Titre : | Transgression scolaire au prisme du genre : De l'invisibilité des filles à la survisibilité des garçons. | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Duteil-Deyries Sophie, Auteur | Editeur : | Paris : l'Harmattan | Année de publication : | 2020 | Collection : | Savoir et formation, ISSN 0993-4707 | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-20234-1 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Sait-on que, selon de nombreuses études, les enseignantes et les enseignants consacrent sensiblement plus de temps d'échanges aux garçons qu'aux filles ? Ce n'est pas leur choix, mais ce n'est pas non plus le fait du hasard. Dans la sphère scolaire, les garçons représentent plus de 80 % des élèves punis et sanctionnés. Ils sont les principales victimes des transgressions mais aussi les principaux agresseurs. Un traitement différencié existe-t-il entre élèves filles et élèves garçons à chaque étape du mécanisme de la transgression scolaire ? Nos représentations sociales ne sont-elles pas à l'œuvre ? |
Transgression scolaire au prisme du genre : De l'invisibilité des filles à la survisibilité des garçons. [Livres, articles, périodiques] / Duteil-Deyries Sophie, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2020. - ( Savoir et formation, ISSN 0993-4707) . ISBN : 978-2-343-20234-1 Langues : Français ( fre) Résumé : | Sait-on que, selon de nombreuses études, les enseignantes et les enseignants consacrent sensiblement plus de temps d'échanges aux garçons qu'aux filles ? Ce n'est pas leur choix, mais ce n'est pas non plus le fait du hasard. Dans la sphère scolaire, les garçons représentent plus de 80 % des élèves punis et sanctionnés. Ils sont les principales victimes des transgressions mais aussi les principaux agresseurs. Un traitement différencié existe-t-il entre élèves filles et élèves garçons à chaque étape du mécanisme de la transgression scolaire ? Nos représentations sociales ne sont-elles pas à l'œuvre ? |
| |