A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
3 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Accompagner les étudiants / Benoît Raucent
Titre : Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Christine Jacqmot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 608 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1896-0 Note générale : ISSN exact : 1371-1598. - L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245 de la sous-collection : "Pédagogies en développement. Problématiques et recherches". - Christine Jacqmot (directeur de publication). - Biographie 585-588 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement individuel Interaction en éducation Professeurs (enseignement supérieur) -- Formation en cours d'emploi Tuteurs et tutorat (éducation) Étudiants -- Évaluation Études de cas Index. décimale : 37.04 Enseignement en relation avec l'élève, l'étudiant. Orientation Résumé : Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignement du supérieur quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cette deuxième édition apporte un nouveau regard sur ces questions et introduit de nouvelles thématiques. Quelles sont les caractéristiques d'un accompagnement de qualité ? Quel est le rôle des émotions dans l'accompagnement ? Comment accompagner à distance ? Comment accompagner des étudiants entrepreneurs ? Quels rôles les espaces physiques jouent-ils dans l'accompagnement éducatif ? Comment articuler accompagnement personnalisé et logiques institutionnelles de formation ? Chaque chapitre traite d'une question particulière liée à l'accompagnement et s'appuie sur des situations de terrain vécues au sein d'une grandfe diversité d'institutions, tant en France, en Belgique, en Suisse qu'au Canada, et dans des disciplines variées. Les enseignements du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leurs propres dispositifs d'accompagnement. (4ème de couverture)
Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre [Livres, articles, périodiques] / Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Christine Jacqmot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2021 . - 608 p. : Illustrations, couverture illustrée. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8073-1896-0
ISSN exact : 1371-1598. - L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245 de la sous-collection : "Pédagogies en développement. Problématiques et recherches". - Christine Jacqmot (directeur de publication). - Biographie 585-588 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Accompagnement individuel Interaction en éducation Professeurs (enseignement supérieur) -- Formation en cours d'emploi Tuteurs et tutorat (éducation) Étudiants -- Évaluation Études de cas Index. décimale : 37.04 Enseignement en relation avec l'élève, l'étudiant. Orientation Résumé : Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignement du supérieur quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cette deuxième édition apporte un nouveau regard sur ces questions et introduit de nouvelles thématiques. Quelles sont les caractéristiques d'un accompagnement de qualité ? Quel est le rôle des émotions dans l'accompagnement ? Comment accompagner à distance ? Comment accompagner des étudiants entrepreneurs ? Quels rôles les espaces physiques jouent-ils dans l'accompagnement éducatif ? Comment articuler accompagnement personnalisé et logiques institutionnelles de formation ? Chaque chapitre traite d'une question particulière liée à l'accompagnement et s'appuie sur des situations de terrain vécues au sein d'une grandfe diversité d'institutions, tant en France, en Belgique, en Suisse qu'au Canada, et dans des disciplines variées. Les enseignements du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leurs propres dispositifs d'accompagnement. (4ème de couverture)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 RAU Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG8070 37 RAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005646 37 .04 RAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Ecole de demain / Innovation en éducation Disponible M137344 Le coenseignement en pratique / Rachel Harent
Titre : Le coenseignement en pratique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : Prof des écoles, ISSN 2418-3148 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4346-5 Prix : 19,90 EUR Note générale : Bibliographie p. 155-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : Co-enseignement France 2000-.... Interdisciplinarité dans l'enseignement Résumé : « Un professeur, une classe » reste la forme la scolaire la plus répandue. Cette organisation a le mérite de la simplicité. Mais elle ne correspond ni à la réalité de toutes les classes, ni à l'aspiration de nombreux enseignants en quête d'approches plus collaboratives et plus proches des besoins des élèves.
Pourquoi ne pas tenter à votre tour de le coenseignement ? Un pratique sur laquelle nous avons désormais suffisamment de recul pour en mesurer les bienfaits.
Cet ouvrage fait la synthèse des recherches menées sur le sujet en proposant des clés pratiques pour la mise en oeuvre : quelle forme choisir, comment être complémentaire, comment communiquer... ? Les difficultés ne sont pas passées sous silence. Elles servent au contraire de point de départ pour la proposition d'outils pratiques : préparation, organisation entre pairs, coplanification, coévaluation... Le coenseignement laisse aussi beaucoup de liberté dans la mise en oeuvre.
Sept modalités de travail sont présentée (avec leurs atouts et points de vigilance) :
- L'enseignement en tandem
- L'un enseigne, l'autre aide
- Les deux aident
- L'un enseigne, l'autre observe
- L'enseignement en ateliers
- L'enseignement en groupes différenciés
- L'enseignement en parallèleNote de contenu :
P. 5. Préface
P. 7. Introduction
P. 11. 1. Des pratiques en co-...
P. 19. 2. Les fondements pédagogique et inclusif du coenseignement
P. 27. 3. Quelques caractéristiques du coenseignement
P. 33. 4. Coenseignement et didactique
P. 45. 5. Atouts et difficultés du coenseignement
P. 63. 6. Du temps, de l'autorité et des ajustements
P. 77. 7. Pour "faire coenseignement"
P. 83. 8. Coplanifier
P. 95. 9. Être à deux en classe
P. 137. 10. Coévaluer
P. 149. 11. Le coenseignement en résuméLe coenseignement en pratique [Livres, articles, périodiques] / Rachel Harent, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2023 . - 1 vol. (159 p.) : illustrations, couverture illustrée ; 21 cm. - (Prof des écoles, ISSN 2418-3148) .
ISBN : 978-2-7256-4346-5 : 19,90 EUR
Bibliographie p. 155-158
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Co-enseignement France 2000-.... Interdisciplinarité dans l'enseignement Résumé : « Un professeur, une classe » reste la forme la scolaire la plus répandue. Cette organisation a le mérite de la simplicité. Mais elle ne correspond ni à la réalité de toutes les classes, ni à l'aspiration de nombreux enseignants en quête d'approches plus collaboratives et plus proches des besoins des élèves.
Pourquoi ne pas tenter à votre tour de le coenseignement ? Un pratique sur laquelle nous avons désormais suffisamment de recul pour en mesurer les bienfaits.
Cet ouvrage fait la synthèse des recherches menées sur le sujet en proposant des clés pratiques pour la mise en oeuvre : quelle forme choisir, comment être complémentaire, comment communiquer... ? Les difficultés ne sont pas passées sous silence. Elles servent au contraire de point de départ pour la proposition d'outils pratiques : préparation, organisation entre pairs, coplanification, coévaluation... Le coenseignement laisse aussi beaucoup de liberté dans la mise en oeuvre.
Sept modalités de travail sont présentée (avec leurs atouts et points de vigilance) :
- L'enseignement en tandem
- L'un enseigne, l'autre aide
- Les deux aident
- L'un enseigne, l'autre observe
- L'enseignement en ateliers
- L'enseignement en groupes différenciés
- L'enseignement en parallèleNote de contenu :
P. 5. Préface
P. 7. Introduction
P. 11. 1. Des pratiques en co-...
P. 19. 2. Les fondements pédagogique et inclusif du coenseignement
P. 27. 3. Quelques caractéristiques du coenseignement
P. 33. 4. Coenseignement et didactique
P. 45. 5. Atouts et difficultés du coenseignement
P. 63. 6. Du temps, de l'autorité et des ajustements
P. 77. 7. Pour "faire coenseignement"
P. 83. 8. Coplanifier
P. 95. 9. Être à deux en classe
P. 137. 10. Coévaluer
P. 149. 11. Le coenseignement en résuméRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.011 HAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Ecole de demain / Innovation en éducation Disponible M139969 Le coenseignement / Philippe Tremblay
Titre : Le coenseignement : théories, recherches et pratiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-366-16083-3 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 136-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : Co-enseignement Index. décimale : 371.148 Résumé : Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe et dans un même temps, de deux ou de plusieurs enseignants se partageant les responsabilités éducatives pour atteindre les objectifs spécifiques (Tremblay, 2012). Cet ouvrage a l'ambition de faire un point sur ce que l'on sait déjà à propos du coenseignement, de ses intérêts, de ses avantages comme de ses limites. Le propos ne se limite pas seulement aux fondements sociohistoriques, aux définitions et aux configurations du concept, mais s'intéresse aux conditions de mises en ?uvre effectives, en n'oubliant pas le travail préalable de planification. Notre préoccupation est aussi d'exemplifier cette synthèse, fondée sur des résultats de recherches, par des pratiques effectives et des discours de coenseignants, qu'ils se trouvent en France, en Suisse, en Belgique ou au Québec. Divisé en dix chapitres, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en sciences de l'éducation, les enseignants et les directions d'école souhaitant s'engager dans cette transformation de l'École ou simplement intéressés par cette question. Aujourd'hui professeur en sciences de l'éducation à l'Université Laval à Québec, Philippe Tremblay a longtemps travaillé, en Belgique, comme instituteur primaire en enseignement ordinaire et en enseignement spécialisé. Ses intérêts en recherche portent, d'une part, sur l'évaluation des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques et, d'autre part, sur l'implantation et le développement du coenseignement dans les classes. Après un début de carrière d'enseignante et de formatrice, Marie Toullec-Théry est maître de conférences en sciences de l'éducation, à l'Université de Nantes/INSPé. Ses objets de recherche, ancrés en didactique, concernent l'étude de pratiques enseignantes ou celles d'accompagnants lorsqu'il s'agit de scolariser des élèves à besoins particuliers. Ses études visent à clarifier certaines des déterminations de l'action conjointe Note de contenu :
Introduction
Chapitre 1 - Les fondements sociohistoriques du coenseignement
P. 17. 1. Les fondements pédagogiques du coenseignement
P. 21. 2. Les fondements inclusifs du coenseignement
Chapitre 2 - Les définitions du coenseignement
P. 30. 1. Les composantes du coenseignement
P. 31. 2. Des définitions qui évoluent
Des collaborations qui peuvent être multiples
Coenseigner, une temporalité qui ne suffit pas
Élargissement de la définition de coenseignement
Chapitre 3 - Les configurations du coenseignement
P. 37. 1. Six grandes configurations
L'un enseigne, l'autre observe
L'enseignement de soutien
L'enseignement parallèle
L'enseignement en ateliers
L'enseignement alternatif
L'enseignement partagé
P. 52. 2. Des configurations qui ne se résument pas à ces 6 grandes catégories
Chapitre 4 - Le coenseignement : quelles conditions, quelles critiques et limites, quels risques ?
P. 57. 1. Les conditions d'un coenseignement de qualité
P. 59. 2. Critiques, limites et difficultés du coenseignement
P. 61. 3. Des risques repérés dans les pratiques
Chapitre 5 - L'efficacité du coenseignement
P. 63. 1. L'efficacité pour les élèves
P. 66. 2. L'efficacité du coenseignement est pourtant une question qui suscite des débats
P. 67. 3. L'efficacité perçue du coenseignement
Chapitre 6 - Organiser le coenseignement
P. 71. 1. Trois modes d'organisation d'un coenseignement
P. 72. 2. Le diffficile choix des regroupements d'élèves
Les effets des regroupements d'élèves
Les effets école/établissement
Chapitre 7 - La planification du coenseignement
P. 80. 1. Coplanification
Un développement professionnel
Une coplanification qui consomme du temps
Un nécessaire soutien administratif
Des vecteurs d'efficacité chez les coenseignants expérimentés
P. 85. Les quatre types de planification du coenseignement. Laplanification didactique
La planification pédagogique
La planification orthopédagogique/spécialisée
La planification structurelle
Chapitre 8 - Le coenseignement et l'articulation des temps didactiques
P. 98. 1. Trois systèmes principaux
Des systèmes désolidarisés
Des systèmes imbriqués
Des systèmes solidarisés
Chapitre 9 - Coenseignement et différenciation pédagogique
P. 108. 1. Les types de différenciation pédagogique
P. 114. 2. Différenciation pédagogique et coenseignement
Les avantages d'un coenseignement, au prisme de la différenciation pédagogique
P. 117. 3. Configurations, coenseignement et différenciation pédagogique
Chapitre 10 - L'évaluation des dispositifs de coenseignement
P. 122. 1. Critères et indicateurs d'un coenseignement de qualité
P. 125. 2. Envisager une évaluation qualitative
Ce que l'équipe de recherche et de formation a observé lors de l'évaluation qualitative
ConclusionStatut commande : Reçu Le coenseignement : théories, recherches et pratiques [Livres, articles, périodiques] / Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - Nîmes : Champ social éditions, 2020 . - 1 vol. (148 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-366-16083-3 : 15 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 136-148
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Co-enseignement Index. décimale : 371.148 Résumé : Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe et dans un même temps, de deux ou de plusieurs enseignants se partageant les responsabilités éducatives pour atteindre les objectifs spécifiques (Tremblay, 2012). Cet ouvrage a l'ambition de faire un point sur ce que l'on sait déjà à propos du coenseignement, de ses intérêts, de ses avantages comme de ses limites. Le propos ne se limite pas seulement aux fondements sociohistoriques, aux définitions et aux configurations du concept, mais s'intéresse aux conditions de mises en ?uvre effectives, en n'oubliant pas le travail préalable de planification. Notre préoccupation est aussi d'exemplifier cette synthèse, fondée sur des résultats de recherches, par des pratiques effectives et des discours de coenseignants, qu'ils se trouvent en France, en Suisse, en Belgique ou au Québec. Divisé en dix chapitres, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en sciences de l'éducation, les enseignants et les directions d'école souhaitant s'engager dans cette transformation de l'École ou simplement intéressés par cette question. Aujourd'hui professeur en sciences de l'éducation à l'Université Laval à Québec, Philippe Tremblay a longtemps travaillé, en Belgique, comme instituteur primaire en enseignement ordinaire et en enseignement spécialisé. Ses intérêts en recherche portent, d'une part, sur l'évaluation des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques et, d'autre part, sur l'implantation et le développement du coenseignement dans les classes. Après un début de carrière d'enseignante et de formatrice, Marie Toullec-Théry est maître de conférences en sciences de l'éducation, à l'Université de Nantes/INSPé. Ses objets de recherche, ancrés en didactique, concernent l'étude de pratiques enseignantes ou celles d'accompagnants lorsqu'il s'agit de scolariser des élèves à besoins particuliers. Ses études visent à clarifier certaines des déterminations de l'action conjointe Note de contenu :
Introduction
Chapitre 1 - Les fondements sociohistoriques du coenseignement
P. 17. 1. Les fondements pédagogiques du coenseignement
P. 21. 2. Les fondements inclusifs du coenseignement
Chapitre 2 - Les définitions du coenseignement
P. 30. 1. Les composantes du coenseignement
P. 31. 2. Des définitions qui évoluent
Des collaborations qui peuvent être multiples
Coenseigner, une temporalité qui ne suffit pas
Élargissement de la définition de coenseignement
Chapitre 3 - Les configurations du coenseignement
P. 37. 1. Six grandes configurations
L'un enseigne, l'autre observe
L'enseignement de soutien
L'enseignement parallèle
L'enseignement en ateliers
L'enseignement alternatif
L'enseignement partagé
P. 52. 2. Des configurations qui ne se résument pas à ces 6 grandes catégories
Chapitre 4 - Le coenseignement : quelles conditions, quelles critiques et limites, quels risques ?
P. 57. 1. Les conditions d'un coenseignement de qualité
P. 59. 2. Critiques, limites et difficultés du coenseignement
P. 61. 3. Des risques repérés dans les pratiques
Chapitre 5 - L'efficacité du coenseignement
P. 63. 1. L'efficacité pour les élèves
P. 66. 2. L'efficacité du coenseignement est pourtant une question qui suscite des débats
P. 67. 3. L'efficacité perçue du coenseignement
Chapitre 6 - Organiser le coenseignement
P. 71. 1. Trois modes d'organisation d'un coenseignement
P. 72. 2. Le diffficile choix des regroupements d'élèves
Les effets des regroupements d'élèves
Les effets école/établissement
Chapitre 7 - La planification du coenseignement
P. 80. 1. Coplanification
Un développement professionnel
Une coplanification qui consomme du temps
Un nécessaire soutien administratif
Des vecteurs d'efficacité chez les coenseignants expérimentés
P. 85. Les quatre types de planification du coenseignement. Laplanification didactique
La planification pédagogique
La planification orthopédagogique/spécialisée
La planification structurelle
Chapitre 8 - Le coenseignement et l'articulation des temps didactiques
P. 98. 1. Trois systèmes principaux
Des systèmes désolidarisés
Des systèmes imbriqués
Des systèmes solidarisés
Chapitre 9 - Coenseignement et différenciation pédagogique
P. 108. 1. Les types de différenciation pédagogique
P. 114. 2. Différenciation pédagogique et coenseignement
Les avantages d'un coenseignement, au prisme de la différenciation pédagogique
P. 117. 3. Configurations, coenseignement et différenciation pédagogique
Chapitre 10 - L'évaluation des dispositifs de coenseignement
P. 122. 1. Critères et indicateurs d'un coenseignement de qualité
P. 125. 2. Envisager une évaluation qualitative
Ce que l'équipe de recherche et de formation a observé lors de l'évaluation qualitative
ConclusionStatut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 TRE Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1005129 37.2 TRE Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1005128 37.011 TRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Ecole de demain Disponible M139434 37.011 TRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Ecole de demain / Innovation en éducation Disponible M139238