Titre : | Aménager les espaces : mise en oeuvre | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Claudie Faucon-Méjean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Yves Soul?e, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2020 | Collection : | Pédagogie pratique | Sous-collection : | Maternelle | Importance : | 1 vol. (191 p.) | Présentation : | ill. en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3918-5 | Prix : | 18,20 eu | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement maternel aménagement de la classe classe (aménagement de la.) pratiques pédagogiques pratiques professionnelles ateliers | Résumé : | Une méthode pour agencer l'espace collectif en classe de maternelle afin de répondre aux besoins de chaque élève en individualisant les parcours d'apprentissage et en favorisant la circulation libre de l'enfant.
Cet ouvrage donne une vision concrète des espaces avec des propositions d'aménagement que chacun pourra adapter à la réalité de son école.
La première partie aborde les questions pratiques avant de se lancer: Quel matériel ? Quelle durée pour les activités ? Comment faire évoluer un espace ? Comment penser en projet ? Quelle place pour les adultes ? Quels outils construire ? Comment expliquer cette démarche aux parents ?
La seconde partie détaille chacun des 14 espaces proposés ( sensoriel, moteurs, sciences, nombres et formes, écriture/lecture...) avec:
- un plan illustré et légende de chaque zone d'apprentissages
- des recommandations concernant le matériel, les règles à suivre, les points de vigilance et l'évolution de l'espace.
- des scénarions d'apprentissage variés, différenciés et évolutifs, décrits étape par étape permettant de démarrer avec cette pédagogie.
|
Aménager les espaces : mise en oeuvre [Livres, articles, périodiques] / Claudie Faucon-Méjean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Yves Soul?e, Préfacier, etc. . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie pratique. Maternelle) . ISBN : 978-2-7256-3918-5 : 18,20 eu Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignement maternel aménagement de la classe classe (aménagement de la.) pratiques pédagogiques pratiques professionnelles ateliers | Résumé : | Une méthode pour agencer l'espace collectif en classe de maternelle afin de répondre aux besoins de chaque élève en individualisant les parcours d'apprentissage et en favorisant la circulation libre de l'enfant.
Cet ouvrage donne une vision concrète des espaces avec des propositions d'aménagement que chacun pourra adapter à la réalité de son école.
La première partie aborde les questions pratiques avant de se lancer: Quel matériel ? Quelle durée pour les activités ? Comment faire évoluer un espace ? Comment penser en projet ? Quelle place pour les adultes ? Quels outils construire ? Comment expliquer cette démarche aux parents ?
La seconde partie détaille chacun des 14 espaces proposés ( sensoriel, moteurs, sciences, nombres et formes, écriture/lecture...) avec:
- un plan illustré et légende de chaque zone d'apprentissages
- des recommandations concernant le matériel, les règles à suivre, les points de vigilance et l'évolution de l'espace.
- des scénarions d'apprentissage variés, différenciés et évolutifs, décrits étape par étape permettant de démarrer avec cette pédagogie.
|
| |