Titre : | La didactique professionnelle : approche anthropologique du développement chez les adultes | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pierre PASTRE, Auteur | Editeur : | Paris : PUF | Année de publication : | 2011 | Importance : | 318 p. | Présentation : | Couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-058546-6 | Note générale : | Sous-titre de couverture : "formation et pratiques professionnelles". - Bibliographie p.307-318
| Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Adultes travail | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Le travail a beau être malmené aujourd'hui, il demeure le lieu où la majorité des humains peuvent retrouver du développement. C'est ce fil rouge que la didactique professionnelle, née dans les années 1980, entend dérouler. Son but est l'analyse du travail en vue de la formation. Dans la lignée de Piaget et Vergnaud, l'auteur montre comment la théorie de la conceptualisation dans l'action, qui voit dans la connaissance un instrument pour s'ajuster aux situations de la vie, permet de comprendre à la fois l'activité professionnelle dans son organisation et l'apprentissage que cette activité génère. Des dispositifs didactiques fondés sur des situations de travail permettent de mettre en œuvre cette perspective. |
La didactique professionnelle : approche anthropologique du développement chez les adultes [Livres, articles, périodiques] / Pierre PASTRE, Auteur . - Paris : PUF, 2011 . - 318 p. : Couverture illustrée. ISBN : 978-2-13-058546-6 Sous-titre de couverture : "formation et pratiques professionnelles". - Bibliographie p.307-318
Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Adultes travail | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Le travail a beau être malmené aujourd'hui, il demeure le lieu où la majorité des humains peuvent retrouver du développement. C'est ce fil rouge que la didactique professionnelle, née dans les années 1980, entend dérouler. Son but est l'analyse du travail en vue de la formation. Dans la lignée de Piaget et Vergnaud, l'auteur montre comment la théorie de la conceptualisation dans l'action, qui voit dans la connaissance un instrument pour s'ajuster aux situations de la vie, permet de comprendre à la fois l'activité professionnelle dans son organisation et l'apprentissage que cette activité génère. Des dispositifs didactiques fondés sur des situations de travail permettent de mettre en œuvre cette perspective. |
| |