A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
4 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvain Connac (1972-....), Auteur Mention d'édition : 8e édition actualisée Editeur : Paris : ESF sciences humaines Année de publication : 2021 Importance : 1 volume (347 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4451-9 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Travail de groupe Apprentissage coopératif Enseignement primaire -- Méthodes actives Classes (éducation) -- Conduite Pédagogie coopérative Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique… La pédagogie coopérative est totalement en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. C’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Sylvain Connac propose un véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire et va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Note de contenu : P. 9. Préface. La pédagogie coopérative : une histoire qui a de l'avenir
P. 11. Introduction
Première partie. Repères historiques et théoriques
P. 19. 1. Mouvements et pédagogues de la coopération
P. 33. 2. Apprentissages et coopération
Deuxième partie. L'organisation matérielle de la classe
P. 51. 1. La coopération : entraide et tutorat
P. 67. 2. La gestion de l'espace et du temps scolaire
P. 77. 3. Des outils au service de l'émancipation éducative
Troisième partie. La coopération du point de vue de l'enseignement
P. 93. 1. Plans de travail et personnalisation des apparentissages
P. 109. 2. Au-delà de la sélection : l'évaluation en classe coopérative
P. 125. 3. Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
P. 141. 4. Correspondance et journal scolaire
P. 155. 5. L'apprentissage naturel du lire-écrire
P. 169. 6. Créations mathématiques
P. 181. 7. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties
P. 191. 8. Discussions à visées démocratique et philosophique
Quatrième partie. La coopération du point de vue des relations
P. 205. 1. Quelques espaces de parole et d'expression
P. 215. 2. Un autre espace d'expression : les conseils coopératifs
P. 231. 3. Contrats de vie, sanctions et réparations
P. 245. 4. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
P. 263. 5. La prévention des violences
P. 283. 6. Le développement des motivations
P. 301. 7. La coopération au sein d'une école
P. 319. ConclusionApprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [Livres, articles, périodiques] / Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - 8e édition actualisée . - Paris : ESF sciences humaines, 2021 . - 1 volume (347 p.) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4451-9 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Travail de groupe Apprentissage coopératif Enseignement primaire -- Méthodes actives Classes (éducation) -- Conduite Pédagogie coopérative Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique… La pédagogie coopérative est totalement en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. C’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Sylvain Connac propose un véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire et va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Note de contenu : P. 9. Préface. La pédagogie coopérative : une histoire qui a de l'avenir
P. 11. Introduction
Première partie. Repères historiques et théoriques
P. 19. 1. Mouvements et pédagogues de la coopération
P. 33. 2. Apprentissages et coopération
Deuxième partie. L'organisation matérielle de la classe
P. 51. 1. La coopération : entraide et tutorat
P. 67. 2. La gestion de l'espace et du temps scolaire
P. 77. 3. Des outils au service de l'émancipation éducative
Troisième partie. La coopération du point de vue de l'enseignement
P. 93. 1. Plans de travail et personnalisation des apparentissages
P. 109. 2. Au-delà de la sélection : l'évaluation en classe coopérative
P. 125. 3. Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
P. 141. 4. Correspondance et journal scolaire
P. 155. 5. L'apprentissage naturel du lire-écrire
P. 169. 6. Créations mathématiques
P. 181. 7. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties
P. 191. 8. Discussions à visées démocratique et philosophique
Quatrième partie. La coopération du point de vue des relations
P. 205. 1. Quelques espaces de parole et d'expression
P. 215. 2. Un autre espace d'expression : les conseils coopératifs
P. 231. 3. Contrats de vie, sanctions et réparations
P. 245. 4. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
P. 263. 5. La prévention des violences
P. 283. 6. Le développement des motivations
P. 301. 7. La coopération au sein d'une école
P. 319. ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 CON Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005924 37.013.8 CON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Travail de groupe, coopération Sorti jusqu'au 19/10/2023 M138684 L'intelligence émotionnelle à l'école et en famille / Bruno Humbeeck
Titre : L'intelligence émotionnelle à l'école et en famille : comment accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Editeur : Mardaga Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2401-6 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 135-136 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence émotionnelle -- Chez l'enfant Émotions -- Chez l'enfant Émotions -- Chez l'adolescent Intelligence émotionnelle -- Chez l'adolescent Index. décimale : 155.412 4 Résumé : Les émotions, longtemps mises de côté, se trouvent aujourd'hui au cœur de l'éducation scolaire et familiale, non sans questionner parents et éducateurs. En quoi la gestion de nos émotions nous aide-t-elle dans nos relations et nos réussites ? Comment les émotions de l’enfant peuvent-elles être le vecteur, l’objet et le support d’apprentissage ? Quel espace leur laisser dans un contexte éducatif ? Faut-il répondre systématiquement à toutes les sollicitations des émotions enfantines ? Bruno Humbeeck démontre l’importance des émotions dans l'intelligence humaine et nous offre des pistes de réponses à ces questions. Il retrace l’histoire des émotions et définit leurs contours, les décompose pour mieux les appréhender. Soulignant à quel point leur gestion est le pilier sur lequel reposent les autres formes d’intelligence, il nous donne les clés pour arriver à les envisager avec bienveillance et lucidité. Il précise également comment faire la part des choses entre les émotions, les états d’âme et les sentiments. Renforcé par des exercices ludiques et pédagogiques, ce livre est avant tout un guide qui permettra aux parents, enseignants et éducateurs d’aider ces enfants et adolescents à devenir des adultes responsables d'eux-mêmes et soucieux des autres. (4e de couverture) Note de contenu : P. 9. Introduction
P. 15. Chapitre 1. Histoire brève des émotions en famille et à l'école
P. 49. Chapitre 2. Petit voyage au coeur d'une émotion
P. 79. Chapitre 3. Outils pour favoriser l'éducation émotionnelle à l'école et à la maison
P. 131. Pour ne pas conclureL'intelligence émotionnelle à l'école et en famille : comment accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions ? [Livres, articles, périodiques] / Bruno Humbeeck, Auteur . - [S.l.] : Mardaga, 2022 . - 1 vol. (138 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8047-2401-6 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. 135-136
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intelligence émotionnelle -- Chez l'enfant Émotions -- Chez l'enfant Émotions -- Chez l'adolescent Intelligence émotionnelle -- Chez l'adolescent Index. décimale : 155.412 4 Résumé : Les émotions, longtemps mises de côté, se trouvent aujourd'hui au cœur de l'éducation scolaire et familiale, non sans questionner parents et éducateurs. En quoi la gestion de nos émotions nous aide-t-elle dans nos relations et nos réussites ? Comment les émotions de l’enfant peuvent-elles être le vecteur, l’objet et le support d’apprentissage ? Quel espace leur laisser dans un contexte éducatif ? Faut-il répondre systématiquement à toutes les sollicitations des émotions enfantines ? Bruno Humbeeck démontre l’importance des émotions dans l'intelligence humaine et nous offre des pistes de réponses à ces questions. Il retrace l’histoire des émotions et définit leurs contours, les décompose pour mieux les appréhender. Soulignant à quel point leur gestion est le pilier sur lequel reposent les autres formes d’intelligence, il nous donne les clés pour arriver à les envisager avec bienveillance et lucidité. Il précise également comment faire la part des choses entre les émotions, les états d’âme et les sentiments. Renforcé par des exercices ludiques et pédagogiques, ce livre est avant tout un guide qui permettra aux parents, enseignants et éducateurs d’aider ces enfants et adolescents à devenir des adultes responsables d'eux-mêmes et soucieux des autres. (4e de couverture) Note de contenu : P. 9. Introduction
P. 15. Chapitre 1. Histoire brève des émotions en famille et à l'école
P. 49. Chapitre 2. Petit voyage au coeur d'une émotion
P. 79. Chapitre 3. Outils pour favoriser l'éducation émotionnelle à l'école et à la maison
P. 131. Pour ne pas conclureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4078 37.013.10 HUM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Travail de groupe, coopération Disponible M138143 159.2/HUM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10398
Titre : Photolangage : discriminations et harcèlement ; prévenir les LGBTIphobies Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire Bélisle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Weber (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Chronique sociale Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (78 p.-48 f. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17601-7 Prix : 35 EUR Note générale : Comprend un dossier de 48 photogr. en coul.
Bibliogr. et filmogr. p. 75-78. Webliogr., 1 p.
Langues : Français (fre) Mots-clés : Homophobie Prévention France Minorités sexuelles et éducation Discrimination Harcèlement Photolangage Index. décimale : 306.766 0944 Résumé : Un outil basé sur la méthode Photolangage® pour aborder les discriminations, les inégalités, le harcèlement et les violences liées à l'orientation sexuelle et/ou l'identité de genre. Note de contenu : Contient :
un livret de 80 pages
48 photographies détachables
Ce dossier concerne un dysfonctionnement important des sociétés modernes : les discriminations, les inégalités, le harcèlement et la violence dont sont victimes les personnes qui ne se conforment pas aux rôles, genres et attendus sociaux dominants de leur environnement.
A destination des adolescents et des adultes, il a pour objectif d'engager un travail personnel sur ses propres représentations et de les confronter, les discuter, en débattre au sein du groupe.
Objectifs
Prendre conscience de ses représentations relatives aux stéréotypes genrés, au genre et aux identités
Prévenir le harcèlement lié aux discriminations et stéréotypes
Conseils d'utilisation
Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise. C'est en effet une méthode puissante, qui permet d'engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses, voire intimes.
Cette méthode requiert des préalables explicités dans le livret pédagogique: disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu'il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe...
Bon à savoir
Ce dossier est le fruit d'un travail coordonné par Claire Bélisle, docteure en psychologie, consultante, et co-inventeure de la méthode Photolangage® et Laurence Weber, psychologue.
Ce travail a été réalisé avec l'appui de l'association exaequo de Reims. Cette association lutte contre toute forme de discrimination fondée sur l'orientation sexuelle et/ou l'identité de genre. exaequo agit pour la défense des droits de spersonnes LGBTI au regard des textes législatifs nationaux et européens.
sommaire des photographies :
1. Harcèlement entre enfants, ©Lopolo, Shutterstock
2. Un homme parlant à une jeune fille, ©Wavebreakmedia, Shutterstock
3. Garçon en position de sphinx, ©123RF
4. Femme faisant du kickboxing, © Mikolette, iStock
5. Mains d’adultes, chaussons, et femme enceinte, ©123RF
6. Deux femmes accroupies avec un enfant sur la plage, ©Shutterstock
7. Arbres avec formes diverses, ©Igor Dolgov, Dreamstime
8. Jeunes filles avec téléphone, dont une à l’écart, ©Ia. Allenden, 123RF
9. Un couple gay marchant, vu de dos, ©Wieslaw Jarek, 123RF
10. Manifestation Mariage pour tous, ©Signatures
11. Trois générations faisant un barbecue, ©Monkeybusiness, Depositphotos
12. Une jeune fille assise sur un rail, ©Altanaka. Adobe-Fotolia
13. Toile d’araignée sur fond de feuilles vertes, ©Signatures
14. Trois amis heureux, ©Scott Griessel, 123RF
15. Deux mains repoussant une fenêtre, ©ImageSource, iStock
16. Homme haranguant une femme, ©Auremar,123RF
17. Portrait de jeune homme blond androgyne, ©WilliamMoss, Shutterstock
18. Couple souriant buvant du café, ©Squaredpixels, iStock
19. Allaitement intime, ©Signatures
20. Jeune noir harcelé, ©iStock
21. Femmes faisant de la gym rythmique, ©FatCamera, iStock
22. Un jeune regardant par une porte entrebâillée dans une écol. ABA, ©Signatures
23. Femme pensive devant tableau, ©Editing
24. Homme tenant enfant et faisant la cuisine, ©Oliveromg, Shutterstock
25. Groupe de personnes, Gay Pride, ©Thimothy Hodgkinson, 123RF
26. Guitariste et deux personnes, ©Depositphotos
27. Homme de dos assis sur la plage, ©Depositphotos
28. Deux hommes avec gestes de tendresse, ©Fotolia
29. Deux hommes regardant femme, ©Andrey_Popov, Shutterstock
30. Femme portant un niqab, ©Lahcèn. Abib, Signatures
31. Une statue du Pape Pius XII à Fatima, ©lperry, Depositphotos
32. Quatre jeunes faisant exercices physiques, ©AfricaStudio, Shutterstock
33. Jeune femme courant, ©AJ_Watt, iStock
34. Réunion d’un groupe de personnes protestant, ©RainerKlotz, 123RF
35. Homme mettant vernis à ongles à une fillette, ©AboPhotography, Shutterstock
36. Femme assise sur escalier, ©Sidekick, iStock
37. Femme faisant un travail sur machine, ©Signatures
38. Route se dédoublant, ©M-image, iStock.
39. Garçon jouant avec des avions en bois, ©Oksana Kuzmina, 123RF
40. Fillette avec jouets dans sa chambre, ©Famveldman, 123RF
41. Groupe d’hommes recouverts de boue, ©Lorado, iStock
42. Femme adossée à un mur tagué, ©John Sommer, iStock
43. Groupe de jeunes assis, ©LeoPatrizi, iStock
44. Femme trans se regardant dans un miroir, ©Rawpixel, 123RF
45. Portrait d’un homme pleurant, ©Kerkia, iStock
46. Femme lisant une lettre, ©Juefraphoto, Adobe Stock
47. Homme debout enfant assis, ©Signatures
48. Personne transgenre, ©ThinkstockPhotolangage : discriminations et harcèlement ; prévenir les LGBTIphobies [Livres, articles, périodiques] / Claire Bélisle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Weber (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Chronique sociale, 2019 . - 1 vol. (78 p.-48 f. de pl.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-367-17601-7 : 35 EUR
Comprend un dossier de 48 photogr. en coul.
Bibliogr. et filmogr. p. 75-78. Webliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Homophobie Prévention France Minorités sexuelles et éducation Discrimination Harcèlement Photolangage Index. décimale : 306.766 0944 Résumé : Un outil basé sur la méthode Photolangage® pour aborder les discriminations, les inégalités, le harcèlement et les violences liées à l'orientation sexuelle et/ou l'identité de genre. Note de contenu : Contient :
un livret de 80 pages
48 photographies détachables
Ce dossier concerne un dysfonctionnement important des sociétés modernes : les discriminations, les inégalités, le harcèlement et la violence dont sont victimes les personnes qui ne se conforment pas aux rôles, genres et attendus sociaux dominants de leur environnement.
A destination des adolescents et des adultes, il a pour objectif d'engager un travail personnel sur ses propres représentations et de les confronter, les discuter, en débattre au sein du groupe.
Objectifs
Prendre conscience de ses représentations relatives aux stéréotypes genrés, au genre et aux identités
Prévenir le harcèlement lié aux discriminations et stéréotypes
Conseils d'utilisation
Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise. C'est en effet une méthode puissante, qui permet d'engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses, voire intimes.
Cette méthode requiert des préalables explicités dans le livret pédagogique: disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu'il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe...
Bon à savoir
Ce dossier est le fruit d'un travail coordonné par Claire Bélisle, docteure en psychologie, consultante, et co-inventeure de la méthode Photolangage® et Laurence Weber, psychologue.
Ce travail a été réalisé avec l'appui de l'association exaequo de Reims. Cette association lutte contre toute forme de discrimination fondée sur l'orientation sexuelle et/ou l'identité de genre. exaequo agit pour la défense des droits de spersonnes LGBTI au regard des textes législatifs nationaux et européens.
sommaire des photographies :
1. Harcèlement entre enfants, ©Lopolo, Shutterstock
2. Un homme parlant à une jeune fille, ©Wavebreakmedia, Shutterstock
3. Garçon en position de sphinx, ©123RF
4. Femme faisant du kickboxing, © Mikolette, iStock
5. Mains d’adultes, chaussons, et femme enceinte, ©123RF
6. Deux femmes accroupies avec un enfant sur la plage, ©Shutterstock
7. Arbres avec formes diverses, ©Igor Dolgov, Dreamstime
8. Jeunes filles avec téléphone, dont une à l’écart, ©Ia. Allenden, 123RF
9. Un couple gay marchant, vu de dos, ©Wieslaw Jarek, 123RF
10. Manifestation Mariage pour tous, ©Signatures
11. Trois générations faisant un barbecue, ©Monkeybusiness, Depositphotos
12. Une jeune fille assise sur un rail, ©Altanaka. Adobe-Fotolia
13. Toile d’araignée sur fond de feuilles vertes, ©Signatures
14. Trois amis heureux, ©Scott Griessel, 123RF
15. Deux mains repoussant une fenêtre, ©ImageSource, iStock
16. Homme haranguant une femme, ©Auremar,123RF
17. Portrait de jeune homme blond androgyne, ©WilliamMoss, Shutterstock
18. Couple souriant buvant du café, ©Squaredpixels, iStock
19. Allaitement intime, ©Signatures
20. Jeune noir harcelé, ©iStock
21. Femmes faisant de la gym rythmique, ©FatCamera, iStock
22. Un jeune regardant par une porte entrebâillée dans une écol. ABA, ©Signatures
23. Femme pensive devant tableau, ©Editing
24. Homme tenant enfant et faisant la cuisine, ©Oliveromg, Shutterstock
25. Groupe de personnes, Gay Pride, ©Thimothy Hodgkinson, 123RF
26. Guitariste et deux personnes, ©Depositphotos
27. Homme de dos assis sur la plage, ©Depositphotos
28. Deux hommes avec gestes de tendresse, ©Fotolia
29. Deux hommes regardant femme, ©Andrey_Popov, Shutterstock
30. Femme portant un niqab, ©Lahcèn. Abib, Signatures
31. Une statue du Pape Pius XII à Fatima, ©lperry, Depositphotos
32. Quatre jeunes faisant exercices physiques, ©AfricaStudio, Shutterstock
33. Jeune femme courant, ©AJ_Watt, iStock
34. Réunion d’un groupe de personnes protestant, ©RainerKlotz, 123RF
35. Homme mettant vernis à ongles à une fillette, ©AboPhotography, Shutterstock
36. Femme assise sur escalier, ©Sidekick, iStock
37. Femme faisant un travail sur machine, ©Signatures
38. Route se dédoublant, ©M-image, iStock.
39. Garçon jouant avec des avions en bois, ©Oksana Kuzmina, 123RF
40. Fillette avec jouets dans sa chambre, ©Famveldman, 123RF
41. Groupe d’hommes recouverts de boue, ©Lorado, iStock
42. Femme adossée à un mur tagué, ©John Sommer, iStock
43. Groupe de jeunes assis, ©LeoPatrizi, iStock
44. Femme trans se regardant dans un miroir, ©Rawpixel, 123RF
45. Portrait d’un homme pleurant, ©Kerkia, iStock
46. Femme lisant une lettre, ©Juefraphoto, Adobe Stock
47. Homme debout enfant assis, ©Signatures
48. Personne transgenre, ©ThinkstockRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8 BEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Travail de groupe, coopération Disponible M138686 Documents numériques
sommaireURL Le travail en groupe des élèves / Michel Barlow
Titre : Le travail en groupe des élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Barlow, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1996 Collection : Formation des enseignants Importance : 110 p. - 110 p. Présentation : br Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01231-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail de groupe en éducation TRAVAIL-DE-GROUPE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : L'auteur est clair : son but est de proposer aux professeurs de toutes disciplines et de tous niveaux d'enseignement des orientations et des outils pratiques pour organiser le travail en groupe; pour y préparer leurs élèves, pour évaluer l'efficacité de cette procédure et pour l'articuler aux autres situations d'apprentissage (notamment en classe entière). Note de contenu : Chap 1: Le travail en groupe, ça s'apprend !
--------------------------------------------
1. Comment faire découvrir expérimentalement à nos élèves la fécondité du travail en groupe ?
Le test de la NASA
2. De quoi est faite la parole dans un groupe ? Exercice de discussion observée
3. Les différentes fonctions dans un groupe
4. Découvrir la taille idéale d'un groupe. L'élaboration progressive
5. Le rôle du professeur pendant que ses élèves travaillent en groupe
Chap 2. Petit groupe ou grand groupe ?
--------------------------------------
1. Sur quels critères choisir de faire travailler ses élèves en petits groupes ?
2. Comment constituer les petits groupes ?
3. Comment procéder à la mise en commun des travaux d'équipe ?
Chap 3. Comment organiser concrètement le travail en groupe des élèves ?
------------------------------------------------------------------------
1. La géographie des groupes
2. Le travail en groupe et la maîtrise du temps
3. Organiser le travail en groupe
4. Répartir les rôles dans le groupe
Chap 4. Le groupe, outil de l'apprentissage intellectuel
--------------------------------------------------------
1. Les dérives du travail de groupe ou: ce qu'il ne faut surtout pas faire !
2. Pour une méthodologie du groupe d'apprentissage intellectuel
3. Le groupe d'apprentissage à la pensée déductive
4. Le groupe d'apprentissage à la pensée inductive
5. Le groupe d'apprentissage à la pensée dialectique
6. Le groupe d'apprentissage à la pensée créative
Chap 5. La vie affective du groupe au travail
---------------------------------------------
1. Facteurs de cohésion et d'éclatement du groupe
2. Comment circule â parole dans le groupe ?
3. Un groupe est une réalité politique
4. L'art et la manière de prendre des décisions
Chap 6. L'évaluation du travail en groupe
-----------------------------------------
1. L'évaluation est un phénomène de communication
2. Evaluer, c'est d'abord observer !
3. Aide-mémoire pour l'organisation du travail en groupeLe travail en groupe des élèves [Livres, articles, périodiques] / Michel Barlow, Auteur . - Paris : Armand Colin, 1996 . - 110 p. - 110 p. : br + Bibliographie. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-200-01231-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail de groupe en éducation TRAVAIL-DE-GROUPE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : L'auteur est clair : son but est de proposer aux professeurs de toutes disciplines et de tous niveaux d'enseignement des orientations et des outils pratiques pour organiser le travail en groupe; pour y préparer leurs élèves, pour évaluer l'efficacité de cette procédure et pour l'articuler aux autres situations d'apprentissage (notamment en classe entière). Note de contenu : Chap 1: Le travail en groupe, ça s'apprend !
--------------------------------------------
1. Comment faire découvrir expérimentalement à nos élèves la fécondité du travail en groupe ?
Le test de la NASA
2. De quoi est faite la parole dans un groupe ? Exercice de discussion observée
3. Les différentes fonctions dans un groupe
4. Découvrir la taille idéale d'un groupe. L'élaboration progressive
5. Le rôle du professeur pendant que ses élèves travaillent en groupe
Chap 2. Petit groupe ou grand groupe ?
--------------------------------------
1. Sur quels critères choisir de faire travailler ses élèves en petits groupes ?
2. Comment constituer les petits groupes ?
3. Comment procéder à la mise en commun des travaux d'équipe ?
Chap 3. Comment organiser concrètement le travail en groupe des élèves ?
------------------------------------------------------------------------
1. La géographie des groupes
2. Le travail en groupe et la maîtrise du temps
3. Organiser le travail en groupe
4. Répartir les rôles dans le groupe
Chap 4. Le groupe, outil de l'apprentissage intellectuel
--------------------------------------------------------
1. Les dérives du travail de groupe ou: ce qu'il ne faut surtout pas faire !
2. Pour une méthodologie du groupe d'apprentissage intellectuel
3. Le groupe d'apprentissage à la pensée déductive
4. Le groupe d'apprentissage à la pensée inductive
5. Le groupe d'apprentissage à la pensée dialectique
6. Le groupe d'apprentissage à la pensée créative
Chap 5. La vie affective du groupe au travail
---------------------------------------------
1. Facteurs de cohésion et d'éclatement du groupe
2. Comment circule â parole dans le groupe ?
3. Un groupe est une réalité politique
4. L'art et la manière de prendre des décisions
Chap 6. L'évaluation du travail en groupe
-----------------------------------------
1. L'évaluation est un phénomène de communication
2. Evaluer, c'est d'abord observer !
3. Aide-mémoire pour l'organisation du travail en groupeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37013.8 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Travail de groupe, coopération Disponible M9747