A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Bibliothèque HELMo Saint-Roch
137 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
10 périodiques sur Noël
Titre : 10 périodiques sur Noël Type de document : Livres, articles, périodiques 10 périodiques sur Noël [Livres, articles, périodiques] . - [s.d.].Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Dossiers Bibliothèque HELMo Saint-Roch inconnue Disponible SRdossier5 De 1750 à 1848 : du document à l'histoire
Titre : De 1750 à 1848 : du document à l'histoire Type de document : Livres, articles, périodiques De 1750 à 1848 : du document à l'histoire [Livres, articles, périodiques] . - [s.d.].Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch inconnue Disponible SR1003635 De 1848 à 1918
Titre : De 1848 à 1918 Type de document : Livres, articles, périodiques De 1848 à 1918 [Livres, articles, périodiques] . - [s.d.].Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch inconnue Disponible SR1003321 De 1918 à 1945
Titre : De 1918 à 1945 Type de document : Livres, articles, périodiques De 1918 à 1945 [Livres, articles, périodiques] . - [s.d.].Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch inconnue Disponible SR1003406 50 jeux langue pour l'école
Titre : 50 jeux langue pour l'école Type de document : Livres, articles, périodiques 50 jeux langue pour l'école [Livres, articles, périodiques] . - [s.d.].Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch inconnue Disponible SR1003408 Additionner et soustraire en un éclair !
Titre : Additionner et soustraire en un éclair ! Type de document : Livres, articles, périodiques Additionner et soustraire en un éclair ! [Livres, articles, périodiques] . - [s.d.].Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch inconnue Disponible SR1003637 Améliorer les toilettes à l'école / Asbl question santé
Est accompagné de
Titre : Améliorer les toilettes à l'école : pour des toilettes accueillantes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Asbl question santé, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie Formation Importance : 107 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17728-1 Note générale : Bibliographie p.105-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : Toilettes (appareils sanitaires) Écoles Résumé : Peut-on fermer les yeux sur l'état des sanitaires de nos écoles ? Peut-on ignorer que certains élèves les évitent ou ont peur d'y aller ? Peut-on, surtout, améliorer les toilettes scolaires ? Ce livre établit des constats, parfois alarmants, autour de ces questions délicates. Il propose ensuite une méthodologie, testée et appliquée dans des centaines d'écoles, pour faire de ces « lieux d'aisance » de vrais espaces de bien-être pour tous les élèves. Enfin, il évoque des pistes pour que les toilettes trouvent durablement une place, centrale, au sein de nos établissements scolaires. «Ne tournons pas autour du pot !» est un projet mené depuis plusieurs années par le Fonds BYX (géré par la Fondation Roi Baudouin), en partenariat avec l'association Question Santé pour améliorer les sanitaires scolaires en Fédération Wallonie- Bruxelles (Belgique). www.netournonspasautourdupot.be Améliorer les toilettes à l'école : pour des toilettes accueillantes [Livres, articles, périodiques] / Asbl question santé, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2020 . - 107 p. : Illustrations, couverture illustrée. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-367-17728-1
Bibliographie p.105-106
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Toilettes (appareils sanitaires) Écoles Résumé : Peut-on fermer les yeux sur l'état des sanitaires de nos écoles ? Peut-on ignorer que certains élèves les évitent ou ont peur d'y aller ? Peut-on, surtout, améliorer les toilettes scolaires ? Ce livre établit des constats, parfois alarmants, autour de ces questions délicates. Il propose ensuite une méthodologie, testée et appliquée dans des centaines d'écoles, pour faire de ces « lieux d'aisance » de vrais espaces de bien-être pour tous les élèves. Enfin, il évoque des pistes pour que les toilettes trouvent durablement une place, centrale, au sein de nos établissements scolaires. «Ne tournons pas autour du pot !» est un projet mené depuis plusieurs années par le Fonds BYX (géré par la Fondation Roi Baudouin), en partenariat avec l'association Question Santé pour améliorer les sanitaires scolaires en Fédération Wallonie- Bruxelles (Belgique). www.netournonspasautourdupot.be Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 61 ASB Livres Bibliothèque HELMo Huy Médecine/Santé Disponible HH1004724 ASB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch inconnue Disponible SR1005429 37.07 BYX Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Gestion, administration des établissements d'enseignement Disponible M136191 Amos et Boris / William Steig
Titre : Amos et Boris Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : William Steig, Auteur ; Catherine Deloraine (1935?-1995), Traducteur Editeur : Gallimard Jeunesse Année de publication : 2020 Collection : L'heure des histoires, ISSN 2108-9345 Importance : 30 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-065130-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Amos le souriceau traverse l'océan sur son bateau, le Rongeur. Mais, un jour, Amos tombe à l'eau... Apparaît alors Boris la baleine. C'est ainsi que commence une extraordinaire amitié... Amos et Boris [Livres, articles, périodiques] / William Steig, Auteur ; Catherine Deloraine (1935?-1995), Traducteur . - Paris, France : Gallimard Jeunesse, 2020 . - 30 p. : Illustrations, couverture illustrée. - (L'heure des histoires, ISSN 2108-9345) .
ISBN : 978-2-07-065130-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Amos le souriceau traverse l'océan sur son bateau, le Rongeur. Mais, un jour, Amos tombe à l'eau... Apparaît alors Boris la baleine. C'est ainsi que commence une extraordinaire amitié... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-93 STE Valisettes de lecture Bibliothèque HELMo Saint-Roch inconnue Disponible SR1005322 82-93 STE Valisettes de lecture Bibliothèque HELMo Saint-Roch Valisettes de lecture Disponible SR1005323 82-93 STE Valisettes de lecture Bibliothèque HELMo Saint-Roch Valisettes de lecture Disponible SR1005325 82-93 STE Valisettes de lecture Bibliothèque HELMo Saint-Roch Valisettes de lecture Disponible SR1005326 Apprendre à lire par la démarche fonctionnelle, trop difficile pour les enfants ?
Titre : Apprendre à lire par la démarche fonctionnelle, trop difficile pour les enfants ? Type de document : Livres, articles, périodiques Apprendre à lire par la démarche fonctionnelle, trop difficile pour les enfants ? [Livres, articles, périodiques] . - [s.d.].Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Saint-Roch inconnue Disponible SR5000185 L'Ardenne / Aimée Demeuldre
Titre : L'Ardenne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Aimée Demeuldre, Auteur ; Philippe Lauwers, Collaborateur ; Mangeold Bodson, Illustrateur ; Bernard Debry, Illustrateur ; Chantal Vargas, Collaborateur Editeur : Administration de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire Année de publication : [s.d.] Collection : Le village dans son paysage : hier et aujourd'hui et demain ? Importance : 1 vol. (54 p.) Présentation : ill., couv. ill. Note générale : Bibliogr. p. 51 Index. décimale : -91 Ancien Géographie L'Ardenne [Livres, articles, périodiques] / Aimée Demeuldre, Auteur ; Philippe Lauwers, Collaborateur ; Mangeold Bodson, Illustrateur ; Bernard Debry, Illustrateur ; Chantal Vargas, Collaborateur . - Belgique, Belgique : Administration de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire, [s.d.] . - 1 vol. (54 p.) : ill., couv. ill.. - (Le village dans son paysage : hier et aujourd'hui et demain ?) .
Bibliogr. p. 51
Index. décimale : -91 Ancien Géographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch inconnue Disponible SR1002986 Astuce manuel A
Titre : Astuce manuel A Type de document : Livres, articles, périodiques Astuce manuel A [Livres, articles, périodiques] . - [s.d.].Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch inconnue Disponible SRAS222 Astuce manuel B
Titre : Astuce manuel B Type de document : Livres, articles, périodiques Astuce manuel B [Livres, articles, périodiques] . - [s.d.].Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch inconnue Disponible SRAS333 L'atelier de la bande dessinée. 1, j'apprends à dessiner les personnages
Titre : L'atelier de la bande dessinée. 1, j'apprends à dessiner les personnages Type de document : Livres, articles, périodiques L'atelier de la bande dessinée. 1, j'apprends à dessiner les personnages [Livres, articles, périodiques] . - [s.d.].Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres ATE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch inconnue Disponible SR1003142 L'atelier de la bande dessinée. 2, J'apprends à raconter une histoire
Titre : L'atelier de la bande dessinée. 2, J'apprends à raconter une histoire Type de document : Livres, articles, périodiques L'atelier de la bande dessinée. 2, J'apprends à raconter une histoire [Livres, articles, périodiques] . - [s.d.].Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch inconnue Disponible SR1003143
Titre : Ateliers de philosophie à partir d'albums et autres fictions : cycles 2 et 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edwige Chirouter Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-787421-8 Note générale : Une séquence s'organise toujours de la façon suivante :
En amont (les jours avant la 1ère séance) : lecture (ou visionnage) d’une ou plusieurs histoires pour tous et mise à disposition d’ouvrages pour chacun (constitution d’une culture littéraire) pour découvrir le thème. Exemple : Les autres. Les différences.
Plusieurs séances de travail autour de 3 questionnements :
Séance 1 : (question 1) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : À quoi peut-on juger quelqu’un ? (Jean de la Lune, École des loisirs)
Séance 2 : (question 2) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : Peut-on se passer des autres ? (Le Porc épic de Schopenhauer, Philonomo)
Séance 3 : (question 3) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : Faut-il accepter toutes les différences ? (extrait de Pocahontas)
Une séance de synthèse (traces écrites) : réalisation d’une exposition, dessins…
Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie -- ateliers -- enfants Albums jeunesse Résumé : Une nouvelle édition avec des thèmes nouveaux ou profondément remaniés, et l’introduction de référence à des extraits de film (Harry Potter à l’école des sorciers...) ou de dessins animés (Pocahontas…).
Cet ouvrage très pratique donne tous les moyens pour organiser et diriger des ateliers de réflexion philosophique en classe autour d’ouvrages de littérature de jeunesse et d’extraits vidéo.
Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et apprendre à penser. Et, ces dernières années, la pratique de la philosophie à l’école s’est largement développée. Cette pratique est d’ailleurs soutenue par l’UNESCO dans ses intentions pour l’Éducation 2030 qui souligne l’importance pour tous de «former son esprit créatif et critique».
Souvent en lien avec l’Enseignement moral et civique, le questionnement philosophique permet de réfléchir collectivement à des sujets sensibles et de prendre conscience des enjeux du monde contemporain. Il peut aussi, dans le cadre de l’école, contribuer à une meilleure adaptation scolaire et sociale.
Enfin, passer par la littérature de jeunesse (ou le visionnage d’un extrait vidéo comme le propose cette nouvelle édition) est un bon moyen pour mettre de la distance vis-à-vis d’un sujet délicat et faciliter la prise de parole des enfants.Note de contenu : La partie 1 :
présente les enjeux de la pratique de la philosophie à l’école (pourquoi philosopher avec les enfants) ;
explique la démarche mise en œuvre dans les ateliers (comment philosopher avec les enfants).
La partie 2 présente 9 séquences de travail (chacune aborde un grand thème) :
Séquence 1 : Les lois. La liberté. Le pouvoir.
Séquence 2 : Être soi / Grandir.
Séquence 3 : Les autres. Les différences.
Séquence 4 : La mort. Les origines.
Séquence 5 : L’amour et l’amitié
Séquence 6 : Le bonheur. Réaliser ses rêves
Séquence 7 : L’Art et le Beau
Séquence 8 : Le Travail. La richesse
Séquence 9 : Croire et savoir
Ateliers de philosophie à partir d'albums et autres fictions : cycles 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Edwige Chirouter . - Nouvelle édition . - Paris : Hachette éducation, 2022.
ISBN : 978-2-01-787421-8
Une séquence s'organise toujours de la façon suivante :
En amont (les jours avant la 1ère séance) : lecture (ou visionnage) d’une ou plusieurs histoires pour tous et mise à disposition d’ouvrages pour chacun (constitution d’une culture littéraire) pour découvrir le thème. Exemple : Les autres. Les différences.
Plusieurs séances de travail autour de 3 questionnements :
Séance 1 : (question 1) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : À quoi peut-on juger quelqu’un ? (Jean de la Lune, École des loisirs)
Séance 2 : (question 2) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : Peut-on se passer des autres ? (Le Porc épic de Schopenhauer, Philonomo)
Séance 3 : (question 3) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : Faut-il accepter toutes les différences ? (extrait de Pocahontas)
Une séance de synthèse (traces écrites) : réalisation d’une exposition, dessins…
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie -- ateliers -- enfants Albums jeunesse Résumé : Une nouvelle édition avec des thèmes nouveaux ou profondément remaniés, et l’introduction de référence à des extraits de film (Harry Potter à l’école des sorciers...) ou de dessins animés (Pocahontas…).
Cet ouvrage très pratique donne tous les moyens pour organiser et diriger des ateliers de réflexion philosophique en classe autour d’ouvrages de littérature de jeunesse et d’extraits vidéo.
Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et apprendre à penser. Et, ces dernières années, la pratique de la philosophie à l’école s’est largement développée. Cette pratique est d’ailleurs soutenue par l’UNESCO dans ses intentions pour l’Éducation 2030 qui souligne l’importance pour tous de «former son esprit créatif et critique».
Souvent en lien avec l’Enseignement moral et civique, le questionnement philosophique permet de réfléchir collectivement à des sujets sensibles et de prendre conscience des enjeux du monde contemporain. Il peut aussi, dans le cadre de l’école, contribuer à une meilleure adaptation scolaire et sociale.
Enfin, passer par la littérature de jeunesse (ou le visionnage d’un extrait vidéo comme le propose cette nouvelle édition) est un bon moyen pour mettre de la distance vis-à-vis d’un sujet délicat et faciliter la prise de parole des enfants.Note de contenu : La partie 1 :
présente les enjeux de la pratique de la philosophie à l’école (pourquoi philosopher avec les enfants) ;
explique la démarche mise en œuvre dans les ateliers (comment philosopher avec les enfants).
La partie 2 présente 9 séquences de travail (chacune aborde un grand thème) :
Séquence 1 : Les lois. La liberté. Le pouvoir.
Séquence 2 : Être soi / Grandir.
Séquence 3 : Les autres. Les différences.
Séquence 4 : La mort. Les origines.
Séquence 5 : L’amour et l’amitié
Séquence 6 : Le bonheur. Réaliser ses rêves
Séquence 7 : L’Art et le Beau
Séquence 8 : Le Travail. La richesse
Séquence 9 : Croire et savoir
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 CHI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch inconnue Disponible M137690 Documents numériques
Pour en savoir plus sur le livreURL