A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Arnaud Habrant
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa classe / René-Louis Martin
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : La classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : René-Louis Martin, Fondateur ; Arnaud Habrant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ivan Collignon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Revigny-sur-Orain [France] : Martin média Année de publication : 1980 ISBN/ISSN/EAN : 1143-2803 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE JARDINAGE GERMINATION LONDON (Jack) Résumé : POUR VISUALISER LE SOMMAIRE , Tapez sur la touche F6 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique La classe [Livres, articles, périodiques] / René-Louis Martin, Fondateur ; Arnaud Habrant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ivan Collignon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Revigny-sur-Orain (France) : Martin média, 1980.
ISSN : 1143-2803
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE JARDINAGE GERMINATION LONDON (Jack) Résumé : POUR VISUALISER LE SOMMAIRE , Tapez sur la touche F6 La classe maternelle / René-Louis Martin
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : La classe maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : René-Louis Martin, Fondateur ; Arnaud Habrant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ivan Collignon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Revigny-sur-Orain [France] : Martin média Année de publication : 1991 ISBN/ISSN/EAN : 1162-6976 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement maternel mathématiques jeu de cartes jeu de dés [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique La classe maternelle [Livres, articles, périodiques] / René-Louis Martin, Fondateur ; Arnaud Habrant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ivan Collignon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Revigny-sur-Orain (France) : Martin média, 1991.
ISSN : 1162-6976
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement maternel mathématiques jeu de cartes jeu de dés Les énergies / Arnaud Habrant
Titre : Les énergies : éducation au développement durable : 20 séances pour comprendre et agir : analyses de documents, expérimentations, exercices d'évaluation : CE1, CE2, CM1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Arnaud Habrant, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Revigny : La Classe Année de publication : 2015 Importance : 96 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-350-58233-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Energies -- Enseignement Energies renouvelables Energies -- Environnement Index. décimale : 621:37 Enseignement des énergies (électrique, hydraulique,...à Résumé : L'éducation au développement durable est une des missions de l'école, inscrite dans la loi de refondation, qui vise à éveiller les enfants aux enjeux environnementaux dès l'élémentaire. Les ressources énergétiques en sont un des thèmes privilégiés, exploitable de manière interdisciplinaire et transversale.
Sur le sujet, cet ouvrage pratique, recueil de 20 séances destinées aux classes de CE1, CE2 et CM1, ambitionne :
- d'aider les élèves à comprendre le concept d'énergie, connaître les différentes sources d'énergie fossile et renouvelables, leur exploitation, leur maîtrise
- de leur faire prendre conscience de l'impact des énergies sur l'environnement
- de les inciter à adopter un comportement responsable pour protéger la planète.
L'ensemble des fiches présente la démarche de construction et d'appropriation des savoirs, des documents à analyser et interpréter (schémas, tableaux, graphiques, cartes...), des expériences à mener (pollution de l'air, effet de serre, montée des eaux...), des objets techniques à réaliser (turbine, éolienne, jeu électrique...), des activités pour évaluer les connaissances et compétences visées en sciences et technologie, français, enseignement civique et moral.
Autant d'approches variées et dynamiques, éprouvées en classe, pour que les enfants construisent les savoirs, comprennent le monde qui les entoure et deviennent des citoyens écoresponsables.Note de contenu : 1. Qu'est-ce que l'énergie ?
2. D'où vient l'énergie ?
3. Le pétrole et ses transformations
4. Où sont les sources d'énergie ?
5. Les sources d'énergie non renouvelables, renouvelables
6. Une forme d'énergie
7. La distribution de l'électricité
8. De la source d'énergie à son utilisation finale
9. Energie et pollution
10. L'effet de serre
11. Economisons l'énergie !
12. Ne gaspillons pas l'énergie !
13. La pollution de l'air (expérience)
14. L'effet de serre (expérience)
15. Le réchauffement climatique (expérience)
16. Réaliser un objet technique : une mini éolienne
17. Réaliser un objet technique : une turbine
18. Corps conducteurs / corps isolants (expérience)
19. Construire un jeu électrique
20. QuizzLes énergies : éducation au développement durable : 20 séances pour comprendre et agir : analyses de documents, expérimentations, exercices d'évaluation : CE1, CE2, CM1 [Livres, articles, périodiques] / Arnaud Habrant, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Revigny (Revigny) : La Classe, 2015 . - 96 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-350-58233-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Energies -- Enseignement Energies renouvelables Energies -- Environnement Index. décimale : 621:37 Enseignement des énergies (électrique, hydraulique,...à Résumé : L'éducation au développement durable est une des missions de l'école, inscrite dans la loi de refondation, qui vise à éveiller les enfants aux enjeux environnementaux dès l'élémentaire. Les ressources énergétiques en sont un des thèmes privilégiés, exploitable de manière interdisciplinaire et transversale.
Sur le sujet, cet ouvrage pratique, recueil de 20 séances destinées aux classes de CE1, CE2 et CM1, ambitionne :
- d'aider les élèves à comprendre le concept d'énergie, connaître les différentes sources d'énergie fossile et renouvelables, leur exploitation, leur maîtrise
- de leur faire prendre conscience de l'impact des énergies sur l'environnement
- de les inciter à adopter un comportement responsable pour protéger la planète.
L'ensemble des fiches présente la démarche de construction et d'appropriation des savoirs, des documents à analyser et interpréter (schémas, tableaux, graphiques, cartes...), des expériences à mener (pollution de l'air, effet de serre, montée des eaux...), des objets techniques à réaliser (turbine, éolienne, jeu électrique...), des activités pour évaluer les connaissances et compétences visées en sciences et technologie, français, enseignement civique et moral.
Autant d'approches variées et dynamiques, éprouvées en classe, pour que les enfants construisent les savoirs, comprennent le monde qui les entoure et deviennent des citoyens écoresponsables.Note de contenu : 1. Qu'est-ce que l'énergie ?
2. D'où vient l'énergie ?
3. Le pétrole et ses transformations
4. Où sont les sources d'énergie ?
5. Les sources d'énergie non renouvelables, renouvelables
6. Une forme d'énergie
7. La distribution de l'électricité
8. De la source d'énergie à son utilisation finale
9. Energie et pollution
10. L'effet de serre
11. Economisons l'énergie !
12. Ne gaspillons pas l'énergie !
13. La pollution de l'air (expérience)
14. L'effet de serre (expérience)
15. Le réchauffement climatique (expérience)
16. Réaliser un objet technique : une mini éolienne
17. Réaliser un objet technique : une turbine
18. Corps conducteurs / corps isolants (expérience)
19. Construire un jeu électrique
20. QuizzRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502.13 HAB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1004348
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Le journal de l'animation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Arnaud Habrant, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Martin média ISBN/ISSN/EAN : 1297-1200 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation jeu éducation En ligne : http://www.jdanimation.fr/ [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Le journal de l'animation [Livres, articles, périodiques] / Arnaud Habrant, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 55800 : Martin média.
ISSN : 1297-1200
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animation jeu éducation En ligne : http://www.jdanimation.fr/ Documents numériques
Lien vers le siteURL Le monde vivant / Arnaud Habrant
Titre : Le monde vivant : 15 séances pour découvrir le cycle de la vie animale et végétale et connaître son corps et prendre soin de soi : PS/MS/GS programme 2015 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Arnaud Habrant, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Revigny : La Classe maternelle Année de publication : 2017 Collection : Activités scientifiques en maternelles Importance : 223 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-350-58254-2 Note générale : Bibliographies p. 49, 91, 127, 177, 220 Langues : Français (fre) Résumé : Les 15 séquences de cet ouvrage pratique conformes au programme 2015, amènent les élèves de Petite, Moyenne et Grande Section de maternelle à observer les différentes manifestations de la vie animale (élevages d'escargots, vers de terre, coccinelles) et végétale (plantes à graines, à fruits, à fleurs) pour en comprendre le cycle, les besoins, les caractéristiques..., et aussi à mieux connaître leur corps (schéma, squelette, organes) en prendre soin (mains, dents, alimentation) et veiller à leur sécurité (gestes et objets dangereux, risques domestiques, dangers de la route).
Pour chaque séquence, un affichage permet :
- aux élèves de suivre leur progression, de l'évaluation initiale à l'évaluation finale en passant par un parcours personnalisé (découvrir, s'entraîner, affiner, maîtriser)
- aux professeurs des écoles de différencier les apprentissages
Une méthode efficace qui développe la confiance et l'estime de soi en banalisant l'échec et en valorisant le franchissement d'étapes plutôt que la réussite !Note de contenu : LE MONDE VIVANT - LE MONDE ANIMAL
Reconnaître les principales étapes du développement d'un animal dans une situation d'observation du réel ou sur une image
- Projet de petite section : petit escargot porte sur son dos...
- Projet de moyenne section : qui a vu, dans la rue, le petit ver de terre ?
- Projet de grande section : coccinelle, demoiselle
LE MONDE VIVANT - LE MONDE VEGETAL
Reconnaître les principales étapes du développement d'un végétal dans une situation d'observation du réel ou sur une image.
- Projet petite section : il pousse, il pousse le haricot...
- Projet de moyenne section : une si petite graine
- Projet de grande section : j'aime les pommes
LE VIVANT - LE CORPS HUMAIN
Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.
- Projet petite section : que me manque-t-il ?
- Projet moyenne section : mon corps
- Projet grande section : sous ma peau
PRENDRE SOIN DE SOI : L'HYGIENE CORPORELLE
Connaître et mettre en oeuvre quelques règles d'hygiène corporelle et d'une vie saine
- Projet petite section : j'ai les mains sales...
- Projet moyenne section : mes dents sont jolies...
- Projet grande section : bon appétit ! monsieur lapin
PRENDRE SOIN DE SOI : LA PRISE EN COMPTE DES RISQUES
Prendre en compte les risques de l'environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques)
- Projet petite section : attention, bobo...
- Projet moyenne section : reconnaître les dangers et alerter
- Projet grande section : les dangers de la rueLe monde vivant : 15 séances pour découvrir le cycle de la vie animale et végétale et connaître son corps et prendre soin de soi : PS/MS/GS programme 2015 [Livres, articles, périodiques] / Arnaud Habrant, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Revigny (Revigny) : La Classe maternelle, 2017 . - 223 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Activités scientifiques en maternelles) .
ISBN : 978-2-350-58254-2
Bibliographies p. 49, 91, 127, 177, 220
Langues : Français (fre)
Résumé : Les 15 séquences de cet ouvrage pratique conformes au programme 2015, amènent les élèves de Petite, Moyenne et Grande Section de maternelle à observer les différentes manifestations de la vie animale (élevages d'escargots, vers de terre, coccinelles) et végétale (plantes à graines, à fruits, à fleurs) pour en comprendre le cycle, les besoins, les caractéristiques..., et aussi à mieux connaître leur corps (schéma, squelette, organes) en prendre soin (mains, dents, alimentation) et veiller à leur sécurité (gestes et objets dangereux, risques domestiques, dangers de la route).
Pour chaque séquence, un affichage permet :
- aux élèves de suivre leur progression, de l'évaluation initiale à l'évaluation finale en passant par un parcours personnalisé (découvrir, s'entraîner, affiner, maîtriser)
- aux professeurs des écoles de différencier les apprentissages
Une méthode efficace qui développe la confiance et l'estime de soi en banalisant l'échec et en valorisant le franchissement d'étapes plutôt que la réussite !Note de contenu : LE MONDE VIVANT - LE MONDE ANIMAL
Reconnaître les principales étapes du développement d'un animal dans une situation d'observation du réel ou sur une image
- Projet de petite section : petit escargot porte sur son dos...
- Projet de moyenne section : qui a vu, dans la rue, le petit ver de terre ?
- Projet de grande section : coccinelle, demoiselle
LE MONDE VIVANT - LE MONDE VEGETAL
Reconnaître les principales étapes du développement d'un végétal dans une situation d'observation du réel ou sur une image.
- Projet petite section : il pousse, il pousse le haricot...
- Projet de moyenne section : une si petite graine
- Projet de grande section : j'aime les pommes
LE VIVANT - LE CORPS HUMAIN
Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.
- Projet petite section : que me manque-t-il ?
- Projet moyenne section : mon corps
- Projet grande section : sous ma peau
PRENDRE SOIN DE SOI : L'HYGIENE CORPORELLE
Connaître et mettre en oeuvre quelques règles d'hygiène corporelle et d'une vie saine
- Projet petite section : j'ai les mains sales...
- Projet moyenne section : mes dents sont jolies...
- Projet grande section : bon appétit ! monsieur lapin
PRENDRE SOIN DE SOI : LA PRISE EN COMPTE DES RISQUES
Prendre en compte les risques de l'environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques)
- Projet petite section : attention, bobo...
- Projet moyenne section : reconnaître les dangers et alerter
- Projet grande section : les dangers de la rueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57 HAB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1004349