Titre : | La compréhension en lecture : cycle 3 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur ; Marie They, Auteur | Editeur : | [Paris] : Nathan | Année de publication : | 2020 | Importance : | 1 volume (235 p.) | Présentation : | illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs | Format : | 30 cm | Accompagnement : | 1 cahier de lecture inclus (40 p.) | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-124772-4 | Prix : | 41,70 eu | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | compréhension en lecture enseignement primaire pratiques pédagogiques, didactique inférence Lecture | Résumé : | Une méthode complète pour développer la compréhension de textes littéraires de fiction et de textes documentaires en 3è et 4è primaires.
Les activités proposées dans cet ouvrage s'inscrivent dans le cadre des différents objectifs de construction de la compréhension de l'écrit:
- Identifier et mémoriser les informations importantes, les personnages, leurs actions et leurs relations (liens logiques et chronologiques)
ainsi que les informations implicites.
- Mettre en relation différentes informations
- Mettre en relation le texte lu avec les lectures antérieures, l'expérience vécue et les connaissances culturelles
- Mobiliser des connaissances grammaticales et lexicales
- Lire et comprendre des textes littéraires, des documents etc...
Cet ouvrage est centré sur la mise en oeuvre des cinq compétences évoquées supra ( utiliser l'imagerie mentale pour comprendre les textes - Comprendre le cheminement causal des textes - Comprendre les états mentaux des personnages - Faire des inférences pour comprendre l'implicite - Développer la flexibilité de la pensée ) qui ont été choisies comme comme axes de travail pour répondre à la principale difficulté des élèves, la difficulté à intégrer les informations d'un texte en un modèle mental cohérent
|
La compréhension en lecture : cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur ; Marie They, Auteur . - [Paris] : Nathan, 2020 . - 1 volume (235 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm + 1 cahier de lecture inclus (40 p.). ISBN : 978-2-09-124772-4 : 41,70 eu Langues : Français ( fre) Mots-clés : | compréhension en lecture enseignement primaire pratiques pédagogiques, didactique inférence Lecture | Résumé : | Une méthode complète pour développer la compréhension de textes littéraires de fiction et de textes documentaires en 3è et 4è primaires.
Les activités proposées dans cet ouvrage s'inscrivent dans le cadre des différents objectifs de construction de la compréhension de l'écrit:
- Identifier et mémoriser les informations importantes, les personnages, leurs actions et leurs relations (liens logiques et chronologiques)
ainsi que les informations implicites.
- Mettre en relation différentes informations
- Mettre en relation le texte lu avec les lectures antérieures, l'expérience vécue et les connaissances culturelles
- Mobiliser des connaissances grammaticales et lexicales
- Lire et comprendre des textes littéraires, des documents etc...
Cet ouvrage est centré sur la mise en oeuvre des cinq compétences évoquées supra ( utiliser l'imagerie mentale pour comprendre les textes - Comprendre le cheminement causal des textes - Comprendre les états mentaux des personnages - Faire des inférences pour comprendre l'implicite - Développer la flexibilité de la pensée ) qui ont été choisies comme comme axes de travail pour répondre à la principale difficulté des élèves, la difficulté à intégrer les informations d'un texte en un modèle mental cohérent
|
| |