Titre : | Psychomotricité en accueil extra-scolaire :Une synergie en faveur de l'intégration d'un enfant présentant un trouble du spectre autistique | Type de document : | TFE | Auteurs : | Jil Maréchal, Auteur | Editeur : | Liège: HEPL-HELMo | Année de publication : | 2021 | Importance : | 45 p. + annexes | Présentation : | ill. couleur | Note générale : | TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Bachelier en Psychomotricité -- HEPL-HELMo, Liège-Angleur, 2021 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Autisme Intégration Inclusion Aménagement de l’espace Particularité sensorielle Accueil extra-scolaire | Résumé : | Ce travail montre le cheminement depuis des aménagement environnementaux à la favorisation des entrées en interactions d’un enfant présentant un trouble du spectre autistique.
Il est bien connu que les enfants porteurs d’autisme présentent une particularité sensorielle. Cette particularité a fait l’objet d’un point d’entrée pour la réalisation de ce travail.
Les interventions et les observations psychomotrices permettre dans ce cadre de mieux comprendre la problématique de l’autisme et de sa prise en charge.
Le but du projet étant l’intégration d’un enfant présentant un trouble du spectre autistique dans un centre d’accueil extra-scolaire, les résultats de ce travail ne sont que les prémisses d’un projet visant à répondre aux objectifs du centre, notamment l’inclusion, qui serait l’objet d’un aménagement futur pouvant répondre aux besoins de tout publique aussi diversifié soit-il.
| Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | Centre d'accueil extra-scolaire | Année académique : | 2020-2021 | Promoteur : | Geukenne | Etudes : | Psychomotricité |
Psychomotricité en accueil extra-scolaire :Une synergie en faveur de l'intégration d'un enfant présentant un trouble du spectre autistique [TFE] / Jil Maréchal, Auteur . - [S.l.] : Liège: HEPL-HELMo, 2021 . - 45 p. + annexes : ill. couleur. TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Bachelier en Psychomotricité -- HEPL-HELMo, Liège-Angleur, 2021 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Autisme Intégration Inclusion Aménagement de l’espace Particularité sensorielle Accueil extra-scolaire | Résumé : | Ce travail montre le cheminement depuis des aménagement environnementaux à la favorisation des entrées en interactions d’un enfant présentant un trouble du spectre autistique.
Il est bien connu que les enfants porteurs d’autisme présentent une particularité sensorielle. Cette particularité a fait l’objet d’un point d’entrée pour la réalisation de ce travail.
Les interventions et les observations psychomotrices permettre dans ce cadre de mieux comprendre la problématique de l’autisme et de sa prise en charge.
Le but du projet étant l’intégration d’un enfant présentant un trouble du spectre autistique dans un centre d’accueil extra-scolaire, les résultats de ce travail ne sont que les prémisses d’un projet visant à répondre aux objectifs du centre, notamment l’inclusion, qui serait l’objet d’un aménagement futur pouvant répondre aux besoins de tout publique aussi diversifié soit-il.
| Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | Centre d'accueil extra-scolaire | Année académique : | 2020-2021 | Promoteur : | Geukenne | Etudes : | Psychomotricité |
|