A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
11 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Titre : CHRONOS 3 - Cahier de l'élève - histoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edith Bessaï, Auteur ; Sylvine Bouhon, Auteur ; Astrid Buyl, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2021 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5787-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement secondaire -- 3e année -- histoire Antiquité grecque Antiquité romaine Autoritarisme Bataille de Poitiers (732) Carolingiens Carte conceptuelle Celtes Charlemagne : 0742-0814 Colonialisme Critique historique Démocratie Démocratie (étude historique) Document historique Empire carolingien Grèce ancienne Identité culturelle Impérialisme Islam (étude historique) Migration de population Rome ancienne Synthèse Résumé : Chronos est une méthode d'histoire pour l'enseignement secondaire.
Avec Chronos, vous apprenez l’histoire de façon ludique, moderne et progressive. Une méthode complète qui permet une grande flexibilité !
Chronos propose une grande variété et richesse des documents exploités. L'importance du numérique prend tout son sens grace à une mise en activité de l’élève et du matériel multimédia inclus.
Note de contenu : Le manuel est divisé en plusieurs parties, subdivisées en différents chapitres
- Différents chapitres permettent d'installer les cadres chronologiques et géographiques indispensables, de lancer des questions de recherche (et y répondre), de voir la matière...
- Des chapitres "visions panoramiques" en 3e et 4e années permettent d'éviter le piège de l'européocentrisme et/ou d'avoir une vue d'ensemble sur une période chronologique.
- Une boite à fiches en fin de manuel : fiches compétences, fiches concepts et fiches outils.CHRONOS 3 - Cahier de l'élève - histoire [Livres, articles, périodiques] / Edith Bessaï, Auteur ; Sylvine Bouhon, Auteur ; Astrid Buyl, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2021.
ISBN : 978-2-8010-5787-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement secondaire -- 3e année -- histoire Antiquité grecque Antiquité romaine Autoritarisme Bataille de Poitiers (732) Carolingiens Carte conceptuelle Celtes Charlemagne : 0742-0814 Colonialisme Critique historique Démocratie Démocratie (étude historique) Document historique Empire carolingien Grèce ancienne Identité culturelle Impérialisme Islam (étude historique) Migration de population Rome ancienne Synthèse Résumé : Chronos est une méthode d'histoire pour l'enseignement secondaire.
Avec Chronos, vous apprenez l’histoire de façon ludique, moderne et progressive. Une méthode complète qui permet une grande flexibilité !
Chronos propose une grande variété et richesse des documents exploités. L'importance du numérique prend tout son sens grace à une mise en activité de l’élève et du matériel multimédia inclus.
Note de contenu : Le manuel est divisé en plusieurs parties, subdivisées en différents chapitres
- Différents chapitres permettent d'installer les cadres chronologiques et géographiques indispensables, de lancer des questions de recherche (et y répondre), de voir la matière...
- Des chapitres "visions panoramiques" en 3e et 4e années permettent d'éviter le piège de l'européocentrisme et/ou d'avoir une vue d'ensemble sur une période chronologique.
- Une boite à fiches en fin de manuel : fiches compétences, fiches concepts et fiches outils.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9(075.3) CHR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Histoire - Enseignement secondaire Disponible M137774 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre : CHRONOS 3 - Manuel - Histoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edith Bessaï, Auteur ; Sylvine Bouhon, Auteur ; Astrid Buyl, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2021 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5786-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement secondaire -- 3e année -- histoire Antiquité grecque Antiquité romaine Autoritarisme Bataille de Poitiers (732) Carolingiens Carte conceptuelle Celtes Charlemagne : 0742-0814 Colonialisme Critique historique Démocratie Démocratie (étude historique) Document historique Empire carolingien Grèce ancienne Identité culturelle Impérialisme Islam (étude historique) Migration de population Rome ancienne Synthèse Résumé : Chronos est une méthode d'histoire pour l'enseignement secondaire.
Avec Chronos, vous apprenez l’histoire de façon ludique, moderne et progressive. Une méthode complète qui permet une grande flexibilité !
Chronos propose une grande variété et richesse des documents exploités. L'importance du numérique prend tout son sens grace à une mise en activité de l’élève et du matériel multimédia inclus.Note de contenu : Le manuel est divisé en plusieurs parties, subdivisées en différents chapitres
- Différents chapitres permettent d'installer les cadres chronologiques et géographiques indispensables, de lancer des questions de recherche (et y répondre), de voir la matière...
- Des chapitres "visions panoramiques" en 3e et 4e années permettent d'éviter le piège de l'européocentrisme et/ou d'avoir une vue d'ensemble sur une période chronologique.
- Une boite à fiches en fin de manuel : fiches compétences, fiches concepts et fiches outils.CHRONOS 3 - Manuel - Histoire [Livres, articles, périodiques] / Edith Bessaï, Auteur ; Sylvine Bouhon, Auteur ; Astrid Buyl, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2021.
ISBN : 978-2-8010-5786-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement secondaire -- 3e année -- histoire Antiquité grecque Antiquité romaine Autoritarisme Bataille de Poitiers (732) Carolingiens Carte conceptuelle Celtes Charlemagne : 0742-0814 Colonialisme Critique historique Démocratie Démocratie (étude historique) Document historique Empire carolingien Grèce ancienne Identité culturelle Impérialisme Islam (étude historique) Migration de population Rome ancienne Synthèse Résumé : Chronos est une méthode d'histoire pour l'enseignement secondaire.
Avec Chronos, vous apprenez l’histoire de façon ludique, moderne et progressive. Une méthode complète qui permet une grande flexibilité !
Chronos propose une grande variété et richesse des documents exploités. L'importance du numérique prend tout son sens grace à une mise en activité de l’élève et du matériel multimédia inclus.Note de contenu : Le manuel est divisé en plusieurs parties, subdivisées en différents chapitres
- Différents chapitres permettent d'installer les cadres chronologiques et géographiques indispensables, de lancer des questions de recherche (et y répondre), de voir la matière...
- Des chapitres "visions panoramiques" en 3e et 4e années permettent d'éviter le piège de l'européocentrisme et/ou d'avoir une vue d'ensemble sur une période chronologique.
- Une boite à fiches en fin de manuel : fiches compétences, fiches concepts et fiches outils.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9(075.3) CHR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Histoire - Enseignement secondaire Disponible M137775 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre : CHRONOS 4 - Cahier de l'élève (+ Scoodle) (ed. 1 - 2021) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edith Bessaï, Auteur ; Sylvine Bouhon, Auteur ; Astrid Buyl, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2021 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5789-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement secondaire -- 4e année -- histoire Résumé : Chronos est une méthode d'histoire pour l'enseignement secondaire.
Avec Chronos, vous apprenez l’histoire de façon ludique, moderne et progressive. Une méthode complète qui permet une grande flexibilité !
Chronos propose une grande variété et richesse des documents exploités. L'importance du numérique prend tout son sens grace à une mise en activité de l’élève et du matériel multimédia inclus.CHRONOS 4 - Cahier de l'élève (+ Scoodle) (ed. 1 - 2021) [Livres, articles, périodiques] / Edith Bessaï, Auteur ; Sylvine Bouhon, Auteur ; Astrid Buyl, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2021.
ISBN : 978-2-8010-5789-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement secondaire -- 4e année -- histoire Résumé : Chronos est une méthode d'histoire pour l'enseignement secondaire.
Avec Chronos, vous apprenez l’histoire de façon ludique, moderne et progressive. Une méthode complète qui permet une grande flexibilité !
Chronos propose une grande variété et richesse des documents exploités. L'importance du numérique prend tout son sens grace à une mise en activité de l’élève et du matériel multimédia inclus.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9(075.3) CHR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Histoire - Enseignement secondaire Disponible M137876 9(075.3) CHR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Histoire - Enseignement secondaire Disponible M137881 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre : CHRONOS 4 - Manuel (+ Scoodle) (ed. 1 - 2021) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edith Bessaï, Auteur ; Sylvine Bouhon, Auteur ; Astrid Buyl, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2021 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5788-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement secondaire -- 4e année -- histoire Résumé : Chronos est une méthode d'histoire pour l'enseignement secondaire.
Avec Chronos, vous apprenez l’histoire de façon ludique, moderne et progressive. Une méthode complète qui permet une grande flexibilité !
Chronos propose une grande variété et richesse des documents exploités. L'importance du numérique prend tout son sens grace à une mise en activité de l’élève et du matériel multimédia inclus.CHRONOS 4 - Manuel (+ Scoodle) (ed. 1 - 2021) [Livres, articles, périodiques] / Edith Bessaï, Auteur ; Sylvine Bouhon, Auteur ; Astrid Buyl, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2021.
ISBN : 978-2-8010-5788-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement secondaire -- 4e année -- histoire Résumé : Chronos est une méthode d'histoire pour l'enseignement secondaire.
Avec Chronos, vous apprenez l’histoire de façon ludique, moderne et progressive. Une méthode complète qui permet une grande flexibilité !
Chronos propose une grande variété et richesse des documents exploités. L'importance du numérique prend tout son sens grace à une mise en activité de l’élève et du matériel multimédia inclus.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9(075.3) CHR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Histoire - Enseignement secondaire Sorti jusqu'au 06/03/2023 M137777 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre : CHRONOS 5 - Manuel - Histoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edith Bessaï, Auteur ; Sylvine Bouhon, Auteur ; Astrid Buyl, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2021 Importance : 300 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5790-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement secondaire -- 5e année -- histoire Résumé : Chronos est une méthode d'histoire pour l'enseignement secondaire.
Avec Chronos, vous apprenez l’histoire de façon ludique, moderne et progressive. Une méthode complète qui permet une grande flexibilité !
Chronos propose une grande variété et richesse des documents exploités. L'importance du numérique prend tout son sens grace à une mise en activité de l’élève et du matériel multimédia inclus.CHRONOS 5 - Manuel - Histoire [Livres, articles, périodiques] / Edith Bessaï, Auteur ; Sylvine Bouhon, Auteur ; Astrid Buyl, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2021 . - 300 p.
ISBN : 978-2-8010-5790-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement secondaire -- 5e année -- histoire Résumé : Chronos est une méthode d'histoire pour l'enseignement secondaire.
Avec Chronos, vous apprenez l’histoire de façon ludique, moderne et progressive. Une méthode complète qui permet une grande flexibilité !
Chronos propose une grande variété et richesse des documents exploités. L'importance du numérique prend tout son sens grace à une mise en activité de l’élève et du matériel multimédia inclus.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9(075.3) CHR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Histoire - Enseignement secondaire Disponible M137776 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre : CHRONOS 6 - Manuel - Histoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Xavier Claus, Auteur ; Julie Rosy, Auteur ; Yohann Van Honacker, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2022 Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5791-9 Prix : 30€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement secondaire -- 6e année -- histoire -- Manuels Résumé : Chronos est une méthode d'histoire pour l'enseignement secondaire.
Avec Chronos, vous apprenez l’histoire de façon ludique, moderne et progressive. Une méthode complète qui permet une grande flexibilité !
Chronos propose une grande variété et richesse des documents exploités. L'importance du numérique prend tout son sens grace à une mise en activité de l’élève et du matériel multimédia inclus.CHRONOS 6 - Manuel - Histoire [Livres, articles, périodiques] / Xavier Claus, Auteur ; Julie Rosy, Auteur ; Yohann Van Honacker, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2022 . - 320 p.
ISBN : 978-2-8010-5791-9 : 30€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement secondaire -- 6e année -- histoire -- Manuels Résumé : Chronos est une méthode d'histoire pour l'enseignement secondaire.
Avec Chronos, vous apprenez l’histoire de façon ludique, moderne et progressive. Une méthode complète qui permet une grande flexibilité !
Chronos propose une grande variété et richesse des documents exploités. L'importance du numérique prend tout son sens grace à une mise en activité de l’élève et du matériel multimédia inclus.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9(075.3) CHR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Histoire - Enseignement secondaire Disponible M139756 9(075.3) CHR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Histoire - Enseignement secondaire Sorti jusqu'au 13/05/2024 M139521 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Histoire-géographie 6e. Cahier d'exercices / Florian Besson
Titre : Histoire-géographie 6e. Cahier d'exercices Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florian Besson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Massal, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Le Livre Scolaire Année de publication : 2022 Importance : 112 pages ISBN/ISSN/EAN : 979-1-04-000180-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuels histoire géographie Histoire-géographie 6e. Cahier d'exercices [Livres, articles, périodiques] / Florian Besson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Massal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Le Livre Scolaire, 2022 . - 112 pages.
ISBN : 979-1-04-000180-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manuels histoire géographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9(075.3) HIS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Histoire - Enseignement secondaire Disponible M138130 9(075.3) HIS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Histoire - Enseignement secondaire Disponible M137918 Documents numériques
Table des matièresURL
Texte du document en PDFURL Histoire-géographie EMC (Enseignement moral et civique). Manuel collaboratif. 6e année / Florian Besson
Titre : Histoire-géographie EMC (Enseignement moral et civique). Manuel collaboratif. 6e année Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florian Besson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Massal, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Le Livre Scolaire Année de publication : 2022 Importance : 316 pages ISBN/ISSN/EAN : 979-1-04-000179-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuels Histoire Géographie Histoire-géographie EMC (Enseignement moral et civique). Manuel collaboratif. 6e année [Livres, articles, périodiques] / Florian Besson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Massal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Le Livre Scolaire, 2022 . - 316 pages.
ISBN : 979-1-04-000179-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manuels Histoire Géographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9(075.3) HIS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Histoire - Enseignement secondaire Disponible M138131 9(075.3) HIS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Histoire - Enseignement secondaire Disponible M137917 Documents numériques
Table des matièresURL
Texte du document en PDFURL Histoire: Jalons pour mieux comprendre 3è-6è / Bruno Boulangé, Marcella Collé, Cécile Grétry, Donatien Jorissens, Danielle Leclercq / HISTOIRE ...
Titre : Histoire: Jalons pour mieux comprendre 3è-6è / Bruno Boulangé, Marcella Collé, Cécile Grétry, Donatien Jorissens, Danielle Leclercq Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : HISTOIRE ... Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2013 Importance : 383 p. Présentation : Photos ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7076-9 Résumé : PRESENTATION DE L'OUVRAGE: Tapez sur la touche F6 Note de contenu : L'histoire du monde et de nos régions, de la préhistoire à nos jours
5 parties, 5 angles d'approche complémentaires
* Le Grand angle propose un panorama d'une civilisation dans son évolution sur le long terme.
* Le Focus propose un zoom sur des tournants de l'histoire, moments - courts ou plus longs - qui ont fait basculer les choses, qui ont changé
les habitudes de vie ou de pensée des hommes, ou les sociétés.
* Le Patrimoine propose un contact sensible avec le passé en sélectionnant des oeuvres - matérielles ou immatérielles - reflets de leur temps.
* Les Regards rétrospectifs invitent à interroger le passé pour éclairer nos questionnements d'aujourd'hui qu'ils soient d'ordre politique,
économique, ou sociétal.
* Les Concepts proposent 12 fiches de référence pour aider à comprendre et à décrypter des informations et donc à en mesurer les enjeux.
Un ouvrage de référence conforme aux programmes des différents réseaux de l'enseignement secondaire.Histoire: Jalons pour mieux comprendre 3è-6è / Bruno Boulangé, Marcella Collé, Cécile Grétry, Donatien Jorissens, Danielle Leclercq [Livres, articles, périodiques] / HISTOIRE ... . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2013 . - 383 p. : Photos.
ISBN : 978-2-8041-7076-9
Résumé : PRESENTATION DE L'OUVRAGE: Tapez sur la touche F6 Note de contenu : L'histoire du monde et de nos régions, de la préhistoire à nos jours
5 parties, 5 angles d'approche complémentaires
* Le Grand angle propose un panorama d'une civilisation dans son évolution sur le long terme.
* Le Focus propose un zoom sur des tournants de l'histoire, moments - courts ou plus longs - qui ont fait basculer les choses, qui ont changé
les habitudes de vie ou de pensée des hommes, ou les sociétés.
* Le Patrimoine propose un contact sensible avec le passé en sélectionnant des oeuvres - matérielles ou immatérielles - reflets de leur temps.
* Les Regards rétrospectifs invitent à interroger le passé pour éclairer nos questionnements d'aujourd'hui qu'ils soient d'ordre politique,
économique, ou sociétal.
* Les Concepts proposent 12 fiches de référence pour aider à comprendre et à décrypter des informations et donc à en mesurer les enjeux.
Un ouvrage de référence conforme aux programmes des différents réseaux de l'enseignement secondaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9(075.3) BOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Histoire - Enseignement secondaire Disponible M139531
Titre : En quête d'histoire 1e année Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicole Daron, Auteur ; Françoise Delante, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Importance : 79 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6690-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Antiquité (héritage) Celtes Eau (étude historique) Écriture (étude historique) Europe Grèce (héritage) Préhistoire Religion Renne Ville (étude historique) Cité écriture (étude historique) art préhistorique civilisation croyance religieuse druide expression écrite Gaulois mort : philosophie peuple de l'Antiquité polythéisme préhistoire rite social scribe société antique structure sociale vie quotidienne Antiquité : histoire archéologie celtique écriture religion Résumé : Ce manuel de référence offre à l'élève de 1ère année les ressources nécessaires pour acquérir des savoir-faire et des compétences et lui permettre de construire son savoir. Classées dans l'ordre chronologique, des enquêtes lui proposent des questions de recherche, des documents variés, des lignes du temps et des textes informatifs pour situer les traces du passé dans leur contexte. Ces traces, choisies dans le patrimoine culturel de l'humanité, doivent l'inciter à s'interroger, émettre des hypothèses, apprendre à les analyser de manière méthodique, exercer son esprit critique, les comparer, les confronter avec ses représentations, et sur cette base, s'efforcer de réaliser une synthèse provisoire. Un lexique de mots spécifiques aidera l'élève à travailler en toute autonomie. Des pages de discussion attireront son attention sur le fait que l'histoire n'est pas un récit définitif, mais qu'elle est construite à l'aide de traces et sans cesse remise en question par des découvertes plus récentes. En quête d'histoire 1e année [Livres, articles, périodiques] / Nicole Daron, Auteur ; Françoise Delante, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur . - Nouvelle édition revue . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 79 p.
ISBN : 978-2-8041-6690-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Antiquité (héritage) Celtes Eau (étude historique) Écriture (étude historique) Europe Grèce (héritage) Préhistoire Religion Renne Ville (étude historique) Cité écriture (étude historique) art préhistorique civilisation croyance religieuse druide expression écrite Gaulois mort : philosophie peuple de l'Antiquité polythéisme préhistoire rite social scribe société antique structure sociale vie quotidienne Antiquité : histoire archéologie celtique écriture religion Résumé : Ce manuel de référence offre à l'élève de 1ère année les ressources nécessaires pour acquérir des savoir-faire et des compétences et lui permettre de construire son savoir. Classées dans l'ordre chronologique, des enquêtes lui proposent des questions de recherche, des documents variés, des lignes du temps et des textes informatifs pour situer les traces du passé dans leur contexte. Ces traces, choisies dans le patrimoine culturel de l'humanité, doivent l'inciter à s'interroger, émettre des hypothèses, apprendre à les analyser de manière méthodique, exercer son esprit critique, les comparer, les confronter avec ses représentations, et sur cette base, s'efforcer de réaliser une synthèse provisoire. Un lexique de mots spécifiques aidera l'élève à travailler en toute autonomie. Des pages de discussion attireront son attention sur le fait que l'histoire n'est pas un récit définitif, mais qu'elle est construite à l'aide de traces et sans cesse remise en question par des découvertes plus récentes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9(075.3) EN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Histoire - Enseignement secondaire Disponible M137778 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Terrhistoire : collection de manuels pour enseigner l'histoire dans l'enseignement qualifiant. TP/Q. Tome 1 / J-L Jadoulle [dir], D. Belayew, N. Mahy-Coumont, S. Cardol, M. Claessens, N. Daix, C. Furnémont, V. Lunskens, M. Neven, C. Renauld, X. Stevens, M. Thiry / TERRHISTOIRE ...
Titre : Terrhistoire : collection de manuels pour enseigner l'histoire dans l'enseignement qualifiant. TP/Q. Tome 1 / J-L Jadoulle [dir], D. Belayew, N. Mahy-Coumont, S. Cardol, M. Claessens, N. Daix, C. Furnémont, V. Lunskens, M. Neven, C. Renauld, X. Stevens, M. Thiry Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : TERRHISTOIRE ... Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2015 Importance : 312 p. Présentation : Photos, dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-454-7 Note de contenu : G E O G R A P H I E
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Accès à l'eau
*************
S'interroger: L'eau, un trésor
------------
Se représenter: L'eau, quelle valeur ?
--------------
Découvrir: L'Espagne, quand l'eau devient un luxe
--------- Le problème de l'eau au Maroc
Californie: la ruée vers l'eau
L'eau, facteur de guerres ?
Comment assurer l'accès à l'eau pour tous ?
Comprendre
---------- L'espace méditerranéen, un géosystème fragile
Le défi du développement durable
Flux migratoires
****************
S'interroger: Les migrations aujourd'hui
------------
Se représenter: Immigrer, regards multiples
--------------
Découvrir: Les migrations en Belgique
--------- Les migrations dans le monde et en Europe
L'immigration: un poids pour nos sociétés ?
Le départ des migrants: quel bénéfice pour les pays d'origine
Migrer: pourquoi ?
Les racines des migrations
Comprendre
---------- La procédure d'asile en Belgique
Risques naturels
****************
S'interroger: Les catastriophes naturelles dans le monde
------------
Se représenter: Le réchauffement climatique en débat
--------------
Découvrir: Les risques naturels
--------- Les catastrophes naturelles: quesl impacts, pour qui ?
Quand la planète se réchauffe
Faire face aux catastrophes
Comprendre Voyage au centre de la Terre: la tectonique des plaques
---------- Le réchauffement climatique: comment ça marche ?
Les inondations
Etalement urbain
****************
S'interroger: Quand la ville sort de la ville...
-------------
Se représenter: Vivre à la ville ou à la campagne ?
--------------
Découvrir: Vivre dans un espace périurbain ou dans un centre urbain
--------- Centre urbain et espace périurbain: les deux facettes territoriales de la métropole européenne
Montréal et New York: la métropole nord-américaine
Liège, de la fin du Moyen Age au 21è siècle
Comment lutter contre l'étalement urbain ?
Comprendre De la ville à la métropole
---------- Les métropoles européenne et nord-américaine
Comment la ville est sortie de la ville
H I S T O I R E
@@@@@@@@@@@@@@@
Identités et migrations
***********************
S'interroger: Diversité culturelle et migrations en Belgique
------------- Regard(s) sur l'étranger
Se représenter: Diversité culturelle et migrations: diamant ou caillou dans la chaussure ?
--------------
Découvrir: Des Flamands en Wallonie: plus d'un siècle de migrations nord-sud
--------- L'immigration italienne en Belgique au 20è siècle
Quand les Italiens ne suffisent plus... Les immigrations maghrébine et turque
Quand le migrant arrive...
Etre immigré en Belgique aujourd'hui: quelle(s) identité(s) ?
Les Belges aussi sont des migrants
Comprendre L'immigration en Belgique (20è - 21è siècle)
---------- Cultures, identités et rencontres interculturelles
Quand la Belgique se métisse...
Héritages culturels
*******************
S'interroger: Etes-vous cultivé ?
------------- L'art occidental revu et corrigé
Se représenter: La (les) culture(s): au service de qui et de quoi ?
--------------
Découvrir: La culture de masse: Hollywood, une industrie culturelle
--------- Qu'est-ce que la culture de masse ?
Quand les Européens exportent leur culture
Les ouvriers aussi ont une culture...
Hip hop et graff: des contre-cultures ?
Quand la culture musulmane rencontre la nôtre...
Les mosquées, reflets de l'art musulman
La Renaissance, un tournant ?
Les courants novateurs du 19è siècle
La naissance de l'art moderne
Visages de l'art contemporain
Comprendre A quoi sert la culture ?
---------- La culture: une ou plurielle
Comprendre l'islam
Les racines de l'art contemporain
Droits et libertés
******************
S'interroger: Les droits de l'Homme: pour tous, partout ?
-------------
Se représenter: La Déclaration des Droits de l'Homme: une déclaration indiscutée ?
--------------
Découvrir: Les Droits de l'Homme, c'est quoi ?
--------- Comment faire respecter les Droits de l'Homme ?
L'Ancien Régime: une société sans droits de l'Homme ?
L'Angleterre: à la pointe des libertés ?
L'Amérique: championne des libertés ?
La Belgique depuis 1830: quels droits et pour qui ?
Les nouvelles technologies: chance ou menace pour nos libertés ?
Comprendre: Les révolutions politiques des 17è - 19è siècles
----------
Technologies et modes de vie
****************************
S'interroger: Les nouvelles technologies hier et aujourd'hui
-------------
Se représenter: Les nouvelles technologies: risques ou opportunités ?
--------------
Découvrir: Communiquer
--------- Transports et mobilité: quand la technologie s'en mêle
Du carrosse à la voiture: parcours à travers 200 ans d'histoire des modes de production
Produire: de l'époque préindustrielle à l'époque postindustrielle
Acheter, vendre, consommer
Comprendre: Les révolutions industrielles
----------
Disparités Nord - Sud
*********************
S'interroger: Vous avez dit s'interroger "Nord - Sud" !?
-------------
Se représenter: Colonisation, décolonisation: la source de tous les maux ?
--------------
Découvrir: Le Congo aujourd'hui: quels atouts, quelles difficultés ?
--------- Quand le Congo était belge....
Le Congo indépendant: entre rêves et réalités
Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, South Africa / Afrique du Sud): sortir du "mal développement" ?
Comprendre: L'Europe à la conquête du monde: la colonisation (19è - début 20è siècle)
---------- Vers l'indépendance politique: la décolonisation de l'Afrique et de l'Asie
Des "Nords", des "Suds"
G E O G R A P H I E
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Accès à l'eau
*************
S'interroger: L'eau, un trésor
------------
Se représenter: L'eau, quelle valeur ?
--------------
Découvrir: L'Espagne, quand l'eau devient un luxe
--------- Le problème de l'eau au Maroc
Californie: la ruée vers l'eau
L'eau, facteur de guerres ?
Comment assurer l'accès à l'eau pour tous ?
Comprendre
---------- L'espace méditerranéen, un géosystème fragile
Le défi du développement durable
Flux migratoires
****************
S'interroger: Les migrations aujourd'hui
------------
Se représenter: Immigrer, regards multiples
--------------
Découvrir: Les migrations en Belgique
--------- Les migrations dans le monde et en Europe
L'immigration: un poids pour nos sociétés ?
Le départ des migrants: quel bénéfice pour les pays d'origine
Migrer: pourquoi ?
Les racines des migrations
Comprendre
---------- La procédure d'asile en Belgique
Risques naturels
****************
S'interroger: Les catastriophes naturelles dans le monde
------------
Se représenter: Le réchauffement climatique en débat
--------------
Découvrir: Les risques naturels
--------- Les catastrophes naturelles: quesl impacts, pour qui ?
Quand la planète se réchauffe
Faire face aux catastrophes
Comprendre Voyage au centre de la Terre: la tectonique des plaques
---------- Le réchauffement climatique: comment ça marche ?
Les inondations
Etalement urbain
****************
S'interroger: Quand la ville sort de la ville...
-------------
Se représenter: Vivre à la ville ou à la campagne ?
--------------
Découvrir: Vivre dans un espace périurbain ou dans un centre urbain
--------- Centre urbain et espace périurbain: les deux facettes territoriales de la métropole européenne
Montréal et New York: la métropole nord-américaine
Liège, de la fin du Moyen Age au 21è siècle
Comment lutter contre l'étalement urbain ?
Comprendre De la ville à la métropole
---------- Les métropoles européenne et nord-américaine
Comment la ville est sortie de la ville
H I S T O I R E
@@@@@@@@@@@@@@@
Identités et migrations
***********************
S'interroger: Diversité culturelle et migrations en Belgique
------------- Regard(s) sur l'étranger
Se représenter: Diversité culturelle et migrations: diamant ou caillou dans la chaussure ?
--------------
Découvrir: Des Flamands en Wallonie: plus d'un siècle de migrations nord-sud
--------- L'immigration italienne en Belgique au 20è siècle
Quand les Italiens ne suffisent plus... Les immigrations maghrébine et turque
Quand le migrant arrive...
Etre immigré en Belgique aujourd'hui: quelle(s) identité(s) ?
Les Belges aussi sont des migrants
Comprendre L'immigration en Belgique (20è - 21è siècle)
---------- Cultures, identités et rencontres interculturelles
Quand la Belgique se métisse...
Héritages culturels
*******************
S'interroger: Etes-vous cultivé ?
------------- L'art occidental revu et corrigé
Se représenter: La (les) culture(s): au service de qui et de quoi ?
--------------
Découvrir: La culture de masse: Hollywood, une industrie culturelle
--------- Qu'est-ce que la culture de masse ?
Quand les Européens exportent leur culture
Les ouvriers aussi ont une culture...
Hip hop et graff: des contre-cultures ?
Quand la culture musulmane rencontre la nôtre...
Les mosquées, reflets de l'art musulman
La Renaissance, un tournant ?
Les courants novateurs du 19è siècle
La naissance de l'art moderne
Visages de l'art contemporain
Comprendre A quoi sert la culture ?
---------- La culture: une ou plurielle
Comprendre l'islam
Les racines de l'art contemporain
Droits et libertés
******************
S'interroger: Les droits de l'Homme: pour tous, partout ?
-------------
Se représenter: La Déclaration des Droits de l'Homme: une déclaration indiscutée ?
--------------
Découvrir: Les Droits de l'Homme, c'est quoi ?
--------- Comment faire respecter les Droits de l'Homme ?
L'Ancien Régime: une société sans droits de l'Homme ?
L'Angleterre: à la pointe des libertés ?
L'Amérique: championne des libertés ?
La Belgique depuis 1830: quels droits et pour qui ?
Les nouvelles technologies: chance ou menace pour nos libertés ?
Comprendre: Les révolutions politiques des 17è - 19è siècles
----------
Technologies et modes de vie
****************************
S'interroger: Les nouvelles technologies hier et aujourd'hui
-------------
Se représenter: Les nouvelles technologies: risques ou opportunités ?
--------------
Découvrir: Communiquer
--------- Transports et mobilité: quand la technologie s'en mêle
Du carrosse à la voiture: parcours à travers 200 ans d'histoire des modes de production
Produire: de l'époque préindustrielle à l'époque postindustrielle
Acheter, vendre, consommer
Comprendre: Les révolutions industrielles
----------
Disparités Nord - Sud
*********************
S'interroger: Vous avez dit s'interroger "Nord - Sud" !?
-------------
Se représenter: Colonisation, décolonisation: la source de tous les maux ?
--------------
Découvrir: Le Congo aujourd'hui: quels atouts, quelles difficultés ?
--------- Quand le Congo était belge....
Le Congo indépendant: entre rêves et réalités
Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, South Africa / Afrique du Sud): sortir du "mal développement" ?
Comprendre: L'Europe à la conquête du monde: la colonisation (19è - début 20è siècle)
---------- Vers l'indépendance politique: la décolonisation de l'Afrique et de l'Asie
Des "Nords", des "Suds"
G E O G R A P H I E
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Accès à l'eau
*************
S'interroger: L'eau, un trésor
------------
Se représenter: L'eau, quelle valeur ?
--------------
Découvrir: L'Espagne, quand l'eau devient un luxe
--------- Le problème de l'eau au Maroc
Californie: la ruée vers l'eau
L'eau, facteur de guerres ?
Comment assurer l'accès à l'eau pour tous ?
Comprendre
---------- L'espace méditerranéen, un géosystème fragile
Le défi du développement durable
Flux migratoires
****************
S'interroger: Les migrations aujourd'hui
------------
Se représenter: Immigrer, regards multiples
--------------
Découvrir: Les migrations en Belgique
--------- Les migrations dans le monde et en Europe
L'immigration: un poids pour nos sociétés ?
Le départ des migrants: quel bénéfice pour les pays d'origine
Migrer: pourquoi ?
Les racines des migrations
Comprendre
---------- La procédure d'asile en Belgique
Risques naturels
****************
S'interroger: Les catastriophes naturelles dans le monde
------------
Se représenter: Le réchauffement climatique en débat
--------------
Découvrir: Les risques naturels
--------- Les catastrophes naturelles: quesl impacts, pour qui ?
Quand la planète se réchauffe
Faire face aux catastrophes
Comprendre Voyage au centre de la Terre: la tectonique des plaques
---------- Le réchauffement climatique: comment ça marche ?
Les inondations
Etalement urbain
****************
S'interroger: Quand la ville sort de la ville...
-------------
Se représenter: Vivre à la ville ou à la campagne ?
--------------
Découvrir: Vivre dans un espace périurbain ou dans un centre urbain
--------- Centre urbain et espace périurbain: les deux facettes territoriales de la métropole européenne
Montréal et New York: la métropole nord-américaine
Liège, de la fin du Moyen Age au 21è siècle
Comment lutter contre l'étalement urbain ?
Comprendre De la ville à la métropole
---------- Les métropoles européenne et nord-américaine
Comment la ville est sortie de la ville
H I S T O I R E
@@@@@@@@@@@@@@@
Identités et migrations
***********************
S'interroger: Diversité culturelle et migrations en Belgique
------------- Regard(s) sur l'étranger
Se représenter: Diversité culturelle et migrations: diamant ou caillou dans la chaussure ?
--------------
Découvrir: Des Flamands en Wallonie: plus d'un siècle de migrations nord-sud
--------- L'immigration italienne en Belgique au 20è siècle
Quand les Italiens ne suffisent plus... Les immigrations maghrébine et turque
Quand le migrant arrive...
Etre immigré en Belgique aujourd'hui: quelle(s) identité(s) ?
Les Belges aussi sont des migrants
Comprendre L'immigration en Belgique (20è - 21è siècle)
---------- Cultures, identités et rencontres interculturelles
Quand la Belgique se métisse...
Héritages culturels
*******************
S'interroger: Etes-vous cultivé ?
------------- L'art occidental revu et corrigé
Se représenter: La (les) culture(s): au service de qui et de quoi ?
--------------
Découvrir: La culture de masse: Hollywood, une industrie culturelle
--------- Qu'est-ce que la culture de masse ?
Quand les Européens exportent leur culture
Les ouvriers aussi ont une culture...
Hip hop et graff: des contre-cultures ?
Quand la culture musulmane rencontre la nôtre...
Les mosquées, reflets de l'art musulman
La Renaissance, un tournant ?
Les courants novateurs du 19è siècle
La naissance de l'art moderne
Visages de l'art contemporain
Comprendre A quoi sert la culture ?
---------- La culture: une ou plurielle
Comprendre l'islam
Les racines de l'art contemporain
Droits et libertés
******************
S'interroger: Les droits de l'Homme: pour tous, partout ?
-------------
Se représenter: La Déclaration des Droits de l'Homme: une déclaration indiscutée ?
--------------
Découvrir: Les Droits de l'Homme, c'est quoi ?
--------- Comment faire respecter les Droits de l'Homme ?
L'Ancien Régime: une société sans droits de l'Homme ?
L'Angleterre: à la pointe des libertés ?
L'Amérique: championne des libertés ?
La Belgique depuis 1830: quels droits et pour qui ?
Les nouvelles technologies: chance ou menace pour nos libertés ?
Comprendre: Les révolutions politiques des 17è - 19è siècles
----------
Technologies et modes de vie
****************************
S'interroger: Les nouvelles technologies hier et aujourd'hui
-------------
Se représenter: Les nouvelles technologies: risques ou opportunités ?
--------------
Découvrir: Communiquer
--------- Transports et mobilité: quand la technologie s'en mêle
Du carrosse à la voiture: parcours à travers 200 ans d'histoire des modes de production
Produire: de l'époque préindustrielle à l'époque postindustrielle
Acheter, vendre, consommer
Comprendre: Les révolutions industrielles
----------
Disparités Nord - Sud
*********************
S'interroger: Vous avez dit s'interroger "Nord - Sud" !?
-------------
Se représenter: Colonisation, décolonisation: la source de tous les maux ?
--------------
Découvrir: Le Congo aujourd'hui: quels atouts, quelles difficultés ?
--------- Quand le Congo était belge....
Le Congo indépendant: entre rêves et réalités
Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, South Africa / Afrique du Sud): sortir du "mal développement" ?
Comprendre: L'Europe à la conquête du monde: la colonisation (19è - début 20è siècle)
---------- Vers l'indépendance politique: la décolonisation de l'Afrique et de l'Asie
Des "Nords", des "Suds"Terrhistoire : collection de manuels pour enseigner l'histoire dans l'enseignement qualifiant. TP/Q. Tome 1 / J-L Jadoulle [dir], D. Belayew, N. Mahy-Coumont, S. Cardol, M. Claessens, N. Daix, C. Furnémont, V. Lunskens, M. Neven, C. Renauld, X. Stevens, M. Thiry [Livres, articles, périodiques] / TERRHISTOIRE ... . - Namur : Erasme, 2015 . - 312 p. : Photos, dessins.
ISBN : 978-2-87438-454-7
Note de contenu : G E O G R A P H I E
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Accès à l'eau
*************
S'interroger: L'eau, un trésor
------------
Se représenter: L'eau, quelle valeur ?
--------------
Découvrir: L'Espagne, quand l'eau devient un luxe
--------- Le problème de l'eau au Maroc
Californie: la ruée vers l'eau
L'eau, facteur de guerres ?
Comment assurer l'accès à l'eau pour tous ?
Comprendre
---------- L'espace méditerranéen, un géosystème fragile
Le défi du développement durable
Flux migratoires
****************
S'interroger: Les migrations aujourd'hui
------------
Se représenter: Immigrer, regards multiples
--------------
Découvrir: Les migrations en Belgique
--------- Les migrations dans le monde et en Europe
L'immigration: un poids pour nos sociétés ?
Le départ des migrants: quel bénéfice pour les pays d'origine
Migrer: pourquoi ?
Les racines des migrations
Comprendre
---------- La procédure d'asile en Belgique
Risques naturels
****************
S'interroger: Les catastriophes naturelles dans le monde
------------
Se représenter: Le réchauffement climatique en débat
--------------
Découvrir: Les risques naturels
--------- Les catastrophes naturelles: quesl impacts, pour qui ?
Quand la planète se réchauffe
Faire face aux catastrophes
Comprendre Voyage au centre de la Terre: la tectonique des plaques
---------- Le réchauffement climatique: comment ça marche ?
Les inondations
Etalement urbain
****************
S'interroger: Quand la ville sort de la ville...
-------------
Se représenter: Vivre à la ville ou à la campagne ?
--------------
Découvrir: Vivre dans un espace périurbain ou dans un centre urbain
--------- Centre urbain et espace périurbain: les deux facettes territoriales de la métropole européenne
Montréal et New York: la métropole nord-américaine
Liège, de la fin du Moyen Age au 21è siècle
Comment lutter contre l'étalement urbain ?
Comprendre De la ville à la métropole
---------- Les métropoles européenne et nord-américaine
Comment la ville est sortie de la ville
H I S T O I R E
@@@@@@@@@@@@@@@
Identités et migrations
***********************
S'interroger: Diversité culturelle et migrations en Belgique
------------- Regard(s) sur l'étranger
Se représenter: Diversité culturelle et migrations: diamant ou caillou dans la chaussure ?
--------------
Découvrir: Des Flamands en Wallonie: plus d'un siècle de migrations nord-sud
--------- L'immigration italienne en Belgique au 20è siècle
Quand les Italiens ne suffisent plus... Les immigrations maghrébine et turque
Quand le migrant arrive...
Etre immigré en Belgique aujourd'hui: quelle(s) identité(s) ?
Les Belges aussi sont des migrants
Comprendre L'immigration en Belgique (20è - 21è siècle)
---------- Cultures, identités et rencontres interculturelles
Quand la Belgique se métisse...
Héritages culturels
*******************
S'interroger: Etes-vous cultivé ?
------------- L'art occidental revu et corrigé
Se représenter: La (les) culture(s): au service de qui et de quoi ?
--------------
Découvrir: La culture de masse: Hollywood, une industrie culturelle
--------- Qu'est-ce que la culture de masse ?
Quand les Européens exportent leur culture
Les ouvriers aussi ont une culture...
Hip hop et graff: des contre-cultures ?
Quand la culture musulmane rencontre la nôtre...
Les mosquées, reflets de l'art musulman
La Renaissance, un tournant ?
Les courants novateurs du 19è siècle
La naissance de l'art moderne
Visages de l'art contemporain
Comprendre A quoi sert la culture ?
---------- La culture: une ou plurielle
Comprendre l'islam
Les racines de l'art contemporain
Droits et libertés
******************
S'interroger: Les droits de l'Homme: pour tous, partout ?
-------------
Se représenter: La Déclaration des Droits de l'Homme: une déclaration indiscutée ?
--------------
Découvrir: Les Droits de l'Homme, c'est quoi ?
--------- Comment faire respecter les Droits de l'Homme ?
L'Ancien Régime: une société sans droits de l'Homme ?
L'Angleterre: à la pointe des libertés ?
L'Amérique: championne des libertés ?
La Belgique depuis 1830: quels droits et pour qui ?
Les nouvelles technologies: chance ou menace pour nos libertés ?
Comprendre: Les révolutions politiques des 17è - 19è siècles
----------
Technologies et modes de vie
****************************
S'interroger: Les nouvelles technologies hier et aujourd'hui
-------------
Se représenter: Les nouvelles technologies: risques ou opportunités ?
--------------
Découvrir: Communiquer
--------- Transports et mobilité: quand la technologie s'en mêle
Du carrosse à la voiture: parcours à travers 200 ans d'histoire des modes de production
Produire: de l'époque préindustrielle à l'époque postindustrielle
Acheter, vendre, consommer
Comprendre: Les révolutions industrielles
----------
Disparités Nord - Sud
*********************
S'interroger: Vous avez dit s'interroger "Nord - Sud" !?
-------------
Se représenter: Colonisation, décolonisation: la source de tous les maux ?
--------------
Découvrir: Le Congo aujourd'hui: quels atouts, quelles difficultés ?
--------- Quand le Congo était belge....
Le Congo indépendant: entre rêves et réalités
Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, South Africa / Afrique du Sud): sortir du "mal développement" ?
Comprendre: L'Europe à la conquête du monde: la colonisation (19è - début 20è siècle)
---------- Vers l'indépendance politique: la décolonisation de l'Afrique et de l'Asie
Des "Nords", des "Suds"
G E O G R A P H I E
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Accès à l'eau
*************
S'interroger: L'eau, un trésor
------------
Se représenter: L'eau, quelle valeur ?
--------------
Découvrir: L'Espagne, quand l'eau devient un luxe
--------- Le problème de l'eau au Maroc
Californie: la ruée vers l'eau
L'eau, facteur de guerres ?
Comment assurer l'accès à l'eau pour tous ?
Comprendre
---------- L'espace méditerranéen, un géosystème fragile
Le défi du développement durable
Flux migratoires
****************
S'interroger: Les migrations aujourd'hui
------------
Se représenter: Immigrer, regards multiples
--------------
Découvrir: Les migrations en Belgique
--------- Les migrations dans le monde et en Europe
L'immigration: un poids pour nos sociétés ?
Le départ des migrants: quel bénéfice pour les pays d'origine
Migrer: pourquoi ?
Les racines des migrations
Comprendre
---------- La procédure d'asile en Belgique
Risques naturels
****************
S'interroger: Les catastriophes naturelles dans le monde
------------
Se représenter: Le réchauffement climatique en débat
--------------
Découvrir: Les risques naturels
--------- Les catastrophes naturelles: quesl impacts, pour qui ?
Quand la planète se réchauffe
Faire face aux catastrophes
Comprendre Voyage au centre de la Terre: la tectonique des plaques
---------- Le réchauffement climatique: comment ça marche ?
Les inondations
Etalement urbain
****************
S'interroger: Quand la ville sort de la ville...
-------------
Se représenter: Vivre à la ville ou à la campagne ?
--------------
Découvrir: Vivre dans un espace périurbain ou dans un centre urbain
--------- Centre urbain et espace périurbain: les deux facettes territoriales de la métropole européenne
Montréal et New York: la métropole nord-américaine
Liège, de la fin du Moyen Age au 21è siècle
Comment lutter contre l'étalement urbain ?
Comprendre De la ville à la métropole
---------- Les métropoles européenne et nord-américaine
Comment la ville est sortie de la ville
H I S T O I R E
@@@@@@@@@@@@@@@
Identités et migrations
***********************
S'interroger: Diversité culturelle et migrations en Belgique
------------- Regard(s) sur l'étranger
Se représenter: Diversité culturelle et migrations: diamant ou caillou dans la chaussure ?
--------------
Découvrir: Des Flamands en Wallonie: plus d'un siècle de migrations nord-sud
--------- L'immigration italienne en Belgique au 20è siècle
Quand les Italiens ne suffisent plus... Les immigrations maghrébine et turque
Quand le migrant arrive...
Etre immigré en Belgique aujourd'hui: quelle(s) identité(s) ?
Les Belges aussi sont des migrants
Comprendre L'immigration en Belgique (20è - 21è siècle)
---------- Cultures, identités et rencontres interculturelles
Quand la Belgique se métisse...
Héritages culturels
*******************
S'interroger: Etes-vous cultivé ?
------------- L'art occidental revu et corrigé
Se représenter: La (les) culture(s): au service de qui et de quoi ?
--------------
Découvrir: La culture de masse: Hollywood, une industrie culturelle
--------- Qu'est-ce que la culture de masse ?
Quand les Européens exportent leur culture
Les ouvriers aussi ont une culture...
Hip hop et graff: des contre-cultures ?
Quand la culture musulmane rencontre la nôtre...
Les mosquées, reflets de l'art musulman
La Renaissance, un tournant ?
Les courants novateurs du 19è siècle
La naissance de l'art moderne
Visages de l'art contemporain
Comprendre A quoi sert la culture ?
---------- La culture: une ou plurielle
Comprendre l'islam
Les racines de l'art contemporain
Droits et libertés
******************
S'interroger: Les droits de l'Homme: pour tous, partout ?
-------------
Se représenter: La Déclaration des Droits de l'Homme: une déclaration indiscutée ?
--------------
Découvrir: Les Droits de l'Homme, c'est quoi ?
--------- Comment faire respecter les Droits de l'Homme ?
L'Ancien Régime: une société sans droits de l'Homme ?
L'Angleterre: à la pointe des libertés ?
L'Amérique: championne des libertés ?
La Belgique depuis 1830: quels droits et pour qui ?
Les nouvelles technologies: chance ou menace pour nos libertés ?
Comprendre: Les révolutions politiques des 17è - 19è siècles
----------
Technologies et modes de vie
****************************
S'interroger: Les nouvelles technologies hier et aujourd'hui
-------------
Se représenter: Les nouvelles technologies: risques ou opportunités ?
--------------
Découvrir: Communiquer
--------- Transports et mobilité: quand la technologie s'en mêle
Du carrosse à la voiture: parcours à travers 200 ans d'histoire des modes de production
Produire: de l'époque préindustrielle à l'époque postindustrielle
Acheter, vendre, consommer
Comprendre: Les révolutions industrielles
----------
Disparités Nord - Sud
*********************
S'interroger: Vous avez dit s'interroger "Nord - Sud" !?
-------------
Se représenter: Colonisation, décolonisation: la source de tous les maux ?
--------------
Découvrir: Le Congo aujourd'hui: quels atouts, quelles difficultés ?
--------- Quand le Congo était belge....
Le Congo indépendant: entre rêves et réalités
Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, South Africa / Afrique du Sud): sortir du "mal développement" ?
Comprendre: L'Europe à la conquête du monde: la colonisation (19è - début 20è siècle)
---------- Vers l'indépendance politique: la décolonisation de l'Afrique et de l'Asie
Des "Nords", des "Suds"
G E O G R A P H I E
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Accès à l'eau
*************
S'interroger: L'eau, un trésor
------------
Se représenter: L'eau, quelle valeur ?
--------------
Découvrir: L'Espagne, quand l'eau devient un luxe
--------- Le problème de l'eau au Maroc
Californie: la ruée vers l'eau
L'eau, facteur de guerres ?
Comment assurer l'accès à l'eau pour tous ?
Comprendre
---------- L'espace méditerranéen, un géosystème fragile
Le défi du développement durable
Flux migratoires
****************
S'interroger: Les migrations aujourd'hui
------------
Se représenter: Immigrer, regards multiples
--------------
Découvrir: Les migrations en Belgique
--------- Les migrations dans le monde et en Europe
L'immigration: un poids pour nos sociétés ?
Le départ des migrants: quel bénéfice pour les pays d'origine
Migrer: pourquoi ?
Les racines des migrations
Comprendre
---------- La procédure d'asile en Belgique
Risques naturels
****************
S'interroger: Les catastriophes naturelles dans le monde
------------
Se représenter: Le réchauffement climatique en débat
--------------
Découvrir: Les risques naturels
--------- Les catastrophes naturelles: quesl impacts, pour qui ?
Quand la planète se réchauffe
Faire face aux catastrophes
Comprendre Voyage au centre de la Terre: la tectonique des plaques
---------- Le réchauffement climatique: comment ça marche ?
Les inondations
Etalement urbain
****************
S'interroger: Quand la ville sort de la ville...
-------------
Se représenter: Vivre à la ville ou à la campagne ?
--------------
Découvrir: Vivre dans un espace périurbain ou dans un centre urbain
--------- Centre urbain et espace périurbain: les deux facettes territoriales de la métropole européenne
Montréal et New York: la métropole nord-américaine
Liège, de la fin du Moyen Age au 21è siècle
Comment lutter contre l'étalement urbain ?
Comprendre De la ville à la métropole
---------- Les métropoles européenne et nord-américaine
Comment la ville est sortie de la ville
H I S T O I R E
@@@@@@@@@@@@@@@
Identités et migrations
***********************
S'interroger: Diversité culturelle et migrations en Belgique
------------- Regard(s) sur l'étranger
Se représenter: Diversité culturelle et migrations: diamant ou caillou dans la chaussure ?
--------------
Découvrir: Des Flamands en Wallonie: plus d'un siècle de migrations nord-sud
--------- L'immigration italienne en Belgique au 20è siècle
Quand les Italiens ne suffisent plus... Les immigrations maghrébine et turque
Quand le migrant arrive...
Etre immigré en Belgique aujourd'hui: quelle(s) identité(s) ?
Les Belges aussi sont des migrants
Comprendre L'immigration en Belgique (20è - 21è siècle)
---------- Cultures, identités et rencontres interculturelles
Quand la Belgique se métisse...
Héritages culturels
*******************
S'interroger: Etes-vous cultivé ?
------------- L'art occidental revu et corrigé
Se représenter: La (les) culture(s): au service de qui et de quoi ?
--------------
Découvrir: La culture de masse: Hollywood, une industrie culturelle
--------- Qu'est-ce que la culture de masse ?
Quand les Européens exportent leur culture
Les ouvriers aussi ont une culture...
Hip hop et graff: des contre-cultures ?
Quand la culture musulmane rencontre la nôtre...
Les mosquées, reflets de l'art musulman
La Renaissance, un tournant ?
Les courants novateurs du 19è siècle
La naissance de l'art moderne
Visages de l'art contemporain
Comprendre A quoi sert la culture ?
---------- La culture: une ou plurielle
Comprendre l'islam
Les racines de l'art contemporain
Droits et libertés
******************
S'interroger: Les droits de l'Homme: pour tous, partout ?
-------------
Se représenter: La Déclaration des Droits de l'Homme: une déclaration indiscutée ?
--------------
Découvrir: Les Droits de l'Homme, c'est quoi ?
--------- Comment faire respecter les Droits de l'Homme ?
L'Ancien Régime: une société sans droits de l'Homme ?
L'Angleterre: à la pointe des libertés ?
L'Amérique: championne des libertés ?
La Belgique depuis 1830: quels droits et pour qui ?
Les nouvelles technologies: chance ou menace pour nos libertés ?
Comprendre: Les révolutions politiques des 17è - 19è siècles
----------
Technologies et modes de vie
****************************
S'interroger: Les nouvelles technologies hier et aujourd'hui
-------------
Se représenter: Les nouvelles technologies: risques ou opportunités ?
--------------
Découvrir: Communiquer
--------- Transports et mobilité: quand la technologie s'en mêle
Du carrosse à la voiture: parcours à travers 200 ans d'histoire des modes de production
Produire: de l'époque préindustrielle à l'époque postindustrielle
Acheter, vendre, consommer
Comprendre: Les révolutions industrielles
----------
Disparités Nord - Sud
*********************
S'interroger: Vous avez dit s'interroger "Nord - Sud" !?
-------------
Se représenter: Colonisation, décolonisation: la source de tous les maux ?
--------------
Découvrir: Le Congo aujourd'hui: quels atouts, quelles difficultés ?
--------- Quand le Congo était belge....
Le Congo indépendant: entre rêves et réalités
Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, South Africa / Afrique du Sud): sortir du "mal développement" ?
Comprendre: L'Europe à la conquête du monde: la colonisation (19è - début 20è siècle)
---------- Vers l'indépendance politique: la décolonisation de l'Afrique et de l'Asie
Des "Nords", des "Suds"Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9(075.3) TER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Histoire - Enseignement secondaire Disponible M137906 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF