Titre : | Pratiquer le "débat-philo" à l'école : cycle 2 et 3 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Patrick Tharrault, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2008 | Importance : | 199 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2617-8 | Note générale : | Bibliographie p. 182-184 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Débats-philosophiques Philosopher avec les enfants Enfants et philosophie Philosophie à l'école | Index. décimale : | 1-053.5 Philosphie avec les enfants | Résumé : | Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Peut-on toujours faire le bien ? À quoi sert l'art ? Qu'est-ce que le bonheur ? À toutes ces questions, chacun a ses réponses personnelles, et l'école n'a pas vocation à y apporter une réponse certaine. Mais, par l'éducation au débat, et plus particulièrement au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l'enfant à "penser par lui-même", c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie.
Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maîtrise des langages, la structuration de la pensée individuelle et la construction de la réflexion collective. Il contribue aussi largement à l'éducation à la citoyenneté et développe la socialisation grâce aux échanges au sein de groupe classe et avec l'enseignant.
Cet ouvrage propose :
- des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école
- des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : quel doit être le rôle et la déontologie de l'enseignant ? Comment peut-il guider les élèves tout en les faisant s'exprimer librement ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ?
- des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo : fiches par niveau, propositions de rôles pour les élèves, scripts de débats-philo en CM, résumés commentés et analysés, extraits de journal-philo et de cahier-philo authentiques
- en annexes, des reproductions d'oeuvres d'art pouvant servir de supports au débat-philo et une fiche d'évaluation et d'auto-évaluation.
Ce livre s'adresse aux enseignants des cycles 2 et 3 qui veulent aider leurs élèves à devenir des adultes libres et responsables en exerçant leur raisonnement et leur esprit critique. | Note de contenu : | Introduction
PARTIE 1 - FONDEMENTS THÉORIQUES
Chapitre 1 : Peut-on philosopher avec un enfants ?
- Les défenseurs
- Les opposants
Chapitre 2 : Le débat réflexif à visée philosophique : définition des termes
- En quoi consiste l'exercice du débat ?
- Que signifie ici "réflexif" ?
- Que comprendre dans "à visée philosophique" ?
Chapitre 3 : L'éducation à la citoyenneté
- Culture de l'échange et responsabilité
- Organiser concrètement la citoyenneté
- L'enfant comme sujet de droit
PARTIE 2 : ACTEURS ET PRATIQUES
Chapitre 4 : Le choix et le traitement des thèmes
- Qu'est-ce qu'un thème philosophique ?
- Pensée et langage : la formulation du sujet
Chapitre 5 : Les différents protagonistes et leurs fonctions
- Le rôle de l'enseignant
- L'enseignant en réseau
- Les élèves
Chapitre 6 : Cadres et outils
- Le débat-philo et le temps
- La place de l'écrit
- Les supports au débat-philo
- La question de l'évaluation
PARTIE 3 : PROPOSITIONS CONCRÈTES POUR LA CLASSE
Chapitre 7 : Fiches pratiques pour l'organisation du débat-philo
- Fiche pour le cycle 3
- Fiche pour le cycle 2
Chapitre 8 : Organiser la distribution et la circulation de la parole
- Choisir la structure et les modalités
- Les différents rôles pour les élèves
- Des supports possibles
Chapitre 9 : Scripts et analyses de débats-philo authentiques
Chapitre 10 : Résumés et commentaires de débats-philo
- Boîte à idées
- En cycle 3
- En cycle 3
Conclusion |
Pratiquer le "débat-philo" à l'école : cycle 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Patrick Tharrault, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2008 . - 199 p. : illustrations, couverture illustrée. ISBN : 978-2-7256-2617-8 Bibliographie p. 182-184 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Débats-philosophiques Philosopher avec les enfants Enfants et philosophie Philosophie à l'école | Index. décimale : | 1-053.5 Philosphie avec les enfants | Résumé : | Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Peut-on toujours faire le bien ? À quoi sert l'art ? Qu'est-ce que le bonheur ? À toutes ces questions, chacun a ses réponses personnelles, et l'école n'a pas vocation à y apporter une réponse certaine. Mais, par l'éducation au débat, et plus particulièrement au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l'enfant à "penser par lui-même", c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie.
Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maîtrise des langages, la structuration de la pensée individuelle et la construction de la réflexion collective. Il contribue aussi largement à l'éducation à la citoyenneté et développe la socialisation grâce aux échanges au sein de groupe classe et avec l'enseignant.
Cet ouvrage propose :
- des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école
- des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : quel doit être le rôle et la déontologie de l'enseignant ? Comment peut-il guider les élèves tout en les faisant s'exprimer librement ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ?
- des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo : fiches par niveau, propositions de rôles pour les élèves, scripts de débats-philo en CM, résumés commentés et analysés, extraits de journal-philo et de cahier-philo authentiques
- en annexes, des reproductions d'oeuvres d'art pouvant servir de supports au débat-philo et une fiche d'évaluation et d'auto-évaluation.
Ce livre s'adresse aux enseignants des cycles 2 et 3 qui veulent aider leurs élèves à devenir des adultes libres et responsables en exerçant leur raisonnement et leur esprit critique. | Note de contenu : | Introduction
PARTIE 1 - FONDEMENTS THÉORIQUES
Chapitre 1 : Peut-on philosopher avec un enfants ?
- Les défenseurs
- Les opposants
Chapitre 2 : Le débat réflexif à visée philosophique : définition des termes
- En quoi consiste l'exercice du débat ?
- Que signifie ici "réflexif" ?
- Que comprendre dans "à visée philosophique" ?
Chapitre 3 : L'éducation à la citoyenneté
- Culture de l'échange et responsabilité
- Organiser concrètement la citoyenneté
- L'enfant comme sujet de droit
PARTIE 2 : ACTEURS ET PRATIQUES
Chapitre 4 : Le choix et le traitement des thèmes
- Qu'est-ce qu'un thème philosophique ?
- Pensée et langage : la formulation du sujet
Chapitre 5 : Les différents protagonistes et leurs fonctions
- Le rôle de l'enseignant
- L'enseignant en réseau
- Les élèves
Chapitre 6 : Cadres et outils
- Le débat-philo et le temps
- La place de l'écrit
- Les supports au débat-philo
- La question de l'évaluation
PARTIE 3 : PROPOSITIONS CONCRÈTES POUR LA CLASSE
Chapitre 7 : Fiches pratiques pour l'organisation du débat-philo
- Fiche pour le cycle 3
- Fiche pour le cycle 2
Chapitre 8 : Organiser la distribution et la circulation de la parole
- Choisir la structure et les modalités
- Les différents rôles pour les élèves
- Des supports possibles
Chapitre 9 : Scripts et analyses de débats-philo authentiques
Chapitre 10 : Résumés et commentaires de débats-philo
- Boîte à idées
- En cycle 3
- En cycle 3
Conclusion |
| |