A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail du titre uniforme
Titre uniforme Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2022
Documents disponibles avec ce titre uniforme
Faire une suggestion Affiner la rechercheComment développer la conscience écologique des enfants à travers les ateliers philosophiques? / Matilda Chatelain
Titre : Comment développer la conscience écologique des enfants à travers les ateliers philosophiques? Type de document : TFE Auteurs : Matilda Chatelain, Auteur Editeur : Liège : HELMo Année de publication : 2022 Titres uniformes : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2022 Importance : 44 p. + 13 p. d'annexes Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecologie Conscience écologique Philosophie ateliers philosophiques Lipman, Matthew Lévine, Jacques Tozzi, Michel Année académique : 2021-2022 Promoteur : Gauthier, Carole Etudes : Instituteur/trice primaire Comment développer la conscience écologique des enfants à travers les ateliers philosophiques? [TFE] / Matilda Chatelain, Auteur . - Liège : HELMo, 2022 . - 44 p. + 13 p. d'annexes ; 30 cm.
Oeuvre : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2022
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecologie Conscience écologique Philosophie ateliers philosophiques Lipman, Matthew Lévine, Jacques Tozzi, Michel Année académique : 2021-2022 Promoteur : Gauthier, Carole Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 22/CHA Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Disponible HH1005015 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document
Comment initier les élèves du cycle 4 à un agir chrétien responsable? / Alison Chot
Titre : Comment initier les élèves du cycle 4 à un agir chrétien responsable? Type de document : TFE Auteurs : Alison Chot, Auteur Editeur : Huy : HELMo Année de publication : 2022 Titres uniformes : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2022 Importance : 41 p. + 64 p d'annexes Format : 30 cm Note générale : Explication du titre: En s'appuyant sur la compétence de religion "S'initier à un agir chrétien responsable", un dispositif a été créé pour travailler autour de celle-ci. Langues : Français (fre) Mots-clés : Responsabilité chrétienne Religion Humanitaire Résumé : La mise en place du dispositif a été proposée dans une classe de cinquième année primaire. Celui-ci consistait en une série d'activités axées sur l'agir chrétien responsable. Le but de ce travail n'étant pas de transformer les comportements des enfants, mais bien d'induire une réflexion sur leurs actions. Une découverte des valeurs chrétiennes a été réalisée à partir de la parabole du "bon Samaritain". Ensuite, une série de recherches et d'activités ont été menées autour de ces valeurs et des actions concrètes à mettre en place. Le comportement des élèves semble avoir évolué à la suite de ces activités. Toutefois, certaines modifications devraient être réalisées afin de rendre ce dispositif encore plus efficace. Dans le prolongement, de nombreuses activités autour de ce dispositif peuvent être envisagées. Il s'agit donc d'un travail mis en place dans le but de répondre, entre autres, aux attentes de la compétence en religion "S'initier à un agir chrétien responsable". Enfin, il est important de souligner que ce travail propose une série de liens interdisciplinaires. Note de contenu : Bibliographie p. 40 Année académique : 2021-2022 Promoteur : Licata, Salvatore Etudes : Instituteur/trice primaire Comment initier les élèves du cycle 4 à un agir chrétien responsable? [TFE] / Alison Chot, Auteur . - Huy : HELMo, 2022 . - 41 p. + 64 p d'annexes ; 30 cm.
Oeuvre : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2022
Explication du titre: En s'appuyant sur la compétence de religion "S'initier à un agir chrétien responsable", un dispositif a été créé pour travailler autour de celle-ci.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Responsabilité chrétienne Religion Humanitaire Résumé : La mise en place du dispositif a été proposée dans une classe de cinquième année primaire. Celui-ci consistait en une série d'activités axées sur l'agir chrétien responsable. Le but de ce travail n'étant pas de transformer les comportements des enfants, mais bien d'induire une réflexion sur leurs actions. Une découverte des valeurs chrétiennes a été réalisée à partir de la parabole du "bon Samaritain". Ensuite, une série de recherches et d'activités ont été menées autour de ces valeurs et des actions concrètes à mettre en place. Le comportement des élèves semble avoir évolué à la suite de ces activités. Toutefois, certaines modifications devraient être réalisées afin de rendre ce dispositif encore plus efficace. Dans le prolongement, de nombreuses activités autour de ce dispositif peuvent être envisagées. Il s'agit donc d'un travail mis en place dans le but de répondre, entre autres, aux attentes de la compétence en religion "S'initier à un agir chrétien responsable". Enfin, il est important de souligner que ce travail propose une série de liens interdisciplinaires. Note de contenu : Bibliographie p. 40 Année académique : 2021-2022 Promoteur : Licata, Salvatore Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 22/CHO Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Disponible HH1005016 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document
Comment travailler la sécurité routière en interdisciplinarité dans le cycle 3? / Juliette Danze
Titre : Comment travailler la sécurité routière en interdisciplinarité dans le cycle 3? Type de document : TFE Auteurs : Juliette Danze, Auteur Editeur : Huy : HELMo Année de publication : 2022 Titres uniformes : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2022 Importance : 68 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Sécurité routière Vélo Interdisciplinarité pédagogie du projet Résumé : Mon travail de fin d'études parle de l'interdisciplinarité faite dans le but de travailler la sécurité routière en P3. Pour cela, quatre activités ont été faite en ayant comme finalité, le projet de partir à vélo d'un point A jusqu'à l'école. Ces activités avaient pour but de permettre aux enfants d'avoir les connaissances nécessaires en terme de théorie et d'application de celle-ci. Travailler via un projet permettait de susciter la motivation des enfants. Cependant, pour pouvoir observer des résultats concrets sur l'apprentissage des enfants, il aurait été nécessaire que les actions soient continues sur un laps de temps plus long. Note de contenu : Bibliographie p. 54 Année académique : 2021-2022 Promoteur : Van Hoye, Martin Etudes : Instituteur/trice primaire Comment travailler la sécurité routière en interdisciplinarité dans le cycle 3? [TFE] / Juliette Danze, Auteur . - Huy : HELMo, 2022 . - 68 p. ; 30 cm.
Oeuvre : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2022
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sécurité routière Vélo Interdisciplinarité pédagogie du projet Résumé : Mon travail de fin d'études parle de l'interdisciplinarité faite dans le but de travailler la sécurité routière en P3. Pour cela, quatre activités ont été faite en ayant comme finalité, le projet de partir à vélo d'un point A jusqu'à l'école. Ces activités avaient pour but de permettre aux enfants d'avoir les connaissances nécessaires en terme de théorie et d'application de celle-ci. Travailler via un projet permettait de susciter la motivation des enfants. Cependant, pour pouvoir observer des résultats concrets sur l'apprentissage des enfants, il aurait été nécessaire que les actions soient continues sur un laps de temps plus long. Note de contenu : Bibliographie p. 54 Année académique : 2021-2022 Promoteur : Van Hoye, Martin Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 22/DAN Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Disponible HH1005017 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document
En quoi l'art plastique constitue-t-il une porte d'entrée aux perspectives mathématiques? / Adeline Defgnée
Titre : En quoi l'art plastique constitue-t-il une porte d'entrée aux perspectives mathématiques? Type de document : TFE Auteurs : Adeline Defgnée, Auteur Editeur : Huy : HELMo Année de publication : 2022 Titres uniformes : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2022 Importance : 45 p. + 27 p. d'annexes Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Espace - - Structuration Perspectives Arts plastiques Mathématiques Note de contenu : Bibliographie p/ 45 Année académique : 2021-2022 Promoteur : Brohé Myrana / Botton Véronique Etudes : Instituteur/trice primaire En quoi l'art plastique constitue-t-il une porte d'entrée aux perspectives mathématiques? [TFE] / Adeline Defgnée, Auteur . - Huy : HELMo, 2022 . - 45 p. + 27 p. d'annexes ; 30 cm.
Oeuvre : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2022
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Espace - - Structuration Perspectives Arts plastiques Mathématiques Note de contenu : Bibliographie p/ 45 Année académique : 2021-2022 Promoteur : Brohé Myrana / Botton Véronique Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 22/DEF Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Sorti jusqu'au 10/10/2024 HH1005018 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document
Initier les élèves à l'acte de la lecture sous toutes ses facettes à partir du bain de lecture et de l'album jeunesse / Sarah Gérard
Titre : Initier les élèves à l'acte de la lecture sous toutes ses facettes à partir du bain de lecture et de l'album jeunesse Type de document : TFE Auteurs : Sarah Gérard, Auteur Editeur : Huy : HELMo Année de publication : 2022 Titres uniformes : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2022 Importance : 123 p. Format : 30 cm Note générale : Explication du titre: Les élèves, au travers du bain de lecture, ont été amenés à travailler le déchiffrage, l'interprétation et la compréhension. Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture Bains de lecture Compréhension à la lecture Lecture - - Déchiffrage Albums jeunesse Résumé : Ma recherche porte donc sur l'initiation à l'acte de la lecture sous toutes ses facettes (déchiffrage, interprétation et compréhension à partir du bain de lecture) et l'album jeunesse. Mon hypothèse était la suivante "l'utilisation du bain de lecture et de l'album jeunesse influence positivement l'acte de la lecture". mon cadre théorique porte donc sur l'importance de travail de déchiffrage et de compréhension dès la première primaire, car grâce aux études, on s'est rendu compte que la Fédération Wallonie Bruxelles était très mal classée. J'ai donc parlé de la pédagogie de la compréhension et du vocabulaire, des différentes compétences selon Roland Goigoux, du bain de lecture. Dans mon dispositif, j'ai mis en place deux bains de lecture. Un au premier stage en novembre et un en avril. Ces deux bains de lecture portaient sur deux albums différents. Durant ces deux moments, nous avons travaillé le déchiffrage, et la compréhension à travers des exercices. Les résultats furent dans l'ensemble très bons. J'ai donc conclu qu'en effet, l'utilisation du bain de lecture influençait positivement l'acte de la lecture. Note de contenu : Bibliographie p.50 Année académique : 2021-2022 Promoteur : Bertrand, Charlotte Etudes : Instituteur/trice primaire Initier les élèves à l'acte de la lecture sous toutes ses facettes à partir du bain de lecture et de l'album jeunesse [TFE] / Sarah Gérard, Auteur . - Huy : HELMo, 2022 . - 123 p. ; 30 cm.
Oeuvre : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2022
Explication du titre: Les élèves, au travers du bain de lecture, ont été amenés à travailler le déchiffrage, l'interprétation et la compréhension.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture Bains de lecture Compréhension à la lecture Lecture - - Déchiffrage Albums jeunesse Résumé : Ma recherche porte donc sur l'initiation à l'acte de la lecture sous toutes ses facettes (déchiffrage, interprétation et compréhension à partir du bain de lecture) et l'album jeunesse. Mon hypothèse était la suivante "l'utilisation du bain de lecture et de l'album jeunesse influence positivement l'acte de la lecture". mon cadre théorique porte donc sur l'importance de travail de déchiffrage et de compréhension dès la première primaire, car grâce aux études, on s'est rendu compte que la Fédération Wallonie Bruxelles était très mal classée. J'ai donc parlé de la pédagogie de la compréhension et du vocabulaire, des différentes compétences selon Roland Goigoux, du bain de lecture. Dans mon dispositif, j'ai mis en place deux bains de lecture. Un au premier stage en novembre et un en avril. Ces deux bains de lecture portaient sur deux albums différents. Durant ces deux moments, nous avons travaillé le déchiffrage, et la compréhension à travers des exercices. Les résultats furent dans l'ensemble très bons. J'ai donc conclu qu'en effet, l'utilisation du bain de lecture influençait positivement l'acte de la lecture. Note de contenu : Bibliographie p.50 Année académique : 2021-2022 Promoteur : Bertrand, Charlotte Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres TFE 22/GER Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Huy TFE Disponible HH1005019 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document
PermalinkComment développer l'imaginaire en cycle 4 à travers le conte étiologique? / Vanessa Kucsera
PermalinkLes cercles de lecture, un dispositif concret au service de la compréhension à la lecture à travers une démarche d'enseignement explicite / Célia Salerno
PermalinkComment le réseau hypertextuel peut-il éveiller les élèves du cycle 3 au patrimoine littéraire du Petit Chaperon rouge dans le but d'écrire la fin d'un conte détourné? / Manon Thiebaut
PermalinkLa récitation d'une poésie, est-ce aussi simple qu'il n'y paraît? / Nastassia Pirlot
Permalink