une attention particulière.
Bien qu'officiellement soumis à la censure, le récit est souvent pourvu d'une fonction
initiatique ou formatrice évidente. Enfin, nombre de textes conduisent à une réflexion sur le
fonctionnement de la création.Le roman pour adolescents aujourd'hui: écritures, thématiques et réception [Livres, articles, périodiques] / Daniel DELBRASSINE . - Paris (Paris) : Scérén CRDP : la Joie-par-les-Livres, 2006 . - 444 p. + Bibliographie classifiée. - ((Argos Références)) .
ISSN : 2-86918-191-4 978-2-86918-191-5
Mots-clés : LITTERATURE-JEUNESSE ANALYSE-LITTERAIRE LITTERATURE-HISTOIRE (de la.) ADAPTATION-LITTERAIRE LITTERATURE-GENERALE Note de contenu : Le présent ouvrage s'organise en trois temps qui correspondent à trois objectifs
complémentaires.
Il s'agit d'abord de constater l'existence d'une réalité éditoriale et institutionnelle: le
roman contemporain adressé aux adolescents, inscrit au sein du champ de la littérature pour la
jeunesse.
L'histoire du roman pour la jeunesse depuis 1945 et l'analyse du marché à la fin du XXè siècle
permettent d'identifier les collections concernées et de définir un corpus de 247 titres
répartis sur la période 1997-2000.
Un bref panorama international permet de repérer les influences étrangères qui s'exercent dans
l'espace francophone: ce parcours conduit des USA à l'Allemagne en passant par la Scandinavie.
Pour terminer, est évoquée la récente reconnaissance institutionnelle du roman adressé aux
adolescents: son entrée à l'école concrétisée par son inscription dans les programmes scolaires
et qui reflète une évolution générale qui consacre peu à peu la légitimité de la littérature de
la jeunesse dans son ensemble.
La seconde partie de l'ouvrage vise à cerner l'objet en tant que réalité littéraire pourvue de
certaines particularités qui tiennent à la forme et au fond. Pour ce faire, deux études
comparatives ont été entreprises à partir d'hypothèses sur les spécificités du roman adressé aux
adolescents par rapport aux fictions destinées aux adultes. Les romans publiés en littérature
générale et en collections pour adolescents par 20 auteurs dits "mixtes" (publiant dans les deux
champs littéraires) sont analysés de façon très ciblée et à partir de critères scientifiques
objectifs. Autre comparaison, celle de romans remaniés par leur premier auteur en vue d'une
publication dans des collections pour la jeunesse. Ces deux approches permettent de relever des
indices et de dégager quelques tendances.
L'analyse du corpus de 247 titres évoqué plus haut constitue la troisième partie de l'ouvrage.
Elle se focalise sur certains aspects et permet de confirmer, approfondir ou nuancer nombre
d'hypothèses: existe-t-il des traces attestant une préoccupation de l'auteur pour la
compréhension du lecteur, au sein et en dehors des textes ?
Puis on s'engage dans l'analyse fine de certains procédés mis en oeuvre pour séduire le lecteur:
ces "stratégies de la tension et de la proximité" conduisent notamment à aborder la question de
l'écriture autobiographique. Quant aux contenus, le traitement des thèmes tabous (amour, sexe,
violence, mort, institutions) est observé avec une attention particulière.
Bien qu'officiellement soumis à la censure, le récit est souvent pourvu d'une fonction
initiatique ou formatrice évidente. Enfin, nombre de textes conduisent à une réflexion sur le
fonctionnement de la création.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-053.2(049.3) Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Littérature Sorti jusqu'au 29/01/2024 M137630 La science-fiction : vademecum du professeur de français. / Karl CANVAT
Titre : La science-fiction : vademecum du professeur de français. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Karl CANVAT Editeur : Bruxelles : Didier-Hatier Année de publication : 1991 Collection : (Séquences) Importance : 95 p. Accompagnement : Bibliographie thématique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-734-9 Mots-clés : LIVRE-DU-MAITRE PARA-LITTERATURE GENRE-LITTERAIRE La science-fiction : vademecum du professeur de français. [Livres, articles, périodiques] / Karl CANVAT . - Bruxelles (Bruxelles) : Didier-Hatier, 1991 . - 95 p. + Bibliographie thématique. - ((Séquences)) .
ISBN : 978-2-87088-734-9
Mots-clés : LIVRE-DU-MAITRE PARA-LITTERATURE GENRE-LITTERAIRE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-0 SEQ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Littérature Disponible M138444 Le texte de théâtre : vademecum du professeur de français / Jean-Pol de-CRUYENAERE
Titre : Le texte de théâtre : vademecum du professeur de français Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pol de-CRUYENAERE Editeur : Bruxelles : Didier-Hatier Année de publication : 1992 Collection : (Séquences) Importance : 107 p. Accompagnement : Bibliographie classifiée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-783-7 Mots-clés : LIVRE-DU-MAITRE GENRE-LITTERAIRE THEATRE Le texte de théâtre : vademecum du professeur de français [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pol de-CRUYENAERE . - Bruxelles (Bruxelles) : Didier-Hatier, 1992 . - 107 p. + Bibliographie classifiée. - ((Séquences)) .
ISBN : 978-2-87088-783-7
Mots-clés : LIVRE-DU-MAITRE GENRE-LITTERAIRE THEATRE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-0 SEQ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Littérature Disponible M138443