Titre : | Python pour la physique : calcul, graphisme, simulation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Richard Taillet, Auteur | Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | Année de publication : | 2020 | Importance : | 1 vol. (317 p.) | Présentation : | ill. en noir et en coul., fig., couv. ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-2890-7 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Python (langage de programmation) Optique géométrique Mécanique Manuels d'enseignement supérieur | Index. décimale : | 004.43 Langages informatiques | Résumé : |
"Apprendre les bases de Python pour faire du calcul scientifique, des simulations numériques, produire des courbes de qualité, des graphes interactifs, des animations, voilà ce que propose cet ouvrage. En 250 programmes courts, il s'appuie sur des exemples empruntés à la physique de première année de licence scientifique : l'optique géométrique et la mécanique du point. Sur ce premier thème, il montre comment tracer des rayons lumineux de façon rapide et obtenir des graphes interactifs qui peuvent être utilisés aussi bien pour enseigner que pour mieux comprendre la matière. En ce qui concerne le second thème, il aborde des problèmes rarement traités dans des cours d'introduction à la mécanique (chaos, problèmes à N corps) parce qu'ils conduisent à des équations non solubles analytiquement. Chaque chapitre se termine par des mini-projets corrigés" (4e de couv.) | Note de contenu : | Contient des exercices |
Python pour la physique : calcul, graphisme, simulation [Livres, articles, périodiques] / Richard Taillet, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2020 . - 1 vol. (317 p.) : ill. en noir et en coul., fig., couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-8073-2890-7 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Python (langage de programmation) Optique géométrique Mécanique Manuels d'enseignement supérieur | Index. décimale : | 004.43 Langages informatiques | Résumé : |
"Apprendre les bases de Python pour faire du calcul scientifique, des simulations numériques, produire des courbes de qualité, des graphes interactifs, des animations, voilà ce que propose cet ouvrage. En 250 programmes courts, il s'appuie sur des exemples empruntés à la physique de première année de licence scientifique : l'optique géométrique et la mécanique du point. Sur ce premier thème, il montre comment tracer des rayons lumineux de façon rapide et obtenir des graphes interactifs qui peuvent être utilisés aussi bien pour enseigner que pour mieux comprendre la matière. En ce qui concerne le second thème, il aborde des problèmes rarement traités dans des cours d'introduction à la mécanique (chaos, problèmes à N corps) parce qu'ils conduisent à des équations non solubles analytiquement. Chaque chapitre se termine par des mini-projets corrigés" (4e de couv.) | Note de contenu : | Contient des exercices |
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